Le mois de mars au Congo est le symbole des violences politiques. Cependant, notre histoire renseigne sur les tueries qui ont tristement émaillé des années durant la vie politique du pays.
Le Congo de la rive gauche du fleuve éponyme a été un des pays les plus instruits, ayant un sentiment religieux très ancré. Pourtant, cela n’a pas empêché le déferlement de la folie, de la cruauté et du cynisme criminels des Congolais contre des Congolais.
Sous prétexte de tribus différentes, de régions divergentes et d’idéologies discordantes.
Certains, par une revanche incongrue sur des positions «installées» par la colonisation. D’autres, par importation naïve d’expériences «révolutionnaires» soviétique, chinoise, voire cubaine. D’autres encore, par goût machiavélique du pouvoir personnel, mâtiné de succession familiale.
Tout ça pour ça ! Le bilan humain est considérable…
Sans exclusive, pour tous les compatriotes tragiquement disparus, c’est des sacrifices d’autant plus ultimes que nombreux, gisant notamment dans nos forêts, n’ont pas de sépulture.
Nulle prétention pour moi de proposer une réparation de ces traumatismes multiformes.
C’est aux compatriotes d’imaginer collectivement les mécanismes adéquats pour prévenir leur survenance.
Pour ma part, je verrai bien la construction d’une stèle « en souvenir des Congolais méconnus »
Méconnus à tous les sens du verbe.
Edgard Kiganga Siroko
You may also like
-
Congo – France : les réels enjeux cachés des reports successifs du voyage de M. Sassou à Paris et de l’affaire Dabira
-
France-Congo : les non-dits sur les amitiés en trompe-l’œil
-
Brazzaville et le revers des conventions d’établissement
-
Congo-FMI : extrapolation de langage et dribble des Sicaires en pleine crise systémique
-
Les insinuations de Jean Claude IBOVI
NON MAIS CA VA PAS NON TU REVIENS TOI?
CE BATIMENT QUE TU AS MIS EN LIGNE EST LACTUEL PALAIS PRESIDENTIEL DE BRAZZAVILLE. RESIDNECE OFFCIELLE DU PDT DE LA REP DU CONGO BRAZZAVILLE.
POUR TES DISPARUS ECOUTES MOI TES DISPARUS JE NE VALIDERAI QUE CEUX QUI SONT MORTS PAR EFFET DE SURPRISE SOIT ASSASSINES.PAS QUESTION DE PLEURER DES MORTS QUI AVAIENT LINTENTION DE DONNER LA MORT AUX GENS.TU MENTENDS TOI MOIS DE MARS MON OEIL
ON NE PLEURERA PAS TON PERE TU TEN RENDS COMPTE…IL AVAIT TRAVERSE LE FLUEVE CONGO POUR TUER MARIEN NG LE VOILA TUE ET VOUS VOULEZ QU ON LE PLEURE….NON MAIS CA VA PAS NON.
SIL AVAIT TUE MARIEN NG VS SEREZ AUJOURDHUI DES DENIS CH SASSOU NG.BKO AURAIT UNE AGNECE DE LA BEAC.LES MEDECINS CUBAIN SE SERAIENT RENDUS A BOKO.KINGANGA SERAIT CHAQUE JOUR EN VISITE DE TRAVAIL A BOKO.
DE TOUTES LES FACONS VS SEREZ BIENTOT CONSOLES CAR MBAOU FERDINAND A PROMIS METTRE SASSOU NG HORS DETAT DE NUIRE.LUI PAR CONTRE EST TRES INCONSOLABLE SUR LASSASSINAT DE MABIALA JONATHAN.POUR RAPPEL MABIALA JONATHAN FUT UN SOLDAT DES FACS AU GRADE DE LIEUTENANT ET MEMBRE DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DE PASCAL LISSOUBA.
SELON LE COMMANDANT MBAOU FERDINAND BON COLONEL, LE LIEUTENANT MABIALA JONATHAN AVAIT ETE ENLEVE TORTURE PUIS TUE PAR LE COLONEL UN DELINQUANT CETTE FOIS CI WILLY MASSANGA DU MCDDI LE PARTI UNIQUE DE LA REGION DU POOL.WILLY MASSANGAA ETAIT DE LA SOLDATESQUE NINJA
MABIALA JONATHAN FUT EFFECTIVEMENT TUE PAR WILLY MASSANGA A KINSOUNDI LA OU PAPA SE BATTAIT CONTRE MARIEN NG , INHUME MAIS EN EXTREME VITESSE AU SEIN DE LA BOULANGERIE NZOKO OU LOUZALA.
PLEURER LES MORTS INCONNUS OUI IL YA LE DR ROGER MOULOUBA REPRESENTANT DE LOMS AU SENEGAL ASSASSINE PAR LES AUBEVILLOIS DE MBAOU FERDINAND A BRAZZAVILLE
IL YA CHARLES MVOUAMA DIRECTEUR DU BUDGET TUE A MPISSA IL SE RENDAIT AU TRAVAIL.IL FUT TUE PAR CEUX LA MEMES QUI CROIENT AUX SEULES VERTUES DU TRAVAIL MON OEIL
IL YA LE PERE GUTH QUI FUT TUE PAR CEUX LA MEMES QUI PRIENT BCP. LUN DES LEURS UN PASTEUR AUSSI A DEMANDE UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS MILITAIRESMON OEIL
KINGANGA FAIS TRES ATTENTION A TOI
TON PERE ETAIT UN FLUET ET TU VEUX QUON LE PLEURE CA VA PAS NON…
LA GUERRE CIVILE DU 5 JUIN AVAIT ECLATE EN JUIN ET NON EN MARS IDEM POUR LA GUERRE DU 3 NOVEMBRE 1993.
