Lettre à François Hollande : République du Congo, de l’usage légitime de la Force

koukebene-hollande

 

Monsieur le Président, 

 

Au lendemain de la dernière Conférence des Ambassadeurs organisée avant la fin de votre mandat et dans un contexte  africain marqué par la crise post-électorale du Gabon, j’ai le devoir de m’adresser à vous, encore une fois, au sujet de la crise que connaît la République du Congo.

Ce pays, qui est aussi le mien subit, depuis de nombreuses années, le joug d’une odieuse tyrannie laquelle ne repose plus que sur la violence politique et l’emploi inconsidéré des armes, après les élections tronquées du 20 mars 2016.

Si ce régime était déjà un non-sens historique, désormais, aux yeux du monde, il n’a ni légitimité ni légalité. Cependant, il se maintient. Et la  stratégie du tyran de Brazzaville tient sur un double ressort. Tout d’abord, croire et attendre l’alternance politique en France en mai 2017, avec l’arrivée espérée de la Droite française au sein de laquelle il dit compter d’éminents soutiens. Ensuite, faire croire aux chancelleries qu’il est le garant de la stabilité en Afrique centrale. Aussi  propose t-il ses « bons offices »  à l’occasion de  toutes les crises qui surviennent dans cette région.  Il escompte  un statu quo qui tournerait à son avantage.

Hannah Arendt a raison d’affirmer que les régimes totalitaires s’appuient sur un homme et s’écroulent lorsque celui-ci prend la fuite.

Dans peu de mois, par la force, puisqu’il ne peut en être autrement, je  mobiliserai  les dignes fils du pays pour faire  partir du pouvoir le tyran de Brazzaville. Nous  ne sommes  pas des  tyrannoctones. Le libre exercice de son droit de fuite lui sera donc laissé. J’y veillerai personnellement.

De même, je puis vous assurer que la communauté française vivant au Congo Brazzaville sera protégée  ainsi que  les  intérêts des firmes françaises.

La France libre et le Congo Brazzaville partagent une belle histoire. Puisse cela continuer.

Je vous prie de  croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Benoît KOUKÉBÉNÉ

 

22 thoughts on “Lettre à François Hollande : République du Congo, de l’usage légitime de la Force

  1. NE SOYONS PAS DUPE LE TERRORISTE SASSOU EST UNE FABRICATION FRANÇAISE. NOUS SOMMES A L’ÉPOQUE DES DRONES. LA DIASPORA CONGOLAISE PEUT SE PROCURER UN OU DEUX PETITS DRONES ÉQUIPÉS DES BONNES CAMERA. LES FAIRE SURVOLER LE PORT FRANÇAIS DU PÉTROLE AU CONGO AU NOM DE KOSSA ET NOUS VERRONS TOUS COMBIEN DE FOIS LA France PILLE LE CONGO ET POURQUOI SASSOU EST LE DIEU DES FRANÇAIS.

  2. Monsieur Koukebéné se doit de la fermer, lui qui a emporté tout le trésor congolais avec la complicité de feu Moungounga Nguila. Koukébéné est mal placé pour se plaindre . Puis d’ailleurs je préfère la gestion du Président Sassou qui construit les routes et autres infrastructures. Je dénonce la gestion de Koukébéné et les Trois palmiers ‘ qui n’ont planté aucune brique sur tout le territoire national pendant le règne du Président Lissouba. Ayez parfois honte d’avoir fait pire.

  3. Benoît KOUKÉBÉNÉ, c’est très bien pensé et exprimé – c’est la liberté d’expression et de défense aussi sa patrie, vous êtes un patriote, et je vous en remercie. Concernant par ailleurs, la vidéo de la dernière fois aux assises, je ne pu le poster sur youtube car les nuisances sonores ont rendu le son inutilisable – je m’excuse. A+++

  4. Benoît KOUKÉBÉNÉ, c’est très bien pensé et exprimé – c’est ça la liberté d’expression et de défendre aussi sa patrie ; vous êtes un patriote, et je vous en remercie d’ailleurs. Concernant par ailleurs, la vidéo de la dernière fois aux assises, je ne pu la poster sur youtube car les nuisances sonores ont rendu le son inutilisable – je m’en excuse. A+++

