Abolir le Sassouisme pour unir et développer le Congo

sassoisme

Les pratiques politiques, sécuritaires, dictatoriales de Denis Sassou Nguesso sont une forme de Nazisme nègre, il s’agit d’une forme de racisme d’Etat sur des bases tribales et claniques qui vise la confiscation perpétuelle du pouvoir d’Etat par un seul clan et une seule famille, dans des visées de domination absolue des autres Congolais.

Pour exécuter cette idéologie, Sassou et ses adeptes entreprennent depuis 40 ans de multiplier des crimes de sang et des crimes économiques pour conserver un pouvoir usurpé. Ils doivent savoir que « l’overdose » des ruisseaux de sang entrainera leur chute brutale.

Depuis le 17 Octobre 2015 à nos jours, des centaines de Congolais ont été assassinés par les adeptes de Sassou dans leur quête extrémiste de confiscation perpétuelle d’un pouvoir usurpé.

Des dizaines de leaders politiques sont soit emprisonnés ou soit en clandestinité forcée à cause de la « machine à détruire » de Mpila.

Des milliers de Congolais anonymes ont été enlevés et mutilés depuis le 17 Octobre 2015 parce qu’ils se sont opposés à la stratégie d’installation d’une monarchie au Congo : le dernier exemple parmi 1.000 est celui d’Augustin Kalla Kalla, dont le corps a été saccagé à l’extrême et les os brisés parce qu’il a dit NON à Sassou et son clan.

Kalla kalla est passé sur la table du « boucher d’Oyo ».

Sur le plan social, le Sassouisme est une forme « d’apartheid ethnique » où tous les leviers du pouvoir militaire, civil et financier sont entre les mains des membres du clan ethnique au pouvoir. Ils forment les jeunes et recrutent dans les corps publics pour installer une hégémonie ethnique et clanique au Congo sur plusieurs générations.

Nous sommes en présence d’une résurgence de la théorie de la tribu classe, où le clan ethnique de Sassou veut dominer tous les autres Congolais dans une sorte de relation de « vassalité », où le droit de prospérer et d’exister est lié à l’allégeance au clan au pouvoir.

Nous voulons dire à nos chers frères et compatriotes originaires du Nord du Congo : le pouvoir de Sassou n’a jamais été un pouvoir du Nord, car Denis Sassou Nguesso veut que vous, nos chers compatriotes du Nord, vous soyez toujours ses esclaves et ceux de ses enfants après lui, il veut que vos vies soient dépendantes de sa famille, au point de vous faire croire que sans lui, les autres Congolais vont vous exterminer pour se venger.

Il vous trompe, vous manipule et vous exploite, alors que vous avez plus de valeur, plus d’intelligence, plus de courage que lui.

Avez – vous déjà vu un des fils ou neveux de Sassou sur un front ? Sachez que Sassou veut que votre sang soit versé pour que ses enfants vous dominent. Ouvrez les yeux !

Le Peuple Congolais est aujourd’hui mature, l’exemple de Jean Marie Michel MOKOKO et André OKOMBI SALISSA qui ont été aussi soutenus et votés au Sud du Pays comme au Nord, doit tous nous enseigner. La guerre ethnique Nord contre Sud est un « mythe » des adeptes de Sassou qui veulent diviser le Peuple Congolais pour rester encore au pouvoir.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Congo, nous sommes un seul Peuple, nous avons un futur commun, les mêmes problèmes et les mêmes défis, notre intérêt commun du moment est de mettre un terme à l’épopée sanglante et destructrice de Sassou sur le Congo.

Le Peuple Congolais doit protéger et développer son « Unité Sacrée » face aux politiciens ténébreux de l’espèce de Sassou Nguesso, qui ont fait de la division du Peuple leur sombre vocation, pour assoir la domination de leur famille et de leur clan sur notre Nation.

C’est au nom de l’Idéal de l’Unité de notre Nation, que tant d’hommes et de femmes de nos royaumes historiques successifs de Mbanza Kongo, Téké, Malouango, nos chefferies des territoires Kugny, Bémbé, Yombé, Mbochi etc. ont sacrifié leurs vies.

Nos ancêtres se sont efforcés d’unir par tous les moyens les différentes communautés ethniques, pour en faire une seule Nation qui a fait face au colonisateur Français avec bravoure.

Par la suite les pères fondateurs de notre République moderne, YOULOU, OPANGAULT, KINGOUNGA NGOT, TCHITCHELE… se sont battu avec intelligence et sagesse pour remporter solidairement la victoire du 28 Novembre 1958 face au colonisateur.

