L’ambassadeur de l’Italie sort de sa réserve

mazela

Le député-maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, s’est entretenu le 28 octobre 2016, avec l’ambassadeur de l’Italie au Congo, M. Andréa Mazella, sur les questions qui défraient la chronique, notamment  celles liées à la paix. A cette occasion, M. Ngouélondélé a regretté tout ce qui se passe dans le Pool et condamné les actes de violence et de barbarie perpétrésdans ce département.

A l’issue de leur entretien, M. Andréa Mazella s’est confié à la presse, en relevant ce qui suit :La violence n’est pas un outil de réussite politique ! Il s’est dit également convaincu que «la crise du Poolpourra être résolu par le dialogue. Car, il permettra d’isoler ceux qui font la pression sur les institutions par la violence. Autant, ils comprendront que la violence est un chemin risqué, qui pourra rouvrir certaines blessures, non encore cicatrisé».

«La construction de la nouvelle République qui requiert l’apport de la majorité que de l’opposition, fera triompher la démocratie au Congo»,selon M. Andrea Mazella,  qui estime que «Le Congo Brazzaville traverse un moment crucial. Car, il est en train de construire les nouvelles institutions de la nouvelle République. Mais il y a une menace à éviter pour que ce moment de construction ne soit pas ralenti ou même arrêté par ceux qui n’ont aucun intérêt à voir la démocratie triompher».

Et d’ajouter : «La construction de la nouvelle République fera triompher la démocratie au Congo. Mais il y a des personnes qui ne veulent pas voir la démocratie triompher dans ce pays et qui cherchent à allumer le feu.  Je dirai que c’est un jeu risqué. C’est un jeu dans lequel on ne sait jamais où le feu va s’arrêter, s’il va prendre la maison du voisin pour qu’une autre maison brûle aussi».

L’ambassadeur d’Italie au Congo a, en outre, souligné que «La violence risque d’appeler une autre violence. L’Etat va se défendre. A la fin, il y aura trop de souffrance pour la population. Il faut que la politique reprenne sa place. Que ceux qui utilisent la guerre et la violence comme instrument de lutte politique, l’abandonnent, viennent discuter et acceptent de dialoguer, en tant qu’être humain qui respecte la population ».

Pour lui, «Le vivre ensemble voulu par le député-maire, Hugues Ngouélondélé n’est pas la seule initiative. Mais c’est la plus évidente. Parce qu’il y a un vide politique et un vide du dialogue. Il y a la nécessité de confronter certaines exigences.Le Pool a des problèmes politiques très concrets que la politique peut résoudre. Le problème du Pool est un problème national qui doit intéresser aussi bien la majorité que l’opposition. C’est naturel que, la majorité et l’opposition, en particulier, et en général, les hommes politiques, dans le cadre des institutions qui se mettent en place, s’agissant de la plateforme vivre ensemble, se confrontent à ce sujet».

«Je ne suis pas convaincu que la force soit la bonne solution. Avec le dialogue, on pourrait, peut-être, décrisper la situation. On pourrait isoler ceux qui font la pression sur les institutions par la violence, leur faire comprendre que ce n’est pas le bon chemin. Car, c’est un chemin risqué qui pourra rouvrir certaines blessures», a martelé M. Andrea Mazella.

«Pourquoi ne pas accepter de recourir à l’initiative du vivre ensemble. Venir au moins voir qui prendra ses responsabilité de dire non : je renonce, à priori. Il faut prendre des contacts et chercher à aider le pays à passer  ce triste moment, à œuvrer ensemble pour la construction des nouvelles institutions qui nécessitent la contribution de la majorité et de l’opposition», a-t-il conclu.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE 

