Pétrole : Le conseil des ministres approuve le plus grand crime économique, écologique et environnemental commis au Congo-Brazzaville

Les décisions prises au conseil des ministres en fin de semaine dernière sont, sans nul doute, les plus grands scandales que le Congo notre pays ait connu depuis son accession à l’indépendance, non pas par les sommes en jeu, mais par le caractère amorale et par les graves risques sanitaires, écologiques et environnementaux que le Président Sassou Nguesso et le gouvernement de M. Clément Mouamba font courir aux générations futures.

De quoi s’agit-il ?

Dans le compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu le samedi 18 avril 2020, il est mentionné « Après examen et discussion, le Conseil des Ministres a approuvé les deux projets de loi, le premier portant approbation du contrat de partage de production Emeraude II, signé le 9 avril 2020 entre la République du Congo, la Société Nationale des Pétroles du Congo et les sociétés Congorep S.A. et Perenco S.A. ; le second portant approbation du contrat de partage de production « Kombi Likalala Libondo II » entre la République du Congo, la SNPC et les sociétés Perenco SA, Petro Congo SA et Africa Oil & Gas Corporation. Ils seront transmis au Parlement pour adoption. »

Afin de comprendre la portée de la décision prise par M. Sassou Nguesso et le gouvernement de M. Clément Mouamba sur le Permis Emeraude II, nous vous communiquons certains détails contenus dans le projet de loi.

Dans ce texte validé par le conseil des ministres, la République du Congo demande à l’ancien groupe contacteur, de verser au trésor public 95 millions de dollars soit 57 milliards de F CFA. Ce qui est d’ailleurs un mensonge d’Etat et une arnaque, puisqu’il n’y a pas d’ancien et de nouveau groupe contacteur. C’est le même groupe contacteur qui a été reconduit, avec  la société pétrolière Perenco qui reste l’opérateur.

Mais, revenons aux 57 milliards à verser au Trésor par Perenco. Le peuple congolais doit savoir que cette somme concerne la provision financière c’est-à-dire des sommes d’argent constituée par Perenco en vue de la remise en état des sites à l’issue de l’exploitation.

En résumé, à la fin de l’exploitation, l’opérateur pétrolier Perenco doit, en application du code des hydrocarbures et du contrat de partage de production, procéder au démantèlement des infrastructures pétrolières. Ce démantèlement devrait se faire selon les standards internationaux pour éviter la pollution.

Or, M. Sassou Nguesso et le gouvernement Mouamba demandent à Perenco de continuer ses activités, tout en versant à l’Etat congolais les fonds destinés à la remise en état des sites, sachant qu’Emeraude est le plus vieux des sites pétroliers découverts dans les années 60 et mise en exploitation en 1968. Le prolongement d’exploitation de 20 ans avec 5 ans de renouvellement portera à 77 ans la durée des installations qui ne seront pas démantelées faute de fonds nécessaires, puisque M. Sassou Nguesso et le gouvernement Mouamba va dépenser ces sommes au mépris des conséquences écologiques.

En clair, à la fin de ses activités au Congo, la société Perenco laissera tout le matériel en haute mer, ses déchets, ses infrastructures et ne pourra pas réaliser des opérations de dépollution puisque M. Sassou Nguesso et le gouvernement Mouamba auraient déjà utilisé l’argent prévu à cet effet pour réaliser son recensement, dans le seul but de garder le pouvoir. Cela est vraiment triste !

Pourquoi diable, avoir rédigé et signé un code des hydrocarbures qui prévoit le démantèlement et la remise en état effectif des sites pétroliers si l’on n’est pas capable de respecter les engagements ?

Aussi, des informations en notre possession montrent que les sommes que la société Perenco devrait verser au Trésor Public, sont sous le coup d’une saisie attribution non contestée, dans le cadre de l’affaire opposant M. Odzali à la République du Congo. Cette saisie qui a été pratiquée en France et notifiée au Ministère de la Justice et à la SNPC n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque opposition auprès de la juridiction compétente de la part de ces deux entités.

