Congo, Présidentielle 2021 : Et si une primaire de la diaspora congolaise vous était proposée ?

Les signes de fin de règne du régime de Brazzaville sont visibles depuis un certain temps :

– Le gouvernement congolais éprouve d’énormes difficultés pour payer le strict minimum des salaires, retraites, bourses et autres services de la dette publique.

– L’activité et l’investissement sont à l’arrêt depuis des décennies.

– Les détournements des fonds publics et des recettes de l’exploitation de nos ressources naturelles alimentent les comptes bancaires des dignitaires du régime placés dans des paradis fiscaux. Dans le même temps, plus de 70% de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté.

– La corruption a atteint un niveau record et se propage désormais dans tous les circuits socioéconomiques et financiers du pays.

– L’hôpital congolais n’est plus fiable par manque de matériel et de structures. Se maintenir en bonne santé devient un grand luxe. Une maladie banale peut facilement entrainer la mort. La minorité nantie préfère aller se soigner à l’étranger.

– L’eau potable et l’électricité sont devenues rares dans un pays à climat équatorial, bordé par l’un des plus grands fleuves au monde.

– L’éducation est bradée. L’école publique n’existe plus. Elle est remplacée par une école privée qui n’est jamais inspectée. La jeunesse n’a plus d’avenir.

– Un Congolais sur deux est au chômage.

– Le système judiciaire du pays est sous contrôle du chef de l’État. Il l’utilise pour faire taire ses opposants. Il emprisonne et gracie à volonté, tandis que les véritables malfrats du pays continuent leur besogne en toute impunité. La criminalité et la corruption croissent.

– Le pays est incontestablement en faillite.

Le système politique mafieux de Brazzaville a ainsi créé les conditions de sa propre destruction, menant les Congolais au bord du précipice. Il est prêt à imploser. Et quoi que l’on fasse, il implosera.

Ce constat de désolation doit nous pousser à la réflexion…

Nous devons donc agir pour que cette implosion se fasse en faveur d’un changement qui mettrait désormais les populations du Congo à l’abri de toute forme de dictature.

Le changement, si nous le voulons, nous devons l’anticiper, le préparer et travailler de concert pour qu’il apporte la démocratie et redonne de l’espoir au peuple.

Dans cette lancée, seront donc écartées, les démarches s’inscrivant dans la violence car notre peuple en a déjà trop souffert; trop de sang a été versé.

La démocratie peut être rétablie au Congo dans la non-violence par un réveil du peuple revendiquant tout simplement sa liberté et son droit de vivre sa citoyenneté aujourd’hui absente par manque d’État de droit au Congo.

C’est dans ce contexte que nous devons nous unir et travailler ensemble en utilisant les outils qu’offre la pratique de la démocratie pour contribuer de manière significative au changement dans notre pays. Ces outils s’utilisent en toute transparence pour fédérer le peuple entier; le secret étant contreproductif.

Parmi ces outils, nous avons choisi de parler de la revendication populaire et de la participation à un scrutin présidentiel.

La revendication populaire

Pour réussir le changement par une revendication populaire, celle-ci se doit d’être unanime afin de renverser le rapport de forces vis-à-vis du dictateur et le persuader d’accepter sans résistance le vœu du peuple.

Nous avons déjà expérimenté la revendication en 1991. A cette époque, le multipartisme exigé par le peuple triompha sur le monopartisme à l’issue d’une conférence nationale souveraine qui ouvra la voie à la démocratie et à la constitution du 15 mars 1992 votée à l’unanimité.

Ce fut la première fois en République du Congo que le peuple statua pour l’intérêt général. Mais malheureusement, cette démocratie naissante fut stoppée de manière prématurée en juin 1997 par une guerre de milices qui permit au régime actuel à Brazzaville de reprendre le pouvoir par les armes.

La constitution en vigueur est alors abolie pour laisser place à des textes dits « fondamentaux » ne respectant pourtant ni la séparation des pouvoirs de l’État, ni l’indépendance de la Justice, pratique que nous nommons « despotisme constitutionnel ».

Nous souhaitons voir disparaitre de notre pays cette pratique politique qui permet une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne.