LES ENFANST NGOUABI NE PARLENT PAS.LES ENFANTS MASSAMBA DEBAT NON PLUS.UN FILS KOLELAS EST MINISTRE.
VOTRE PERE ETAIT UN ASSASSIN ET CEST LUI QUI AVAIT OTE LA VIE A LAZARE MATSOKOTA.NE L’IMITER PAS.NE LE PLEUREZ PAS.FAITES CHIER MON VIEUX
LAZARE MATSOKOTA EN LE TUANT, VOTRE PERE QUI ETAIT MILITAIRE AVAIT EXHIBE SA TETE ET SON TORSE.MME GNALI ETAIT INCONSOLABLE. CETAIT SON FIANCE. EN CE 23 MARS 1970 LE SLIP DE VOTRE PERE DE COULEUR ROUGE SI MA MEMOIRE EST BONNE ET UNE PARTIE DE SON TORSE AVAIENT ETE EXHIBES PAR LARMEE.NE LE PLEUREZ PAS.
POURQUOI CHRISTEL SASSOU, DELPHINE ADOUKI ET JACQUELINE MIKOLO ONT TOUS DES CONJOINTS ETRANGERS? https://www.youtube.com/watch?v=D0fc0uyb5AY
LES CONGOLAIS MÉCONNUS, IL Y EN A DES MILLIONS.
SE SOUVENIR EST UN ACTE IMPORTANT POUR UN ESPRIT ÉVEILLÉ À PLUSIEURS TITRES.
TOUS LES ACTES D’UN ESPRIT ÉVEILLÉ DOIVENT TOUJOURS S’ACCOMPAGNER D’UN EFFORT INTELLECTUEL.
C’EST AINSI QUE NOUS ÉVITERONS, ENTRE AUTRES, LE SOUVENIR SÉLECTIF
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE : Eeeeeehhhh Mr R Mr R Mr R vous parlez beaucoup hein un homme c’est pas ça ok parlez comme vous voulez ,mais moi J’ATTENDS L’ÉMERGENCE 2025…,sachant qu’il y a déjà eu L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE VIRTUELLE depuis l’année 2000. Eeeeehhh Aaaahhh Weeehhh C’EST PAS FACILE D’ÊTRE ESCLAVE DE SA PROPRE PAROLE…!!!!!!
SASSOU DEHORS! SASSOU ABOMI MARIEN ET NON BAKONGO BABOMI MARIEN
Ce mois de mars, consacré à la femme, a aussi été marqué par la plus grande affaire de pédophilie de toute l’Histoire de la république. Ô quel homme lâche, sauvage et bestial. Je Suis Indigné. Comment peut on ainsi bafoué nos valeurs ancestrales Bantous ? C’est invraisemblable, c’est absolument intolérable, c’est insalamable… Comme on dit, en langue vernaculaire lari. Voici une édifiante illustration: https://youtu.be/Xjeb2mFQ-j4
Ma chaine You Tube a été supprimé. Je pense à un ou des internautes malveillants qui ont joué un mauvais tour contre ma chaine en usant du règlement communautaire. Il s’agit bien de faux signalements ou d’erreurs d’appréciation – à défaut d’une main noire. J’ai fais appel !!!
Ma chaine vient d’être rétabli – consulté sur ma page facebook et twitter le contenu de YouTube retablissons ma chaine – toko longa, vivement la lutte https://www.youtube.com/watch?v=FLR0iNr2kKk
Emergence du Congo pour 2025 selon Mr ver dans le safou et ses du pct.
en souvenir des congolais meconnus? pouvez en citer quelques uns?
oubliez la vie de votre pere. dans sa jeunesse il avait tue puis jete dans le fleuve congo labbe joseph pouabou directeur de cabinet de labbe fulbert youlou. nous sommes en 1965.le triple assassinat avait eu lieu en fevrier 1965.en mars 1970 cetait au tour de votre pere d’etre tue puis jete dans le meme fleuve. deux ans plus tard soit le 22 mars 1972 cetait au tour de ange diawara detre tue.ange diawara fut chef de la garde presidentielle dal massamba debat tout comme votre pere.docn sous al m debat vous eteiz du pouvoir.si marien ng avait ete tue aujourdhui vs serez nos denis christel sassou ng.boko aurait abrite des assemblees annuelles de la bad et qui sait si votre soeur decedee votre neveu ne serait pas aux cotes de mr kinganga.cest une fille diawara qui serait a la tete de lina congo ou ecair…
ce qui etait arrive a votre pere(tue puis jete dans le fleuve) cest ce qu il avait inflige a joseph pouabou(tue puis jete dans le fleuve).