YOULOU et OPANGAULT se sont donné la main pour sauver la Nation et le Vivre ensemble, quand ils ont senti la montée du tribalisme dans le pays sous l’instrumentalisation des nouveaux politiciens ténébreux des années 60, parmi lesquels figurait Denis Sassou Nguesso.

Marien NGOUABI, qui était un homme d’une grande sensibilité et d’une humilité au-delà de son militarisme très prononcé, n’hésita pas à vouloir s’unir avec ses frères Alphonse MASSAMBA – DEBAT et Emile BIAYENDA pour redresser le Congo à la fin des années 70.

Hélas, cet ouverture d’esprit patriotique dont voulu faire montre NGOUABI suscita une haine meurtrière de la part des extrémistes tribalistes du Comité Militaire du Parti (CMP) qui orchestrèrent les assassinats de ces trois grands leaders successivement entre le 18 Mars et le 25 Mars 1977. Qu’est-ce que le Congo serait devenu si NGOUABI, MASSAMBA – DEBAT et BIAYENDA étaient restés vivants au moins 10 ans de plus ? DIEU seul le sait.

Le Peuple Congolais profond est prêt à faire table rase de notre passé tumultueux et sanglant, pour construire un nouveau Congo sans Sassou, sans sa famille et sans son clan.

Le Peuple Congolais désire intimement et profondément écarter à jamais les personnalités politiques nuisibles, de l’espèce de Sassou Nguesso, qui entretiennent insidieusement ou ouvertement le clivage Nord – Sud à des fins claniques, égoïstes et nécrophiles.

 

Jean ITOUA – NGOMA

 

8 thoughts on “Abolir le Sassouisme pour unir et développer le Congo

  1. BIENVENU MABILEMONO SORT DE SON SILENCE: LES NORDISTES ACTEURS ET VICTIMES – LES SUDISTES COLLABOS ET VICTIMES, MAIS A QUI LA FAUTE?

    LE FACE A FACE ET L’INTERFÉRENCE ENTRE LE MONDE DES ACTEURS ET DES VICTIMES DE LA TYRANNIE ET DE L’AUTRE CELUI DES COLLABOS ET DES VICTIMES… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/bienvenu-mabilemono-sort-de-son-silence-les-nordistes-acteurs-et-victimes-les-sudistes-collabos-et-victimes-mais-a-la-qui-la-faute.h

  2. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Pour étayer la contribution de notre compatriote Jean ITOUA-NGOMA, le Militant de la Résistance vous a retrouvé dans les archives de ZENGA-MAMBU, cet article relu pour vous :
    ……………………………………………………………………………….
    [LA FIERTE a écrit le 02/11/2015 à 09h49
    Charles-Alexandre Ntsangha
    11 h – facebook

    Le témoignage bouleversant du professeur Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO :

    Le 21 octobre, alors qu’on nous conduisait a la DGPN , dans le bus , nous étions accompagnés par des » policiers » surexcités qui nous ont assénés de chants folchloriques mbochis …. » Sassou nzambe a tsengué… » . insultant les autres ethnies, molestant certains d’entre nous…
    C’est en ce moment que j’ai vraiment pris la mesure de la césure ethnique dans laquelle ce gars a plongé notre pays…..Quant à la mise en scène d’un procureur de la République qui a cherché séance tenante à fabriquer un » flagrant délit » pour nous inculper de » terrorisme »…,je vous laisse imaginer l’atmosphère.
    En fait nous nous sommes fait arrêter parce que nous étions intervenus face aux supplétifs de la police qui effectuaient des raffles dans les parcelles a Diata. Arrêtant tout jeune âgés de 15 ans et plus….
    Au moins cet incident a fait cesser ce ramassage de jeunes de ce quartier.
    Oui…Faisons l’effort de nous affranchir de ce piège. Même au cours des réunions de l’opposition je frémis en écoutant certains propos de gens avec lesquels je crois , pourtant , partager certains idéaux de la démocratie.
    Le fait que la police ait encadré ( voir même accompagné) des cortèges de carnaval de militants emmaillotés de la mouvance présidentielle dans la partie nord ,au moment même où des jeunes opposants étaient tués dans la partie sud de Brazzaville devrait choquer y compris les propres parents du Chef de l’État.
    Je vois bien certains hypocrites me faire le reproche de relater ces faits , mais il vaut mieux que ce soit moi qui le fasse plutôt qu’un homme du sud. ….Ayons le courage de dénoncer l’animalité qui semble prendre le contrôle de certains d’entre nous. Si non, ce Congo restera déchiré même après le départ de Sassou.
    Ils ne m’ont pas frappé …mais ils ont frappé bongouandza. Mierassa et kinfousia….j’aurais aimé qu’ils me frappe aussi .tellement j’avais honte ! FIN !]
    …………………………………………………………………..
    VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  3. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE FRANÇAISE EST NULLE, BASÉE SUR DES TUERIES LA FORMATION DES TERRORISTES COMME SASSOU
    PARTOUT OU LA France MANGE IL Y A QUE DES GUERRES, OU LEs TUERIES SAUVAGES
    LA COTE D’IVOIRE
    LE CONGO BRAZZAVILLE
    LA CENTRE AFRIQUE
    LE GABON
    TCHAD
    LE CAMEROUN
    LES FRANÇAIS SONT NULS ET NULS EN POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    RFI EST DEVENU UNE RADIO POUR LA PROPAGANDE DE MAINTENIR LES DICTATEURS EN AFRIQUE.

