Denis Christel Sassou-Nguesso et le ministre Calixte Ganongo convoqués par la justice américaine

kiki-sassou

C’est un nouvel épisode dans l’affaire Commissimpex, cette bataille judiciaire qui oppose l’Etat congolais à l’homme d’affaires libanais Mohsen Hojeij. D’après le quotidien Le Monde, le fils du président Sassou-Nguesso et un ministre sont convoqués par les avocats de l’entreprise, qui ont décidé d’enquêter eux-mêmes sur les comptes et le patrimoine de la famille du chef de l’Etat.

Les avocats de Commisimpex à Washington n’ont pas hésité à traquer le ministre congolais des Finances, Calixte Ganongo, jusque dans les couloirs d’un palace pour lui remettre sa convocation. Et pour cause : c’est un document qui doit absolument être remis en main propre.

Les avocats de Commisimpex sont aux aguets et voyager aux Etats-Unis est devenu un exercice périlleux pour les proches du président Sassou-Nguesso. Preuve en est, deux semaines plus tôt, l’un de ses fils, Denis Christel Sassou-Nguesso, s’était fait repérer et convoquer.

Les avocats exigent des preuves

Les avocats exigent d’eux qu’ils leur fournissent toutes les informations ou les documents permettant d’identifier les comptes et le patrimoine de l’Etat congolais aux Etats-Unis en vue de les saisir. Une stratégie de longue haleine, car pour le moment toutes les convocations ont été ignorées.

« Les personnes ne sont pas visées par ces actes, elles sont prises comme témoins, comme étant des personnes qui détiennent des informations, qui sont susceptibles de conduire la société Commisimpex à recouvrer sa créance sur l’Etat congolais », explique Jacques Alexandre Genet, l’un des avocats de l’entreprise en France.

« Ces convocations n’ont pas pour objet de mettre en cause ces personnes personnellement, mais sachant qu’elles détiennent des informations sur la localisation éventuelle des actifs du Congo, il leur est demandé par la justice américaine d’apporter leur concours à la réalisation de la justice », ajoute l’avocat.

Convocations manquées

Denis Christel Sassou-Nguesso, attendu le 3 octobre, ne s’est pas présenté. Idem pour sa mère en juin dernier. Quant au ministre Calixte Ganongo, les avocats de Commisimpex doutent qu’ils ne viennent répondre à leurs questions.

Mais ils ne désarment pas pour autant puisqu’à chacune des convocations ignorées, les avocats en informent un juge. Si ce dernier constate à son tour le refus de coopérer, il pourrait décider de leur infliger des amendes qui peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars par jour.

 

8 thoughts on “Denis Christel Sassou-Nguesso et le ministre Calixte Ganongo convoqués par la justice américaine

  1. Soyez précis quand vous redigez vos articles. Contrairement au titre de votre article, le fils de Sassou et son ministre n’ont aucun probleme avec la justice américaine. Ces sont les avocats de l’homme d’affaire libanais qui ont convoqué ces deux malfaiteurs congolais. On ne joue pas avec la justice américaine. S’ils avaient affaire avec la justice américaine, CIA les aurait deja kinappé et les extrader aux USA. Ils seraient deja dans une prison américaine.

  2. Colombie : Juan Manuel Santos, Président Colombien, nouveau Prix Nobel de la paix

    L’attitude conciliante du Président Colombien Juan Manuel Santos, le tout nouveau Prix Nobel de la paix, devrait faire réfléchir Monsieur SASSOU et sa bande, qu’on ne gagne pas la paix par les armes.
    Le nouveau prix Nobel, ancien chef de guerre, a fini par imposer la paix dans un pays en guerre depuis plus de 50 ans. Un faucon devenu une colombe.
    Le Nobel de la paix a été décerné à Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). Il a signé avec le chef des FARC, Timoléon Jiménez, alias Timochenko, un accord, le 26 septembre dernier, pour clore une confrontation de cinquante-deux ans, qui a impliqué d’autres acteurs armés, et a fait plus de 260 000 morts.
    Une cinglante leçon donnée à Monsieur SASSOU et à tous ceux qui pensent que la crise du Pool trouvera la solution par les armes. Ce n’est pas en bombardant par hélicoptères les positions du Pasteur NTUMI que l’on parviendra à pacifier le Pool. Par ces méthodes, l’on peut gagner des batailles, mais pas la guerre, aussi longtemps que les problèmes de fond ne seront pas résolus.
    La solution d’une paix véritable et définitive dans le Pool réside dans la négociation autour d’une table entre les différentes forces en présence.
    Le chemin de la paix ne sera pas un tapis de roses, chacun devra abandonner ses égos, comme l’a si bien compris Juan Manuel Santos, le Président Colombien.

  3. .
    Quarante huit ans de la demolition du Congo par Mr Sassou et ses amis.
    Les Congolais doivent absolument deloger par la force brute cet indecrottable et mercenaire de l’empire francais,sa famille,son clan et ses amis de tous bords,toutes nationalites confondues

Laisser un commentaire