Sassou perd le sommeil : Le Congo-Brazzaville en pilotage automatique

Qui l’eût cru ? Mais un Président ne devrait pas dire ça !

La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue. Quand la crise fut venue, pas une seule ressource pour payer les salaires, les retraites ni les bourses.

Le manque de sommeil est l’un des signes de la dépression. Et nous ne nous savons pas si l’homme est de bonne humeur ou s’alimente correctement. Quoi qu’il en soit la situation que nous prédisions et relations depuis la nuit des temps fait jour. Tout ceci n’est pas pour nous plaire car le pays va mal.

L’incompétence s’est fait jour diront certains. Le Congo-Brazzaville vogue tel un bateau ivre dans des eaux troubles, et l’image du Titanic est plus qu’ancrée dans nos mémoires. Allons-nous nous laisser divertir par le rééchelonnement ubuesque de notre dette (qu’ils détiennent par ailleurs dans les paradis fiscaux, en Chine ou à la banque centrale d’Oyo), des escapades moscovites sans lendemain, l’envoi d’experts militaires russes au Congo-Brazzaville pour préparer la guerre de 2021 car l’on veut la paix des cimetières ? L’essentiel est ailleurs et ce système qui nous oppresse depuis des lustres vient de montrer ses limites.

Aucun homme seul ne peut diriger une république à moins que celle-ci ne se soit transformée en royaume des petits nègres avec les conséquences que nous connaissons. Il est plus qu’urgent de stopper cette machine infernale dépourvue de logiciel qui vole tel un objet non identifié dans notre espace collectif.

Il est temps de remettre et replacer le Congo-Brazzaville sur la carte des nations civilisées car la relève est prête. Ça et là nos enfants se forment dans les meilleures universités du monde pour apporter au Congo-Brazzaville leur expertise. Il est plus qu’urgent de changer le paradigme de la politique au Congo. Le vieux monde s’arc-boute par la force et, le nouveau monde patiente et trépigne car mis en joue par les militaires qui font le lit de la tyrannie congolaise.

Ayant refusé la paix des braves, Sassou fait la politique de l’autruche tout en hypothéquant l’avenir de tout un pays. Est-ce là sa destinée maléfique au Congo-Brazzaville ? Les grands Hommes d’État sont ceux qui font briller leur pays dans le monde et conduisent leur peuple vers le bien-être social, matériel et économique. Dans le cas du Congo-Brazzaville, force est de croire que nous avons affaire à un nain politique, tant il ne veut point s’élever quand l’on sait que tout le monde a droit à la rédemption.

Le Congo-Brazzaville devient la risée du monde entier. Nous naviguons à contre-courant des autres nations. Nous devenons les mendiants de l’Afrique après en avoir été les nababs. Quelle triste ironie de l’histoire !

Le leadership bien que contextuel dans la majorité des cas, ne peut perdurer si l’on est un mauvais leader. L’absence de vision nous conduit à la déroute. Nous en sommes réduits à payer des salaires cercle après cercle. Ce qui devait couler de source devient une gymnastique intellectuelle douloureuse pour ceux qui se maintiennent aux affaires en dépit du bon sens.

Les signaux ne sont plus faibles mais au rouge. Au risque de voir le moteur exploser, il est temps d’arrêter la fuite en avant. Toutes les séquences politiques de ces derniers jours ont été catastrophiques ; Ne pas le reconnaître serait suicidaire.

Personne n’a le monopole de la force, de l’intelligence ni de la beauté. Il nous revient pour sauver le pays de la désintégration de nous rassembler. Le bonheur ne vaut que lorsqu’il est partagé par tous. Si en étant au pouvoir l’on commence à perdre le sommeil c’est que plus rien ne va. Il vaut mieux raccrocher maintenant, avant que la situation ne devienne irrécupérable.

La République, du latin « Res Publica », bien commun, ne peut être gérée que par une bande d’individus. Elle doit être préservée et chérie en tout temps et tout lieu. Qu’allons-nous léguer à nos enfants si de notre vivant nous nous évertuons à dilapider toutes nos ressources pour des futilités ?