M. Sassou Nguesso et le gouvernement Mouamba doivent dire aux congolais, pourquoi veulent-ils sacrifier des générations futures avec l’utilisation de ces fonds destinés à éviter d’énormes catastrophes écologiques et environnementales ?

 En ce qui concerne le Permis Kombi Likalala Libondo II, on navigue dans un véritable conflit d’intérêt. Ce permis retiré à la société pétrolière Total, sera opéré par Perenco avec pour associés PETCO et AOGC, deux sociétés appartenant à M. Denis Ngokana, le conseiller spécial aux hydrocarbures du Chef de l’Etat.

Tout laisse à croire qu’il n’existe au Congo que ces deux sociétés privées nationales qui sont actuellement sur tous les permis pétroliers. Ces deux sociétés, au mépris du code des hydrocarbures ne financent pas l’activité pétrolière car elles sont portées par les majors, ce qui a pour conséquence, l’enrichissement illicite de son principal responsable. Ces sociétés appartenant à M. Denis Ngokana qui n’investissent pas et ne participent pas aux dépenses d’exploitation, perçoivent quand même des Royalties et des dividendes sur l’exploitation pétrolière.

Au nom de quel principe, M. Denis Ngokana, Conseiller spécial du Président Sassou-Nguesso pour les affaires pétrolières, cité dans de nombreux scandales pétroliers et financiers à travers le monde, doit-il continuer à définir seul, la politique de notre pays en matière pétrolière ? 

Si M. Sassou Nguesso n’est pas la main noire qui se cache derrière celle de M. Denis Ngokana, alors pourquoi laisse-t-on en pleine crise financière, un homme seul bénéficier avec autant de largesse des ressources naturelles de notre pays ?

Le peuple veut savoir si Total qui a assuré l’operating de ces permis a également reversé les sommes dédiées à la remise en état des sites.

Nous rappelons que ces sommes doivent en principe, d’après les décrets d’application, être versées à la caisse de stabilisation des recettes pétrolières. Ce décret définit les modalités de remise en état des sites pétroliers ainsi que l’utilisation des fonds.

Comme quoi, l’économie, l’écologie, l’environnement, la morale et l’éthique ne font toujours pas bon ménage. Plus étonnant encore, toutes ces personnes qui passent des journées entières à cogiter « bakchich et pots de vin » semblent être surpris quand les institutions financières internationales tournent le dos au Congo. Lamentable !

Si nos parlementaires étaient sérieux, ils ne donneraient aucune chance à des textes aussi scandaleux et nocifs pour plusieurs générations de congolais. Aussi, s’ils ont encore un peu de patriotisme en eux et s’ils pensent représenter la communauté nationale au détriment des intérêts d’une poignée de profiteurs, ils devraient automatiquement demander la démission du gouvernement dirigé par M. Clément Mouamba.

Lorsqu’une équipe gouvernementale n’est plus en mesure de produire des idées qui lui permettraient de renflouer les caisses de l’Etat, elle n’a pas d’autres choix que de démissionner.

L’histoire retiendra que c’est le gouvernement dirigé par M. Clément Mouamba qui serait à l’origine du plus grand crime économique, écologique et environnemental commis dans notre pays. Les nouvelles générations sont impitoyables et plus sensibles aux sujets liés à l’écologie et à l’environnement. Il ne serait donc pas surprenant si dans les années à venir, certaines personnalités se retrouvent en prison, pour des actes qu’ils semblent minimiser aujourd’hui.

Au-delà de cette désinvolture des autorités congolaises, nous dénonçons la collision manifeste entre M. Sassou Nguesso, le gouvernement de M. Clément Mouamba et la société Perenco. Nous ne laisserons pas cette coalition qui s’est formée dans le but de siphonner les intérêts vitaux de notre pays, commettre un crime environnemental et écologique contre les générations futures. La responsabilité sociétale de la société Perenco est d’ailleurs engagée.

La société civile Congolaise et les citoyens congolais en général se réservent le droit d’ester auprès des organismes internationaux contre la société Perenco, ses dirigeants et tout acteur dans cette affaire, pour corruption active aggravée, association des malfaiteurs ayant prémédité et planifié un crime environnemental et écologique en bande organisée.

