Justice: Fred Jonas MAKITA porte plainte contre l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA, Député de l’UPADS

Candidat malheureux aux élections législatives de Juillet 2017 dans la circonscription électorale unique de Kibangou dans le département du Niari, Fred Jonas MAKITA, vient de porter plainte, au Tribunal de Grande Instance de Dolisie, contre Bienvenu Victor NZAMBA un des députés de l’UPADS, et député de Kibangou, pour avoir  récupéré ses matériels de construction sans avoir reçu son quitus.

Selon Fred Jonas MAKITA que nous avons contacté pour les informations  relatives à ce sujet qui défraie la chronique, cette affaire remonte depuis 2017 où il fut candidat aux élections législatives de Juillet 2017 dans la circonscription électorale unique de Kibangou.

Ayant ainsi échoué au premier tour de ces législatives, il aurait décidé de commun accord avec l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA de lui venir à la rescousse au deuxième tour.

Pour matérialiser cet accord politique, les deux auraient arrêté un montant de 2 millions qui devrait être versé en deux tranches.

Il convient donc de rappeler que la première tranche d’un million lui a été versée avant le deuxième tour. Et, la deuxième tranche devrait être versée après la victoire de Bienvenu Victor NZAMBA au deuxième tour. Tel serait l’esprit des clauses signées entre ces deux partenaires d’hier qui se regardent aujourd’hui en chien de faïence.  Clauses que l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA battrait en brèche après sa victoire au deuxième tour.

Après avoir battu le député sortant de Kibangou, je lui ai téléphoné pour lui demander de s’acquitter des un million restant. Au cours de notre échange téléphonique, il a donné une fin de non-recevoir à mes revendications tout en refusant de me payer le reste, s’indigne Fred Jonas. Poursuit-il qu’il avait stocké, ses matériels de construction au village Maroundou.

Ces matériels de construction à valeur de 2400000 FCFA étaient destinés pour  la construction d’un des  bâtiments publics dont la bénéficiaire était l’école primaire du village Maroundou.

D’après ce dernier, le député NZAMBA, avait menti aux vigiles qui avaient la charge de sécuriser  ses matériels de construction ainsi qu’au Chef du village de ladite localité, qu’il lui avait vendu tous ses matériels.

En dépit de toutes les voies de recours utilisées par Fred Jonas, auprès des autorités de l’UPADS pour  de trouver une solution pacifique sur cette affaire qui semble prendre une autre tournure, l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA n’a  pas voulu rembourser ses matériels, semble-t-il, qu’il n’avait aucun contentieux financier avec Fred Jonas, souligne une source proche du dossier.

Joint par téléphone pour nous donner sa version des faits sur cette affaire pendante, l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA a rejeté en bloc toutes les accusations que Fred Makita a portées sur sa personne.

Pour cet honorable député qui n’avait pas, selon lui-même, signé une décharge lorsqu’il remettait de l’argent à Fred Jonas, il lui aurait donné une somme de 1500000 FCFA avant le deuxième tour des élections législatives de Juillet 2017. Dit-il que la répartition de cet argent était faite de la manière suivante : 1 million était destiné pour le soutenir au deuxième tour et les 500000 FCFA étaient destinés à l’achat des matériels de construction de Fred Jonas. Je ne dois pas à Fred Jonas. Il est certainement instrumentalisé par mes détracteurs pour me salir, conclut-il. Vais-je lui extorquer de l’argent pour quel intérêt ? Je veux juste qu’il rembourse mes matériels de construction qu’il avait pris sans mon autorisation, rétorque Fred Jonas.

De l’avis de certains observateurs, il y a anguille sous roche sur cette affaire pendante. À l’allure où va cette affaire, on ne sait plus qui dit la vérité et qui ment.

Face à ces deux versions diamétralement opposées, des questions suivantes méritent d’être posées à cet égard : Comment l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA pouvait-il, sans coup férir, remettre une grosse somme à Fred Jonas sans lui faire signer une décharge? Comment, lui qui prétend avoir remis l’argent à Fred Jonas pour l’achat de ses matériels de construction, peut-il acheter quelque chose qu’il n’avait pas encore vu? Peut-on alors acheter une parcelle que l’on n’a pas encore vu?