Il est temps que Sassou entende raison. Qu’a-t-il fait au temps chaud ? C’est le chant des cygnes et maintenant qu’il danse. Pour le bien de tous les Congolais qui en ont marre d’être les dindons de la farce, « le changement c’est maintenant » comme disait l’autre.

De ce désespoir naît l’espoir de ne point vouloir voir notre pays mourir. Ce gouvernement devrait plus mettre ses forces au service de son peuple au lieu de perdre son énergie pour des films de science-fiction qui relèvent du domaine privé. Il faut savoir prioriser.

Il y’a plus de choses dans deux têtes que dans une, monsieur Sassou. Nonobstant votre gabegie, nous ne perdons pas le sommeil et restons lucides pour le bonheur des Congolais.

C’est Arthur Schopenhauer qui disait : « La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient ».

Est-ce bien difficile en ces temps de disette ?

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

7 thoughts on “Sassou perd le sommeil : Le Congo-Brazzaville en pilotage automatique

  1. Un proverbe bien de chez nous dit :
    « LE CHEF DU VILLAGE NE VOIT JAMAIS LE DIABLE ». Or, notre SASSOU national a vu le diable au point d’en manquer le sommeil.

    Conséquences :
    Les villageois ne savent plus à quel saint se vouer…A moins qu’un nouveau chef ne vienne les rassurer. car si le chef a vu le diable, les villageois craignent que celui-ci ne les emporte.

    Conclusion :
    SASSOU n’a plus rien à proposer aux Congolais. L’homme est à bout d’idées et de forces.
    Pour notre salut, BOUTONS LE DEHORS ET CHOISISSONS UN AUTRE CHEF!!!

  2. 1. Le Congo-Brazzaville devient la risée du monde entier. ou sont les preuves? les facs ont ete vailamenet applaudi par le public camerounais lors du defile civil et militaire tenu a yaounde

    Nous naviguons à contre-courant des autres nations. ou sont toujours les preuves.que font les autres nations que le congo ne fait pas.

    Nous devenons les mendiants de l’Afrique après en avoir été les nababs. Quelle triste ironie de l’histoire !

    a qui avons nous tendu la main.

    IL N YA PAS UN SEUL CAS DE FAMINE SEVERE A BRAZZAVILLE SINON LE PAM AURAIT LANCE UN APPEL INTERNATIONAL EN FAVEUR DU CONGO.

    Il est temps que Sassou entende raison. Qu’a-t-il fait au temps chaud ? IL FAIT TOUJOURS CHAUD AU CONGO. NS ATTENDONS LA RECEPTION PROCHAINE DES DEUX TOURS DE MPILA ET BIENTOT LES TRAVAUX DE MODERNISATION DU CFCO ET DU CHEMIN DE FER OUESSO POINTE NOIRE

    Il vaut mieux raccrocher maintenant, avant que la situation ne devienne irrécupérable. VOUS PARLEZ COMME VOS PERES VOS PERES AVAIENT DEMANDE A MARIEN NG DE DEMISSIONNER

    yombhy opango avait raison de tuer vos peres franchement « sans pitie et sans pardon ils doivent partir la revolution trop pardonne » dixit colonel yombhy opango president de la rep chef de letat president du conseil ministre.vos peres avaient triture les nerfs de marien ng surtout en 1976 vous netiez pas la on dirait alors ils sont attrapes puis tues vous criez a lhorreur.

    vos peres avaient dit a marien ng de demissionner car selon eux l’heure etait grave et l’un dentre eux repondant au nom d’al massamba debat avait a marien ng que « tu es en danger quittes le pouvoir bientot il sera trop tard mais je te protegerai » communication dun ancien chef detat ethique zero.

    le pool souffre d’une nevrose politique franchement

    A PROPOS DE MASSAMBA DEBAT

    UN CONGOLAIS REPONDANT AU NOM DE WILFRID SATHOUD A DEMYSTHIFIE AL MASAMBA DEBAT

    IL A PUBLIE LIMAGE DE SON PERE UN CERTAIN SATHOUD QUI FUT MINISTRE DE FULBERT YOULOU.CE MINSITRE AVAIT UNE PRESENTATION UNE SORTE DE POWER POINT DU PLAN QUINQUENAL CONCU PAR FULBERT YOULOU EN AVRIL 1963. voir article de congo liberty

    cest ce plan quinquenal qu al mssamba debat avait retrouve dans les archives de la republique

    vive wilfrid sathoud

    Est-ce bien difficile en ces temps de disette ? IL N Y A PAS DE DISETTE AU CONGO LAMBASSADEUR DES USA AU CONGO A ETE PRIS EN IMAGE OFFICIELLE EN COMPAGNIE DENFANTS DUNE ECOLE PRIMAIRE TOUS BIEN PORTANT.IL N YA PAS DE DISETTE AU CONGO.les gens se portent bien.