Au moment où le Covid-19 continue à décimer de nombreuses familles, notre pays a besoin de sérénité et de dirigeants capables d’impulser une dynamique positive et de donner un peu d’espoir à la jeunesse. Malheureusement, nous sommes encore loin, très loin d’atteindre ces objectifs.

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                                    Laurent DZABA

                                                                                     Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

7 thoughts on “Pétrole : Le conseil des ministres approuve le plus grand crime économique, écologique et environnemental commis au Congo-Brazzaville

  1. Sous Sassou ,aucune éclaircie ne peut advenir ,cela n’est pas dans son ADN…Sassou n’a qu’un seul souci ,celui de s’enrichir , »ad vitam aeternam , ».Le devenir du pays ne le préoccupe guère ,tant son appétence ,pour le siphonnage des finances publiques ,est inguérissable ….

  2. Peuple Congolais , seul le libéralisme va sortir notre pays du sous développement. C’est pour cela que la jeunesse à l’obligation à épouser les idées de Pierre Kiganga , lui qui prônait que,les capitaux des pays modérés participent à la construction des infrastructures économiques pour accélérer l’émergence illico- presto de notre pays.
    Je prends un exemple d’un pays d’Asie qui est comparable à notre pays , avec les mêmes données naturelles, économiques , mêmes richesses le pétrole…
    La MALAISIE:La force de ce pays , il transforme toutes les matières premières sur place , alors le Congo Brazzaville a tout mais ne transforme rien sur place , dans ces conditions le Congo ne peux pas fixer les prix de ses matières premières,ils sont fixés à Londres ou aux USA .Nous ne contrôlons rien , les autres fixent les prix de nos matières premières , parce que au Congo aucun pouvoir n’a mis l’accent sur la recherche appliquée, ni fondamentale .Voilà une de nos faiblesses congénitales .y compris le tribalisme .
    La MALAISIE a crée une société du pétrole :Pétronax qui exploite en utilisant ses cadres techniques et commercialise son pétrole , elle fixe ses prix , et le tourisme a produit 12 millions de visiteurs en 2014 .Et engendré 6 milliards de dollars USA en 2004 .Soit 4 fois le budget national de la Côte D’IVOIRE .
    Les dirigeants de la Malaisie ont intégré la mondialisation dans leur vision économique :Création des grandes structures ,sur lesquelles se dressent leurs PME , PMI,pour conquérir les marchés mondiaux .Cela a fait un succès de leur politique économique.
    La MALAISIE a gagné la bataille du sous développement et contre la misère du peuple,et mettre à leur avantage la mondialisation à son profit.
    Grâce aux capitaux des pays capitalistes et au développement de la recherche appliquée.
    Voilà jeunesse Congolaise le chemin à suivre , actuellement certains pays africains comme le Sénégal , la Côte d’ivoire ont réussi à faire venir des entreprises Françaises …Qui ont investi dans ces pays dans les domaines divers :Bâtiments,la recherche appliquée , la santé ,l’éducation , le transport (métro ) chemin de fer , air , fluvial …ils ont instauré une politique de crédit à taux zéro aux jeunes pour la création des PME ,PMI,Je vous invite à regarder les réalisations faites au Sénégal , en Côte -d’ivoire , vous serez d’accord avec moi que les capitaux , il faut aller les chercher dans les pays capitalistes en France , aux USA… selon une politique de coopération avec la France , les USA …telles furent les idées du cdt Pierre KIGANGA , mais hélas !!!! les communistes étaient sans pitiés , ils ont assassiné l’homme qui avait des idées positives , (On peux tuer un homme, mais pas ses idées,) qui voyait plus loin que tous ces communistes Congolais , telle fut sa faiblesse.
    Entre nous les communistes ont beaucoup contribué au sous développement du Congo Brazzaville , la misère du peuple sans pouvoir d’achat, le chômage à vie des jeunes sans avenir, Surtout Marien NGOUABI pendant 9 ans aucune réalisation que des fosses communes .Aujourd’hui avec le confinement cette misère et le manque du pouvoir d’achat se font remarquer, l’explosion sociale est évidente dans le pays.