ET QUAND CEST COMME CA CHER IMBECILE ON NE PLEURE PAS ON SE TAIT.
DES SEPULTURES
mabiala jonathan(officier subalterne des facs) n’a pas de tombe.il fut tue par la milice ninja de la region du pool lors des combats qui avaient oppose la region du pool aux zoulous(region de la bouenza) dans la residence du ministre jean itadi.cette bagarre avait eu lieu de nov 1933 jusqu’en fevrier mars 1994.publiez une reflexion conjointe avec le colonel mbaou ferdinand lui aussi avait ete chef de la garde presidentielle mais de pascal lissouba.il avait aussi perdu bcp de lieutenants du fait des ninjas.
APRES VOUS AVOIR LU IL YA DE QUOI SE DEMANDER LHEURE QU INDIQUE VOTRE HORLOGE? NOUS SOMMES EN 2023 MR.EN 1977 ON POUVAIT ASSISNNER UN CHEF DETAT AUJOURDHUI NON MR. VOTRE PERE SETAIT RENDU DANS UNE ECOLE PRIMAIRE ET AVAIT INCITER LES NENFANTS A LE SUIVRE.AUJOURDHUI NON MR CEST UNE PERTURBATION ILLEGALE DU SERVICE PUBLIC ACCES NON AUTORISE DANS UNE ENCEINTE PUBLIQUE
MR KINGANGA SIROKO EDGARD
IL YA QUELQUES ANNEES UN OFFICIER DE LA POLICE CONGOLAISE UN CERTAIN COLLONEL BANGUI SETAIT RENDU DANS UN MARCHE DE BACNGO TOTAL OU BOURREAU UN TRUC COMME CA POUR DIRE AUX GENS QUUN NINJA DU NOM DE PABLO ETAIT SOUPCONNE DE TENTATIVE DE COUP DETAT CONTRE DENIS SASSOU NG
ON AVAIT DIT A LA PREFECTURE DE BRAZZAVILLE DARRETER CET OFFICER POUR ACCES NON AUTOIRSE DANS UN MARCHE DOMANIAL VIOLATION DU CODE MILITAIRE ET DELIT DINITIE.CE NETAIT PAS A LUI DINFORMER LES VENDEURS ET VENDEUSES DU MARCHE TOTAL DE LEXISTENCE DUN COUP DETAT CONTRE DENIS SASSOU NG ET LE MARCHE NETAIT PAS LE CADRE APPROPRIE.
LE MARCHE TOTAL DE BACONGO ETAIT SOUS LAUTORIRITE ADMINISTRATIVE FINANCIERE ET FISCALE DE LA MAIRIE CENTRALE DE LA VILLE DE BRAZZAVILLE.LES ACCES SONT REGLEMENTES.UNE ONG POUR SENSIBILISER LES GENS SUR LES MEFAITS DU TABAC DE LALCOOL DU SIDA….DOIT ADRESSER UNE DEMANDE A LADMINISTRATION DU MARCHE AFIN DY ETRE AUTORISE POUR VEHICULER LE MESSGE PREALABLEMENT ECOUTE PAR LAMDINISTRATION DU MARCHE.CEST QUE LON AVAIT RAPPELLE A CE COLONEL BANGUI UN NOM COMME CA.
ON AVAIT MEME DIT A CE POLICIER QU AU REGARD DE LA PATRONYMIE CONGOLAISE IL N YA PAS DE PABLO AU CONGO BRAZZAVILLE.COMMENT QUELQUN QUI NEXISTE PAS POUVAIT IL FAIRE UN COUP DETAT CONTRE DENIS SASSOU NG?
ET CE NINJA AVAIT MEME NIE LES FAITS QUI LUI ETAIENT IMPUTES
MR KINGNANGA
TOUT CA POUR REPRENDRE VOTRE TERMINOLOGIE CEST POUR VOUS DIRE QUE CET OFFICIER SETAIT TROMPE DEPOQUE ET DE METHODES.MALHEUREUSEMENT IL A UN FILS AINE QUI REPOND AU NOM DE KINGANGA EDGARD.VOUS VOUS TROMPEZ DEPOQUE.
1970 NEXISTE PLUS
A MR ISIDORE AYA TONGA
MA CHAINE YOUTUBE…MA EST UN ADJ POSSESSIF LE MOI EST HAISSABLE.NOTRE CHAINE…IL FALLAIT DIRE VOUS ETES ADMINISTRATEUR NON? QUE VOULEZ VOUS AU JUSTE? VOUS AVEZ BCP PARLE DU GL J M M MOKOKO.JE VOUS AVAIS DIT QU IL SETAIT BATTU CONTRE LES ZOULOUS A DIATA.LE PLAN DES AUBEVILLOIS LUNE DES MILICES DE P LISSOUBA ETAIT DE PRENDRE SA RESIDENCE ET PAR LA SUITE ATTEINDRE MOUKOUNDZI NGOUAKA POUR SE SAISIR DE B KOLELAS.VOUS NE VOUS ETES JAMAIS EXPRIME SUR CETTE BAGARRE.AVAIT IL ENTRETEMPS ETE INDEMNISE PAR LES AUBEVILLOIS? VOTRE CHAINE PEUT ETRE DESACTIVEE.