Pour cet honorable Député qui est resté campé sur ses positions en dépit des démarches consensuelles qui lui ont été proposées, Fred Jonas veut lui faire un chantage pour  lui soutirer de l’argent.

Si réellement, cet  l’honorable avait acheté les matériels de construction de  Fred Jonas moyennant une somme de 500000 FCFA, celui-ci devrait-il encore lui porter plainte ? S’interroge un des observateurs de la scène politique.

Celmond KOUMBA 

5 thoughts on “Justice: Fred Jonas MAKITA porte plainte contre l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA, Député de l’UPADS

  1. ON NA PAS FINI AVEC LES REPTILIENS…

    Je confirme que Denis Sassou Nguesso fait partie des êtres reptiliens ou des humains à sang froid. Les êtres reptiliens c’est des êtres qui ne vivent que dans le mensonge parce qu’ils n’attachent aucune importance à la vérité.

    Cela veut dire qu’ils n’attachent non plus d’importance aux mensonges.
    C’est tout simplement parce que pour eux, mensonge ou vérité, c’est la même chose – ça n’aucune importance et c’est la raison pour laquelle, les reptiliens sont des acteurs incroyables – parce qu’ils sont capables de jouer la vérité comme le mensonge avec la même motivation ou avec la même force – contrairement aux êtres humains qui, eux, pour avoir cette force là, sont forcés d’user de la vérité.

    C’est dans la vérité que nous, être humain, sommes capables de donner de la force à nos propos.

    Or là, avec les reptiliens, nous avons des êtres qui usent du mensonge ou de la vérité en fonction du rôle qui leur a été attribué – parce que ce sont des êtres à qui, on leur attribué un rôle tout en haut de la pyramide Françafrique maçonnique.

    Il y a des décideurs qui attribuent des rôles et à partir du moment où vous tenez ce rôle – et que vous amenez avec vous, tous les êtres que vous pouvez – le maximum que vous pouvez, et à partir du moment où tenez ce rôle – vous avez le droit de continuer à poursuivre votre mission françafrique maçonnique.

    Les reptiliens sont donc des êtres qui parviennent à se convaincre de leurs mensonges comme de leurs vérités. Ce sont des parfaits acteurs, jouant leur propre vie, une vie qui leur a été attribué au sommet de la pyramide françafrique maçonnique. https://www.youtube.com/watch?v=iuVW_JeSMt8

  2. dabord on dit du million restant et non des un million restant.arretez de parler sans arret le lari le lingala et le munukutuba. le congolais daujourdhui ne maitrise plus la langue francaise il est devenu idiot et imbecile

    Ces matériels de construction à (dune valeur comptable de 2400000 bon j’aurais plutot prefere ca) valeur de 2400000 FCFA étaient destinés pour (a) la construction d’un des bâtiments publics dont la bénéficiaire était l’école primaire du village Maroundou.

    cela contredit le code des marches publics. il fallait proceder par une mise en competition par le biais dun appel d’offres precedee dune auatirostaion de la direction des constructions scolaires du ministere de leducataion nationale avec la description dune tracabilite verifiable de lorginalite des fonds et de leurs caracteres licites. en droit mr loiseau du pool ou de la bouenza il ya la liceite des fonds. 2400 000 ca venait dou.? il ya des fonds de contrebandes fauniques. vous faites tuer un elelphant avec des pointes divoires vous voulez rehabiliter une ecole primaire non cher oiseau du pool cest du blanchiment dargent. il faut justifier l’origine des fonds

    En dépit de toutes les voies de recours utilisées par Fred Jonas, auprès des autorités de l’UPADS pour de trouver une solution pacifique sur cette affaire qui semble prendre une autre tournure,

    lupads n’est pas une juridiction de l’etat congolais il n y a pas de juge a lupads

    l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA n’a pas voulu rembourser ses matériels, semble-t-il, qu’il n’avait aucun contentieux financier avec Fred Jonas, souligne une source proche du dossier.

