Sassou acceptera-t-il la trêve des confiseurs ?

sassou-ok

Nul besoin de revenir sur le terrible drame du Pool que nous impose le Prince d’Edou, et que nous portons au fond de nos entrailles depuis maintenant 09 mois.

Cette douleur nous marquera à jamais au fer rouge. Seul le temps fera son devoir d’oubli, mais sans les réparations morale, juridique et matérielle des victimes. Nous autres, fils et filles du Pool, avions perdu notre âme faute de ne pas avoir secouru les nôtres. C’est une croix que nous porterons fort longtemps. Mais qu’aurions-nous pu faire face à la barbarie d’un pouvoir sans pitié qui tient malgré l’évidence à se maintenir coûte que coûte aux affaires nonobstant le désaveu populaire.

Tout homme est complexe. Ainsi, en l‘Homme peut coexister des sentiments de bonté et de méchanceté. A la veille de Noël et des fêtes de fin d’année, il est temps que Sassou retrouve un peu d’humanité en acceptant la trêve des confiseurs. Cette période pendant laquelle les armes doivent se taire pour permettre aux plus démunis et aux enfants de retrouver le sourire, la joie de vivre, et de croire au père Noël. Les séquelles psychiques de ce conflit sont énormes, incommensurables, et nous allons en payer le prix.

Ce n’est pas seulement le moral des troupes de ce qui reste de l’armée congolaise et des mercenaires qui est au plus bas. C’est toute une nation qui assiste médusée, tétanisée à une guerre sans raison après le saccage de son économie. La haine du tyran contre une partie de son peuple est si viscérale qu’elle lui éjecte les yeux de ses globes oculaires. Triste visage.

Sassou doit entendre raison car une armée aussi puissante soit-elle n’a jamais pu contenir un peuple en furie. Qu’il médite le sort de Mobutu, Idi Amin Dada, Pinochet, Compaoré, Samuel Doe, et il comprendra que les dictateurs finissent toujours mal. Échappera-t-il à la règle, rien n’est moins sûr. A-t-il pensé à son patronyme dur à porter qu’il léguera à ses rejetons tant il est devenu tristement célèbre et voué aux gémonies.

Il est temps de se recentrer sur les vrais problèmes de la nation au lieu de nous divertir avec la traque et l’emprisonnement des opposants congolais. Tout individu sur cette terre a droit à une vie décente. Il est de notre devoir nous qui sommes en charge de la communauté d’y veiller. En ces périodes de fêtes, la sagesse commande l’arrêt des hostilités car nul doute que personne n’a la tête à faire la fête tant nos problèmes ne sont pas réglés et nous tournons en rond.

L’année 2016 a été une Annus horribilis.

Malgré son sacrifice humanitaire des populations du Pool, l’économie congolaise n’est guère reluisante. Il est temps de retrouver la raison et comprendre que la société congolaise hétérogène dans son ensemble aspire à vivre dans la sérénité, la quiétude. L’homme des masses populaires a vécu et il est temps qu’il s’en aille. Adieu les tam-tams, le folklore, le carnaval, la mascarade, pour laisser place à ceux qui ont le sens de l’état et de l’intérêt général.

Nul ne doute qu’à Mpila et Oyo, le champagne teinté du sang de nos victimes coulera à flot en cette fin d’année. Mais, vivons-nous tous sur la même planète ?

Cet homme ne laissera aucune trace dans l’histoire du Congo, sinon son goût immodéré pour le pouvoir quand bien même que la baraka l’a quittée et le peuple l’a désavoué. Tel un rat pris dans un piège, il ne peut plus s’échapper, alors que son sort ne fait plus aucun doute. Tout système a une fin et il serait dérisoire de vouloir jouer les prolongations. En ces temps des fêtes, qu’il nous surprenne un instant à la « Yahya Jammeh » en arrêtant sa foutue guerre civile. Après, il pourra retomber dans ses travers lui qui n’a jamais dans sa vie respecté aucun engagement ni serment.

C’est Jonathan Swift qui écrivait : “Je ne m’étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m’étonne souvent de ne les point voir honteux.” S’amendera-t-il?

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

12 thoughts on “Sassou acceptera-t-il la trêve des confiseurs ?

  1. L’OBÉISSANCE DES CONGOLAIS AU DICTATEUR SASSOU EST-ELLE ENCORE LE PRÉALABLE A LA VIOLENCE?

    LE DICTATEUR SASSOU A -T-IL LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE? ET SI LA VIOLENCE APPELLE A LA VIOLENCE ET COMMENT LA GÉRER PENDANT ET APRÈS LA CHUTE DE MONSIEUR SASSOU NGUESSO?

