Devoir de mémoire: 41 ans après l’exécution des compagnons de prière d’Alphonse Massamba-Débat

Mardi 7 février 1978 – Jeudi 7 février 2019 voilà 41 ans jour pour jour, que Daniel KIANGUILA, Daniel KANDZA, Dominique SAMBA DIA NKOUMBI, Germain MIZELET, Jean-Pierre NDOUDI NGANGA, Etienne KINKOUBA, Pierre DIANZENZA, Albert KONDA, Grégoire KOUBA et Simon SISSOULOU furent condamnés à mort et exécutés au petit matin, à l’issue d’un procès stalinien expéditif relatif à l’assassinat du Président Marien NGOUABI.

Un procès d’autant plus odieux que les vrais responsables de l’assassinat du Président Marien NGOUABI se trouvaient « surtout » au sein du Comité Militaire de Parti – CMP (YHOMBY, SASSOU, ANGA, NTSIBA, LEKOUNDZOU, etc.).

L’objectif des comploteurs de l’assassinat de Marien NGOUABI était de casser le pacte républicain salutaire conclu secrètement entre NGOUABI et MASSAMBA – DEBAT, et ce, par radicalisme ethnique sanguinaire et obsession démoniaque de conserver le pouvoir dans l’axe du mal Owando – Oyo.

Ces innocents du 7 Février 1978 furent ensevelis dans une fosse commune, dont l’emplacement reste encore inconnu jusqu’à ce jour de leurs parents.

Yhomby Opango doit expliquer pourquoi il avait refusé d’accorder la grâce présidentielle à des gens, dont le seul crime était de s’être constitués en groupe de prières autour de l’ex Président Alphonse Massamba-Débat ?

Denis Sassou Nguesso peut – il indiquer l’emplacement de leur fosse commune, et le lieu où se trouve les ossements de Massamba-Débat ?

Les 11 officiers militaires du CMP détiennent des secrets sur les pages les plus sombres de notre histoire, du moins ceux d’entre eux qui sont encore vivants. Car ces funestes personnages ont tué et se sont entre tués entre eux, autour du respect de la loi du silence que certains d’entre eux ont brisée.

Rappelons – nous de Nicolas Okongo, déjà décédé paix à son âme. Il était membre du Comité Militaire du Parti (CMP) et a participé à cette gestion extrémiste du pouvoir d’après l’assassinat de Marien Ngouabi.

Puis, il était tombé dans l’oubli, vivant dans des conditions assez difficiles. Il avait de nouveau fait parler de lui à la Conférence Nationale Souveraine de 1991. Il avait pris la parole et plongé la salle dans l’émotion, interpellant notamment le Général Raymond-Damasse Ngollo et l’invitant à dire la vérité; à reconnaître les faits sur la mort de Ngouabi et certains aspects de l’assassinat du Cardinal Emile Biayenda.

Nicolas Okongo avait troublé les Congolais par son courage, sa détermination et sa lucidité. Dans les années qui suivirent jusqu’à sa mort, il n’avait pas changé son discours d’un iota.

Dans l’avenir du Congo, peut être qu’un grand leader surgira et saura convaincre la majorité des Congolais sur la nécessité de pardonner les ténèbres du passé et de tourner ces pages sombres.

Mais aucun pardon ne pourrait aboutir sans que les vérités du passé ne soient révélées, au risque de laisser les fantômes et les ombres du passé continuer à hanter la République du Congo.

Alain Massamba – Itoua

3 thoughts on “Devoir de mémoire: 41 ans après l’exécution des compagnons de prière d’Alphonse Massamba-Débat

  1. Bonjour!

    Triste vraiment triste ce rappel. Au procès de Dabira, ce dernier avait dit qu’il était le seul pourvoyeur de sa famille évaluée à 20 individus, dont il fallait donner assistance de façon quotidienne. Ceci prouve la lourde responsabilité derrière un homme en vue ou un homme ayant réussit où encore un homme qui se débrouille. Maintenant, reculons 41 ans. Toutes ces personnes tuées, quel dommage a t-ont fait dans leurs familles…

    Harvey-Lovely.

  2. Tant qu’il n y aura pas de demande de pardon aux familles de ces pauvres innocents de la part des membres du CMP, ces assassins encore en vie, le Congo sera et restera maudit.

    Un jour, la fosse commune qui a servi d’enterrer les compagnons de MASSAMBA DEBAT sera découverte et ouverte et beaucoup de gens parmi lesquelles les juges et les avocats de l’état qui gérèrent le faux procès qui suivit cet assassinat de masse devront être conduits sur le site afin qu’ils voient le fruit de leur forfait.
    En attendant, le Congo des NGUESSO reste et demeure un PAYS DE MERDE QUI PUE GRAVE LE MBOCHI.

  3. Et dire qu’il y a des IMBECILES ignorants qui serrent gaiment les mains de ces SAUVAGES orduriers et continuent à leur présenter des honneurs, et demander un « dialogue »… Incroyable mais vrai!

    Il faut être IGNARE et naïvement inconscient pour le faire.
    D’ailleurs naguère ces misérables vendeurs d’illusions ont failli offrir et récompenser aveuglément sur un plateau d’or par une fasho-propagande ‘à la nazi’, celui-là même qui avait promis à Takou, son mentor, de lui ramener la tête de Pierre Anga (un co-tueur) dans les plus brefs délais… Le karma étant une pute, aujourd’hui il se fait sodomiser en taule autrement par lui comme une vulgaire bête de somme, soit pucelle de Flamingo.

    Un peuple MAUDIT jusqu’à l’anus, sans nul doute!

    Oubliez votre passé ou l’histoire et vous êtes foutus pour de bon.
    Nous y sommes._

Laisser un commentaire