L’empire français décline

declin-france

Adieu les grands esprits, ces grands Hommes qui ont fait la grandeur de la France. Le Panthéon ferme ses portes. Place aux usurpateurs qui dilapident et gâchent l’héritage de ce pays. La France rentre dans une période d’instabilité politique car les rapports entre le peuple et ses gouvernants ont changé. La démocratie ne s’accommode plus du parjure, du non respect de ses engagements comme sous d’autres cieux. Le peuple français capable de régicide vient de s’illustrer en congédiant avant la fin de son règne un monarque en l’occurrence François Hollande. Nul doute que dans une démocratie seul le peuple est souverain. S’il se lève aucun dictateur ne peut lui résister.

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent. Après l’élection à la primaire des républicains de François Fillon qui refuse le multiculturalisme en France, c’est François Hollande qui s’illustre dans la tragédie socialiste en se tirant une balle dans l’artère fémorale. Avait-il d’autres choix ? Ce dernier vient de renoncer à se présenter à la prochaine élection présidentielle française. La lucidité d’un échec patent l’exigeait tant tous les espoirs placés en lui ont été déçus.

Toujours est-il, cela montre bien que dans une démocratie seul le peuple a le dernier mot. Ainsi, quand l’on est honni par ce dernier, il est toujours temps de partir. A défaut d’avoir été un grand président de la cinquième république, François Hollande a au moins réussi sa sortie puisque c’est une première dans l’histoire de la république française qu’un président en exercice renonce à se présenter. Lui qui en 2012 jurait et promettait de se frotter aux primaires de son camp en tant président n’a pas eu la force ni le courage d’aller au bout de sa logique.

Mais, là n’est pas le propos de mon billet d’humeur. Celui qui hier disait Sur le Congo: « Le président Sassou peut consulter son peuple; cela fait partie de son droit, et le people doit répondre. Une fois que le peuple aura été consulté, et cela vaut pour tous les chefs d’états de la planète, il faut veiller à rassembler, à respecter et à apaiser », n’a pas osé consulter son propre peuple tant le désamour était évident. Il a préféré s’en aller la queue entre les jambes pour éviter les affres de l’humiliation. Comment alors ce qui vaut pour tous les chefs d’états de la planète n’a pas été possible pour François Hollande ? Nous devrions toujours, nous Africains, avoir à l’idée la phrase du Général de Gaulle « Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ».

La cohérence de la pensée et de l’action doit être un élément essentiel du discours politique. Je rajouterai que la nature d’une promesse, d’un serment c’est de demeurer intacte peu importe les circonstances. Dans le monde qui est le nôtre, la trempe des grands Hommes d’état a tendance à disparaître. Les populistes, les nationalistes gouvernent dorénavant en Occident comme les dictateurs en Afrique. En tout état de cause le peuple reste le dernier rempart de toute dérive autocratique et cela est rassurant.

A la lueur de ce qui vient de se passer, il est temps pour ceux qui ne veulent pas voir d’accepter que la France n’est plus un modèle pour nous les Africains tant le spectacle qu’offre les Hommes politiques français donnent la nausée et le dégoût de ce qui est un métier noble au service de ses concitoyens. Maintenant que l’empire français se délite à l’instar de l’ex URSS, il est temps que les pays africains puissent retrouver leur liberté afin de mettre un terme au cancer de la Françafrique.

Il est vrai que le nationalisme gagne la vieille Europe qui se replie sur elle-même après avoir perdu son lustre d’autant. Les pays d’Amérique du Nord qui ont fait le choix de la diversité, du multiculturalisme, du respect de la religion de l’autre se portent bien tant du point de vue économique que des rapports entre citoyens. Se tourner vers le passé de ses ancêtres colonisateurs, esclavagistes, pétainistes, ternira le peu de crédit qui reste à cette France dans laquelle certains politiques pour des raisons électoralistes agitent la peur, le racisme et évoque un ordre ancien plus que jamais révolu.

Tout ceci n’est pas pour nous réjouir. Le sursaut républicain s’impose pour ne pas voir disparaître les idéaux de la révolution française qui ont un moment donné éclairé la conscience du monde civilisé.

C’est Victor Hugo qui écrivait : « La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants ; Quand le soleil décline à l’horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose ».

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

 

5 thoughts on “L’empire français décline

  1. Dans une emission dans une chaine radio espagnole publiée le 2 nov dernier sur le youtube suivant:
    https://www.youtube.com/watch?v=cbNkkgV_VWI
    deux journalistes espagnols reviennent une peut sur la figure de Bokassa et s’interrogent sur l’attitude des pàys occidentaux en l’occurence la France de Valery Giscard D’Estaing qui a du encourager Jean Bedel Bokassa a dépenser la moitié du Budget de son pays, la RCA pour son fameux couronnement. Le journaliste se demande comment un grand pays comme la France qui proclame, liberté, égalité, fraternité pouvait il appuyer un tyran de cet acabit? Incroyable!!!!