La seule revendication qui vaille et sur laquelle le peuple tout entier doit se fonder et se retrouver comme en 1991, c’est d’exiger le changement de la constitution despotique du 6 novembre 2015 en une constitution démocratique qui protège le peuple et non les malfrats. Le Congo ayant été dénommé République à sa naissance par nos pères, sa constitution devrait respecter les principes d’une république. C’est-à-dire la séparation et l’équilibre des pouvoirs de l’État et l’indépendance de la Justice.

La revendication de l’avènement de la République au Congo est ce que nous préconisons pour le peuple congolais. On devrait tenter de la formuler à toute occasion favorable ou non, même à l’occasion d’un scrutin programmé par la dictature.

Quel rôle jouer au scrutin présidentiel à venir ?

Une élection présidentielle prévue par la pseudo constitution de Brazzaville pourra se présenter à nous en 2021. Elle semble ne pas nous être favorable parce qu’elle s’organise sous le contrôle manu militari de la dictature de Brazzaville.

Certains se préparent à boycotter ce rendez-vous pour éviter d’être de simples accompagnateurs de la dictature de Brazzaville qui voudra organiser une mascarade de légitimité. Ils n’ont pas tort et nous étions autrefois de leur avis. Mais aujourd’hui, après mûres réflexions, nous leur demandons d’essayer de voir les choses autrement et de soutenir le peuple durant cette période.

Ce scrutin présidentiel ne nous est pas favorable, mais c’est un événement qui offre des perspectives de revendication.

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour formuler une revendication en faveur de la bonne gouvernance électorale? Et comment pouvons-nous faire valoir nos droits en étant absent ?

Si nous nous sentons incapables d’exiger et d’obtenir des élections libres et transparentes dans notre pays, le minimum vital de la démocratie que de nombreux peuples arrivent actuellement à obtenir en arrachant le suffrage universel face à la dictature, alors comment prétendre éliminer tout le reste du système dictatorial de Brazzaville le plus vieux d’Afrique ? Celui qui n’ose rien n’aura rien. Nous pouvons oser au prochain scrutin présidentiel et obtenir la victoire.

De plus, le peuple congolais étant encore sous le joug de la dictature, il sera obligé de participer de gré ou de force à ce rendez-vous électoral. Il serait irresponsable de le laisser de nouveau seul face aux urnes, et plus judicieux de s’organiser pour transformer ce rendez-vous national en un événement qui favoriserait la démocratie et la liberté dans notre pays.

La diaspora congolaise constitue aujourd’hui la seule frange du peuple congolais libre d’agir; elle pourra donc jouer un rôle important.

Le rôle attendu de la diaspora congolaise

La diaspora congolaise doit mobiliser les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour contrer, dans la non-violence la dictature de Brazzaville afin d’obtenir la bonne gouvernance électorale avant toute participation à un quelconque scrutin.

Le rassemblement et l’unité de la diaspora est la condition sine qua none pour réussir.
Cette condition, une fois remplie, rendra facile la levée de fonds nécessaire à notre action.
Le fait de se présenter en ordre dispersé à ce rendez-vous tout en espérant avoir l’appui de la diaspora sans le consulter d’avance est la pire des choses à faire alors que nous poursuivons tous le même but.

C’est la raison pour laquelle une réflexion commune est à engager pour organiser « LA PRIMAIRE DE LA DIASPORA CONGOLAISE » afin de choisir démocratiquement l’équipe qui va nous représenter au prochain scrutin présidentiel.

Sans prétention aucune, nous considérons tous ceux qui luttent quotidiennement au Congo contre la barbarie comme étant des nôtres.

Au terme des primaires de la diaspora, l’équipe élue entrera en contact avec nos frères et sœurs de lutte au Congo pour rassembler toutes nos ressources et ensembles, amorcer le changement.
Pour nous, une période de transition est souhaitable comme 1er acte de ce changement, afin d’établir les institutions fortes dont le pays a besoin. L’élection du président de la République n’interviendra que par la suite.