    MUGABE A TENU TÊTE CONTRE L’ANGLETERRE, IL Y A-T-IL EU LA GUERRE LA BAS ?
    POURQUOI LES FRANÇAIS DEPUIS 19997 MAINTIENNENT LA GUERRE AU CONGO BRAZZAVILLE UN PAYS ACQUISE A LEUR CAUSE?
    LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE SASSOU TROUVER QUELQU’UN D’AUTRE

  4. DANS UN MARIAGE LE DIVORCE EST AUSSI UNE SOLUTION.
    AVEC LE NORD SI SA NE TIENT PAS CAR LE SUD EST SOUS SIEGE DEPUIS 1998, JE PENSE QU’IL FAUT DÉJÀ PENSER A UNE FÉDÉRATION OU CARRÉMENT COUPER LE PAYS EN DEUX. NOUS DEVRONS NOUS CONCENTRER SUR CETTE SOLUTION MAINTENANT CAR LE NORD NE CHANGE PAS.

  5. L’AFRIQUE NOIRE ET LA FABRIQUE DES DICTATEURS LES PLUS ANTISOCIAUX ET CRUELS AU MONDE
    L’Afrique centrale par exemple est politiquement à brûler, pour la faire renaître des cendres humaines et donc compatibles aux normes des règles démocratiques (respect des institutions et constitutions, respect du suffrage exprimé …).
    Difficile pour l’heure de nous prendre pour des humains, au vu du refus contagieux d’accepter l’alternance politique, qui est signe d’évolution mentale.
    Cette évolution socialise l’être, au sein du milieu sociétal et social, pour son épanouissement psychoaffectif.
    Alors, pourquoi l’Afrique noire a le plus grand nombre de dictateurs au monde? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/l-afrique-noire-et-la-fabrique-des-dictateurs-les-plus-antisociaux-et-cruels-au-monde.html

  6. POURQUOI LES AMIS DE KOLELAS ET LUI-MÊME NE RENDENT PAS SERVICE AU POOL, AU PEUPLE ET A SASSOUFIN?
    Philosophie et interface entre la prise de conscience à la fois politique et morale au Congo Brazzaville, mode d’emploi !

    Le premier devoir d’un responsable politique quel qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition politique quelle que soit associée ou non à un régime politique ne serait-il pas de défendre d’abord l’intérêt général puis les intérêts de son électorat et enfin ceux des droits fondamentaux et de la condition humaine? – c’est à dire ceux du souverain peuple, non?

    Mais quand par ailleurs, un responsable politique, et dans le cas spécifique du Congo Brazzaville par exemple – Peut-on aujourd’hui et demain être digne et crédible aux yeux de l’électorat et du peuple tout entier ; lorsque les droits humains, les libertés fondamentales, les droits fondamentaux, la condition humaine du souverain peuple, le cadre de vie et la survie de toute nation sont en jeu ou en danger?

    Alors, c’est quoi ou que sert désormais un responsable politique, aujourd’hui et demain au Congo Brazzaville? Explication en vidéo: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/pourquoi-les-amis-de-kolelas-et-lui-meme-ne-rendent-pas-service-au-pool-au-peuple-et-a-sassouffin.html

  7. Merci de nous montrer qu’il y a encore des patriotes dans ce pays. Merci Jean ITOUA – NGOMA pour ce article. Il me va droit au cœur et je l’ai placé dans mon gros registre politique pour l’histoire de demain. Merci encore.

Laisser un commentaire