  5. J ‘ espère que KOUKEBENE qui avait fui avec l ‘ argent du pays ne compte pas, comme PARFAIT KOLELA ET MOUKOKO sur l’ insouciance et l’ enthousiasme des LARI,.J’ espère que KOUKEBENE payera des mercenaires avec l’ argent qu’ il avait emporte dans sa fuite. J’espère qu’ il ira chercher des manifestants dans sa région et qu’ il laissera les Brazzavillois tranquilles. Nous sommes résignes , nous les Brazzavillois, voyez vous. Nous savons que Sassou ne sera pas éternel . Un jour il s ‘ en ira comme tous les dictateurs, mais de grâce ne venez pas nous demander d’ aller nous battre. D’ailleurs c ‘est votre bellicisme qui a donne la possibilité a Sassou de reprendre les armes et de revenir au pouvoir .Vous, vous avez fui avec tout l ‘argent du pays .Pendant ce temps les pauvres Brazzavillois ont souffert le martyr pour reprendre le cours normal de leur vie. Laissez nous tranquille et jouissez aisément de l ‘argent du peuple ou, si vous voulez, prenez toutes vos maitresses, tous vos enfants, armez les et mettez vous devant, comme ca nous nous serons derrière . ou encore, donnez nous ne fut ce que la moitie de l ‘argent que vous avez vole au trésor public et nous serons motives comme vous l’ êtes en ce moment. Non mais .jusqu’ a quel moment allez vous nous faire trucider? Si vous êtes forts, rentrez donc au pays et allez croiser le fer avec celui qui vous fait faire dans vos frocs

  6. Voyez comment ils trompent le peuple; Ce type a occupe les hautes sphères de l’Etat, par conséquent il sait que si Sassou est au pouvoir c’ est grâce au soutint de la France ,donc de François hollande. Rappelez vous que c’ est grâce a Chirac qu’ il avait eu la logistique requise pour renverser le pouvoir de Lissouba .A l’ époque , souvenez vous bien, il y avait la cohabitation .La droite, incarnée par Chirac avait la présidence .La gauche incarnée par Jospin avait la primature. Ce dernier était au courant des manigances de Chirac. Mais comme il s ‘ agissait des intérêts de la France ,Sassou pouvait tuer autant qu’ il voulait aucune des institution n’osait intervenir. Aujourd’hui KOUKEBENE vient nous dire qu’ il a envoyé une lettre chez François Hollande ,celui la même qui incarne la France qui soutient Sassou.ATA VOUS MEME ,ce type n ‘ est pas un rigolo? Voila démontre de la façon la plus simple la connerie de ces hommes politique de pacotille. Ou ce type est ,je ne le dirai pas, ou il nous prend pour des cons .KOUKEBENE,t e’ est démasque ,jouit du fruit de ton vol en occident et laisse nous tranquille.Mountou ke na boula ngue ke moundele,ngue ke na kouenda founda na moundele,hina ke bouzoba ohohoh hinki?

  7. Koukebene,Mwan ngouri,le chien qui mord n’ aboi pas, si tu voulais agir ,tu n aurais pas venu claironner que tu vas changer les choses, tu agirais en sourdine, Ce que tu fais la ,c’ est de la distraction .ATA VOUS MEME; quand KOUKEBENE et l upads était au pouvoir avec toutes les institutions,l’ armée ,la gendarmerie, la police ,et les différents milices que MBERRI MARTIN avait crée ,,ces gens n’ étaient pas parvenu a en finir avec sassou .Maintenant qu’ils sont loin de l’ épicentre du pouvoir, il nous dit qu’il veut en finir avec Sassou .Comment va t ‘ il s’y prendre? Ce type est soit un myto ,soit un illumine, soit il veut négocier quelque chose pour ses intérêts perso.En toout cas il nous démontre l’immensité de son amateurisme. Na ba nœud papillon en dirait adada mais ya yandi ya bouzoba ,vraiment,kiadi mingi

