Accord entre le FMI et le Congo-Brazzaville : 448,6 millions de dollars sur trois ans

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu’il allait accorder 448,6 millions de dollars sur trois ans au Congo-Brazzaville pour relancer l‘économie de ce pays d’Afrique centrale plombée par la chute des prix du pétrle, en souhaitant une meilleure “transparence” de ses comptes publics.

“La décision du conseil d’administration autorise le déblocage immédiat de 44,9 millions de dollars au profit de la République du Congo”, indique un communiqué du FMI publié au terme de plus de deux ans de discussions difficiles.

Les négociations avaient été ralenties par le fait que les autorités du Congo-Brazzaville avaient caché une partie de la dette publique du pays. Très classiquement, le programme “d’extension des facilités de crédit” veut aider Brazzaville à “restaurer sa stabilité macro-économique”, en préservant “le caractère soutenable de la dette”, selon le communiqué du FMI. Il s’agit également, selon l’institution financière de Washington, de “jeter les fondations d’une croissance plus forte et plus inclusive”.

Une touche plus locale : le programme “cherche également à améliorer la gouvernance, pour parvenir à plus d’efficacité et de transparence dans la gestion des ressources publiques, spécialement dans le secteur pétrolier”.

En septembre 2017, une enquête d’une ONG, Public Eye, avait fait fait état d’affaires de corruption et de détournement de fonds présumés dans la gestion des ressources pétrolières. L’enquête pointait la responsabilité présumée de proches du président Denis Sassou Nguesso, qui cumule 35 ans au pouvoir.

Le programme du FMI fera l’objet d’une évaluation tous les six mois, précise le FMI.

Ouf de soulagement

Le FMI avait passé dès 2017 un accord avec le Gabon voisin, frappé comme le Congo-Brazzaville par la chute des prix du pétrole à partir de 2014.

En pleine négociation, il avait été révélé en juillet 2017 que le Congo-Brazzaville cachait une partie de sa dette. Celle-ci s‘établissait à près de 120 % du PIB (8,7 milliards de dollars) et non 77 %, selon des révélations à l‘époque de Radio France Internationale (RFI).

Autre singularité des négociations : la Chine détient un tiers de la dette externe du Congo-Brazzaville, soit environ 2 milliards de dollars, selon des sources consultées par l’AFP en avril.

“Pour les Etats-Unis, il est hors de question que le FMI vienne à la rescousse des pays endettés avec Pékin”, avait expliqué l’une des sources consultées alors par l’AFP.

“C’est un ouf de soulagement, mais ce n’est pas une victoire. Le FMI va devenir plus regardant”, a réagi à Brazzaville Léon Mayeko, économiste à l’université Marien Ngouabi.

“Ce qu’il faut craindre, c’est peut-être la réduction des dépenses dans les secteurs comme la santé et l’éducation”, a ajouté l’enseignant chercheur.

AFP

 

13 thoughts on “Accord entre le FMI et le Congo-Brazzaville : 448,6 millions de dollars sur trois ans

  1. LES CONGOLAIS ADORENT LE DIVERTISSEMENT. CE N’EST PAS MAL.ON M’A TOUJOURS DIT : USUS, CEST BIEN. FRUCTUS, C’EST BIEN : MAIS ABUSUS, CE N’EST PAS BIEN.
    LE FMI N’EST PAS VOTRE INVENTION.
    LE FMI, POUR FAIRE COURT, C’EST LA FRANC-MAÇONNERIE INTERNATIONALE. C’EST-À-DIRE, LE PARTAGE DE LA MÉDIOCRITÉ ET DES CONNAISSANCES AU PROFIT DES PERVERS.

  2. C’EST LA NIÈME FOIS QU’ON VOUS DIT : AU FMI, TU NE TROUVES QUE DES KILLERS. ILS PEUVENT VOUS PRÊTER VOTRE PROPRE ARGENT.

  3. C’EST LA NIÈME QU’ON VOUS DIT : AU FMI, TU NE TROUVES QUE DES KILLERS QUI PEUVENT VOUS PRÊTER VOTRE PROPRE ARGENT.

  4. LE fmi APPLIQUE LA THÉORIE DU : WA MUENA BAKA ZOBA, BUETA NTU.
    SI TU TROUVES UN IDIOT, TU PEUX ABUSER DANS TOUS LES SENS.

  5. J’espère que les dirigeants congolais actuels, c’est à dire la bande à SASSOU, seront au complet et au rendez-vous en 2025, année de « l’émergence du Congo » car ils auront quelques explications à fournir au peuple qui les y attend de pied ferme.

  6. N’importe quel président (même un mouton) qui viendra après sassou zoba pourra refuser de rembourser ce prêt. Aucun tribunal international au monde ne pourra le condamner pour cela.

    Mais il faut croire que le FMI ne prête à Zoba Nguesso que son propre argent. sur ce point je rejoins @LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE.

    Le FMI prendra les 448,6 millions de dollars dans les comptes des idiots MBochis qui se trouvent dans paradis fiscaux.

    TOUT L’ARGENT QUE TAKOU ET LES BOUYA, KIKI, CACA et autres ont planqué dans les banques étrangères, ils ne le reverront jamais.