Il y a un bec jaune qui pollue ce site
non c’est juste une verite genante.on vous parle des « congolais meconnus ».le minimum serait de savoir qui ont ils ete pour quelles raisons ont ils ete meconnus et pourquoi doivent ils etre connus? simple question de bon sens
certains dentre eux sont tres bien connus. pierre kinganga est bien connu , il ya meme une ecole a bacongo « ecole du 23 mars 1970 » date qui avait traumatise marien ngouabi…car il passait de vie a trepas ca cest connu mr
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE : Mbote la famille….!!!! Mr R je me rends compte que vous êtes doués en matière d’histoire de ce pays (Congo) dites-moi en QUELLE ANNEE il y a eu L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE dans ce pays…? C’est une question très simple j’espère…
Sassou Nguesso, l’homme le plus pervers, cynique et criminel du Congo Brazzaville.
Sassou Nguesso est un homme véritablement pervers, cynique et criminel du Congo Brazzaville. En effet, arrivée dans la force publique dans la main de son ami de l’Ecole Normale de Dolisie Barthelemy Kikadidi, Denis Sassou Nguesso n’a pas hésité instant de commandité son assassinat le 15 février 1978 sous le prétexte fallacieux qu’il était l’auteur irréfragable de l’assassinat du président Marien Ngouabi en mars 1977. Chose curieuse, après avoir fait assassiner celui-là même qui a égorgé le président de la République ce même Denis Sassou Nguesso organisa ses funérailles avec honneurs militaires dus aux officiers du rang de Kikadidi pourtant viré par Marien Ngouabi en 1970 et de faire enterrer ce criminel au cimetière du Centre villa à Brazzaville. Qui peut nous expliquer cela ? Dans deux video postées depuis quelques années sur la toile, celle de Pierre Anga, celle de Yombi Opango et finallement celle de Jacques Okoko, le cas Kikadidi réapparait dans la scène politique congolaise. C’était lors de la Conférence Nationale Souveraine en 1991. Dans la première video Pierre Anga accuse Sassou Nguesso qui a précipité la mort de Kikadidi pour que celui-ci ne livre pas son témoignage sur son entretien avec ce qu’il appelle jusque-là le « Camarade Sassou » peu avant d’aller monter l’opération ayant couté la vie au président Marien Ngouabi. Selon Anga la mort de Kikadidi sous-tend l’élimination d’un témoin important dans cette affaire. Le deuxième cas est celui de Yomby Opango appelant simplement la CNS à réviser le procès sur la mort du capitaine Kikadidi. Le témoignage qui retient notre attention est celui de Jacques Okoko qui affirme avoir perdu les documents sur cette affaire grave suite à l’incendie d’une de ses maisons commandité par les services de la sécurité d’Etat à Brazzaville dans but de lui priver des pièces importantes dans l’affaire Ngouabi. Mais Okoko est très prosaïque et rappelle au tyran Sassou Nguesso que même s’il a fait incendier sa maison pour lui priver de ces précieux documents, il en a toujours en possession dans la tête, parce qu’il en avait abondamment pris connaissance à la sécurité d’Etat. Mais Okoko n’a jamais lâché un seul mot aux congolais sur les écrits de Kikadidi qu’il a lu et relu laissant tout le monde dans la soif de savoir un peu de quoi il s’agissait. Mais nous rendons un grand hommage à Maitre Massengo Tsassé qui a pu interroger sur sa Radio Forum. Fr un personnage important de la vie publique congolaise à savoir Maitre Jean Martin Mbemba : https://www.youtube.com/watch?v=n0PKPCPJxV8
C’est par lui que nous pouvons nous approcher un peu aux « ipsis verbis » de Kikadidi. Soulignons ici que dans une affaire comme celle-là, un seul petit morceau de phase bien qu’il ne soit pas en mesure de tout dire mais c’est déjà beaucoup pour essayer de recomposer ces morceaux et parvenir à la vérité. Un jour on y arrivera pour la crier sur les toits et que le monde sache la vérité que Sassou Nguesso pensait détenir seul. Que dit Maitre Mbemba ? Il cite un document de Jacques Okoko qui nous aidera tant soit peu à comprendre selon Sassou Nguesso l’implication de Kikadidi dans l’affaire Ngouabi. En effet, dit J. Okoko alors commissaire de gouvernement dans le procès Marien Ngouabi. « J’ai été voir les documents saisis sur Kikadidi à la sécurité d’Etat. Kikadidi suivait le procès tenu en janvier 197 à la radio et à la télévision et chaque fois il prenait les notes ». Et voilà ce que Okoko avait relevé sur les notes de Kikadidi : « MOI KIKADIDI, JE SUIS BIEN ALLÉ À L’ETAT MAJOR AVEC MON COMMANDO. JE SUIS ALLÉ PARCE QUE J’AVAIS L’ACCORD DU MINISTERE DE LA DEFENSE. ET LES CONTACTS AVAIENT ÉTÉ PRIS AVEC LE PRÉSIDENT MASSAMBA DEBAT LEUR DONNANT LES ASSURANCES QU’IL NE LEUR PASSERA RIEN ET QU’EN ARRIVANT À LA PRESIDENCE OU VIVAIT LE CHEF DE L’ETAT ON LEUR OUVRAIT LES PORTES POUR ALLER JUSQU’AU PERRON ».