Ces primaires auront peut-être l’avantage de réussir le rassemblement tant souhaité de la diaspora et du peuple au Congo. Unis, nous ferons en sorte qu’aucun autre congolais ne puisse hériter de la couronne de despotisme constitutionnel de Brazzaville qui nous cause tant de torts.

La diaspora congolaise rassemblée, en symbiose avec le peuple et toutes les forces vives du Congo, pourrons constituer un vecteur important pour notre victoire contre la dictature au Congo.

Vos réactions, vos propositions sont les bienvenues pour statuer au plus vite sur cette question.

Vive le combat pour la liberté au Congo !

Que Dieu bénisse le Congo !

Charles MADEDE

Militant pour la liberté, la démocratie et la liberté au Congo.

Auteur de « Osons La République au Congo » Juin 2016 – Editions LibreArique

Paris, vendredi 19 juillet 2019

25 thoughts on “Congo, Présidentielle 2021 : Et si une primaire de la diaspora congolaise vous était proposée ?

  1. Très belle initiative qui devrait faire réfléchir les Congolais de la diaspora car si rien n’est fait, SASSOU-NGUESSO et son gang continuera sa prise d’otage de notre beau pays.

    Les MBOCHIS au pouvoir ont montré leurs limites. Ils ont saigné le pays à blanc. Il faut à tous prix les empêcher de continuer d’abuser de la patience de tout un peuple.

    Comment comprendre qu’à Brazzaville nord des Congolais fassent la fête et sabrent le champagne pour célébrer une dette insoutenable de leur pays ?
    Comment peut-on être du côté de ceux qui ont vidé les caisses de l’état et placé le butin de leur forfait dans des paradis fiscaux ?
    Comment peut on aller à la présidentielle de 2021 avec ceux qui ont fortement endetté le pays ?
    Que peut-on attendre encore des gens qui n’ont rien à proposer aux Congolais sinon la désolation ?

    EN 2021, NI SASSOU, NI UN MEMBRE DE SA FAMILLE, NI UN MEMBRE DE SA TRIBU MBOCHI A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. SINON C’EST LE STATUT QUO, C’EST A DIRE, LA DESCENTE AUX ENFERS POUR LE PEULE CONGOLAIS.

    EN 2021, NOUS DEVONS METTRE UNE FIN A UNE DICTATURE QUI AURA ENDEUILLE NOS FAMILLES PENDANT DES DECENNIES.

  2. La capitale est une et non divisée en Brazzaville du Nord et Brazzaville du SUD. drôle de conception , quelle imagination .
    Le président SASSOU s’est endetté pour construire des infrastructures , la base d’une économie , comment une économie peut fonctionner sans routes ,sans aéroports dans nos départements , sans électricité ….voilà le pourquoi de notre dette .elle s’explique , quel est le pays qui ne travaille pas avec le FMI ? quel est le pays qui n’a pas de dette ?,la dette est une composante de l’économie .Les infrastructures coûtent énormément d’argent des milliards de FCFA .Au lieu de crier et d’en faire vos mesures actives .
    L’Europe s’est construite avec l’argent des USA en 1945 .C’est pourquoi vos grands n’ont rien construit .Les Ngouabi , les LISSOUBA….rien même pas une route .
    Vous criez partout la dette , même ceux qui ont fait les grandes écoles ,les universités ….tout çà pour ternir seulement l’image positive du président SASSOU .
    qui vous a dit que la dette est une mauvaise chose ? Avec nos maigres recettes on peut construire des infrastructures comme le stade de kintélé , faire les municipalisations , la route Brazzaville -Pointe noire ,les aéroports , les 17 hôpitaux dans nos départements ….Ne demandez pas l’impossible aux gens à construire des infrastructures avec les recettes du pays .
    Qui a vu les gens du nord faire la fête après l’annonce du FMI? C’est comme çà que vous allez diriger le Congo ? dans un esprit de haine de division ethnique ?
    Non !!!! à la haine ….

  3. Brazzaville est bien divisée entre la partie nord, favorable au pouvoir Mbochi et son PCT de merde et la partie sud qui ne lui est pas acquise. Ne pas le reconnaître, c’est faire preuve de mauvaise foi. L’imagination est plutôt dans la tête de ceux qui veulent occulter cette réalité.

