Tribune sur les 60 ans d’indépendance du Congo-Brazzaville

8 thoughts on “Tribune sur les 60 ans d’indépendance du Congo-Brazzaville

  1. Non les opposants font une analyse que je n’accepte pas.vous vous limittez sur le programme de gouvernement.Alors que le debat se situe au programme de societe.
    Du president Debat….jusqu’au jourd’hui..nous avons opte pour le socialisme.on a voulu faire croire aux congolais que les congolais etaient socialistes.
    Non le salut du peuple se trouve dans une societe qui favorise
    – la creation des entreprises par les congolais eux memes il est glorieux de s’enrichir, on a voulu faire des pauvres dans une societe socialste.
    -Deng xiaoping disait un.pays deux systemes.
    Prenons notre courage pour : adopter une economie liberale…et non une economie planifiee a la sovietique.
    -faire comme le general De Gaulle permettre aux.travailleurs de.participer a la gestion du capitale de l’entreprise.
    -on a voulu faire un developpement a partir de la capitale, non le developpement du pays , part du developpement des territoires.cf-Charles De Gaulle
    Le resultat nous avons un Congo ,inegalement reparti sur le territoire congolais:68%de la population reside entre les deux capitales.cecl frene le developpement economique du pays.cf-kiganga pierre dans ses memoires.
    Jamais on ne sedeveloppera dans le socialisme ,changeons notre logiciel , changeons de type de societe , notre salut se trouve dans la societe de type liberale,dans la recherche d’un plan developpement a partir des capitaux congolais et etrangers cf-DENG XIAOPING.
    Et egalement les idees de kiganga pierre.mais combattu par les gauchistes, congolais de l’epoque.
    BANZOUZI KIGANGA GUY-Macaire (Ba dia tseke ).
    Pdt des Amis du cdt kiganga pierre (AKP).

  2. Nos valeurs chretiennes sont superieures a toutes autres considerations.
    Nous avons l’obligation a mettre en application nos valeurs chretiennes…pour combattre le tribalisme ,les anti-valeurs qui bloquent le developpemment economique et sociale du pays.
    Cf-les memoires du cdt kiganga pierre.

  3. Mes chers congolais , pour notre developpememt….resoudre le chomage des jeunes, des seiniors…..le pouvoir publique devra changer le logiciel de developpememt.(cf-memoire de kiganga pierre)
    Actuellement il est demontre que les 10 premiers pays classes par la banque mondiale, ont mise sur :
    -le rajeunissement de la classe politique, sinon l’economie fait du sur place.cela d’avoir des idees neuves ,une classe politique ayant des idees claires.
    Creer un secteur prive tres forts soutenus par le pouvoir politique.des capitaines d’industries forts consultes et ecoutes par les chefs d’Etat.
    -Diversifier l’economie, car notre pays compte beaucoup sur le petrole dont la valeur marchande est decroissante en ce momemt.
    Hier le charbon fesait la fierte de l’economie du Ghana. Actuellement sa valeur marchande est atrophie economiquement..
    Voila pourquoi le pays doit creuser pour trouver d’autres richesses…..
    Hier nous avions inaugure des municipalidations des territoires , dont certains ont trouve une visibilite.bravo!!!!
    Mais cela reste inachever….le pouvoir publique devra passer a l’industrialisation des territoires.pour apporter les richesses et egalememt a bien faire repartir la population a travers les territoires.aujourd’hui inegalement repartie (cf-General De GAULLE.)
    Plus de la population dans le sud a 68% .
    Banzouzi kiganga Guy-Macaire (Ba dia Tseke).
    Pdt des Amis du cdt kiganga Pierre (AKP)

  4. Banzouzi kiganga Guy Macaire , Il ya une chose qu’ il faut une fois pour toute comprendre…Le pouvoir publique du Congo Brazzaville sous la conduite de Sassou Nguesso n’a nullement l’ intention  » de changer le logiciel de developpememt et resoudre le chomage des jeunes, des seiniors » Le Congo, le peuple Congolais sont la proie d’ un criminel de grand chemain, d’ un président illégitime, autoproclamé, mal intentioné sorti dè nul part pour venir faire souffrir les gens, venir massacrer les sudistes , notamment les Laris pour satisfaire ses pulsion satanique.Tout ce ce que Sassou Nguesso possède, il l’a volé. Chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités doit conjuguer tous les éfforts pour la libération du Congo, des Congolais de l’esclavage, de la terreur,de la dictature de Sassou Nguesso et sa clique. Cela reste le seul objectif louable pour un Congolais sincère avec lui meme,, au lieu de perdre le temps et les les efforts à vouloir éclairer l’action du tyran Sassou Nguesso et sa clique,,de son gouvernement qui depuis près de 40 ans se conduisent comme en terre conquise et regardent avec mépris les Congolais en géneral..et marchent sur les cadavres.
    En guise d’exemple, savez vous la cause du coup d’état au Mali est le résultat de la malgouvenance, de la corruption à outrance d’ un président et sa clique qui n’ont pensé qu`à se servir sans état d’ame en laissant le peuple dans la misère la plus sombre. IBK, ses enfants, sa clique se sont comportés comme la pluspart de ces dirigeants ont fragilisé la démocratie encore faible par leur inconscience, gloutenerie sans frein..Le terroriste, le champion des biens mal acquis et génocidaire Sassou Nguesso et sa clique, qui en 40 ans, se sont montrés incapables de satisfaire les besoins les plus élémentaires des Congolais, dans un pays aussi grand que l’Allemagne, si riche en ressources naturelles et peuplé à peine de 5 millions d’habitants font plus de mal à la population que l’ont fait IBK et sa clique. Les Congolais, les intellectuels, cadres civils et militaires doivent bien s’inspirer de la conduite des Maliens.

  5. LES MALIENS ONT GAGNÉ UNE BATAILLE. MAIS LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS N’ONT PAS ENCORE ÉPUISÉ TOUTES LEURS’CARTES SATANIQUES. ILS SONT PRÊTS À TRAVAILLER AVEC N’IMPORTE QUOI POURVU QUE LEURS SALES INTÉRÊTS SOIENT MAINTENUS.
    J’ESPÈRE QUE NOS SIGNATAIRES N’ATTENDENT PAS UNE OFFRE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  6. Actuellement sur la place de PARIS, nombreux devienent illico-presto des farouches adeptes du fedralisme.
    Nous les Amis du cdt Kiganga pierre (AKP) Nous nous posons des questions sur l’aplicabilite de ce concept de federaisme.
    Car l’AKP estime nous aurons a gagne d’avantage a rester dans la communaute Congolaise dans sa forme actuelle.pour nous AKP On doit faire en sorte que les Congolais, travaillent pour l’unite du Congo…par le developpement du pays par le developpement du territoire….faire en sorte que les prejuges sont a combattre , par le rapprochement. De la population…on creant des routes departementales, nationales, bref par l’erectionl des infrastructures routieres ….
    Je pense que les partisans du federalisme sont plus animes par l’obtention des postes politiques , administratifs ,alimentaires…dans leurs departements d’origines.
    L’AKP est loin de cette demarche alimentaire.
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire (Ba dia tseke)
    Pdt des Amis du cdt KIGANGA PIERRE (AKP).

Laisser un commentaire