Okoko affirme par ailleurs que les documents de Kikadidi l’ont permis de comprendre comment ça s’est passé et le CMP a éliminé précipitamment tous ceux qui pouvaient éclaircir le peuple congolais. Sans minimiser les responsabilités de Jacques Okoko dans les condamnations arbitraires des présumés assassins de Marien Ngouabi, relevons ici cette pharse : MOI KIKADIDI, JE SUIS BIEN ALLÉ À L’ETAT MAJOR AVEC MON COMMANDO. JE SUIS ALLÉ PARCE QUE J’AVAIS L’ACCORD DU MINISTERE DE LA DEFENSE. ET LES CONTACTS AVAIENT ÉTÉ PRIS AVEC LE PRÉSIDENT MASSAMBA DEBAT… » dans les propos de Kikadidi qu’il a bien gardés dans ses documents qui sont dans sa tête. Le ministère de la Defense avait pour patron Sassou Nguesso. Donc Sassou Nguesso connaissait le plan Kikadidi pour le pousser à être à la présidence sachant que Ngouabi devrait être assassiné hors du palais pour lui endosser la responsabilité. C’est ce qui justifie son assassinat comme dit Pierre Anga pour qu’il ne révèle pas le contenu de son entretien avec le « camarade Sassou ». Quoiqu’il en soit, il faut affirmer avec force que Kikadidi n’est pas le vrai assassin de Marien Ngouabi d’autant que le président de la république n’était pas assassiné à l’Etat major et Kikadidi présent à l’Etat major ce jour là a vu comment s’est déroulé la mise en scène avant de prendre la fuite puisqu‘il devenait avec son équipe des témoins gênants à éliminer à tout prix pour toutes ces raisons. Que Sassou Nguesso claironne dans son entretien avec F. Soudan que la voiture qui avait amené le commando est toujours là au lieu supposé par lui du crime, les congolais doivent bien savoir qu’il est le vrai commanditaire de l’assassinat de Marien N gouabi, Kimbouala Kaya, Emile Biayenda, Massamba Debat, Kikadidi et bien d’autres compatriotes innocents. Au Congo marxiste, ou profaner les corps de putschistes supposé est une règle d’or qui a connu son ascension sous Denis Sassou Nguesso qui garde les sexes de ses adversaires dans sa chapelle fétichiste, enterrer Kikdidi avec honneurs militaires au centre-ville nous parait invraisemblable. C’est ainsi que la CNS même si elle a refusé de traiter en public les dossiers des assassinats de 197771978, elle a pris l’ACTE 278 attribuant à Denis Sassou la responsabilité de tous ces crimes odieux. C’est même Justin Lekoundzou, logé à la chambre 8 de l’hôtel Mistral en face de l’ex radio congo où les faits se sont déroulés que la version donnée et soutenue par Sassou Nguesso et son homme à tout faire Florent Tsiba que le peuple congolais detient aujourd’hui cette vérité incontestable. « D’AUCUNS ONT TOUJOURS PENSE A TORT QUE LE PRESIDENT MARIEN NGOUABI A ETE ASSASSINE DANS SA RESIDENCE COMME L’A TOUJOURS INDIQUE LA VERSION OFFICIELLE TRONQUEE. IL N’EN EST PAS AINSI CAR LE PRESIDENT MARIEN NGOUABI A ETE ENTRAINE DANS UN TRAQUENARD A L’HOTEL MISTRAL OU IL AVAIT ETE LACHEMENT ASSASSINE PAR LES SOINS DE DENIS SASSOU NGUESSO QUI AVAIT SAVAMMENT, ET DE FAÇON RUSEE, EXPLOITE LA HAINE QUE LUI VOUAIENT CERTAINS OFFICIERS DE L’ARMEE. » Justin Lekoudnzou dit Ithii Ossetoumba (Afrique Education Numéro 364 du 16 au 31 mars 2013).
Et Maitre Mbemba dans la glose qu’il fait souligne avec force et non sans raison la version de Lekoundzou. Version qui vient conforter les interrogations bien fondées du Doctor Nkouka Mbemba à l’époque des fait ministre de la santé, lors la CNS. En effet, comment expliquer qu’une personne à qui la carotide est coupée puissent se retrouver bien propre sans une goute de sang dans le lieu où son corps a été retrouvé ? Ngouabi était-il un être vivant sans sang ? Sassou Nguesso et Florent Tsiba doivent aux congolais des explications bien claires à ce propos.
N. B. Suivez l’interview de Jean Martin Mbemba sur la RADIO FORUM
https://www.youtube.com/watch?v=n0PKPCPJxV8
KO KENDA NA KELASI EZALI KO KOMA TE. ESSENGUELI OZALA NA MAYELA YA BO MOTO.
NDEKO NA BISO R. AZALI NA MWA LIKAMBO NA MOTU NA YE.
KU KU ENDA NA KU TANGA I KELE VE KU KUMA NA SUKA. BU MUTU KELE KU ZABA MAMBU YA IMBI NA MAMBU YA MBOTE.
