Au Congo-Brazzaville, si l’accord avec le FMI fait déjà des heureux en ce qu’il est censé être un « début de solution » à la crise économique, des Congolais réclament ce que leur doit l‘État. D’autres trouvent des mots pour caricaturer le président Sassou.
Un détail qui pourrait interpeller quiconque pénètre dans les bureaux de Jean-Paul Matsima à Brazzaville. Contrairement à plusieurs autres entrepreneurs grands ou petits (épiceries, cybercafés, salons de coiffure, etc.) qui d’après des observateurs ont été obligés de l’acheter, chez M. Matsima, il n’y a pas de portrait de Denis Sassou-Nguesso accroché au mur.
Pas question de tergiverser. Le « vieux » Matsima semble remonté. « L‘État me doit 32 milliards de francs CFA (48 millions d’euros)! », accuse l’entrepreneur des BTP qui cite le pont sur la rivière Djouéké (Kindamba, dans la région du Pool au sud-ouest de Brazzaville) comme exemple de travaux non-payés par le Trésor public.
« Je n’ai plus de personnel, à part 15 à 20 personnes. Je ne peux plus les payer », poursuit le vaillant septuagénaire, ancien député natif de Vindza dans la région du Pool, mais battu « contre toute attente » par Aimé Emmanuel Yoka, natif du nord, proche du président Sassou-Nguesso.
Que le vieux Matsima se rassure ! Cette semaine en Conseil des ministres, l’homme fort de Brazzaville a demandé au gouvernement une « évaluation précise de la dette intérieure », pour « procéder à sa liquidation » – « dès que les circonstances le permettront ».
Dans un contexte où le pays est cisaillé par une grave crise déclenchée depuis 2014 en raison de la chute drastique des cours du pétrole, principale source de revenus de l‘État congolais (plus de 80 % du budget national), une restructuration de la dette chinoise a été nécessaire avant que le FMI n’accepte de débloquer 448,6 millions de dollars de crédit sur trois ans pour aider Brazzaville.
« Il était impératif que le Congo obtienne (…) un allégement de la dette auprès de ses principaux créanciers, particulièrement de la Chine », précise le chef de mission du FMI à Brazzaville, Alex Segura-Ubiergo, sur le site de l’institution.
Pour le président de l’union patronale (UNOC), le problème est plus large. « Le gouvernement reste pléthorique avec des gens qui sont soupçonnés par le peuple congolais de mauvaise gouvernance et de détournement de fonds publics », avance El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka, président de l’UNOC.
Lui qui fait partie de ceux-là qui ont été aux avant-postes pour encourager Sassou à changer la constitution pour briguer un troisième mandat présidentiel afin de poursuivre et parachever son « ambitieux programme de développement intégral du Congo ».
La “Nyongologie” ou l’art de la dette
Mais il n’y a pas que l’establishment qui rumine sa colère face à la crise. Et ce qui fait le plus mal dans la rue, c’est le rythme d’endettement du Congo. « En 2010, nous avons accédé au statut pays pauvre très endetté. Ce qui signifie que nous avons bénéficié d’un effacement à 80 % de la dette. D’où vient-il qu’en moins de dix ans, on ait contracté une dette de plus de 6 000 milliards de francs CFA (plus de 10 millions de dollars) ? », s’interroge un étudiant de Pointe-Noire, relayant le discours de l’opposition.
Et faute de réponse, place à la colère et à la moquerie. « Regardez ce spécialiste en nyongologie ! », s’exclame le jeune Yan du quartier Loandjili à Pointe-Noire. Détrompez-vous, Nyongologie n’existe pas dans le dictionnaire français. C’est plutôt un néologisme tiré du mot « Nyongo » qui signifie dette en lingala. « Sassou est donc un fieffé nyongologue ! », déduit Jeancy, l’ami de Yann.
Un discours visiblement symptomatique de ce que l’accord du Congo avec le FMI, malgré ses lendemains « meilleurs » n’est pas du goût de tout le monde. D’après le site sacer-infos.com, à Makoua et Owando, au nord, bastion de Sassou-Nguesso, la force publique aurait arrêté des personnes ayant traité le chef de l‘État congolais de nyongologue.
En outre, dans sa note de position, Publiez ce que vous payez (PCQVP), une coalition d’ONG œuvrant à la transparence dans la gouvernance, a récemment déploré le fait que cet accord avec le FMI a été signé « sans que toutes les questions relatives à la transparence aient été soldées, notamment la garantie sur le rééchelonnement de la dette avec la Chine, le mécanisme du fonctionnement du compte EXIMBank, les discussions sur la restructuration de la dette des traders Trafigura et Glencore etc ».
C’est dire que le satisfecit de l’institution de Bretton Woods procède des réformes « cosmétiques », déduit PCQVP.
Comme quoi, au Congo-Brazzaville, tous les mots sont désormais de mise pour décoiffer le premier et unique général d’armées du Congo Denis Sassou-Nguesso 75 ans dont 33 au pouvoir (1979-1992 et 1997 à nos jours). Et tout ça, à cause de la crise !