    L’ obéissance du peuple congolais au terroriste d’état et au pompier pyromane dictateur Sassou Nguesso est-il encore le préalable à la violence? Sinon, pourquoi si tu l’obéi tu meurs et si tu ne l’obéi pas tu meurs. Alors, obéit ou non au dictateur et meurs, pauvre congolais !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Tqg2-DeYR5M

  2. OEIL DU CONGO

    RDC KINSHASA

    Réunion secrète tenue à la présidence GLM gombé, ce matin entre 1h et 4h.
    KABILA a donné l’ instruction suivante: en ces termes : »je vais apprendre aux occidentaux à me respecter je suis un rebelle »..des troupes spéciales venues de Lubumbashi les troupes SIMBA du Genre. John Numbi et des autres venues de Goma ont reçu comme mission de s’attaquer aux BLANCS aux premiers signes de débordements tueries à grande échelle et à l’arme blanche prévue de nuit avec une coupure générale sur la ville…il a dit: » Ça sera leur deuxième kolwezi en pire ».
    Ma chère Anais Polo, je suis un proche très proche j’ai quitté Kinshasa pour une destination, j’avise l’opinion internationale que KABILA EST DEVENU FOU……….. QUE VOUS ME CROYEZ OU PAS, au moins je vous aurais averti. J ai des preuves sur moi si cela se produisait je les publierais. Faites quelque chose prévenez vos ressortissants et essayez de les protégez. Cette réunion est partie lorsqu’on lui a annoncé qu’un avion belge arrivait avec des commandos. J’ai fait mon devoir OEIL DU CONGO, faites le votre…protégez vous.

    Anais Polo la Tutsi du Congo Brazzaville http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/l-industrialisation-des-assassinats-politiques-et-enlevements-au-congo-brazzaville-la-reponse-de-francois-hollande.html

  3. il n y a pas eu de drame dans le pool au cours de cette annee 2016. il n y a pas de vins spiriteux a oyo ni a mpila. le cote effarant ce texte est qu il ne contient pas un seul petit mot en faveur du cfco qui a vecu une annee cauhemardesque avec la destruction de plusieurs ponts et viaducs dans le pool et de l’assassinat d’un de ses collaborateurs du service exploitation en l’occurence le conducteur du train marchandises.la rupture des services ferroviaires a eu un impact negatif dans la comptabilite generale du cfco.

    il n y a pas eu de drame dans le pool.il n y a pas de violences en cours dans le pool. il n y a pas de royaume a edou.le congo ne compte officiellement que deux royaumes.le royaume loango dirige par sa majeste ma loango et le royaume teke dirige par sa majeste le roi makoko et son epouse la reine ngalifourou. le prince d’edou n’existe pas.il n y aucun prince a edou. denis sassou ng n’est pas le prince d’edou ni prince a edou.

    IL N Y A PAS DE GUERRES DANS LE POOL A LA DATE D’AUJOURDHUI.

  4. LA DEMOCRATIE C´EST L´ETHNOCRATIE C´EST UN ÉTAT D´ ESPRIT
    C´EST UN MODE VIE A CULTIVER-
    LA DEMOCRATIE N´ EST PAS UN SLOGAN POLITIQUE C´EST UNE DIMENSION SPIRITUELLE A ATTEINDRE!
    LA DEMOCRATIE N´EST PAS UN SLOGAN POLITIQUE MAIS UN MOT PHILOSOPHIQUE
    LA DEMOCRATIE C´EST LA SOUVERAINETÉ DES PEUPLE (TRIBUS)=ETHNIE
    JE SUIS UN DEMOCRATE=AUTONOMIE=ESPRIT LIBRE
    JE SUIS LE POUVOIR ET NON J´ ATTEND LE POUVOIR
    JE SUIS !
    https://www.youtube.com/watch?v=8lR281W_YKg

  5. La plus part des terroristes dans le monde se disent croyants. Le cas de daesh, boko haram, alquaida, al shebab, aqmi, Etc. Ils sont assez nombreux, il s’agit là des mouvements liés à l’idéologie islamiste. Ailleurs cependant on retrouve d’autres groupes radicalisés, dont les miliciens endoctrinés justifient le terrorisme par une interprétation biaisée des évangiles. A l’instar des ninjas shiloulous qui sont des chrétiens pour l’essentiel, du moins c’est ainsi qu’ils se présentent. Par principe, durant la fête sainte de Noël ces derniers doivent tourner le dos aux antivaleurs, puis qu’ils se disent chrétiens. Musulmans ou chrétiens, là n’est pas la question, l’important c’est avant tout la stabilité et l’unité.

  6. Publié par Isidore AYA TONGA, scientifique naturaliste et environnementaliste, évolutionniste sociétal et puis…Tonga est adepte de la vulgarisation de la science ou plutôt de la génétique, de la biochimie, de la biologie, de la géologie, de la géochimie du globe, de la paléo-géobiologie, des sciences naturelles, de l’évolution des espèces, du darwinisme, du biomimétisme, de la circularité des économies nouvelles, du bonheur naturel et naturel brut, des problématiques des sociétés augmentées et des enjeux de civilisations nouvelles et puis… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/la-condition-humaine-en-afrique-noire-est-elle-significative-d-un-certain-stade-d-evolution-humaine.html

Laisser un commentaire