10 thoughts on “L’ambassadeur de l’Italie sort de sa réserve

  1. NOUS AVONS DES AVOCATS, NOUS DEVRONS ÉTUDIER COMMENT APPORTER NOUS MÊME DES PREUVES A L’ONU SUR LE DÉSASTRE HUMANITAIRE DU SUD DU CONGO QUI DATE DEPUIS 1998. LA France SOUTIENT LES TERRORISTES CONGOLAIS DONT LA TÊTE EST SASSOU, NOUS DEVRONS TRAVAILLER EN OUBLIANT LA France, CAR AVEC LA France C’EST LA DISPARATION DES POPULATIONS DU SUD CONGO. PRENONS CONSCIENCE.
    NOUS CONSTITUONS 95% DE LA POPULATION CONGOLAISE
    NOUS SOMMES 2% DANS LA FONCTION PUBLIQUE CONGOLAISE
    NOUS OBTENONS 1% DES BOURSES OCTROYÉES PAR L’ÉTAT CONGOLAIS
    0.001% DES GÉNÉRAUX DE L’ARMÉ CONGOLAISE
    95% DES ÉCOLES LES PLUS VÉTUSTES DU PAYS
    96% DU TAUX DE CHAUMAGE
    99.99% DE MORTS SUR LES BALLES ET LE CENTENAIRES JETÉS DANS LE FLEUVE DE SASSOU
    99% DE LA POPULATION DU POOL SE TROUVE MAINTENANT DANS LES FORETS (ET LE GOUVERNEMENT DES TERRORISTE TROUVE CETTE SITUATION NORMALE)
    80% DE NOS FEMMES DEVIENNENT DE PROSTITUÉES AUPRÈS DU NORD
    IL EST GRAND TEMPS DE PRENDRE CONSCIENCE
    MOUANBA ET LES AUTRES CADRES DU SUD DOIVENT DÉMISSIONNÉS EN BLOQUE DANS LES STRUCTURES ILLÉGALES DU TERRORISTE SASSOU.
    LE DIVORCE EST AUSSI UNE SOLUTION DANS UN MARIAGE A PROBLÈME, AUJOURD’HUI LES TERRORISTES VEULENT JUSTIFIER LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE DANS LE SUD DU CONGO SUR LE NOM DE NTUMI. ILS VEULENT REPRENDRE L’OPÉRATION MOUEBARA DE RASER TOUT LE SUD SUR LE NOM DE NTUMI.
    LA France A POSÉ UNE RÉSOLUTION AUPRÈS DE L’ONU CONTRE LA RUSSIE A CAUSE DES BOMBARDEMENTS DANS ALEPPO (SYRIE) OU LA RUSSIE CROIT ÊTRE OCCUPÉE PAR DES BANDIS MAIS LA PRÉSENCE DES CIVILES DANS CE MILIEU LA France A POSÉ CETTE ACTE A L’ONU EST LE SUD DU CONGO (PLUS DE 200.000 MORTS DES CIVILE DEPUIS 1998 PAR LE TERRORISTE SASSOU) PARTICULIER LE POOL I Y N’A PAS DES CIVILES?

  2. pool tu es un diable .le pool est une region de diables.f bitsangou est un diable. sassou et le pool est un vieux couple qui s'embrasse depuis 1972 dit :

    tout a fait d’accord avec l’ambassadeur d’italie. c’est exact sur toute la ligne.merci mr l’ambassadeur.

  3. pool tu es un diable .le pool est une region de diables.f bitsangou est un diable. sassou et le pool est un vieux couple qui s'embrasse depuis 1972 dit :

    pool as tu bien lu les propos de l’ambassadeur bientot tu vas te facher contre lui ecoutes cieci. »Le Pool a des problèmes politiques très concrets que la politique peut résoudre. Le problème du Pool est un problème national qui doit intéresser aussi bien la majorité que l’opposition »

    quelles sont les problkemes politiques du popol? vouloir a tt prix etre president de la rep? vouloir a tt prix revenir au pouvoir? pool tel que je te connais tu vas bientot injurier l’ambassadeur ditalie alors qu il n a fait que dire la verite.IL RECONNAIT QUE TU AS DES PROBLEMES POLITIQUES. DEJA LA C’EST GRAVE.VOILA POURQUOI L’UE / BRAZZA T’A BOTTE LE CUL.ILS PARLENT DE TOI T’EN FAIS PAS. tout ce que tu dis tout ce que tu ecrits a bruxelles a geneve ZERO. ILS TE CONNAISSENT TU ES UN MERDIER.

    contentes toi du bonheur que tu avais connu en 1960 1961 1962 president de la republique fulbert youlou ethnie lari.president de l’assemblee alphonse massamba debat ethnie lari.chef d’etat major des facs commandant david mountsaka ethnie lari. a cette epoque c’etait toi le pouvoir.massamba debat tombe en juillet 1968 tu piques une colere noire et c’etait le debut d’un long footing politico militaro ethnique qui dure depuis 48 ans au point ou qu’aujourdhui tout dirigeant non lari t’enerve.(marien ngouabi (cuvette) yombhy opango(cuvette) denis sassou ng(cuvette) p lissouba(niari) denis sassou ng(cuvette) ).tout le monde t’enerve.