    on ne rembourse pas du materiel cher oiseau du pool on restitue du materiel arretez le lingala le lari le munukutuba vous ne parlez plus francais, il ya trop de fautesl

    il lui aurait donné une somme de 1500000 FCFA avant le deuxième tour des élections législatives de Juillet 2017

    toute transaction de plus de 20 000FCFA doit etre constatee par un ecrit ce depute etait un imbecile mais ca se voit dans le pool il n ya plus grand cote ressources humaines

    À l’allure où va cette affaire, on ne sait plus qui dit la vérité et qui ment.

    cest le role du juge vous n’etes pas un juge

    les interrogations dedith lucie bongo odimba

    les transactions se faisaient elles par voie bancaire ou non .?

    je conclus que vous tous au pool dans la bouenza et niari consort ca mest vraiment egal vous etes des vauriens vous tous sans exception des fautes en francais des procedures bancaires ignorees ,vous ignorez les procedures de droit ohada et meme les propres textes de la cemac en matiere de transaction financiere vous ignorez le code des marches publics ecoutez VOUS NE VALEZ RIEN VOUS TOUS et lupads nest pas une juridiction etatique le faire cest promouvoir une justice privee comme celle connu dans les annees 90 qui promouvait « lautodefense »

    vous navez pas le droit de rehabiliter un batiment administratif sans une autorisation de ladministration congolaise et meme larchitecture de votre ecole primaire devrait etre presentee au service technique du ministre de lenseignement primaire et secondaire… il ya aujourdhui la sante l’hygiene et l’approvisionnement en eau internet cantines en milieu scolaire(approche gouvernement oms unicef et unesco) est ce que votre nzoumba ou votre fred jonas avait vu tous ces parametres obligatoires en vue dun agrement pour executer les travaux

    ce nest pas a un oiseau du pool de la bouenza ou du niari de rehabiliter une ecole primaire publique ou privee il ya des procedures et un cahier de charges a respecter mais surtout la liceite des fonds. dou mr fred jonas ou victor nzoumba avait il eu les 2500 000F CFA

    ces fonds etaient ils licites ou non. on ne peut pas rehabiliter le cfco le dispensaire de komono zanaga mossenjo le pont sur telle riviere…. avec des fonds illicites ou dont on ne connait pas la provenance

    cher oiseau du pool

    CE SONT DES FONDS PUBLICS QUI SONT DESTINES A FINANCER DES TRAVAUX PUBLICS IL FALLAIT DONC FAIRE UN DON A LETAT CONGOLAIS A CHARGE A LETAT CONGOLAIS DE VERIFIER LA LICEITE DES FONDS

    SI MOI EDITH LUCIE BONGO ODIMBA JE DOIS VOUS ENSEIGNER CE GENRE DE PETITES CHOSES ALORS LA FRANCHEMENT VOUS FERMEZ BOUTIQUE SURTOUT QUE VOUS VOUS DITES PLUS INTELLIGENT QUE MON PERE

    vous memes vous navez pas vu ce que cela a coute a papa son histoire avec mossein hojjej pour avoir executer des travaux publics avec des fonds dont on ne connaissait pas loriginalite et la liceite ca devient dur maintenant et letat congolais doit rembourser mr hojjej attention a ce genre de choses letat a cette obligation de verifier la provenance des dons qu il recoit

  3. ange diawara n’avait fait que payer le prix du desordre qu il entretenait dans la ville capitale de brazzaville du temps dalphonse massamba debat ou il fut le chef de la garde presidentielle. fulbert youlou navait pas de chef de la garde presidentielle cest massamba debat qui detourne le destin de la nation congolaise

    qui avait jete dans le fleuve l’abbe joseph pouabou directeur de cabinet de labbe fulbert youlou ,president de la republique? cest bien ange diawara kinganga siroko et un autre merdier qui repondait au nom dantoine ngayot, nous voulons pour ce pays des bons historiens

    cest bien pour congo liberty de remettre sur la table lhistoire sanglante de la vie politique nationale ce qui nous permet de remettre des bulletins de notes a chacun des chefs detat et au peuple congolais aussi.

    premeir bulletin de notes: deja massamba debat n’a pas la moyenne contrairement aux apparences.

    a son arrivee a la tete de letat le congo existait deja.le chu de brazzaville le chu de pointe noire le cfco le port de brazzaville le port de pointe noire laeroport de brazzaville maya maya laeroprot de pointe noire luniversite marien ng ex ecole des sciences dafrique centrale loms ….le congo existait deja les usines dans le niari les sckn….moungali et poto poto etaient deja la. le pont du djoue etait deja la.