  8. VACCINATION DANS LE POOL : S’AGIT-IL D’UNE CAMPAGNE DE STÉRILISATION DE LA POPULATION ?
    Pourquoi une campagne de vaccination uniquement dans le pool et dans Brazzaville sud et ils vont obliger toute les catégories d’âge de se faire vacciné. Qu’est-ce-qui s’y cache ? Il s’agit bien d’un programme de stérilisation massive de la population du Pool autrefois appelé aux USA de programme d’hygiène raciale. https://www.youtube.com/watch?v=IM7ZLvI94FE&feature=share

  9. INFO : La vérité sur l’histoire de la démission de Guy Brice Parfait KOLELAS de l’IDC , plateforme de l’opposition : les nons dits, les coulisses, les tractations…Débat clos
    1-CRISE POST ÉLECTORALE À L’ IDC
    L’ IDC avait deux candidats à l’élection présidentielle : Guy Brice Parfait KOLELAS et André OKOMBI SALISSA
    Parfait KOLELAS avait été accompagné, dans presque tous ses meetings lors de la campagne, par son père Michel MAMPOUYA, Président du PSVR, membre du collège des Présidents de l’IDC et vice Président de la coordination des plateformes IDC-FROCAD.
    André OKOMBI SALISSA, a bénéficié du soutien des autres membres du collège des présidents de l’ IDC-FROCAD à l’exception de Zacharie BOWAO.
    Le candidat Parfait KOLELAS n’a jamais sollicité l’apport des autres membres de l’IDC en dehors de Michel MAMPOUYA ( ce qui est légitime du reste).
    Pour votre gouverne, on rentre dans une plateforme par un parrainage. On y arrive donc jamais seul.
    Quelles ont été les frustrations, les humiliations, subies par les frères( les camarades, les parents) de l’ IDC, avant la journée du 20 septembre 2016 du fait du comportement de Guy Brice Parfait KOLELAS ?
    1-DE LA GESTION DE LA PLATEFORME IDC
    Après l’entrée en clandestinité de André OKOMBI SALISSA, il revenait donc à Parfait KOLELAS, vice-président, de gérer la plateforme IDC.
    Jusqu’au mois d’août 2016, Parfait KOLELAS, n’avait organisé aucune réunion de la plateforme en tant que Président par intérim de l’IDC, malgré l’insistante des autres membres du collège.
    – Mi- août
    Au cours d’une réunion obtenue à l’arraché, Parfait KOLELAS annonce solennellement sa démission du poste de vice-président. Laquelle démission est refusée séance tenante par les autres membres de la plateforme.
    Puis, celui-ci, c’est-à-dire Parfait KOLELAS, ne convoque aucune réunion de la plateforme.
    Enfin, toujours au mois d’août, une réunion est convoquée à l’arraché.
    Au cours de celle-ci, Parfait KOLELAS informe le collège des Présidents de l’ IDC de la décision prise par le BEN ( bureau exécutif national) du MCDDI de lui avoir retiré le mandat de représenter ce parti politique au sein de la plateforme.
    Guy Brice Parfait KOLELAS déclare, devant le collège des Présidents, de ne plus jamais se mêler directement des activités de l’ IDC.
    Les autres membres du collège, résignés, ne prennent que acte de cette décision et convoquent une réunion à laquelle Parfait PAKO refuse de participer.
    Un Président par intérim est alors désigné en la personne de Serge Blanchard OBA.
    Depuis, l’IDC a tenu :
    a)- 3 réunions du collège des Présidents,
    b)- une conférence de presse pour présenter le nouveau bureau sans PAKO,
    c)- 2 réunions des coordinations IDC-FROCAD ( sans PAKO), pour préparer les documents de la 2ème convention des 2 plateformes de l’opposition.
    d)- Enfin une conférence de presse pour annoncer officiellement la démission de Parfait KOLELAS qui avait juré de ne plus paraître en public aux côtés de membres de l’IDC.
    2- POURQUOI L’ IDC A ATTENDU UN MOIS POUR RENDRE CETTE DÉCISION PUBLIQUE ?
    1- L’ IDC espérait que Parfait KOLELAS reviendrai sur le bon chemin,
    2- les membres du collège des présidents de l’IDC étaient gênés devant un tel comportement,
    3- pour éclairer l’opinion nationale sur cette décision que Parfait KOLELAS n’a pas eu le courage d’annoncer.
    La plateforme IDC a décidé de le faire à sa place d’autant plus qu’il n’a pas jugé utile de venir rencontrer le collège des Présidents de l’IDC- FROCAD pour débattre de son projet d’élargissement de l’opposition aux autres leaders comme ANGUIOS, TSATY MABIALA, KIGNOUMBI KIA MBOUNGOU, MPOUELE,….Il convient de noter que ces derniers ont participé à la préparation des documents de la convention convoquée par Parfait KOLELAS.
    Messieurs ZACHARIE BOWAO, MICHEL MAMPOUYA et J.B. BOUBOUTOU se sont rendus chez Parfait KOLELAS à la CODEHA à 2 reprises pour le supplier de ne pas  » sortir  » de l’ IDC afin de sauvegarder les acquis de notre lutte depuis le dialogue alternatif de DIATA et d’éviter ainsi des répercussions sur la vie de la CODEHA constituée des membres de l’ IDC et du FROCAD.
    Mr Guy Brice Parfait KOLELAS, est un homme d’honneur assurément, il ne démentira donc pas sa démission.
    Vive la nouvelle  »Majorité Républucaine »
    Vive la république
    La lutte continue
    #Sassoufit
    #IDC
    #IDC#FROCAD#JM3
    #CONGO
    DEBAT CLOS