    oui mr l’ambassadeur le pool a bel et bien des problemes politiques.tout tenerve.le kouilou t’enerve.la bouenza t’enerve.le niari t’enerve.le lekoumou tenerve.les plateaux tenervent.la cuvette alors la bas c’est vraiment le chandelier.la cuvette est ta bien aimee.la sangha tenerve.la likouala t’enerve.tu oublies que tu les enerves aussi.l’etat tenerve.le cfco t’enerve.les opposants non lari t’enervent. le frocad t’a mis dehors.

    merci mr l’ambassadeur.

    ns attendons l’avis de l’ambassadeur de france sur le pool.deja en 1992 andre michel ou michel andre ambassadeur de france a brazzaville avait renvoye b kolelas de sa residence.il lui avait dit de facon claire « je ne veux pas te voir ici a la case de gaulle liberes ces deux directeurs de cabinet ». oui mr mazella le pool a des problemes. mr mazella a dit vrai.une region qui n’accepte pas d’etre deuxieme.en 92 b kolelals deuxieme il avait crie a la triche guerre civile.en 2016 kolelas deuxieme il crie a la triche guerre civile.quand le pool gagne non les elections ont ete claires (cas de lelection de mr milongo andre a la primature.mr milongo etait lari fonctionnaire de la banque mondiale decede auj.mgr ernest kombo president du conseil sup de la rep le parlement transitoire , lui il avait ete plebiscite par les conferenciers.c’etait une marque d’honneur de la republique tt le monde avait ete satisfait de la maniere avec laquelle il avait dirige la conf nat. mais toujours est il qu il etait lari. en 1992 mais les laris etaient aux anges.ils pensaient a etre a une minute du pouvoir avec andre milongo donc ils voyaient une reedition de la democratie beninoise avec mr nicephore soglo.

    en 91 92 deux laris etaient au pouvoir.

    alors pour revenir au pool avec b kolelas comment peut on enlever deux ministres directeurs de cabinets.comment peut on lancer un pays dans la guerre dans le seul but de faire un echo sur rfi parcque selon rfi les elections ont ete escamotees au gabon et qu en rdc il ya eu 17 morts dans chez ns au congo on attaque des trains on tue des conducteurs on tue des fillettes et Dieu merci RFI N’A PAS PARLE DU POOL.

    j’ai une pleine confiance en la franchise de l’ambassadeur de france a brazzaville il dira clairement que le pool est FOU.

  4. JE T’INFORME QUE LA RÉSOLUTION QUE LA FRANCE A EU FAIRE CONTRE LA RUSSIE POUR ALRPPO EN SYRIE POUR DES RAISONS HUMANITAIRE, POUR UN NOMBRE 400 MORTS ET VOUS COMBIEN DES MORTS DANS LE POOL OU TOUT LE SUD DU CONGO PLUS DE 200.000 MORTS.
    SASSOU LE PLUS GRAND TERRORISTE QUE LE CONGO N’A JAMAIS CONNU DE SON HISTOIRE MÉRITE D’ÊTRE JUGÉ POUR SES CRIMES DEPUIS 1998.
    NOUS LE SAVONS QUE LE SYSTÈME TERRORISTE DE SASSOU BÉNÉFICIE DU SOUTIENT DE LA France ( RIEN QU’A SUIVRE LES MEDIAS FRANÇAIS, ET HOLLANDE EST SORTI EN PUBLIQUE SOUTENIR LE REFERENDUM ILLÉGAL DU TERRORISTE SASSOU), MAIS SACHE LE QUE LA RUSSIE EST DE LOIN PLUS FORT MILITAIREMENT QUE LA France, MALGRÉ SA FORCE IL Y A EU UNE RÉSOLUTION CONTRE CE PAYS. NOUS NE LÂCHERONS PAS DE FAIRE TRIOMPHÉ LA VÉRITÉ. TOUT CONGOLAIS RÊVE POUR LE RETOUR DE LA PAIX ET NON DANS UN PAYS OU LES FORCES ARMÉS SE SONT RABAISSÉES AU NIVEAU D’UNE MILICE A LA CHASSE DE TOUTE PERSONNE QUI EST CONTRE LES IDÉES TORDUES DU TON TERRORISTE SASSOU.
    NOUS DISONS A LA France QUE COMME A ALEPPO DANS LE POOL OU TOUT LE SUD DU CONGO IL Y A AUSSI DES CIVILES A PROTÉGÉ BIEN QU’ILS SONT NOIRS DE COULEUR MAIS CES DES HUMAINS A PROTÉGÉ CONTRE LE POUVOIR TITANIQUE DE BRAZZAVILLE. NTUMI N’EST POUR RIEN IL SE CACHE POUR SE PROTEGER CONTRE LES ANIMAUX SAUVAGES.
    SASSOU N’EST PAS LÉGAL IL EST DANS LE FAUX RIEN QUE LE FAUX, LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE N’EXISTE PAS SI NON DANS LES TÊTES DES TERRORISTES.
    QUE SASSOU DÉGAGE AVEC SA BANDE DES MBOCHIS ET NOUS ALLONS LES MONTRÉS COMMENT DIRIGÉ UN PAYS DANS LA PAIX SANS DISTINCTION D’ORIGINE NI DE TRIBU.

