Le président du Sénat appel les associations des retraités à la sagesse pour annuler les sit-in

Le Président du Sénat, Pierre Ngolo a exhorté, le 7 novembre à Brazzaville, les responsables des associations de défense des droits des retraités à la sagesse afin de ne pas tenir les sit-in prévus le 17 novembre devant la Primature et les administrations départementales. 

« Le pays connaît actuellement des problèmes financiers. Si les sages commencent à casser, je ne sais pas ce que feront les plus jeunes. Ce que je vous demande, c’est de sursoir votre idée d’organiser les sit-in devant la primature et les administrations dans les départements. Vous devrez privilégier la voie du dialogue pour réussir apporter la solution à vos préoccupations. Il faut nous faire confiance et nous permettre de chercher ensemble à résoudre vos problèmes », a indiqué Pierre Ngolo lors de la réunion avec les représentants des associations des retraités de la Caisse de retraite des fonctionnaires.

Les représentants de l’Union pour la défense des intérêts des droits des retraités, de la Coordination nationale des associations des retraités et de la Fédération des associations des retraités, toutes de la Caisse de retraite des fonctionnaires, ont présenté les difficultés qu’ils éprouvent en voulant rencontrer les membres du gouvernement. « Le gouvernement, c’est l’exécutif. Nous avons des doléances à lui présenter pour trouver la solution au paiement de nos pensions. Jusqu’à ce jour, aucun membre du gouvernement ne veut nous recevoir », a dit Eugéne Bakoula, représentant l’Union de la défense des intérêts des retraités de la caisse de retraite des fonctionnaires (UDIR-CRF).

Les retraités de la CRF accusent jusqu’aujourd’hui un retard de paiement de pension de 50 mois. « Quel est cette idée de penser que seul le ventre des actifs peut manger et non celui des retraités. Est-ce que les retraités ont fait des réserves de plusieurs mois dans le ventre pour que nous subissons ce sort ? Il faut que la situation des retraités soit prise en compte au moment où la loi de finance exercice 2026 est en train d’être examinée par les deux chambres du parlement », a conclu Eugéne Bakoula.

Ndziona

Laisser un commentaire