    Ce gouvernement devrait plus mettre ses forces au service de son peuple au lieu de perdre son énergie pour des films de science-fiction qui relèvent du domaine privé

    oui le but du pool est de pousser a bout clement mouamba pour etre remplace certainement par guy b p kolelas jean luc malekat ou dieudonne antoine ganga.

    amis du niari le poste de premeir ministre est a vous.attention au pool si yombhy opango leur avait refuse sa grace il parlait en connaissance de cause.

    mr mouamba ne cesse de nettoyer chaque samedi je pense les villes congolaises.il assiste a linauguration du sous bureau de la beac a oyo.p lissouba souffrait vraiment!

  3. Chers compatriotes,

    Un président de la république qui se fait des insomnies pour trouver le financement des salaires de 88000 congolais prouve à suffisance que cet homme est sérieusement malade. Imaginez-vous un seul instant, qu’un dirigeant à la tête d’un pays de 4.500.000 d’habitants, puisse zapper 4.412.000 de ses compatriotes ? Il vient devant nous avouer, que ses facultés intellectuelles ne lui délimitent qu’à ne pouvoir résoudre avec foi, dévouement et abnégation que le paiement des salaires de quelque 88.000 heureux d’entre nous et que le bon dieu puisse s’occuper du reste…Les congolais doivent dire Amen !

    C’est ça gouverner tout un pays ?

    Qu’on ne vienne surtout pas lui demander de faire plus que ça… Sassou n’aime surtout pas le discours du FMI, qui semble très souvent abonder dans ce sens. Le social n’est pas son dada…

    Quelle drôle de minable créature en politique, ce Sassou Denis NGUESSO ?
    Il est désormais urgent du côté du peuple dans sa globalité, de nous poser la question de savoir comment devrons nous réussir à faire intégrer les autres 4.412.000 congolais oubliés dans les prochains rêves de Sassou. Monsieur le président de la république n’arrive plus à dormir pour 88.000 congolais, que fera-t-il alors avec ce surplus en soucis et problèmes multiples détenus par les autres 4.412.000 ?

    Ce seront des cauchemars de plus au palais de M’Pila à coup sûr ….

    Je sais que certains médecins d’entre nous qui visitent ce site nous le déconseilleront formellement, afin de faire éviter un AVC à Sassou. Rien à faire de ce côté chers amis, nous ne respecterons ni vos indications et non plus vos consignes.
    Sassou sera mis dos au mur et sera poussé vers la sortie avec une ardoise géante par les congolais.

    Le dynamisme du cycle des ristournes organisé par les ressortissants d’Oyo dont il a parlé dans son briefing de Moscou va vers sa fin. Les réserves en FCFA cachées dans le cimetière de Kona Kona à Oyo ont atteint une masse critique. Les indiscrétions qui me sont parvenues de Washington du côté du FMI, ne font que conforter ce présage. Pire, les nuages au-dessus du régime sont passés subitement au gris noir d’un cran lors du récent séjour de Sassou en Turquie.

    Effectivement, chers compatriotes, lors de son séjour en Turquie, Mr Erdogan, le président Turc lui a livré une information ultra secrète qui fait état d’une intrusion du « Tutsi Power  » au sein de la milice congolaise; Forces armées congolaises pour les intimes de Sassou et son régime.

    Sassou risque d’être renversé par un putsch militaire commandité depuis le Ruanda… C’est du sérieux !

    Vive le Congo !

  4. Chers compatriotes,

    Il y a quelques jours, KIKI, le rejeton de notre dictateur national parlait encore de l’émergence du Congo en 2025. Diantre !