    Non monsieur « extramachin », la dette du Congo ne s’explique pas par la construction des ‘infrastructures » qui n’existent que de nom. C’est tes frères Mbochis qui ont volé l’argent du Congo qu’ils ont placé dans des paradis fiscaux qui ont endetté le pays.

    Tous les pays qui travaillent avec le FMI ne sont pas fortement endettés comme le Congo à cause de la mal gouvernance de tes congénères Mbochis.

    Aux temps des YOULOU, MASSAMBA DEBAT, LISSOUBA, le Congo n’était pas aussi riche que sous SASSOU-NGUESSO qui malheureusement pour les Congolais, s’est mis à tout dilapider en compagnie de sa famille et sa tribu.

    Ceux qui ont fait les universités et les grandes écoles sont tenus à l’écart par tes frères, ces MEDIOCRES, qui ont plongé le Congo dans l’abîme. L’image de ton dictateur de président, c’est lui-même qui l’a ternie, CANCRE qu’il est et entouré d’INCOMPETENTS.

    Une dette est toujours une mauvaise chose car ça veut dire que vous n’en pouvez plus. Et quand on en peut plus, c’est pas une bonne chose.

    Le Congo n’est pas pauvre et n’a pas de « maigres ressources ». Seulement tout ce qu’il gagne est mal géré ou volé par le dictateur et son entourage.

    Le complexe de Kintelé fut un gouffre financier car construit uniquement pour le prestige. Il ne sert à rien. Combien de matchs y joue t-on ? Même l’hotel qui le jouxte a fermé ses portes.
    Les municipalisations ? Un fiasco!
    Les 17 hôpitaux dans les départements ? De l’argent jeté par la fenêtre. Tous les travaux sont arrêtés car l’argent a été volé par BOUYA.

    Les Mbochis ont bien fait la tête pou célébrer la dette. Certains de ces CRETINS ont même sabrer le champagne via les réseaux sociaux.

    La haine et la division ethnique tout comme l’avenir des Mbochis, on sait exactement lesquels en sont les précurseurs. ils seront attendus au courant, quand les Mbochis seront chassés du pouvoir et que le Congo sera bien géré par des non-Mbochis, vrais patriotes. Ce moment arrive à grands pas, ne t’en déplaise.

  4. DNK/Bantu. Nous sommes d accord pour une periode de transition. Mais accorder nous d abord l attestation d enregistrement du Parti politique DNK/Bantu ainsi nous allons participè dèmocratiquement dans la loi. Nous avons un rèalisable dèveloppement magnifique a offrir au peuple Congolais. Nous avons aussi une politique concernant la production de notre propres monnaie nationale qui sera produit au Congo par les Congolais(es) pour le combat contre la pauvretè. Il est temps de le comprendre. A bon entendeur…

  5. Les congolais se doivent de toujours rester unis, sinon ils vont tous disparaitre de la surface du globe. Parce qu’au moment ou ils se querellent inutilement sur des sites Web ethniques, les occidentaux blancs s’organisent dans le plus grand secret, pour relancer leur projet de recolonisation de l’Afrique. Maintenant, si la diaspora veut organisée un scrutin quelconque dans une petite banlieue de Paris, c’est sont droit absolu.

  6. MADEDE , en qoui la fonction présidentielle dont vous organisez la ridicule compétition va changer le quotidien des congolais ?
    SOYEZ LUCIDE ET PRAGMATIQUE je ne pense pas que ce soit le souci de nos compatriotes ,mais continuez à vendre le bonheur fictif aux congolais ,vous en serez désagréablement surpris .

  7. Ce fut la première fois en République du Congo que le peuple statua pour l’intérêt général. Mais malheureusement, cette démocratie naissante fut stoppée de manière prématurée en juin 1997 par une guerre de milices qui permit au régime actuel à Brazzaville de reprendre le pouvoir par les armes.