  5. Je le reitere,les Congolais doivent absolument s’organiser et chasser par les coups de canons ce bon monde (Mr Sassou,sa famille,son clan et ses amis de tous bords et toutes nationalites confondues) qui siphonne les caisses de l’etat,decime les populations Congolaises,promote la ruee des etrangers(criminels et mafieux) sur le Congo(Indiens,Pakistanais,Malaisiens,chinois,Afghans,Libanais etc qui commencent a mettre le Congo a sac) et demolit le patrimoine commun des Congolais.
    Aseptiser tout le pays avec les explusions a l’Ougandaise d’Idi Amin Dada de tous les etrangers dont leur presence sur le territoire Congolais n’est pas justifiable.
    Quitter le Liban pour venir etre prets de entreprises de Mr Sassou,sa famille et ses amis,rendre les femmes invalides quand elles refusent les avances sexuelles(le cas de Hassan Hojeij qui est encore libre alors qu’il devrait etre en prison et Madame Barros Tchibinda aurait ete prise en charge medicalement selon le jugement ,)quitter la chine pour vendre les nemes et les arachides au Congo,quitter le pakistan pour venir ouvrir une boutique au Congo,quitter la Malasie pour venir deforester le Congo etc..
    Ce ne sont pas des investissements et les investisseurs,ce sont les gens qui sont venus abuser de l’hospitalite du peuple Congolais et faire main basse sur les ressources.
    Notre commentaire:Il faut absolument mettre terme a cette pagaille et expluser tout ce monde du Congo.
    Il faut mettre de l’ordre dans la maison Congo

  6. a celui qui parle des laris qui jusquaujourdhui chercher la reconquette du pouvoir , je pense quil doit dabord se poser plusieurs questions sur les origines fausses de son sassou semi analphabete qui a pour argument fatale politique que des tueries , bacongo ba bomi ngouabi ? est il vrai ? je di non cest connu de tout le monde cest son sodomiser sassou qui lui a tellement baiser par lanus quil a bien mal , et sen prend aux laris , mais je te di clairement brazza ou tu habites cest le pool , cest une terre lari deja par les nom des quariers que vous habitez , alors tai toi et profite bien de cette bonne generosite au lieu de faire la bouche , .
    tes bien conscient que cest pas la cuvette ou oyo , as tu vue combien des laris ou sudistes venir vivre a oyo , a ouesso ou au nord ? je pense que cest plutot les nordistes qui viennent envahir le sud en particulier pointe noire et brazza , parcequil ny a rien la bas , plutot que la vasiere et la foret dans lesquels vous chiez tout le temp . le jour que sassou partira vous serrez chasez de brazza et pointe noire comme des vulgaires personne et vous regretterer profondement votre sassou comme vous lavez faites avec ngouabi , de tel sorte quil vous vienne en aide , mais ca ne sera pas possible donc retient ca je te di et ce jour la tu ne viendras plus tafficher sur le net comme un con de ton ton idiot sassou diplome du BEPC seulement dont il dit quil a ete majorant , as tu deja vu un majorant au bepc RIReeeeeeeeeeeeee tellement quil est con ce complexe , qui passe son temps avec sa bande de mbochis a voler devaliser largent du congo qui a plutot des origines sudistes au detriment deux meme , . les laris sont plus diplomes , plus competent , economes , gere bien  » le cas de massaba debat « ‘ travailleur , entreprenant , courager , inovative par contre nordistes en particulier mbochis , sont : paresseux , voleur , aime la facilite , les cas , largent facile , la corruption , ne pense quau present , nous voyons la deux peuples different qui ne peuvent etre ensemble tellement des divergences , les laris vous ont tout montre : lagriculture , comment shabiller , comment preparer , comment vivre dans les belles maison , et construire ,,,,,,le luxe et le reste  » mocongo mondelle  »  » semeki talla na sima nga soumba  » les ignards que vous etez . vous repartirez un jour a oyo avec votre franc maconnerie sorciere initie par votre analphabete de president qui nas jamais gagne une election presidentielle , et fait tjrs recours a la triche . tu sais bien quil nas pas gagne juste 8% et le gagnant est bien connu .

