Réaffirmer au sein de la force publique le sens du devoir et de l’engagement pour lesquels les hommes et les femmes servent sous les drapeaux, parfois jusqu’au sacrifice de leur vie, tel a toujours été le rôle cardinal des adresses du Président Denis SASSOU N’GUESSO, Chef Suprême des Armées, à l’endroit de la troupe. Cet engagement qui consiste en la défense de la patrie et partant de la population, commande de tisser un véritable lien fusionnel entre la force publique et la population.
Ces prescrits du Chef Suprême des Armées sont relayés par le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin MBOULOU, au sein des forces de police et de gendarmerie.
Forte de ces instructions, la Direction Générale de Finances et de l’Équipement que dirige le colonel major Michel Innocent PEYA, a initié une activité ô combien salutaire, tant pour les hommes sous son commandement que pour la population, celle du dépistage de certaines pathologies dites sournoises.
Ce dépistage n’est autre qu’un bilan médical, comme tout autre, réalisé au sein du centre national de transfusion sanguine avec pour but, de connaitre le statut médical du soldat qui bénéficiera désormais d’un meilleur suivi au sein de l’unité de soutien médical, »suivi et soins du soldat à domicile ».
Le don de sang qui a été réalisé au sein de de l’unité de soutien médical, suivi et soins du soldat à domicile, permettra de fournir en quantité, la banque de sang en ce produit si précieux pour les malades.
La bonne santé corrobore la question de l’opérationnalité des hommes, afin de maintenir un esprit sain dans un corps sain, apte à rendre à la hauteur des sollicitations et des missions.
C’est pourquoi, la DGFE, sous la direction du colonel major Michel Innocent PEYA, a réhabilité dans son rayon d’action, ‘’ l’unité de soutien médical, suivi est soins du soldat à domicile.
Cette unité promeut l’action sociale des hommes et de leurs supérieurs, ce en prenant en compte les spécificités en matière de santé, afin que celle-ci soit préservée autant que possible.
Aussi, sous sa direction, des moyens mobiles, notamment des ambulances devant se mouvoir jusqu’à leur domicile, quand les circonstances l’exigent, ont été acquises.
Pour les hommes et les femmes de la DGFE qui ont participé avec vivacité à la collecte, en donnant un peu de leur sang pour sauver des vies, cette opération s’est révélée être un geste de haute portée, du don de soi. Une autre façon de ‘’donner son sang’’, à l’instar du don de sa vie, le sacrifice suprême que les hommes et les femmes de la force publique sont prêts à consentir et pour lequel ils s’engagent à servir la Nation.
Le don de sang qui a focalisé cette activité, permet de sauver des vies et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain.
Les produits sanguins sont notamment utilisés en obstétrique, par exemple lors d’accouchements difficiles, lors d’interventions chirurgicales, ou encore pour certaines maladies du sang, comme la drépanocytose ou les cancers.
Au Congo, comme dans plusieurs pays du monde, il arrive des moments où les banques de sang sont quasiment en rupture de produits. De nombreux décès pourtant évitables, sont régulièrement enregistrés, du fait de la carence en sang, faute de donneurs. Aussi, il est désormais fait obligation, pour chaque malade dont la pathologie nécessite des transfusions sanguines, de présenter deux ou trois personnes devant restituer le sang reçu.
C’est pourquoi l’action initiée par la Direction Générale des Finances et de l’Équipement que dirige le commissaire, colonel major Michel Innocent PEYA, vient tant soi peu soulager un manque chronique en produits sanguins et redonner espoir à des malades dans la détresse, se sentant irrémédiablement perdus, faute de sang.
Pour les hommes et les femmes de la DGFE qui s’y sont attelés, il va de soi, de relever que donner son sang est un acte noble dont la portée pour celui qui le reçoit témoigne du sens d’un amour véritable, offert sans contrepartie.
Bertrand BOUKAKA
You may also like
-
Le Projet d’institution de l’impôt forfaitaire de solidarité nationale ramené sine die
-
Congo : À l’orée de la Cop 29, l’écrivain chercheur Michel Innocent Peya revient avec deux livres de belle facture qui collent à l’ère du temps en relaie la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso
-
Procès de Ghys Fortune BEMBA DOMBE : partant du repérage à la tentative d’homicide et autres
-
La nécessité de la création de l’autorité congolaise des diplômes et certificats(ACDC)
-
Dolisie : Le Buffet de la Gare, l’édifice laisse penser désormais à une maison hantée…