    Comment voulez vous que le Congo devienne pays émergent en 2025 quand il doit payer sa dette envers la Chine jusqu’en 2034 ?
    Ils sont vraiment marrants, ces MBOCHIS au pouvoir !

    Et le « partenariat gagnant-gagnant » bordel ? Une vaste fumisterie !

    Vous parlez d’un bordel de putain de pays de MERDE !!!!!

    1. Je n’ai jamais vu un bout de bois jeté à l’eau devenir caïman. Un idiot reste un idiot. Kiki en est un. Pourquoi penser un seul instant que ce bonhomme voleur de son état puisse comprendre comment fonctionne un état si ce n’est voler.

  5. @ saturnin okabe ( mme angele bandou assassinee a brazzaville devant mon mari par ceux la qui disent que les droits ne sont pas respectes, agathe okoumba, caca-mouéka paul, ortega daniel, trou du Q ) :

    HÂ !!!!!!!!! VA LA-BAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    « 1. Tout récemment il y a eu….cet illustre disparu. Trouvez l’erreur » —- PAR CE QUE alain akouala C’EST QUI ? CÂ NDOKO ?

    « oui la grande erreur a ete celle commise par claudine munari qui a expose ses jambes dehors » —- MAIS IL N’Y A PAS D’OPPOSITION AU CONGO ! claudine munari, tsaty mabiala & consort FAISANT PARTIE DE CE QUE VOUS bonobos APPELEZ « opposition » SONT TOUS DES ustensiles DU système nazie de la chefferie mbochie, la « mbochinie » !!!!

    « 2. De l’élection du président de l’Assemblée Nationale Isidore MVOUBA….. par hellot mampouya sans congres. » —- LES mvouba isidore, imparfait kolela, hellot mampouya,etc TOUS SES SODOMITES QUE TU CITES LA !!! ILS SONT TOUS DES ustensiles DU système nazie de la chefferie mbochie, la « mbochinie » HORS SUJET RÉPUBLICAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU N’A RIEN COMPRIS & RIEN RETENU !!!!!!!!!!!!!!! FALSIFICATION AVÉRÉE !!!!!!!!!!!!!!!! OUI COMME D’HABITUDE : LE mensonge EN HAUTE DÉFINITION (HD) AU SERVICE DES crimes, DES assassinats, DES génocides, DES noyades, DES empoisonnements, DE la pédophilie !!!!!

    MAIS POURQUOI takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% NE PORTE T’IL PAS PLAINTE CONTRE Me NGANGA POUR DIFFAMATION ????????
    DEMANDEZ A takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% DE PORTER PLAINTE BON SANG !!!!!!
    DEMANDEZ A adada rodolphe le VOLEUR SILENCIEUX & VIOLEUR PÉDOPHILE, DE POURSUIVRE LA PLAINTE CONTRE John Binith NZABA JUSQU’AU FOND ! ET QU’IL SOIT AUSSI PRESENT LORS DES AUDIENCES A VENIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    CONTINUEZ A VOUS MENTIR A VOUS-MEME & AUX 8% DES bindongos ! TANT PIS POUR VOUS ! JUSQU’ALORS VOUS FORCEZ LES CHOSES MAIS VOUS NE PARVENEZ PAS A CONVAINCRE PERSONNE ! EN COMMENçANT PAR 92% DES CONGOLAIS ! AINSI QUE LA VRAIE DIASPORA, DES CONGOLAIS INTELLIGENTS BIENSUR !!! CONTINUEZ A ADORER votre dieu sodomisateur & sodomite (pratique franc-maçonnique afin de dominer les cancres de ton genre), le bonobo incompétent et incontestablement le plus idiot des « présidents » africains, le dénommé aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% ! UN CRIMINEL !
    TU RESTERA LE sodomisé DE TON mentor ( incontestablement le plus idiot & complexé aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% ) sodomisateur !!!!!!!!! TANT PIS POUR TOI & LES 8% DES Con-golaids « bindongos » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    QUE çA SOIT BIEN CLAIR ! IL N’Y A PAS D’OPPOSITION AU PAYS !!!! TOUS CEUX QUI SE SONT INDIGNES, TOUS CEUX QUI SE SONT INSOUMIS, TOUS CEUX QUI SE SONT RÉVOLTÉS, TOUS CEUX QUI SE SONT LEVÉS DANS LA VRAIE DIASPORA & LES 92% DES CONGOLAIS INTELLIGENTS CONSTITUENT L’OPPOSITION !!!!!!!!! QUE çA SOIT BIEN CLAIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AUSSI IL FAUDRAIT TE RAPPELER QUE : IL FAUDRAIT BIEN ENCOURAGER henry blaise nzonza CAR IL FORCE LA MAIN ( EN QUÉMANDANT & EN MENDIANT auprès du système Nazie du pct de la « mbochinie » ) AFIN QUE Le chef suprême de la dette ( l’aspirant complexé takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8%) PUISSE APPELEZ henry blaise nzonza A LA mangeoire !!! DONC TU CRITIQUES henry blaise nzonza DE PEUR QU’IL PRENNE TA PLACE AUPRES DE LA mangeoire ? DONC C’EST DE LA JALOUSIE ? SACHE QUE TOI & henry blaise nzonza VOUS ETES PAREILS !!!! VOUS SORTEZ DU MÊME TROU DU Q !!!!

