Tv5Monde : Le journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba raconte son incarcération

Ghys Fortuné Dombé-Bemba vient de passer 18 mois en prison à la maison d’arrêt de Brazzaville. Ce journaliste a été arrêté en janvier 2017 pour « complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État » en relation avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias « pasteur Ntumi », leader de la révolte du Pool. Libéré cet été, sans jamais avoir comparu devant un juge, il raconte son incarcération particulièrement éprouvante.

6 thoughts on “Tv5Monde : Le journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba raconte son incarcération

  1. Nous apprenons à l’heure actuelle que monsieur Jean Marie Michel Mokoko a été violemment sodomisé dans la dernière nuit du samedi à dimanche dans sa cellule par deux vieux mbochi, membres vétérans de la garde présidentielle venus lui rendre visite en prison. Un médecin de la place a été dépêché depuis ce matin pour une assistance médicale d’urgence comme le malheureux prisonnier n’arrête pas de saigner abondamment.

    Cette une info qui se développe encore. A suivre…

  2. La question, cher Fortuné, c’est : DIALOGUER AVEC SASSOU POUR QUOI FAIRE ?

    SASSOU-NGUESSO sait que dialoguer dans le sens vrai du terme avec lui, c’est lui faire voir le mur contre lequel il a flanqué le Congo. Va t-il le reconnaitre ? Je ne pense pas. Vous voyez par exemple, SASSOU entrain de promettre (puisque la question sera posée à ce dialogue) que les milliers de milliards dilapidés par le gang OBO (Oyo-Boundji-Owando) seront rapatriés ?
    Et puis, cher Fortuné, combien de « dialogues » y a t-il eus avec les « représentants » de SASSOU et pour quels résultats ?

    Non, Fortuné, dialoguer avec SASSOU est un éternel retour à la case départ. Les Congolais finiront par aller au dialogue un jour, c’est inévitable ; mais pas avec SASSOU et son gang au pouvoir.

    Les Mbochis au pouvoir ont fait leurs preuves et les Congolais n’en veulent plus car trop, c’est trop ! Le pays est devenu un bateau en perdition à cause d’eux. Il faut que leur système mafieux soit stoppé par les tous les moyens nécessaires y compris par les armes.
    L’avenir des Congolais n’a aucune commune mesure avec celui des Mbochis au pouvoir. Soyons optimistes, ce moment arrivera.

  3. il revient a ghys fortune dombe mbemba de payer mais vraiment cher l’assassinat de laurent bisset son propre confrere journaliste a radio congo crime commis par les ninjas une milie a laquelle de ghys fortune dombe mbemba est fortement attachee.le pool ne s’est jamais exprime sur ce crime ninjas

    ghys f dombe mbemba doit mourir comme laurent bisset

  4. Quel dialogue? Pour aboutir à quoi? Un putschiste n’aime ni ne sait dialoguer. Le dialogue est une joute d’intellectuels, d’esprits libres. Or Sassou est loin de tout cela. Même durant les élections, a t-il débattu avec les autres candidats?
    Un putschiste est un animal primitif qui ignore les lois, la bienveillance et l’humanité.
    Guys, tu dois porter plainte pour abus de pouvoir et maltraitance.Mais ne parle de dialogue. Les compatriotes n’en veulent plus.

Laisser un commentaire