Destruction de la corniche : La « BOUYABAISSE » devient très indigeste !

 

 

Le pouvoir de Brazzaville a habitué les congolais ces dernières années à des poses de premières pierres et des inaugurations pompeuses lors desquelles le sinistre des Grands Travaux, M. Jean Jacques Bouya, abreuve les participants, de sa litanie habituelle sur les « bijoux » et « chefs-d’œuvre » à mettre à l’actif de M. Sassou Nguesso.

Toutes ces bricoles que le pouvoir qualifie de grands travaux ne représentent en réalité que le petit bout de la face cachée de l’escroquerie et du vol, organisés et encouragés, au sommet de l’état. Les congolais ne supportent plus cette « BOUYABAISSE » très indigeste.

Cela est d’ailleurs amusant de constater que M. Sassou Nguesso et son gouvernement mettent toutes les destructions d’infrastructures visibles aujourd’hui sur le dos du réchauffement climatique.

Si une pluie est capable de détruire tous les « grands travaux » d’un pays alors que sous d’autres cieux les infrastructures résistent aux cyclones, tsunamis et même aux tremblements de terre, cela montre à suffisance l’amateurisme et la désinvolture de l’équipe qui dirige notre pays. Les amateurs sont donc à l’épreuve du temps !

Il est clair que si M. Sassou Nguesso était un homme sérieux, le sinistre des Grands Travaux, M. Jean Jacques Bouya, serait depuis longtemps en prison.

Malheureusement chez les amateurs et les pieds nickelés, le seul critère qui concoure au choix des collaborateurs demeure la fidélité.

Comme vous avez mis tous les sorciers, féticheurs, marabouts et charlatans du Congo au Conseil Consultatif des Sages, il serait peut-être temps de leur demander d’arrêter la pluie. Au moins, ils serviraient à quelque chose.

S’ils n’en sont pas capables, alors attendons seulement la prochaine hécatombe !

                                                                      Laurent DZABA

                                                                      Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous »

 

23 thoughts on “Destruction de la corniche : La « BOUYABAISSE » devient très indigeste !

  1. Le ciel congolais défie les fétiches de Sassou .Le Congo en voie de dislocation avancée.Voler l’argent public peut impacter négativement le soma d’un pays ,et nous y sommes .

  2. « Il est clair que si M. Sassou Nguesso était un homme sérieux, le sinistre des Grands Travaux, M. Jean Jacques Bouya, serait depuis longtemps en prison. »

    Il est clair que si les con-go-laids étaient un peuple sérieux, le sinistre des Grands CRIMES, M. Délit Takou Ngué-sot, serait depuis longtemps en prison.

    « Comme vous avez mis tous les sorciers, féticheurs, marabouts et charlatans du Congo au Conseil Consultatif des Sages, il serait peut-être temps de leur demander d’arrêter la pluie. Au moins, ils serviraient à quelque chose. »

    Ouais! Et pourtant ça au moins n’est pas compliqué: il suffirait de prendre un balai, le pointer haut vers le ciel tout en le balançant en rotation en dansant en même temps Ekongo. La pluie s’arrêtera. Mais diantre, où vont-ils même trouver ces féticheurs incapables?

    C’est vrai, les singes ne peuvent rien construire de probant!

  3. L’épaisseur de l’asphalte ressemble à celle des poissons salés (morue ) Et en plus , la partie du fleuve ne présente aucune garantie technique pour cet ouvrage .
    Question : y a- t-il eu des études géologiques dans la conception intégrale de cet ouvrage ?
    Si oui ,quelle est la périodicité de maintenance de celui ci ?
    Les effets climatiques ont ils été pris en compte dans la construction et la conception des éléments structurels de cet ouvrage ?
    Plusieurs questions se superposent à mon entendement ?

  4. DENIS SASSOU-NGUESSO DE 2020 EST-IL ENCORE LE DENIS SASSOU-NGUESSO DE CES DERNIÈRES ANNÉES QUI FAISAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU CONGO-BRAZZAVILLE ? Fenelon MASSALA @rfemassala « Toute dictature a duré de vie limitée . L’herbe n’est pas si verte sous le règne d’une oligarchie tenue par des vieillards en fin de cycle .Ne soyons pas naïf ni impressionnable. Cette vielle classe se cramponne parce qu’elle manque de pièces de rechange » .