John Ndinga Ngoma
You may also like
-
Clément Mouamba : Le FMI ne va pas opérer des coupes sombres
-
Le Sergent Makosso Loemba Chael Parfait tue Mme Fanera Mondzoua à l’académie militaire
-
Fédération de l’opposition congolaise: Conférence de presse du 27 juillet 2019
-
Appel de Modeste Boukadia aux Généraux de Denis Sassou et aux Généraux de la République
-
Accord Congo et FMI: les minces espoirs d’une usine de ciment broyée par les crises
Vraiment c’est étonnant comment des personnes peuvent s’accrocher sans gêne au pouvoir!! De mémoire des Congolais, je ne sais pas s’il y a un homme politique plus détesté au Congo que Sassou Nyongologue…Tant pis pour lui puisqu’il veut finir dans le désonnheur…
Le poste de président de la république n’a plus d’avenir au CONGO .C’est un gadget hautement toxique ,d’où notre volonté de sa suppression des radars de notre pays ;et personne n’en mourra ,sauf les potentiels voleurs revanchards sociaux .
NIONGOLOGIE. Un terme j`ai appreciè. Ce mot caracterise une poche trouèe. Un grand trou. Dans le niongo le vèritable developpement n`existe pas. Car le remboursement exige et c est un cercle vicieux. C est du bloquer zenguè. L`effet de la souffrance qui maltraite le besoin du peuple et irrite la majoritè dans la nation. En une phrase, c est LA MAUVAISE GOUVERNANCE. Manque de transparence et de sincèritè envers le peuple. On à rien a foutre avec ce genre. C est trop con et c est à effacer. C est un virus mortel.
à NYONGOLOGIE, il faut ajouter NDOKOLOGIE
Le Congo des Mbochis au pouvoir vient d’ajouter à son actif, deux qualificatifs qui lui vont comme un gant : NYONGOLOGIE et NDOKOLOGIE. Et ce n’est pas Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU qui va me contredire.
Denis Sassou Nguesso, depuis quelques jours désormais Denis Niongologue Sassou Nguesso est un homme politique congolais le plus malhonnete de ce pays. Dans un vieux passeport diplomatique datant du règne du président Lissouba, c’est à dire entre 1992-1997, il est écrit noir sur blanc que Sassou Nguesso Denis Niongologue dont le statut est ancien président, est né en 1943. Il n’y a pas de date comme telle. Nous sommes là dans les années 1990. D’où vient il que Denis Niongologue Sassou Nguesso soit né un 23 novembre 1943? Oû est ce qu’il tire cette date? Est ce l’oubli des caligraphes de la direction generale de l’immigration de l’époque? J’en doute quand même d’autant que les passeports soient ils diplomatiques sont établis sur la bases des papiers exigés pour ce genre de documents, ce pour tout le monde.Sassou Nguesso Denis Niongologue a donc remis dans les mains de la direction generale de l’immigration ces papiers pour obtenir un passeport diplomatique d’où il ressort qu’il est né en 1943 à Edou. Le personnel de l’immigration de l’époque n’a su que transcrire in extenso ce qu’il a vu sur les documents fourni par Denis Niongologue. La question qu’on peut lui poser est celle de savoir par quelle operation a t’il obtenu la date du 23 novembre comme date de sa naissance? Sur la toile l’activiste Isidore Aya Tonga exibait aux yeux du monde entier son cien passeport délivré par les mêmes autorités congolaises chargées à l’époque de l’immigration. Sur le passeport d’Aya Tonga, Isidsore il est écrit noir sur blanc qu’il est né le 1 er juin 1963 à BZV. Ce n’est pas de façon arbitraire que l’immigration congolaise a attribué cette date de naissance à Mr Tonga Aya, mais c’est la transcription des memes données se trouvant sur ses papiers. Mais chez Sassou Niongologue, ici il dit qu’il est né en 1943 sans date et là il dit qu’il est né le 23 novembre 1943, où se trouve la verité dans tout ça? Où il soit né en 1943 et tous ces documents officiels portent cette date, ou c’est le 23 novembre 1943 et là aussi ces documents officiels portent cette date. Faire ciculer les deux dates est une véritable falcification et comme il s’agit de sassou nguesso denis niongologue, il n’ y a plus de doute d’affirmer que celui qui tient le congo de main de fer comme son president a falcifié les documents officiels dès son retour au pouvoir en 1997.
CONGOLAIS, POURQUOI SOMMES-NOUS ARRIVER A SASSOU ET QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE POUR LE CONGO LIBRE?
La problématique nationale et souveraine porte à examiner des éclairages citoyens et militaires correspondants aux dix notions les plus insignifiantes d’une nation, des missions d’un peuple souverain et des responsabilités de tout citoyen quel qu’il soit au regard de la tragédie politique, économique, sociale et culturelle qui sévis les 22 dernières années déjà au Congo Brazzaville pendant la dictature II et III de Sassou et des Nguessos.