    1. @ Mbongui,
      En lisant ce que tu écris avec tant de fautes d’orthographe, de grammaire et de forme, je suis convaincu que tu n’as même pas le niveau de 6ème et tes parents encore moins.

  7. a toi , pool tu es un diable .le pool est une region de diables.f bitsangou est un diable. sassou et le pool est un vieux couple qui s’embrasse depuis 1972 .

    tu es tellement con , que ton pseudo name laffirme . demande a to sassou quelle est sa vraie methode de conquette du pouvoir et il te dira le sang , alors arrete votre cirque de ntoumi ce nest quun maquillage , je pense que parmis les morts il ny a pas que des laris qui mais aussi des nordistes , donc ne ten rejouit pas un jour tout cela finira et sassou passera , ca ne durera plus longtemps cette fin et cest la que votre malheur debutera , vous repartirez tous a oyo , ouesso , ou au nord avec rien ,,,,,,,,,,, soit en sure et tu seras encore vivant quand cela arrivera , tinquiet ,

    mais demande quen meme a ton president idiot de cesser de baiser ces propres filles juste pour rester au pouvoir , et toi a lanus , .
    mais plutot de chercher davoir des cadres dignes de ce nom et meme des vrais generaux et non des pacotilles , ou est ecair ? dans leau les mbochis ont tout piller , et bien dautres societes au temps de sassou 1 , ca vraie societe et unique cest larmee dou nous rencontrons beaucoup des nordistes soldats , vivant a talangai , massengo , mikalou ,,,,,,,,,, et bourer des faux officiers que nordistes tout ca pour sauvegarder le pouvoir .

