Le Groupement des Associations Bana Congo au chevet du lycée Chaminade

Il y a quelques jours, nous nous sommes souhaités joyeux Noël et nous nous sommes offerts des cadeaux sous les sapins mais n’oublions surtout  pas d’offrir à nos enfants et à notre jeunesse le cadeau le plus précieux : l’éducation.

Le GABC, dont la présidence d’honneur est assurée par l’honorable Denis Christel Sassou Nguesso et la présidence executive  par  Mr Rock Ackindou, répondant modestement  au cri de détresse du Lycée Chaminade, a entrepris des travaux de réhabilitation, de rénovation et de  modernisation.

En entreprenant  ces travaux, le GABC  avalise l’idée selon la quelle « investir pour l’enseignement et l’éducation est le meilleur placement qu’un état peut faire pour sa  nation »  Inauguré en 1946 par les autorités religieuses de l’époque, car n’oublions pas qu’il fut au départ un lycée catholique, l’établissement scolaire, qui a entre-temps  été appelé Drapeau rouge, porte le nom de Guillaume Joseph Chaminade, prêtre, (canonisé en 2000 par le pape Jean Paul 2) fondateur  en 1817 de la congrégation des marianistes qui a pour but d’enseigner la foi par l’éducation surtout en milieu scolaire.

Le GABC loin de vouloir se substituer à l’état apporte simplement, dignement et patriotique ment sa contribution à la construction de notre nation en général et à l’éducation et à la structuration de notre jeunesse en particulier.

En s’inscrivant sur l’un des segments fondateurs de la fondation Perspectives d’avenir, la formation, Le GABC après le collège Angola libre, le lycée technique du 1 Mai , le collège et lycée Nganga Édouard, le lycée Thomas Sankara le lycée  de la réconciliation de Mfilou et l école Nkeoua rappelle que l’école de la République n’est pas simplement un hangar chargée dispenser le savoir mais une institution où les enfants viennent non seulement pour acquérir le savoir mais aussi s’épanouir et apprendre à devenir des citoyens.

Christian IBATA

7 thoughts on “Le Groupement des Associations Bana Congo au chevet du lycée Chaminade

  1. ambigu,
    Tant que les enfants des aparatchiks iront dans d’autres ecoles, le probleme subsistera car ils ne seront pas concernes.
    Il n’y a pas de perspective durable dans ce qui est fait, et l’objectif est en deça de ce que l’on pourrait attendre de ce type d’intervention.
    Les etablissements scolaires sont similaires: il y a t’il un cahier des charges precis pour considerer un etablissement scolaire comme etant fonctionnel?
    Allez, quelques idees pour illustrer :
    1- il y a t’il le telephone? L’internet?
    On n’a pas de bibliotheque, mais avec ce minimum, la recherche documentaire est possible à moindre cout.
    2- une gestion des dechets?
    C’est souvent le probleme N1, où faire ses besoins?où jeter les ordures?
    C’est simple: accord avec la mairie pour que ce soit effectif, c’est tout bête.
    3- des toilettes / latrines qui marchent?un systeme de recuperation des eaux de pluie pour gerer les toilettes par exemple?
    4- un systeme d’energie autonome?
    Necessaire si l’on veut aider les gens à recharger les telephones portables qui rapportent de l’argent à l’etat.
    5-des partenariats avec des entreprises moyenant réduction d’impots pour les inciter à le faire.
    Je m’arrête là parceque cela donne l’impression de perdre son temps.
    Le durable c’est de concevoir des cahiers de charges precis qui alignent les besoins aux ressource et ce de maniere à veiller que cela soit durable, pas des rustines.

  2. TRAVAIL NUL DANS UN PAYS DE MERDE. LE TRAVAIL SERA PLUS EFFICACE SI LES ESCLAVES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS NE SONT PAS LÀ POUR ANÉANTIR VOS OBJECTIFS.
    VOUS METTEZ LA CHARUE AVANT LES BŒUFS.
    BON COURAGE QUAND MÊME!

  3. Ceci s’adresse à Denis Christel SASSOU-NGUESSO :

    A quand la réhabilitation des écoles du Pool , détruites par l’armée tribale de ton papa ?

  4. Pauvre ‘Anonyme’, POLTRON blessé, roi du margajat!
    Quelle pitance faisandée depuis et pire, pour le nouvel an, ouf!
    Un ‘MORON’ lunatique jobard et totalement sonné.

    Froussard décousu enchevêtré et confus. Ça ronge encore? Souffre toujours.
    Demeure « Anonyme », poule mouillée!

    Creamy Swiss Original

    ENVIEUX !
    Tant pis pour le petits jaloux rancuniers aux masques translucides.

  5. Rendez aux catholiques leur Etablissement ils en feront un meilleur usage et l’entretiendront mieux. On veut blanchir l’argent public volé à travers des bricolages idiots et sans lendemain.

    L’Etat, depuis plus de 25ans est incapable d’assurer un enseignement de qualité aux enfants Congolais. Sassou, le clan et les valets préférant voler l’argent. MAWA !

Laisser un commentaire