Celle-ci est d’ailleurs aujourd’hui classée au début de ce XXIe siècle comme la plus féroce du continent noir.
Mais à qui la faute ? Qui est à la fois responsable, coupable et victime du drame congolais?
Après la chute inévitable du dictateur Sassou Nguesso et combien d’autres victimes tant du coté de l’ancien régime que du peuple ?
Ce débat sera à la fois anthropologique, politique, culturel et sociétal en fonction des enjeux majeurs sur différentes échelles individuelles, locales, nationales, sous-régionales, continentales et planétaires d’ici à 2030 et 2050. https://www.youtube.com/watch?v=owE9_B5XcBY&feature=youtu.be
Le nyongolisme cou takouïste ? C’est vraiment triste, la médiocrité d’un niveau plus bas que l’incompétence dérivée de l’idiotie+imbécilité … C’est sur que même un « digablo » ne peut etre géré par le NYONGOLOGUE-GENOCIDAIRE_Mr 8% !!! Let’s wait and see
@ Isidore AYA TONGA :
Vous aussi vous avez remarqué cette façon de confisquer la liberté d’expression sur cet espace web ? Justement rien d’étonnant de la part de celui dont vous remettez en cause ! ET QU’EST CE QU’IL FAUT COMPRENDRE ALORS DERRIÈRE CES BLACKLISTS DES IP ADRESS ??? J’attire aussi l’attention de TOUS LES INTERNAUTES DE CET ESPACE de réellement savoir ou l’on se trouve ( N.B : Dans la VRAIE lutte que nous menons , il n’y a pas d’amis ou ni des Parents. La vraie lutte a Seulement besoin des COMPATRIOTES de grandes conviction DÉMOCRATIQUES, RÉPUBLICAINES & PATRIOTES ) !!! J’interviens en conséquence de cause, mon IP address avait aussi été bloqué comme vous & bien d’autres internautes. Mais bon ! Il y a des ESPACES WEB INTELLIGIBLES comme : http://WWW.CONGO-LIBERTY.COM par exemple ou l’on peut faire entendre & exprimer la voie DU VRAI PATRIOTISME, DU VRAI PANAFRICANISME, DE LA DÉMOCRATIE & DE LA LIBERTÉ DANS TOUS LES SENS !!! Du courage à vous Doyen & je vous soutiens aussi pour votre Process à venir.
@ Ceux la qui parlent de « dialogue » et des « elections de 2021 »:
Le Congo ainsi que le Peuple Congolais (92%) a été PRIS en OTAGE, sous le trafic d’INFLUENCE, sous l’OPPRESSION, sous les INTIMIDATIONS, sous la TORTURE, sous les ARRESTATIONS ARBITRAIRES, sous les EMPOISONNEMENTS, sous les GÉNOCIDES, sous les ASSASSINATS, sous les DÉTOURNEMENTS DES FONDS, sous les violations GRAVES des DROITS DE L’HOMME… Et ce depuis les années 70 !!! ET VOUS ( ceux la qui parlent de « dialogue » et des « elections de 2021 ») TOUT CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE C’EST ACCOMPAGNER le Nyongologue GÉNOCIDAIRE Mr 8% & son clan DANS TOUS CES CRIMES ??? C’est votre choix et je le respecte. SACHEZ SEULEMENT QUE DANS LE NOUVEAU CONGO IL Y AURA UNE JUSTICE SÉVÈRE & RIGOUREUSE DE TOLÉRANCE ZÉRO, IL N’Y AURA NI LAVEMENTS DE MAINS NI DE PARDON !!!! A l’attention des ENFANTS adultes de tous ces fossoyeurs qui RENDRONT TOUS DES COMPTES A UNE VRAIE JUSTICE DE TOLERANCE ZERO & DEVANT LE PEUPLE CONGOLAIS !!!!!!! TO THE WISE HELLO !!! WÉ NA MACOUTOU KA WÂ !!!
@ la Vraie RÉSISTANCE :
Continuons jusqu’au bout ! Nous y sommes presque. Restons sereins, confiant & plus déterminé que jamais ! Les cibles nous les connaissons tous ( le Nyongologue GÉNOCIDAIRE Mr 8%, sa famille Nyongologue GÉNOCIDAIRE & le système Nyongologue GENOCIDAIRE Nazi du pct ) . Plus-que nous avancerons, les FOSSOYEURS, les MENDIANTS, les TRAÎTRES, les COLLABOS-DIRECTS & INDIRECTS au système nazi ( ayant Pris le Congo & Peuple Congolais en otage ) se feront DÉMASQUER !!! Soutien indéfectible aux vrais PANAFRICANISTES comme : Donald NGOUMA, Bernard POUNGUI, Roland Levy NITOU, Jhony PATCHECO, Lassana, Clarice Kamwa, Kémi SEBA et aux autres enfants de notre Mère l’Afrique qui sont dans la Vraie Lutte !!!
FOR OUR FREEDOM, THAT GOD BLESS CONGO !