  10. et si le tyran mourait par insuffisance de plan pour prévenir les grèves à venir au niveau de l’éducation nationale et des des autres corporations? Pour moi tel père tel fils. Quel a été le comportement du vagabondage politique du père KOLELAS et si les fils sont sur les même pas? un peu d’interrogation. Pourquoi CHEVENEMENT avait démissionné les généraux , ministres du POOL ne sont-ils pas comptable avec M.8% des tueries du Pool, comme ceux qui ont participé fameux dossiers du BEACH ? Quoi qu’il arrive il faudra un NUREMBERG pour le Congo les preuves sont là avec les miliciens qui font du tapage à Talangai .
    Aujourd’hui le quartier MAMAN MBOUALE à talangai est un ghetto très dangereux, on vole, on tue par les nouveaux recrus c’est-à-dire ceux qui ont tué des gens pendant son référendum.

  11. Hollande est le plus médiocre président que la France n’ait jamais eu au Cours de dernier dsiècle. Hollande a échoué sur tous les plans. Il soutient le sanguinaire, génocidaire Sassou Nguesso; revenu au pouvoir par la force avec l’aide de la France pour les intérêts français de la manière la plus gauche qui soit. Sa propagande sur le bien fondé de l’Afrique, il n’a que la garder pour lui. Un procès pour complicité pour les génocides de Sassou Nguesso et cliques au Congo est aussi ´à intenté contre Hollande.

  12. Pathétique.
    Un dirigeant congolais se doit d’abord de s’occuper de la sécurité et des intérêts des Congolais.
    Je comprends pourquoi avec de telle déclaration l’on nous traite avec du mépris.
    Changeons le paradigme de la politique au Congo au lieu d’être des amuseurs publics.
    Le Congo d’abord.

  13. avant de critiqué Mr Sassou tu dois faire le Bilan des années de votre Gouvernance quand vous étiez aux affaires, en ce que je sache si j’ai une bonne mémoire le seul cadeau dont vous nous avez laisser ce la création de Cocoyes et mambas des Guerres plus un kiosque en bois à l’aéroport de pointe-noire mais à présent je suis arrivée à B/ville avec ma voiture ce Grace a ce Monsieur qui nous a fait un Bijoux jamais réalisé dans notre Pays. de fois nous devons êtres reconnaissants (à suivre).

