Journée du refus de la misère : Guide du manifestant lors de la désobeissance silencieuse

Le guide du manifestant : La désobéissance silencieuse

Le guide du manifestant est un document qui décrit la manière dont les citoyens devront agir le 26 décembre 2019, pour exprimer leur mécontentement, face aux nombreux problèmes qui minent notre société !

C’est un appel à la désobéissance silencieuse !

  1. Mettre une chemise ou un tee-shirt blanc,
  2. Mettre un fond blanc sur son profil WhatsApp ou Facebook,
  3. Organisation d’un concert de casseroles.

Ces actions doivent être accompagnées d’une réflexion profonde et objective sur la situation de notre beau pays le Congo, afin qu’au sortir de cette journée, chacun puisse prendre l’engagement de mener des actions concrètes en faveur du développement, dans le respect des valeurs démocratiques.

Pour cette journée, il n’est nullement question d’organiser une marche ou des réunions publiques.

Les trois mesures citées ci-dessus permettront simplement à tous les citoyens d’exprimer de façon silencieuse leurs droits constitutionnels, face aux mauvaises pratiques érigées en mode de gestion dans notre pays.

Communiqué de presse conjoint du Mouvement Panafricain et Citoyen (MPC) et de l’Union Patriotique des Démocrates Congolais (UPDC)

 Depuis plusieurs années, le Congo notre pays semble s’enfoncer dans une logique suicidaire. La corruption, la pauvreté, la misère et les inégalités se creusent. Les plus riches continuent à s’enrichir et les plus pauvres sont abandonnés à leur triste sort.

Après des mois de réflexion, le Mouvement Panafricain et Citoyen (MPC) et de l’Union Patriotique des Démocrates Congolais (UPDC) ont décidé d’organiser le 26 décembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, la journée du refus de la corruption, la pauvreté et la misère.

A travers cet acte d’une extrême gravité qui est l’expression du mécontentement de notre peuple face à la situation sociale préoccupante que traverse notre pays, nous voulons attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’orienter leurs actions vers les populations les plus vulnérables comme l’a demandé le Fonds Monétaire International (FMI) dans son communiqué du 06 novembre 2019.

Face au désastre social qui se dresse devant nous, il est non seulement urgent mais vital pour notre peuple d’organiser sa survie à travers cette mobilisation qui lui permettra de restaurer sa souveraineté.

Nous appelons donc toutes les organisations politiques, les associations, les confessions religieuses, les citoyennes et citoyens, à nous rejoindre dans ce combat qui n’a qu’un seul objectif : Tourner le dos à la souffrance qui n’est pas un destin pour notre peuple.

Nous devons être à la hauteur de l’urgence sociale. Soyons déterminés à amplifier cette action, dans le respect des règles démocratiques et des textes en vigueur, afin de construire les bases du progrès social et de consolider la cohésion nationale, seuls socles qui nous permettront d’affronter les défis qui pointent à l’horizon.

Le Congo n’est pas un problème, il est l’unique solution pour tous les patriotes dont le rêve est aujourd’hui rongé par le doute et le désespoir. Comme disait René Barjavel « vivre les malheurs d’avance, c’est les subir deux fois. »

Ne transigeons pas avec les valeurs de démocratie et de liberté. Créons ensemble les conditions qui nous permettront d’inventer le monde que nous souhaitons pour nos enfants et nos petits-enfants.

Mobilisons-nous, rassemblons-nous !

Fait à Brazzaville le 8 novembre 2019

         Mouvement Panafricain et Citoyen                        Union Patriotique des Démocrates Congolais

                Laurent DZABA                                                                                                            Joe Abel BOUCKA           

5 thoughts on “Journée du refus de la misère : Guide du manifestant lors de la désobeissance silencieuse

  1. SURTOUT FAIRE LE CONCERT DE CASSEROLES DEVANT LE PALAIS USURPE PAR SASSOU TETE DE MULE,SEULE MANIERE DE LE FAIRE PACIFIQUEMENT,LES RETRAITES NE DOIVENT PAS CRAINDRE LES ARMES CAR DANS TOUS LES CAS ILS VONT MOURIR DE FAMINE SI LE GREDIN SASSOU NE SE BARRE PAS.

  2. Pourquoi la France et son sous traitant négrier Denis Sassou Nguesso sont-ils entrain de perdre leur combat contre le peuple Congolais? La France joue t-elle un double jeu problématique pour ses intérêts diplomatiques, économiques, commerciaux et stratégiques à venir après la chute inévitable de son sous-préfet Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville et dans la zone cemac? https://www.youtube.com/watch?v=zgFN7NS9TOo

  3. Les documents pour faire renaitre notre nation dans une dynamique economie nationale sont prêt. La renaissance nationale dans un tout nouveau chapitre. Un dèveloppement monètaire indèpendant dans chaque règion et chaque maison pour le bien de chacun de nous tous. A bon entendeur…

Laisser un commentaire