    2020, JEAN-YVES LE DRIAN A BRAZZAVILLE AVORTÉ ET DENIS SASSOU NGUESSO A PARIS ET POURQUOI FAIRE? https://www.youtube.com/watch?v=a5JFyAkuyr8

  5. Cher Président N’ZABA,
    Vous venez simplement de faire état de ce qui s’énoncerait comme « une chronique de l’humanité ordinaire ». Celle que nous vivons contre notre intelligence collective depuis la fabrication du PCT autour de trois considérations: la pensée ordinaire, la dissimulation et l’exclusion à tous les étages. Ce défi à notre humanité extraordinaire et à notre avenir commun, chez nous, au Congo, interroge, ironie du sort après les libations du PCT, notre rapport de croyance, de foi à la déité, à travers le prophète Jérémie ou  » l’ Apocalypse » de St Jean, et notre rapport idéologique et politique à nous-mêmes, à notre historicité. Que voulons nous réellement pour notre pays? Avons-nous incorporé effectivement la simple idée que chacun de nous fait République, et donc construit dans et par la vérité qu’impose le régime de la loi: celle qui nous fait société, qui nous fait « Un », contre les velléités séparatistes.
    Nous pouvons toujours estimer, à juste raison, que « les catastrophes écologiques » que nous vivons dans le désarroi, l’horreur et dans les indifférences convenues depuis peu, n’est pas le fruit du hasard, mais l’abandon de Dieu, le Dieu du « surveiller et punir » (Michel Foucault) qui nous a tout donné et qui le reprend sans fioriture, parce que ceux qui prétendent présider à notre destinée collective apparaissent comme nés avant la honte, nés avec les petits arrangements avec notre déité et avec notre vivre ensemble.
    Je persiste et je signe, avec et à la suite de Hannah Arendt que: « l’humanité vivante d’un homme décline dans la mesure où il renonce à la pensée ». (Vies politiques, Coll. Tel, Ed. Gallimard, 1974. p.19). Celle qui doit nous construire « congolais ».
    Je vous remercie pour la lecture cette parenthèse incidente.

  6. Les mbochis sont tellement INTELLIGENTS ils vont mettre ça sur le dos des ninjas.
    Sassou STP coupes le signal internet tu vas sauver des vies car ce que nous voyant cause des AVC

  7. Jusqu`a prèsent c`est pas la faute à Denis Sassou Nguesso.
    Il tue les gens, c`est pas sa faute. Il plonge le Congo Brazzaville dans la crise èconomique et dans la liste des pays pauvre très endettè, il dit, c`est pas sa faute. Les èrosions emportent les maisons de plusieurs habitants a cause des mauvaise canalisations d`eau, il dit, c`est pas sa faute. Les pluies dètruient les infrastructures mal construit comme nous le voyons sur les photos de la Corniche, il dit c`est pas sa faute.

    Mais pour se dire le Prèsident du Congo Brazzaville, il agit avec prècipitation après avoir nier la faute des catastrophes qui est un fait pendant son regime à la gèstion d`une republique bananière.

  8. Le tarif á payer lorsque le pays de Sassou insulte l’intelligence diasporique congolaise.Personne ne peut penser à notre place .
    Que Sassou en déduise une leçon patriotique et qu’il en tire une défaite mentale .

  9. Je suis maitre antoine djaffa, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Mon contacte whatsapp:+22967689066.les travaux que je fait sont :
    Retour affectif
    Parfum de chance
    Savon de chance
    Rituel de richesse
    Guérite du faiblesse sexuel ect…….
    Tel:+22967689066

  10. Comment finir avec la faiblesse sexuelle
    Bonsoir ceci est un recette de virilité sexuelle que je désire partager avec vous mes amis.
    INGRÉDIENTS
    -Une bouteille en verre d’un litre ou plastique de possotomè.
    – Beaucoups de NOIX d’avocats que nous avons l’habitude de jeter.
    -du jure de citrons
    -du jure de gingembre
    -Du vrai SODABI d’Adja ou d’Agonlin qu’on appelle vin de palme
    Vous achetez beaucoup de citrons
    PRÉPARATION
    Vous coupez les NOIX en morceaux et vous les mettez dans la bouteille en verre ou en plastique. Puis ajouter du Vrai SODABI( le vin de palme) ,et le jus de citron en bonne quantité puis ajouté le jus de jengembre remué le tous et conservez pendant trois(03) jours avant de commencer par utiliser ça.
    MODE D’EMPLOI
    Buvez un petit verre matin et soir pendant 7 jours. plus jamais 2min sur elle, au moins 90min.
    Faites-le et venez témoigner !
    Numéro whatsapp:+229 67689066

Laisser un commentaire