    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre( APK ).

  3. Sassou Nguesso est le président le plus idiot, le plus criminel, le plus génocidaire de ce monde. Lui et son gouvernement, clique sont les plus idiots, corrompus dirigeants de ce monde. Les villes congolaises sont devenues les localités les plus sales de la planete depuis la prise de pouvoir du président auto proclamé en la personne de Sassou Nguesso.Sassou Nguesso et son entourage proche sont un grand danger pour la sécurité, la paix, le developpement au Congo et la sous région. Voici par exemple comment COVI 19 est géré au Congo un pays pourvu des rivières, Fleuves et qui manque d’eau courante, d’électricité:
    « Sans eau potable, sans nourriture, quel est le sens du confinement qui finit par vous tuer à 100% alors que coronavirus n’a que 3% de chance de vous tuer ? Oui, on ne le répète pas assez, le Covid-19 tué moins que le paludisme ! LE CONFINEMENT NE DOIT PAS SE RÉSUMER À UN SIÈGE DES POPULATIONS PAR LEUR PROPRE ÉTAT !
    Le confinement extrême imposé aux populations sans aide substantielle de l’État pour leur survie est un crime.
    Du reste, confiner des gens en bonne santé n’a pas de sens.
    Il est même dangereux de confiner des gens malades du Covid-19 et des personnes saines.
    Dans un pays comme le Congo où même l’eau potable et l’électricité sont un luxe (sauf à Oyo), on ne peut pas machinalement imposer un confinement à la chinoise ou à l’européenne à des populations démunies de tout.
    Il faut adapter les solutions pour éviter que l’État ne devienne un État assassin (qu’il est déjà par ailleurs).
    Nous déplorons aussi les violences policières dans notre pays
    la pandémie de ce virus chimérique fabriqué en laboratoire
    MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
    LION DE MAKANDA, »
    Celui qui supporte Sassou Nguesso et sa clique est mentalement malade ou est corrompu comme un fou

  4. C’est le jeu du pion de la francafrique Sassou, car celui-ci a obtenu des contrats pétroliers avec une compagnie pétrolière Russe (Luxcove). N’oublions pas que la Russie soutien Touadera contre la francafrique. Alors pourquoi Sassou Nguesso porte t-il son soutien à Touadera et inversement? Touadéra veut changer la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir a donc besoin des services du pompier-pyromane Sassou Nguesso pour apaiser sa tension avec la francafrique. On parle de soutien militaire ( transit armes en provenance de la Russie et mercenaires russes, centrafricains , Tchadiens) et de reconnaissance du fait que Sassou paye les salaires des fonctionnaires centrafricains. A suivre !!! https://www.youtube.com/watch?v=IoykCuwcM2Y

