Le clan au pouvoir continue à enfoncer le Congo

Nous diffusons quelques faits majeurs témoignant de la fuite en avant de Sassou Nguesso, avec un baril sous la barre des 50 dollars.

La SNPC (Société Nationale des Pétroles du Congo), instrument de corruption, d’enrichissement illicite et de prédation des ressources pétrolières du Congo continue sa folie.

Selon nos sources, une délégation conduite par Gokana et Jérôme Koko respectivement conseiller hydrocarbures de Sassou Nguesso et ancien patron du Conseil d’administration de la SNPC ont séjourné en Inde, il y a quelques semaines. Objectif, levée des fonds et gage du pétrole congolais.

Autrement dit la politique des  »dettes gagées sur le pétrole » n’a pas cessé, en dépit des recommandations du FMI et le scandale de la dette contractée auprès des traders, la Chine et la Turquie etc. Dette qui a plongé le Congo dans la banqueroute.

Étrange voyage en Inde, un pays émergent véritable concurrent de la Chine l’allié stratégique de Brazzaville. Veut-on faire un bébé sur le dos des chinois ? On ne s’y prendrait pas autrement.

Deuxième fait majeur, un recrutement quasi- clandestin s’effectue actuellement à la dite SNPC. Comme à l’accoutumée, seul les  »initiés » sont dans le secret et le recrutement se fait sur des bases ethno- régionales.

Au passage, rappelons que nous avions apprécié qu’un jeune cadre de 36 ans soit nommé nouveau DG des Douanes, car il s’agit d’une bonne mesure de renouvellement générationnelle utile à la vitalité nationale.

Cependant, nous déplorons le fait qu’il s’agit d’une énième nomination tribaliste, toutes les régies financières du Congo sont dirigées par le même clan ethnique depuis 21 ans. Tout le génie Congolais se limite t-il à une seule ethnie ? Est ce cela le fameux vivre ensemble ?

Nous sommes conscients que tous les Mbochis ne partagent pas les égarements de ce régime et que tous n’en bénéficient pas. Mais ce genre de comportement séparatiste, expose les innocents de la dite tribu aux ressentiments des Congolais issus des 50 autres ethnies du pays.

La lutte contre le radicalisme ethnique ne devrait pas juste se réaliser avec des discours creux, mais avec des actes forts, comme le respect de l’équilibre sociologique à tous les « postes clés « de la République.

Un président surfant sur les braises de la division, du radicalisme ethnique et de la prédation des ressources naturelles depuis 35 ans, ne peut conduire le Peuple que dans la misère, l’enfer et le chaos.

Nous en étions prévenus pendant les campagnes référendaire et présidentielle. Sachons tirer des leçons, et nous prendre en charge avec unité, dignité et force en 2021.

Dans ces sombres circonstances, que peut-on attendre de salvateur du discours de Sassou Nguesso de demain ? Pas grand chose, si ce n’est ses discours soporifiques habituels.

Alain Massamba – Itoua

3 thoughts on “Le clan au pouvoir continue à enfoncer le Congo

  1. VOUS FAITES UNE MAUVAISE CAMPAGNE PUBLICITAIRE.
    DONNEZ DES IDÉES CONCRÈTES AUX JEUNES AFIN QU’ILS ASSUMENT LA RÉVOLTE.
    VOUS ÊTES PRESQUE DES PORTE PAROLES EN RELATANT JOUR APRÈS JOUR LE COMPORTEMENT DE SES IDIOTS.
    COMME SI LE PIRE N’A PAS ENCORE ÉTÉ COMMIS.

    VOICI LE DÉBUT DU MUR DES VILIS ESCLAVES DE sassou nguesso, LUI-MÊME ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. CONCLUSION : CES VILIS SONT « DOUBLEMENT » ESCLAVES
    A- …………………………………….
    B- Bouiti-Viaudo Roland, Batchi Gabriel, Bissouta Mabonda Alois Devic, Beli Victor, Bongo Emilon Patrick, Bayendissa Brice Dimitri

    Ongoly Née Loumingou Geneviève …
    C- Coussoud-Mavoungou Martin Parfait Aimé

    D- ……………………………………
    E- …………………………………….
    F- Follo Isaac Raymond
    .
    G- GOMEZ VINCENT
    H-
    K- Kaba Vele Née Mpan Suzanne, Kando Jean François
    L- Louemebet Landry Autria Fabrice, Louvounou Alphonse

    M- MAKOSSO COLLINET, MAVOUNGOU COUSSOU, Mabiala Alexandre, Makosso Fils Basile, Mavoungou Gustave, Mavoungou Maurice, , Mboungou Goolfred Florent, Mamona Ferdinand, Mioko Germain, Makosso Christian Ernest

    N- Nguimby De Moussyth Kinga Patrick E, Nkodia Kynd Gaétan
    O- Ongoly Née Loumingou Geneviève, Okandza Fernand

    P- PAKA HONORE, Paka Banthoud Genest Wilfrid, Pambou Dadet Daniast
    S- Sounda Jean Aimé

    T- TCHIBOTA ANTOINETTE, TCHICAYA JEAN MARC, Tchibinda Alain, Tchignoumba Mboumba Gilbert Paul
    V- VIAUDO
    Veuillez compléter la liste S.V.P.
    On demande à chaque région de présenter sa liste.
    CECI EST UN ACTE CIVIQUE
    QUE CEUX QUI PORTENT LE MÊME NOM METTENT UN PRÉNOM À CÔTE DES NOMS DES INDIVIDUS INCRIMINÉS POUR ÉVITER LA CONFUSION.
    NB : LE DIABLE MBOCHI PASSE PAR SES HOMMES POUR NOUS ATTEINDRE.
    VOUS POUVEZ NOUS SIGNALER SI VOUS N’ÊTES PLUS MEMBRE DE LA MAFIA QUI DÉTRUIT LE CONGO, CAR IL N’Y A QUE LES IMBÉCILES QUI NE CHANGENT PAS.

    LES PARENTS DES ESCLAVES, DONT LES NOMS FIGURENT SUR CE MUR, DOIVENT RÉÉDUDUER LEURS SUJETS.

Laisser un commentaire