    en quoi a donc t on attribue ce statut bizarre a alphonse massamba debat comme etant un homme dote dune intelligence superieure?

    massamba debat navait apporte a brazzaville aucun batiment diplomatique a la difference de marien ngouabi qui avait fait venir a brazzaville le siege de la bdeac le siege de l’uapt et l’ecole superieure africaine des cadres de chemins de fer base a mpila

    de loms en 1952 il avait fallut attendre 1975 pour avoir la bdeac 1976 pour avoir luapt 1977 pour avoir lesacc et rien sous alphonse massamba debat

    cote hotellerie zero hotel sous massamba debat novotel avait construit son premier hotel en afrique a pointe noire en 1975 il y a bcp dexemples

    cote cfco zero sous massamba debat en 1963 le cfco etait age de 29 ans docn amorti. les batimenst samortissent en trente ans. docn aux independances le cfco etait deja out, inoperationnel si vous voulez. il avait fallut attendre 1976 pour voir marien ngouabi engager des travaux de modernisation du cfco avec le realignement et comme toujours depuis plus rien. regardez le cfco aujourdhui il est age de 86 ans! depuis rien. il ne fallait donc pas assassiner marieng ngouabi

    cote aviation civile

    al massamba debat avait achete des bi moteurs antonov pour larmee congolaise aupres lurss. marien ngouabi avait achete des fokker 27 des twin otters et un fokker F 28 presidentiel. a sa mort ce fokker avait rejoint la flotte de lina congo et etait baptise 31 juillet 1968

    marien ngouabi avait organise lunique sommet de loua a brazzaville avec la cite des 17 comme site dhebergement des chefs detat present.

    massamba debat zero confrence internationale.
    sur plusieurs points marien ng avait battu al massamba debat et mr dieudonne ganga noise pas lavouer publiquement craignant un rejet du pool

    en quoi massamba debat etait il donc dieu? quels sont les criteres a remplir pour acceder au statut de dieu?

    des fameux jeux africain. LE CHOIX DE BRAZZAVILLE AVAIT ETE FAIT EN AVRIL 1962 A DAKAR LORS DE LA CLOTURE DES JEUX DE LAMITIE ET LE STADE DE DAKAR SAPPELLE STADE DE LAMITIE EN MEMOIRE AUX JEUX DE LAMITIE MASSAMBA DEBAT N Y ETAIT PAS

    c’est ici le moment de presenter nos lauriers au webmaster du site congoliberty et peut etre a mr dieudonne antoine ganga qui a pris son courage de faire demystifier le culte entretenu sur la personne dalphonse massamba debat

    deuxieme bulletin de notes: vous comprenez que la aussi une partie du peuple congolais n’a pas la moyenne

    mais a premiere vue les gens ou nul n a tirer les lecons du passe bien au contraire cette vie sauvage semble manquer aux gens

    la sauvagerie ninja demeure dactualite depuis 1992 soit 28 ans de service elle a donc plus dure que la guerre jonas savimbi mpla ou unita mpla

    maintenant pour quelles raisons mr ange diawara et son compere mr ikoko avaient ils ete executes? et pourquoi le choix du stade et non pas un autre?

  4. CETTE AFFAIRE DOIT INTÉRESSER LA JUSTICE DU QUARTIER. DANS UNE DICTATURE, IL N’Y A PAS DE JUSTICE, C’EST LA LOI DE LA JUNGLE QUI DOIT PRÉVALOIR. IL N’Y A PAS D’HONORABLE, MAIS DES ESCLAVES VOLONTAIRES QUI SE PRÊTENT AU JEU DE L’IDIOT sassou.
    JE PROPOSE À SES DEUX INDIVIDUS DE S’UNIR POUR PRODUIRE UN RING ET DE CHOISIR COMME ARBITRE, LAUTEUR DE CE TEXTE QUI PRÉSENTE TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE DISTRACTION OU D’UNE DIVERSION.
    LE CONGLAIS ESTNASSEZ MÛR.

Laisser un commentaire