  5. Mes chers compatriotes Banzounzi et autres ôter analyse à l avantage de poser la problématique du développement national en rapport avec la gouvernance
    Vous relevez à juste titre l existence de nombreuses richesses dans notre pays. Une richesses qui contraste avec la pauvreté dans laquelle croupit nombreux de nos compatriotes alors qu à coté certains d entre nous cumulent richesses sur richesses
    En dépit de nombreuses initiatives ´ des plans tribaux des plans quinquennaux et des remises de dettes(opte) de création de zones industrielles et puis maintenant de zones économiques spéciales. Rien n avancent.on semble faire du surplace
    Ce qui nous divise
    Vous imputez tous les tors de cette situation à un seul homme cela est. Normal au regard de la longévité de son règne
    Mon frère Qui parle de la Malaisie comme modèle de trajectoire de développement a bien effleuré la solutionEn effet les pays dits de l Asie du Sud est où les qu’ivres ont exactement développer un algorithme du développement basé sur trois fondamentaux
    Formation d une élite technique dans les écoles et instituts technique de haut niveau dans les pays occidentaux et aux États Unis cfr la théorie des tortues de mer car if faut que ces enfants reviennent travailler au pays une fois la formation terminée
    Deuxième fondement l ouverture de leur économie à l extérieur pour la mettre aux standards internationaux afin de la rendre concurrentielles et attirer les capitaux étrangers dont vous parlez
    Troisième fondement c est la démocratisation du système politique pas forcément à l image des démocraties libérales’ mais une justice efficace un environnement des affaires adéquat disparition d’Estelle tracasseries administratives réduction des taux d intérêt et du temps d attente pour l obtention d un crédit
    Posée comme cela la solution du sous développement n est pas forcément une affaire de sassou pris individuellement
    Tout le monde est concerné
    Les parlementaires et les magistrats en premiers
    Les premiers peuvent modifier et améliorer la gouvernance en votant des lois plus drastiques pour réduire les facteurs de risque d enrichissement illégal
    La justice parce qu il s agit de prendre des risques Côme Olaf Palme ou Bruguiere ou qu’évadé Joly pour affronter la nébuleuse de la mauvaise gouvernance
    Sur ce point ce n est pas que sassou et ses parents qui auront de l insomnie Quoique il reviendra à chacun de prendre conscience pour défendre le peuple de protéger nos richesses de se battre pour un vrai changement de paradigmes de mentalités et non de personnes
    On peut changer de dirigeants si le système n évolue pas on aura rien fait
    Par contre si on change de système de gouvernance on crée un cadre logique et politicienne administratif qui empêchera désormais à n importe quel dictateur de s imposer
    C est ce que les autres ont compris en suisse en Corée du Sud en Malaisie au Vietnam jamais qui était un pays communiste
    La Chine deuxième et peut être bientôt première économie du monde avec un seul parti est communiste
    Le Gabon n a jamais connu le communisme ni la Centrafrique
    Je ne pense pas que nous devrions les envier
    Le débat est ouvert

    Gnery Obouakosso

  6. Mon cher Gnery Olomo ,vous venez de m’interpeler sur le cas de la Malaisie …oui je parte une grade partie de votre intervention, mais je ne vous suis sur le plan des ressources humaines , que les cadres formés à les grandes écoles , universités.. ont l’obligation de retourner au pays rendre le savoir acquis .
    Le pays a fait former des milliers des jeunes à l’étranger ,la faiblesse :il ya fuite des cadres pour diverses raisons. Mon cher essaye de te rendre dans les hôpitaux Français , tu seras surpris, il ya un CHU dans paris où tous les services de nuit sont assurés par tes compatriotes formés à, la faculté de médecine de Brazzaville , quelle perte?
    L’exemple que j’ai pris de la Malaisie est juste à titre illustratif , Les Congolais sont très forts dans l’imagination.
    Nous pouvons imaginer un modèle adapté à notre culture , Oui la chine a un seul parti-politique , mais son niveau de développement économique est exponentiel …C’est devenu un exemple à suivre, les Asiatiques ont intégré le culturel dans la gestion de leurs pays. Les travailleurs asiatiques pratiques les arts martiaux avant de commencer le travail. Mon mémoire de maitrise en psychologie du travail en Franque portait sur l’apport du culturel Congolais pour augmenter la production….
    Voilà un canevas à saisir pour booster le développement économique.
    Un économiste Anglais proposa que les Africains intègrent les tribus dans la gestion des affaires publiques:
    -Présidence Rotatoire entre les départements.
    -Gouvernent dans chaque département .
    -Avec des institutions centrales :gouvernement , assemblée nationale au centre
    -Les richesses naturelles sont gérées par les gouvernements périphériques , mais affectent un % au centre.
    -Chaque département utilise les cadres originaires de son département, cependant si il ya un déficit de cadres dans un département , le gouvernement du centre corrige le manque.
    Ce n’est pas une séparation du pays, mais une décentralisation efficace…En exploite le tribalisme pour qu’il participe au développement du pays.
    Bref c’est un modèle de développent qui cadre avec le niveau du tribalisme au Congo.
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP).

Laisser un commentaire