  8. Ghys Fortune BEMBA DOMBE,zenga-mambu à quel jeu vous êtent entrain de vous donner ncfes derniers temps?.Arrêtez de déconner.Ghys Fortune BEMBA DOMBE tu as toujours fait dans le passé preuve d’intégrité. A lire ce que tu te permetsvt’écrire ses derniers temps, tu dois etre pistonné.Il faut prendre garde. Cela est pareil pour Zenga Mambu qui a toujours été à l’avant garde du combat contre la dictature sangunaire de Sassou Nguesso, terroriste d’état qui opère ouvertement au génocide dans le Pool. Vous servez pas le combat pour la libération du peuple congolais quand vous vous permettez de publier inepties pareilles .En ce qui concerne, la prise de position de L’ambassadeur de l’Italie est pleine d’inepties, de contradictions fraglantes et des rétitions incohérentes. Qui ne sait pas que c’est le pouvoir illégal,´illégitime de Sassou Nguesso qui à l’origine de la violence et qui s’acharne à la violence aveugle.Ce que fait Sassou Nguesso et sa bande n’est pas autre chose que ce qu’ avait fai Hitler dans son temps.Le pouvoir illégal, illégitime se livre à la repression sauvage, au génocide et il ya des gens à avoir la compréhension pour cela. Dans quel monde vivons nous? « Comment Sassou et son gouvernement peuvent’ils nous dire qu’ils soutiennent un dialogue inclusif d’un côté et de l’autre, encourager les enragés de la propagande et de la tuerie continuer à sévir dans une région ou résidents pleins d’enfants, des femmes et vieillards ? Comment peut-on accuser tout le monde en partant de l’opposition, l’Église catholique, en passant par la société civile d’être des ennemis du peuple clairement appelé de surcroit « des terroristes » Dans ce contexte vers quel dialogue naviguons-nous lorsque l’on sait que le double langage de ce gouvernement est établi ? « Aussi longtemps que le tyran Sassou Nguesso restera au pouvoir, il n’y aura ni démocratie, ni état de droit , ni respect des droit de l’homme, ni amélioration des conditions de vie des congolais. » Qui est si aveugle pour ne pas voir les nombreux abominables crimes contre l humanité que commettent Sassou Nguesso et clique? Sassou Nguesso et clique ne peuvent pas être fréquentables pour tout homme bien portant.On montre Ntoumi d’ être à l’origine de la crise du Pool. Mais cela n’est pas du tout la vérité. Ce n’est pas Ntoumi qui est par exemple le responsable des massacres du Beach. »L’affaire des disparus du Beach qui est est une tuerie collective orchestrée par des hauts responsables d’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 au débarcadère fluvial de Brazzaville dit Beach de Brazzaville en République du Congo sous la présidence du général Denis Sassou-Nguesso arrivé au pouvoir deux ans plus tôt à la suite d’un violent coup d’état militaire en 1997. » »Le 25 octobre 2015, monsieur Denis Sassou Nguesso a mis en exécution son troisième coup d’état militaire et constitutionnel. En effet, ce troisième coup d’état est précédé par toute une série de faits qualifiés de crimes contre l’humanité: les tueries, les arrestations arbitraires, les privations de liberté, les assignations à résidence, les interdictions d’aller et venir, les intimidations, les interdictions de manifester, la mise en place d’un état de siège. Ces faits de crimes contre l’humanité continuent à empoisonner la vie des populations congolaises qui sont dans une espèce de prison à ciel ouvert.Avec ce troisième coup d’état militaire et constitutionnel, il y a déjà eu plus de 100 morts, plusieurs disparus et blessés, plusieurs d’arrestations arbitraires et d’autres violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales.La situation créée cyniquement par Denis Sassou Nguesso pour se maintenir au pouvoir ne permet plus à ce dernier de présider aux destinées du Congo car il a commis des crimes attentatoires à l’humanité. De ce fait, il doit être sévèrement sanctionné.  » Depuis 7 mois, nous assistons de nouveau à une épuration ethnique dans le Pool.Quelle importance ont les propos de complésance de l’ ambassadeur d’ Italie dont le pays contribue au pillage du Congo depuis des années.
    « Le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso marche sur les morts..Cela est d’ailleurs incroyable qu’il n ya pas encore un ras le bol généralisé au sein du peuple congolais qui subie tant d’injustices, tant de morts que lui donne le pouvoir sanguinaire de Sassou Nguesso, champion des crimes contre l’humanité, crime guerre, de génocides depuis des années avant que Ntoumi et sea ninjas ne soient là.
    Laissons le temps au temps. Qui vivra vera. Pour la part du peuple écrasé , cela ne va pas continuer avec la docilité pareille. Il ne se laissera pas massacrer jusqu’au dernier.Zenga mambu. Vous publiez tous ces derniers temps les commentaires d’ un certain « pool tu es un diable .le pool est une region de diable » et onne reconnait plus dans votre journal le sens du combat pour la liberté du peuple congolais que vous avez toujours mené. Il est temps de redresser la barre.u temps. Qui vivra vera. Les congolais doivent appuyer les efforts des combattants, de Ntoumi et Massengo Tiasse. La diapora et les avocats congolais doivent tout faire pour mieux faire comprendre les actions nefastes de Sassou Nguesso et bande auprès de la communaut#e internationale, l’opinion pubilc de la France et du monde.

  9. le probleme du pool tel est qu il est presenté est un faux probleme .il ne s agit que d une distraction de l opinion international sur la confiscation du pouvoir et de la democratie. en realite le probleme du pool n existe. il a ete cree par le pouvoir pour s imposer ou se faire accepter par la force . vouloir dire ntoumi est la cause de tout ça c est insulter tous les congolais et les considere que comme de moins que rien . c est le pouvoir à travers les medias qu il contrôle essaie d envoyer les peuples ou l opinion ddans cette mauvaise direction du conflit qu il a fabriqué en meme temps dans un but genocidaire.la commuaute internationale en particulier la France ancienne puissance coloniale connaît les tennats et aboutissants de la crise actuelle.. elle sait qui est qui à l origine de quoi et si elle peut aider et sanctionner elle le pourra . pour les crimes commis dans le pool , la France si elle a la volonte d enquetter peut le faire mais commme nous ,ne sommes que des sous hommes pour elle ce qui n est pas le cas des syriens pourl lesquels elle fait des pieds et des mains pour les sauver et les aider , cela n arrive pas chez nous au congo car Pour la France la vraie raison est que LES CONGOLAIS NE SONT PAS QUE SOUS HOMMES QUI NE MERITENT PAS DE VIVRE DANS CE MONDE. ET C EST LA VERITE .

Laisser un commentaire