    EEEEEHHH OUI !

    BAMBOCHIS BO ZA VRAI BAZOBA.

    C’EST VOTRE PROPRE ARGENT QUE LE FMI VOUS PRÊTE.

    BO KO TIKALA MABOKO PAMBA…. BA ZOBA… L’ARGENT DES MOBUTU, KADHAFI, BOKASSA EST OU ???????

    Wa mana baka zoba, buéta ntou !

  7. Que représentent 448,6 millions de dollars (en 3 ans) par rapport aux sommes colossales évaluées en milliers de milliards de dollars américains, accumulées par BOUYA, ONDONGO, SASSOU et ses proches parents, ADADA et les autres Mbochis au pouvoir ?

    Le FMI a attendu 2 ans dans l’espoir de voir les Congolais débarquer les voleurs Mbochis au pouvoir en vain.

    448,6 millions de dollars, c’est du pipi de chat par rapport à l’ampleur de la dette. Que va faire le Congo avec cette somme insignifiante ? Et pendant ce temps là, l’argent volé dort dans des paradis fiscaux. C’est le paroxysme de l’humiliation !

  8. Honte au Congo, je m’attendais à un prêt des milliards de dollars pour relancer l’économie agonisante du pays. Mais hélas, des miettes pour ce grand pays qui au finish ne sera pas capable de rembourser cette dette, et pire cet emprunt va crucifier le quotidien des pauvres congolais. Ce qui est écœurant dans cette salle transaction, il faudra enlever déjà presque 100 millions pour le lobbying des Strauss Khan et Pigasse. En réalité, le Congo ne se contentera que de 300 et qlq millions pendant 3 ans. C’est de l’argent de poche par trimestre de Bouya et de Kiki . Fallait-il faire la manche auprès du FMI pour cette modique somme, quand on sait que des gds voleurs de la République peuvent débloquer cet argent en une heure? Honte à ces crapules sans vergogne. J’ai dit.

  9. Tant que le Congo ne tirera pas de son sol les restes de Savorgnan de Brazza ramenés à des fins mystiques par DSN, tant que les armoiries de la république seront ces fameux deux éléphants noirs dont l’un regarde le futur et l’autre le passé…on pourra toujours rêver. Le combat est d’abord métaphysique avec ce type et croyez moi il a une grande longueur d’avance sur nous. Et lorsqu’on revient sur la dimension physique, n’en parlons pas: moyens puissants de l’Etat à sa disposition, force de frappe financière sans égale et la traitrise de coeur du Congolais qui n’aime pas son propre pays en général. Nous le méritons peut être qui sait…

  10. Cet accord à minima est tout bonnement un cadeau empoisonné pour sassou. Car 260 milliards de francs repartis sur 3 ans représente du pipi de chat au regard du déficit budgétaire 2019 qui s’élève à 500 milliards de f. Donc malgré les 87 milliards de f du FMI il va en manquer 413 milliards mais où les trouver voilà l’équation à n inconnues que le Docteur sassou est appelé à résoudre.Après la France lui a promis 150 millions sauf que ça reste du virtuel un jeu d’écriture qui permettra au Congo d’échanger avec l’extérieur vu l’épuisement des devises.

    Cet accord perçu comme une victoire par les médiocres est une mise sous tutelle du Congo par le FMI.

  11. Avec cet argent si on remet les mêmes personnes dans les mêmes positions .Dieu seul sait la vérité….
    De la discipline rien que de la rigueur ….sinon …..

  12. Quand le vol devient une maladie, c’est terrible car il n y a aucun spécialiste au monde pour la soigner. La question c’est : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE DOIT ON SE COLTINER CES MALADES CHRONIQUES QUE SONT LES MBOCHIS AU POUVOIR ?
    Nous devons sérieusement envisager des solutions afin de les éloigner définitivement de toutes les sphères de prise de décisions. Pensons à nos petits enfants qui devront bâtir un nouveau Congo demain. Nous devons leur baliser le chemin. Pour cela, concentrons nous sur ces Mbochis qui ont saigné notre beau Congo à blanc. ILS DOIVENT ETRE DEGAGES ET BANIS. Voilà !

  13. @Uppercut

    TOTALE VALIDATION !

    Le FMI a tergiversé parce qu’il attendait que les Congolais chassent Jean-Denis Zoba Nguesso du pouvoir… mais le temps est passé et rien ! CONGOLAIS ZOBA.

    Mais étant viscéralement des voleurs, les Mbochis ne feront rien avec cet argent qui est un cadeau empoisonné. Le FMI sera tellement regardant que ce ne serait pas étonnant que les autres échéances de versement de cet argent soient suspendus.

    Les Mbochis qui célèbrent les soirées FMI vont vite déchanter. Nombreux commencent à faire des calculs pour finir leurs maisons à étages…. à tort. Qui vivra verra.

    En plus le FMI va leur reverser de l’argent pris dans leurs propres comptes dans les paradis fiscaux…. Si ça se peut c’est l’argent puisé dans les comptes en Suisse bloqués de Zoba Illettré Willy LE TOCARD.

    OUI ! Les Mbochis sont des voleurs indécrottables, des criminels innés qui doivent être chassés de tous les postes de gestion.

Laisser un commentaire