    GUERRE DITES VUS BEN NON MR CETAIT POUR BOMBARDER LE FLEUVE

    Les détournements des fonds publics et des recettes de l’exploitation de nos ressources naturelles alimentent les comptes bancaires des dignitaires du régime placés dans des paradis fiscaux. Dans le même temps, plus de 70% de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté.

    FAUX LE CONGO EST UN ¨PAYS A REVENU INTREMEDIAIRE TRANCHE INFERIEURE SOURCE BANQUE MONDIALE SON SEUIL DE PAUVRETE EST DE 40%

    UN CANDIDAT A UNE ELECTION PRESIDENTIELLE EST SERIEUX

  8. Le temps des présidents est révolu ,venu celui des premiers ministres controlés par les parlentaires pointilleux .La présidence d’un pays n’est pas synonyme de bonheur ,sassou a bien disqualifié cette fonction jugée criminogéne ,tribaliste ,budgétivore ,infanticide ..
    On n’en veut plus ,au CONGO .

  9. Lorsque nous aurons l`attestation d`enregistrement du parti politique DNK/Bantu, nous allons inviter toute la diaspora Congolaise pour une conferance de collaboration en Norvège.

  10. Qu’il y ait élections ou pas,la diaspora sera écartée des enjeux de 2021.A chaque fois que la diaspora congolaise se trouve devant une nécessité d’unité d’action,elle se divise de plus belle.
    La seule issue est la chute brusque de la dictature et l’instauration d’une phase transitoire afin de repenser la république sur des bases nouvelles celles du peuple souverain qui décide et contrôle à travers ses représentants l’action de l’exécutif qui exécute.Le président de la république jouant qu’un rôle apaisant d’unificateur de la nation à reconstruire!!!
    La politique dans la diaspora n’est pas prête à travers un diner de gala à l’américaine à organiser des primaires(primaires qui font même peur aux républicains français qui en ont gardé de mauvais souvenirs).Son organisation posera déjà des questions sur la définition de diaspora congolaise des 5 continents.Bref,que l’histoire politique du congo nous instruive!!!

    DJEMBO TATY.

  11. L`importance de notre parti politique DNK/Bantu, c est d atteindre la libèration du Congo de la dictature. Ainsi nous pourrons mettre en pratique la vèritable dèmocratie comme etat de droit. Le dèveloppement positif sera un travaille nous accomplirons comme une nation indèpendante pour le bien de chacun(e) de nous tous. Nous allons semer le bien, pour recoltè le bien.

    1. PRÉSIDENT , pourquoi faire ?
      Imiter SASSOU ?
      N’auriez vous pas d’autre formule institutionnelle pour remplacer cette fonction carnassière ?
      Combien de morts congolais ,vous faut il ,pour songer à réfléchir au scenario institutionnel qui convienne aux aspirations des congolais ?
      Croyez vous résoudre les problèmes du CONGO en pratiquant le  » ôte toi de là ;que je m’y mette .?
      Votre démarche est trop simpliste ,misérabiliste et montre l’absence d’un effort intellectuel sur la vraie solution qui aille pour notre pays .

