Les responsables de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) et de la Confédération des syndicats libres et autonomes du Congo (COSYLAC), ont déclaré le 24 avril à Brazzaville qu’ils considèrent nul et de nul effet le contenu du communiqué final de l’assemblée générale extraordinaire des travailleurs de douanes initiée par le président du comité de crise Action douane groupe.
La Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), représentée par Bello Bellard Elault et la Confédération des syndicats libres et autonomes du Congo (COSYLAC), représenté par Jean Bernard Malouka ont réitéré leur confiance totale aux bureaux des syndicats de douanes CSTC et SYDOC/COSYLAC et à l’intersyndical, afin de poursuivre leurs missions.
Ils ont rappelé aux travailleurs militants de leurs confédérations non seulement l’esprit de corps qui doit caractériser le douanier mais aussi, la solidarité syndicale pour une unité d’action qui doit caractériser le syndicaliste.
Ils ont aussi demandé à leurs syndiqués de ne pas céder à la manipulation et de ne pas se laisser distraire par un groupe qui veut détourner l’attention des travailleurs syndicalistes de douanes par profit des intérêts personnels d’un groupe en mettant toute l’administration des douanes en particuliers.
« La CSTC et la COSYLAC prendront toutes leurs totales responsabilités dans la résolution de la crise issue des revendications de l’inter syndical avec la direction générale des douanes et le gouvernement », ont-ils précisé.
Ils ont fait savoir que la loi enseigne clairement que seuls les syndicats légalement constitués peuvent créer un intersyndical. «En conséquence, ils ont seul, la responsabilité et le pouvoir absolu de convoquer ou de dissoudre cet intersyndical et non des tierces quelque soit leur rang et statut», ont-ils dit.
«L’inter syndical de douane n’est pas crée ex nihilo. Il est crée par la CSTC et le SYDOC/COSYLAC. Elles sont les seules structures à défaut de leur confédération respectives, habiletés à dissoudre ou mettre fin au fonctionnement de l’intersyndical de douanes quand elles jugeront que la mission confiée à l’inter syndical de douanes est terminée », ont-ils conclu.
Jean Chrysostome NDZIONA
You may also like
-
Peuple congolais, mon peuple, notre peuple
-
Déclaration des ONG sur la situation sanitaire critique du Général Mokoko
-
Prix Gaïa 2020 : le Président Denis Sassou Nguesso récompensé, Michel Innocent Peya a réceptionné le prestigieux trophée en France
-
Affaire Mokoko: Appel au peuple congolais
-
Denis Christel Sassou Nguesso dans le viseur de la justice américaine
Salut la confusion !
Syndicalistes ou pas, ils sont tous corrompus ces douaniers de MERDE ! Comment des transitaires peuvent-ils faire passer leurs marchandises au nez et à la barbe des douaniers sans qu’il y ait des complicités ? Le port de Pointe-Noire commence à faire peur car la douane congolaise, ce concentré de corrompus et de mafieux, ressemble à un poisson complètement pourri de la tête à la queue. Voilà une régie qu’il faut refaire en totalité.