PANGUI YA BETO R. KE MA TADI NA KATI YA NTU YA YANDI.
… KE NA MA TADI NA KATI YA NTU….
N’eut été le grand courage des malheureuses innocentes plaignantes, additionné à la persévérance des enquêteurs de la police nationale, qui aurait su qu’à l’intérieur du CEG N’Ganga Edouard le verre de n’tsââmba était le fruit de la délinquance phallocratique du lubrique hervé manéna ? Tel est le patronyme tribal très évocateur du prédateur sexuel en question. J’ai d’ailleurs écris à mes compatriotes de la diaspora, via WhatsApp et Twitter, pour leur demander à tous d’organiser des marches, contre ce fléau social. « Non, mon frère, mon cher ami, c’est un cadre de notre région. Laissons seulement ». Voici ce qu’ils ont majoritairement rétorqués. ils refusent mordicus d’agir en conséquence, dans leur infinie lâcheté communautaire mythomaniaquement délirante. Comment expliquer de pareils réflexes comportementaux aussi sauvages au 21ème siècle ? Eh bien voilà. Il s’avère que Le harvey weistein du pauvre, le jeffrey epstein des tropiques n’était autre que le directeur d’un lycée. Ô c’est insalamable.
SI TU NE SAIS PAS CE QU’IL FAUT BALANCER ICI, TU PEUX ALLER MARCHER AVEC LE GOSSE macron,
EST-CE QUE LA POLICE QUI LAISSE COURIR UN IDIOT sassou, DEPUIS DES ANNÉES, PEUT-ELLE MENÉE UNE ENQUÊTE SÉRIEUSE?
COMMENT AS-TU SÉLECTIONNÉ TES PATRIOTES CONS DE LA DIASPORA? ET DEPUIS QUAND, LA MAJORITÉ A TOUJOURS RAISON?
NGUE, MAMBA LENDI VUMBA NGUE !
IL FAUT LAISSER TA DISTRACTION AU COLLÈGE !
mr R il existe un article avec photo journal dipanda paru en mars 70 montrant n gouabi , mon pere et d autre allant negocier ensuite il y a mr n dalla graille qui a parle de la mort de tonton matsokota a la conference nationale je ne sais pas ou vous avez vos informations mais certaines ne concorde pas a la realite en ce qui concerne le respect des morts il est normal que l on desteste ceux qui ont essayes de tuer et que l on adulent ceux qui ont tues sauf que la roue tourne mais pour les republicains tous les congolais victimes d assassinats politiques seront dignement enterres en presence de leurs familles de toute les facons un jour cette fosse rouge parlera et se montrera
un peu d’eclaircissement mr leo kikadidi
marien ngouabi president de la rep ,votre pere (qui etait il juridiquement pour se tenir aux cotes du commandant marien ng president de la rep ) et mr ndalla (meme questions)… negocier dites vous …sur quoi? un chef d’etat ne negocie rien.il n’agit que conformement a la constitution …tonton matsokota ? il etait deja decede du temps de marien ngouabi….
dites un peu, dans vos pleurs, vous arrive t il de penser a la veuve ngouabi? ou aux veuves ngouabi? la francaise est decedee, la congolaise pas de nouvelle…mais ce qui est sur c’est qu elle est triste. son mari avait ete assassine par qui? etes vous conscient dune telle douleur? vous arrive t il de penser a elle? quand vous pensez a vos morts bon enfin vos morts deja pour kinganga c’est non mr…vs traversez le fleuve congo pour tuer marien ng vs etes tues et vous dites qu il faut lenterrer dignement je dis non mr! aurait il enterre dignement marien ngouabi? deja il voulait faire porter un veuvage a mme ngouabi voila que cest sa femme qui bascule dans le veuvage…non il, faut l’enterrer dignement, un peu de bon sens.
et puis vous etes traumatise cest normal, voir le slip de papa les poils de papa quelques cotes de papa, sa depouille allongee a meme le sol cest normal que ce traumatisme soit comprehensif sauf qu il dure un peu trop.les faits remontent a 1970 soit 53 ans aujourdhui.
mais papa avait fait la meme chose contre lazare matsokota, la meme chose.la famille matsokota etait elle satisfaite ce qu’avait fait pierre kinganga? jeter joseph pouabou dans le fleuve congo , il etait normal votre pere? il fumait?
et puis quel est ce mode de gestion gouvernementale qui consiste a tuer des chefs detat?
CA SENT LA FIN – LA CHUTE DE SASSOU DE PLUS EN PLUS DANGEREUX POUR LE PEUPLE CONGOLAIS ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=berkGTqwKgk
Mr kikadidi.certe vous avez les bonnes idees mais le prealable c’est de mettre terme au regime et au systeme mafieux mis en place par l’ami de votre pere.
Un veritable ver dans le safou congolais que son mentor ngouabi n’a pas voulu voir par cecite regionaliste.Mr kikadidi. siphonner cent milles milliards de la rente petroliere est un acte plus que criminel.Cette colossale somme bien allouee et bien geree aurait pu mettre le Congo au meme niveau de developpement que les Emirats unis.