  12. Je trouve la réflexion de VAL DE NANTES très pertinente , actuellement la chine une grande puissance mondiale a compris ;Le président XI et le peuple chinois ont compris le bien fondé d’une présidence à vie .c’est un pays qui fait des résultats économiques incroyables , avec une présidence à vie .
    Dans notre pays dès qu’on parle des élections les esprits se chauffent , les ethnies remontent en surface , des armes sont déterrées .Actuellement nous avons des bons résultats avec le président Sassou , alors pourquoi ne faire comme en chine de XI .
    Nous tendance à copier sur le modèle des Gaulois , conçu au bord de la scène , non peuple Congolais réfléchissons un peu , les élections produisent trop des morts , fait couler trop du sang et des larmes , tribalisent trop la société .
    Laissons le président SASSOU Coordonné l’action du pays , moi qui vous parle je suis du pool et je n’ai pas de postes politiques ni administratifs , je ne suis pas dans les sphères du pouvoir , mais c’est question de bon sens .C’est mieux de faire l’économie des morts….et exalter la nation Congolaise dans le vivre ensemble .
    Peuple Congolais ce n’est pas un drame si le Congo est sous la direction d’un Mbochi , mais ce que nous demandons de vive voix , que tous les cadres quelque soit leur ethnies d’origines travaillent pour le Congo .que nous bâtissons la nation .sans exclusion dans le vivre ensemble .
    Il faut le dire certains cadres de la cuvette pensent que , c’est leur tour maintenant et que les cadres du attendent leur tour , comme le disait MOUNGOUNGA , nous avons attendu et vous ne pouvez pas attendre cinq ans .
    certains cadres qui sont proches du pouvoir parlent mal aux cadres du sud et ont des mains dans les poches , la responsabilité est partagée entre le jusqu’au boutisme du nord et la vengeance du sud , jusqu’à vouloir diviser le pays en Congo-Nord et Congo-Sud .comme les MBOUKADIA .
    certains proches du pouvoir qualifient les petites voitures Vitara 4×4 de VX des Bacong.o et çà c’est des propos qui échappent au président SASSOU .Brazzaville -Sud là où c’est sale disent certains proches du pouvoir .
    Même un parlementaire parle de yaka noki noki pour expliquer les ravins de ta nkombo , pendant que nos frères sont en détresse , car nombreux ayant perdu leurs domiciles .
    Moi je pense le pouvoir public doit prendre , une loi anti tribalisme , une loi qui punira tous ces tribalistes , et cette loi doit faire l’objet d’une campagne médiatique dans la presse , dans les églises ….partout dans le pays .
    J’ai la faiblesse de voir avant les autres , c’est mon défaut naturel . Le président SASSOU est une chance pour le Congo-Brazzaville .

  13. Ne penser pas que je rédige tout çà pour a voir un poste , j’en aurais pas ,détrompez vous et j’en ai jamais eu , mais c’est question de bon sens , ,pour l’amour du pays qui m’a tout donné.
    Car je subi des attaques au quotidien , pour ne pas dire des menaces venant de partout ….même sur le plan administratif en France .
    Que le bon Dieu me protège par son sang coulé sur la croix .

  14. Tout ce que Sassou organise est faussé, truqué, violent et donc nocif pour le peuple souverain. On ne peut faire confiance à une crapule ! Il vit de fraude, il est rudement incompétent et sa conscience est inférieure à la moyenne de celle des Congolais normaux.

    Comment penser qu’un putschiste soit capable de faire des élections présidentielles justes, transparentes et salutaires pour le Congo?
    Sassou est un faux. Il se décape trahissant sa tartufferie. Il cultive des illusions aussi dégoûte t-il les compatriotes. Seuls son clan et les flatteurs naïfs lui trouvent une parcelle d’humanité.

    Les Congolais veulent une alternative ; une Révolution socialiste et démocratique afin de relever un pays souillé par la barbarie..

  15. Votez pour MOI, moi SAMBA DIA MADIATA.
    Je suis le seul et Unique candidat de la DIASPOURRIA qui BATTRA ces fils des BATARDS.
    Pas la peine de faire des primaires faciales et raciales. Je suis là. EN chair et en Os.
    Le vrai fils du congolais énervé.

  16. BONJOUR,

    Laurent Dzaba,

    Tu n’est pas bien, t’as bloqué mon adresse IP sur ton site pendant 3 mois et bien d’autres internautes – je te comprends mais je ne pardonnerais jamais ton attitude liberticide et antidémocratique.

    Rassure toi, moi, AYA TONGA, dès aujourd’hui, je ne fréquenterais plus jamais ton infrastructure qui, pour moi depuis 2008 toi et moi on se connait – quel con?

    Pour l’intérêt général je te laisse en compagnie de cette video. https://www.youtube.com/watch?v=EtEs5Bvqai8

    Au revoir Zenga et on se vera on se dira bonjour sans plus ni moins… car je suis un homme de conviction connu depuis le pays et ils sont nombreux làbas au pays à me respecter tant civil qu’officier militaire et n’oubliant pas la diaspora…

    Bonne chance à toi – que tu efface ce message ou non – c’est ta conscience….qui….(…)…?

Laisser un commentaire