  2. Que dire, ce n’est ni le courage, ni la sagesse, ni la lucidité c’est l’aveu d’un échec patent et regrettable!!! Hollande m’avait fait rever, la présence de la droite avec le soutien de chirac et sarkozy à SASSOU m’exaspéraient, je croyais que la gauche devait tourner le dos à la mafia! ROBERT BOURGI l’a dénoncé et écrit mais hélas les puits de pétrole du congo ont eu raison sur la lucidité du président qui se voulait normal mais devenu anormal!
    Je pouvais me consoler de ces interventions au mali et en RCA mais là aussi le boulot a été fait à moitié avec des accointances étranges avec certains groupes terroristes qui sévissent à KIDAL où il refusait de mettre les pieds! La rca est divisée , les élections présidentielles n’ont pas éteint les foyers de tension parcequ’il faut menager DEBY et d’autres parrains de anti-balaka comme SASSOU,
    il a évincé sarkozy certainement qu’il voul&it laver l’affront de ségolène la mère de ses quatre enfants mais pas parcequ’il avait un projet cohérent pour diriger la france!QUE de va et vient dans ces décisions , jamais un président n’a été incohérent et maladroit comme lui. En syrie son petit doigt levé contre ASSAD fut écrasé par les USA et LA RUSSIE, EN IRAN, c’est presque à la fin des négociations que FABIUS fut appelé pour signé ce que MITTERAND ne pouvait pas accepter ! que dire du discours DE dakar ET SON CONTRAIRE là l’homme fut trainé dans la boue par des « nègres » comme DEBY, sassou, kurindziza , kagame ! JE NE TE REGRETTERAI JAMAIS ET JE NE LIRAI JAMAIS TES MEMOIRES, tu as fait honte à la france et aux « colonisés » de la france que nous sommes!

  3. Biti Bitiri, je te rappelle à toi et à d’autres congolais, de lire l’histoire de la V république française. Vous comprendrez à la fin que la gauche et la droite c’est la meme chose tout au moins en ce qui concerne la politique africaine de ce pays. Le grand Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA, l’a bien précisé les pays n’ont pas d’amis mais des intérets à préserver. C’est tout. Si vous faites vos gesticulations pour penser que de droite ou de gauche viendra le salut du Congo ou de l’Afrique, vous perdez votre temps et continue dans vos tatonnements. Nous qui lisons et connaissons l’histoire de France on sait que depuis De Gaule les lignes ne doivent pas bouger pour accorder la souveraineté totale aux africains. Demain c’est sans doute vous encore qui allez voter pour Fillon ou Valse sur la base des memes promesses anti dictateurs comme l’avait fait le démissionnaire François Holande ou le chassé du pouvoir Nicolas Sarkozy et par le passé Chirac, Mittérand ou D’Estaind, Tous ces chefs d’Etat ont prononcé les memes antiennes et les resultats on les connait. A vous maintenant de tirer vos conclusions si votre vote peut compter!

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Gauche et Droite sont compromises au sein de la Françafrique. Pour étayer cette affirmation, il faut rappeler que les grands partis politiques français de l’époque (RPR, PR, PS, PCF) s’organisaient en cartel dans l’affaire des marchés publics truqués d’Île-de-France. Seuls les Verts et le FN n’avaient pas participé à ce détournement, mais seulement parce que ces deux partis étaient éloignés du Conseil régional d’Île-de-France. Autrement dit, tous les partis de l’establishment (comme dirait l’autre) se partageaient les « commissions occultes » au prorata de leur représentation à l’assemblée régionale. Ainsi, la plus grosse part (60 %) du « racket » revenait au RPR (alors dirigé par Jacques Chirac, secondé par Michel Roussin) et les miettes (40 %) à tous les autres partis confondus qui se les partageait pour fluidifier leur droit au silence. Cette différence nous donne proportionnellement une idée précise du poids de chaque courant politique dans la gestion du néocolonialisme.

      D’une part, vous avez raison sur le fond de dire que la Gauche et la Droite sont le tabac de la même pipe. Mais d’autre part, la RÉSISTANCE a stratégiquement beaucoup plus d’intérêts à maintenir la Gauche (une minorité idéologique plus malléable) au pouvoir en France pour mieux combattre la Françafrique, au même titre que celle-ci nous impose des minorités ethniques au pouvoir en Afrique pour faire le sale boulot. La fin, dans notre nouvelle lutte anticoloniale, justifie les moyens. Notre peuple ne se réduira pas à tendre seulement l’autre joue, il rendra avec intelligence coup pour coup. Tandis que la Françafrique ne voit heureusement pas arrivé ce coup fatal. VIVE LA RÉSISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  4. La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

    « rien se perd rien se crée tout se transforme » cela veut dire que toute la matière vivante et ou inerte qui était à la surface de terre dans la biosphère (il y a 4,5 milliards d’années) est toujours la même.

    Cette matière n’a pas changé, les molécules se sont réorganisées mais la même matière n’a pas disparue – car elle n’a nulle part où aller : c’est les principes de la thermodynamique.

    Par ailleurs à l’exception bien évidemment de quelques satellites qui ont été envoyés dans l’espace et de quelques météorites qui ont atterri à la surface, on dit aussi que tout se transforme.
    Cela veut dire que la matière a tendance à se désagréger – elle a tendance à se déstructurer.

    Par exemple si vous prenez une tablette numérique et que vous attendez un million d’années – il y a des chances pour que vous obteniez un tas de poussière.

    Si vous prenez un tas de poussière à l’inverse et vous attendez un million d’années vous n’aurez jamais une tablette numérique.

    Cela ne marche que dans un sens, ça c’est parce que la matière à tendance à se désagréger. C’est donc ce qu’on appelle en thermodynamique le principe de l’entropie.
    Ces cycles prennent des années ou des millions d’années pour se réorganiser.

    Tout cela nous permet de voir plus clairement la définition du temps et de ce qu’on appelle la durabilité: Laissons le temps au temps – la Francafrique de pépé, mémé, de papi, de mami, de papa, maman qui s’est souillé par elle-même – et devant la francafrique nouvelle au XXIe et du XXIIe qui arrive plus vite que prévu et puis… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/primaires-socialistes-des-presidentielles-francaises-2017-francois-hollande-va-t-il-enfin-corriger-ses-horreurs-geostrategiques-au-c

Laisser un commentaire