DIPANDA NETAIT PAS UNE REFERENCE NATIONALE NI INTERNATIONALE EN MATIERE DE JOURNALISME
MR LEO KIKADIDI
LE COLONEL MBAOU FERDINAND A ¨PROMIS TUER DENIS SASSOU NG.SOIT. UN TEL PROJET LENGAGE MEME SIL NE COLLE PLUS AVEC LES VALEURS DE LUNION AFRICAINE.SUPPOSONS QUE LE COLONEL MBAOU FERDINAND ATTERISSE A MAYA MAYA A BRAZZAVILLE EN VUE DE TUER DENIS SASSOU NG.POUR MBAOU FERDINAND CEST LISSOUBA LE PRESIDENT.CELA LENGAGE NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE.IL DECLENCHE UNE FUSILLADE AU PALAIS DES CONGRES DE BRAZZAVILLE.PENDANT CE TEMPS LISSUBA EST ABSENT DE BRAZZAVILLE CAR NETANT PLUS AU POUVOIR. LES BERETS ROUGES DE LA BASE AERIENNE DE MAYA MAYA SOUS LAUTORITE DE DENIS SASSOU NG PRESIDENT DE LA REP REAGISSENT LE RETROUVENT ET LEXECUTENT SUR LE CHAMP.MBAOU FERDINAND EST DONC MORT.TUE DUNE RAFALE DE KALACHNIKOV. SLIP ET POILS DEHORS. LES BERETS ROUGES LE SOULEVENT ET LE JETTENT DANS UNE RIVIERE DE BRAZZAVILLE.MADOUKOU MFILOU OU LA TSIEME….MBAOU FERDIAND NA DONC PAS DE TOMBE. DEVRA T ON LE PLEURER?
POUR RAPPEL MBAOU FERDINAND ETAIT VENU POUR TUER DENIS SASSOU NG.IL EST TUE.DEVRA T ON LE PLEURER? UN PEU DE BON SENS
IL N Y AURA PAS DE CEREMONIES FUNEBRES DE JE NE SAIS DE QUOI.ON NE VA PAS PLEURER CELUI LA MEME QUI VOULAIT TUER DES GENS.
SI LE18 MARS 1977 LE POOL AVAIT PU TUER MARIEN NG QUI AURAIT ETE PRESIDENT DE LA REP?
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE : Mbote la famille….!!!! Mr R je me rends compte que vous êtes doués en matière d’histoire de ce pays (Congo) dites-moi en QUELLE ANNEE il y a eu L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE dans ce pays…? C’est une question très simple j’espère…
PAPA,
CE R. EST PLUS IDIOT QUE L’IDIOT sassou.
MESSAGE D’UN INTELLECTUEL DU NORD AU GAL GUY BLANCHARD OKOÏ CHEF D’ÉTAT MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES. https://www.youtube.com/watch?v=XfqzpOnx6LQ
papa
ta sagesse est sollicitee dans l’affaire suivante. des gens disent qu au congo il ya des gens que l’on aurait du connaitre car inconnus du grand public.le projet va consister a dresser une longue liste des gens dits meconnus. papa jen propose deux pour commencer.
1 pierre kinganga de la region du pool lieutenant des facs chef de la garde presidentielle dal massamba debat lui egalement du pool. pierre k fut tue le 23 mars 1970 date qu il avait choisi pour tuer marien ng.papa kinganga est il elgible a cette liste des gens meconnus?son corps son slip ses poils tout fut expose.papa, doit von selectionner pierre k?un tueur tue, doit on inscrire son nom sur une telle liste? pierre k n’a pas de tombe.
et si cetait linverse qui setait produit, le lieutenant pierre kinganga aurait il laisse la vie a marien ng?
2 mabiala jonathan lieutenant des facs originaire de la region du niari membre de la garde presidentielle de pa lissouba lui egalement originaire de la region du niari
jonathan fut tue par les miliciens ninja du mcddi.il fut inhume en toute vitesse dans lenceinte de la boulangerie nkozo a kinsoundi.linformation de sa mort fut communiquee par le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de p lissouba.
papa que faisait mabiala jonathan hors du perimetre du palais presidentiel? doit inscrire son som sur la liste de ceux la que lon nous invite a connaitre? mabiala jonathan n’a pas de tombe.
et si cetait linverse qui setait produit, le liuetenant mabiala jonathan aurait il laisse la vie a willy massanga?
ca fait deux. deux noms de deux tueurs tues. doit on les inscrire sur la liste des gens a connaitre?
les gens sont fous.
ILS SONT DÉJÀ CONNUS DE LEURS PARENTS OU DE LEURS FAMILLES RESPECTIVES. C’EST L’ESSENTIEL.
de gaulle EST UN HÉROS POUR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. POUR MOI, C’EST UN ZÉRO.