  14. Pauvre congolais et pauvre esclaves et colonisé; vous resterez des sous-hommes avec de telle lettre ouvertes sans fondement et creuse. Si vous voulez faire la guerre levez une armée et allez en premiere ligne tuer Sassou si vous pouvez. Vous les nègres de maison France vous vous discrétisez votre pays aux yeux de ceux qui vous en tué colonisé, vendu sans honte. j’ai honte de voir le spectacle déshonorant que les noirs offre aux yeux du monde.

  15. A propos de la démission de PAKO ;
    Le comportement ambigu de Pako par rapport aux autres membres des plates formes de l opposition est pourtant claire; il a la trouille pour en avoir trop fait .N’ ayant pas l’ envergure politique de feu son père, la politique pour lui est une vocation tardive, il est en train de se mordre les doigts et a peur des potentielles expéditions punitives ou des représailles de sassou. A titre de rappel , je tiens a vous dire que PAKO avait ,avec la complicité d ‘okombi salisa acquis des armes qu’ ‘il avait livre chez ta Ntoumi afin de TUER sassou. J’ ai bien dit TUER . Alors ca .sassou ne l’ a pas digère Pako est encore en vie ,c est parce que sassou avait jure a KOLELA père de ne jamais toucher un seul cheveux de ses enfants . Donc sassou a vu rouge face a ce fils ,BRUTUS voulais je dire, a qui il a tout donne; villa ,voitures, postes ministériels etc… et qui voulait en retour le trucider. PAKO a compris que sassou a le bras long et que tout ce qu’ ‘ils avaient préconise n ‘ aboutira jamais .OKOmBI, qui connait très bien son mentor Sassou sait que le retour de la manivelle de leur plan sera rude et sévère et que le moment est venu pour lui d’ aller voir ailleurs s ‘il veut avoir la vie sauve .Voila pourquoi, je vous le jure, vous ne verrez plus jamais okombi au Congo tant que sassou sera en vie.

    Pako a jure de ne plus rien entreprendre et de revenir a des meilleurs sentiments .Il est parti s’agenouiller devant son père lui promettant de ne plus s ‘opposer a lui de façon véhémente .Maintenant PAKO est géré par sassou avec la permission de lancer de temps a autres des petits scud contre sassou .Des pétards mouilles car ils ne changeront pas le cours de l’ histoire. C’est ce que fait Pako en ce moment afin de continuer a entretenir les petits balaris qui continuent, NAÏVEMENT de croire que PAKO est a l’ opposition. Je vous dis non et non et non ,pako est géré par Sassou qui lui dit quoi faire et a quel moment agir .Je préfère son frère qui a été franc et qui, des le départ , pour épargner ceux de sa région et pour ne plus créer les conditions d ‘une guerre ,a dit ouvertement qu’il continuerait d’ entretenir l’alliance laisse par son père, au moins il a épargne des vies et ca c est très important.

    Voila la petite histoire .PAKO a endeuille des familles des naïfs balari une fois de plus ,une fois de trop , le voila reparti chez son père sassou.Ne soyez pas surpris si on lui donnait quelques députes et si on fait de lui président de l ‘opposition très prochainement et les petits balari qui sont morts a cause de lui ne laissant que ruines et désolation dans leur familles .C’est bête ce que les gens suivent aveuglement des aventuriers ,amateurs politiques comme PAKO.C’est dingue ce que les petits balari ne comprennent pas que sans eux ,Pako n’est rien politiquement. M’ BA YANDI KE NATA DIAKA BENO NA LOUFOUA beno ke na koulanda ka yandi en dirait ba mouton de panurge. Très pathétique moua balari kiadiee

  16. L’opposition politique la plus bête du monde au début de ce XXIe siècle. Cette opposition politique a permis au dictateur Sassou Nguesso de devoir organiser d’abord un référendum illégal et puis un hold-up électoral. C’est la honte et le déshonneur d’une opposition politique affidée à l’écurie tyrannique du dictateur contre le peuple. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/l-opposition-politique-congolaise-a-la-dictature-sassou-est-elle-l-ennemi-de-la-restauration-de-la-democratie.html

  17. Pourquoi les opposants se trompent -ils d’adversaire politique? Vous voulez tout simplement divertir le peuple en focalisant tous vos débats sur PAKO.
    Je croyais que le seul ennemi du peuple c’était sassou,mais je suis en droit de comprendre que tous vous servez Sassou ,pour avoir abandonné la lutte initiale.Où avez -vous laissé le vrai combat?Parfait n’est pas Sassou. S’il ne veut pas continuer avec vous,cherchez d’autres stratégies pour continuer la lutte.Tournez-vous vers l’essentiel ,le départ sans condition de Sassou.