TU ES DANS LA DISTRACTION AU MOMENT OÙ TON EXISTENCE OU CELLE DE TES ENFANTS EST DE PLUS EN PLUS MENACÉE PAR L’IDIOT sassou ET PAR SES MAÎTRES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
« Tikouulou ménga mééto, katou jimbakanaandi tikoulou » (extrait Bokoko)
mr R nous somme a la croisee des chemins les 27 pays de l union europeene viennent de voter a la majorite l arret des ventes de moteurs a essence pour 2035 monsieur R ne pensez vous pas que nous verrons mieux d oublier nos differents pour ensemble preparer la fin de notre economie basee sur les revenus petroliers j avoue etre plus inquiet pour cela que le depart eventuel du president SASSOU nous seront tous responsable devant nos petits enfants de grace organisez lles elections legislatives pour les congolais de l etranger que nous puissons enfin participer aux debats parlementaire et que nous devellopons ensemble noter pays
pour les assassinats un jour cette fosse rouge ou se trouve nos parents parlera et se montrera
IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE : Je ne suis pas d’humeur jusqu’à présent…, j’ai besoin d’aucun dialogue..!!!! Moi je veux L’ÉMERGENCE Moi je veux L’ÉMERGENCE Moi je veux L’ÉMERGENCE …_ Sincèrement je suis fatigué JOUR J – ?.
a mr leo kikadidi
mail 1 cest exactement la vision du gl denis sassou ng. tenez:
a brazzaville le gouvernement a organise un seminaire en gestion budgetaire a lintention des comptables publics
a pointe noire, la preoccupation de cette ville porte sur les services aeriens air france turkish airlines ethiopian ailines royal air maroc…
a dolisie le gouvernement est intrepelle sur la degradation de certains batiments publics et de la sempiternelle question du cfco
dans le pool on se preoccupe de lefficacite du DDR….posons nous des questions
vous comprenez tt de suite que denis sassou ng est pour le progres collectif… HELAS
Pour la participation de la diaspora a la vie parlementaire c’est deja effectif.
MAIL 2
fosse rouge fosse bleu fosse noire cela vous engage.si elle doit remonter a la surface, vivement mr, je ne chercherai que les ossements du pere guth du pere czoe des aubevillois assassines par les ninjas en nov 1993, des ninjas assassines par les angolais en oct 1997, je fouillerai dans ce tas les ossements du dr roger moulouba de l’oms, de toutes les victimes dues a la non organisation des elections presidentielles de juillet 1997,en passant je fouillerai aussi les ossements des cobras tues par les slaves des helicopteres mi 24 …est ce que je serai interesse par les ossements de mabiala jonathan? je ne pense pas. est ce que je serai interesse par les ossements de herbert massamba pierre kinganga ange diawara colonel marcel ibara chef de la garde presidentielle de p lissouba….la egalement je ne pense pas…certainement que sy trouveront les ossements des adolescents du pool enrolles dans la milice ninja(voir youtube), est ce que est ce que je serai interesse a leurs ossements? la aussi ce sera non. les textes de lunicef sont clairs.la place des enfants est a lecole et non dans une milice. les adolescents ninjas ne seront pas pleures.par contre je nhesiterai pas attraire en justice les responsables de la milice ninja pour violation des textes internationaux de lunicef sur la protection de lenfant..
bien entendu que tout autre congolais sera en droit de rechercher les ossements d’un etre qui fut cher a ses yeux.
mais entretemps je vais devoir acquérir une pelle mecanique.
LE FILS KINGANGA DOIT ETRE FOU
méconnu
adjectif et nom
Qui n’est pas reconnu, estimé à sa juste valeur.
LAROUSSE
Qui n’est pas apprécié selon son mérite : Un grand poète méconnu. Synonymes : ignoré – incompris – inconnu – obscur – oublié.
PIERRE KINGANGA AVAIT IL DE LA VALEUR? AVAIT IL DU MERITE?
VOULOIR TUER MARIEN NG ETAIT CE UN MERITE?
pour repondre a ceux qui sinteressent a l’emergence du congo brazzaville fixe initialement a 2025, autant ils ont ce droit a l’information, ils doivent savoir ou en est le congo brazzaville dans latteinte de cet objectif cependant il n y a pas meilleur horizon temporel a leurs donner que celui de lunion africaine fixe a 2063.
KU ENDA SALA BU ZOBA YA NGUE NA NZO YA NGUE.
monsieur R votre colere a l air d etre sincere mais elle est mauvaise conseillere ex vous dites que mme moungani etait la compagne de tonton matsokota sachez que a cette periode tonton matsokota et tantine marceline sa femme mettaient au monde diana matsokota et que mme moungani mettait au monde annette diawara voyez vous monsieur R votre erreur peut causer des dommages de part et d autre c est pour cela que je vous prie de faire attention a la diffamation ensuite la garde presidentielle dans un regime republicain c est assume par les gendarmes tonton aurait pu assumer la fonction de chef d etat major de la presidence en tant que militaire et pour mon pere il etait le chef de sassou avec qui il a fait les meme etudes pour etre officier de renseignement.il etait dans ce systeme republicain numero 2 dans la hierachie militaire il a mis en place plusieurs institutions militaires comme la marine ,le 2 bureau ect quelque soit ce que on peut lui reprocher c est indelebile.
mr kikadidi leopold
mr matsokota etait juriste et docteur en droit.il n y avait a cette epoque aucun lien administratif entre lui et denis sassou ng.vs melangez les choses.le gl denis sassou ng na rien a voir avec vos pitreries de pouabou matsokota et massoueme.pourquoi al m debat les avait ils fait tuer par lentremise de pierre kinganga et dantoine ngayot?