  18. A PIRI
    Effectivement ,Mr ou Mme PIRI nous allons continuer le combat sans PAKO car PAKO est avec sassou en ce moment.Je te donne ma tète a couper que très très très prochainement tu verras PAKO nommer quelque part dans l’ une des institutions de Mr 8%. Ce qui prouvera que ce type n’ a jamais été consistant car et il se sera oppose contre la constitution pour rien,il aura fait tuer les petits balari pour rien sinon, pour s’en mettre plein les poches comme dab

  19. Le Congo n’a pas du tout besoin d’un dialogue inclusif avec Sassou Nguesso, PCT et clan. Plus de 92% de congolais considérent lecrgénocidaire, Sassou Nguesso qui s’est toujours auto proclamé président , n’est plus du tout président de la République du Congo. Monsieur 8% et son gouvernement sont illégals, illégitimes au Congo. Que cette partie de l’opposition, tous ces gens qui ne représentent qu’une très fine minorité et qui veulent, par peur, naiveté, opportumisme, clientalisme dialoguer avec sassou, arrêtent à faire le tapage et se rendent à l’évidence qu’ ils ne peuvent plus tromper le monde et se font complices de très nimbreux crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso et clique. Combien de dialogues ne sont ‘ils jusqu’à lors pas déroulés, sans Sassou Nguesso changent. Au contraire dès qu’une fois ils ont roulé les autres, il se sont lancé de plus en plus belle à continuer de commettre tous les forfaits les plus abominables que l’on connait. Il faut reconnaitre la vérité qui se dégage à la lueur des faits réels. Sassou Nguesso n’a pas de vertues politiques comme les membres de son clan et gouvernement. Il est auteur de d’épuration ethnique dans le sud du pays après la guerre de 1997 et encore maintenant. Sassou Nguesso auteur des disparus du Beach, d’épuration éthnique contre les Laris Kongos, auteurs crimes contre l’humanité est longtemps plus tolérable comme président d’une république que la France officielle, Françafrique le veule ou pas. Les personnes responsables » de crimes (de sang, économiques ) n’ont pas le droit de repressenter un pays. Le Congo ne peut pas faire exception à la fègle.Venons aux faits: Tout d’abord Sassou Nguesso et clique ont bel et bien perdu les élections de mars passé. Ensuite Sassou Nguesso est un assassin, criminel, génocidaire qui continue à aller faire bombarder les paisibles habitations du Pool, emprisonner les opposants crédibles, voler les richesses du pays avec sa famille, ses enfants, tout en semant la terreur. Il faut comprendre que la majorité ne veut plus de ce Sassou Nguesso, depuis plus de 40 ans est le mal du Congo. Aucun esprit conscient ne peut vouloir le dialogue et garder, un homme auteur des disparus de Beach et d’autres crimes odieux, crimes contre l’humanité comme président d’une république. Il ne peut pas rester sommet de l’état. La seule chose pour laquelle, il faut se battre est d’ appeller à l’unité de l’opposition, motiver le peuple une fois de plus pour la désobeissance civile pour combattre la dictature sauvage, sanguinaire de Sassou-NGuesso, digne de la dictature d’Hitler et remettre le pays sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du progrès.

  20. C’est IMPOSSIBLE qu’il y ait quelqu’un d’autre qui ait fait pire que Monsieur SASSOU et son clan dans notre Pays !!!

    MABIALA Blaise, il n’y a pas de qualificatifs contre vous.

Laisser un commentaire