    @Henri Blaise NZONZA :

    DANS TON INCESTUEUX DERNIER ARTICLE SUR zenga-mambu, TU ENCOURAGEAIS ntoumi frederique ( qui est dans le meme lot des vendus & traitres avérés comme staty mabiala, mvouba, mounari, kignoumbi kia mboungou, bowao,… ) CONSIDÈRE COMME « opposant-résistant » !?!? QUE çA SOIT BIEN CLAIR POUR TOI henry blaise nzonza, IL N’Y A PAS D’OPPOSITION AU PAYS !!!! TOUS CEUX QUI SE SONT INDIGNÉS, TOUS CEUX QUI SE SONT INSOUMIS, TOUS CEUX QUI SE SONT RÉVOLTES, TOUS CEUX QUI SE SONT LEVÉS DANS LA VRAIE DIASPORA & LES 92% DES CONGOLAIS INTELLIGENTS CONSTITUENT L’OPPOSITION !!!!!!!!!

    QUE çA SOIT BIEN CLAIR !!!!!! AUSSI, NE CITE PLUS JAMAIS LE NOM DE Augustin KALLA-KALLA ( RIP ) DANS TES INCESTUEUX ARTICLES quemandeurs ( au système Nazie pct de la mbochinie ) & FULL EN mendicité COMME AUTREFOIS AU Bristol HOTEL !!!!! POUR FINIR, NOUS TE RAPPELONS QUE NOTRE DISCOURS TE CONCERNANT, NE CHANGERA PAS : TU ES UN TRAÎTRE ! UN QUÉMANDEUR ! UN MENDIANT ! UN PAUVRE TYPE tentant de forcer la « politique » du ventre vide AU DÉTRIMENT DES SOUFFRANCES DU PEUPLE CONGOLAIS QUI A ÉTÉ PRIS EN OTAGE PAR CEUX DONT TU VAS MENDIER !!!!!!!!!!!!! VOUS RENDRIEZ TOUS DES COMPTES & SEREZ TOUS JUGES PUIS INTERDITS DE PARLER POLITIQUE LE RESTANT DE VOS JOURS SUR TERRE !!!!!!!!!!!!!!!!! LA VRAIE JUSTICE Y VEILLERA DE FAçON TRÈS TRÈS TRÈS DÉTERMINÉE POUR TOUS LES TRAÎTRES DE TON GENRE SANS EXCEPTION !!!!!!!!!!!!!!!!! HÉ !!!!!!!!!!!

    TOLÉRANCE ZÉRO ( 0 ) !!! ET PLUS DE LAVEMENTS DE MAINS COMME AUTREFOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @ux vrais DÉMOCRATES, RÉPUBLICAINS & RÉSISTANTS :
    Bravo A TOUS LES CONGOLAIS INTELLIGENTS !!! CONTINUONS JUSQU’AU BOUT & N’OUBLIONS PAS LA DESCENTE SUR WASHINGTON !!!

    Merci à tous nos soutiens de partout !!!!

    FOR OUR TRUE FIGHT !!! DON’T GIVE UP GUYS !!! FOR OUR HOMELAND !!!! INGUETA !

  6. Moi je pris Dieu afin que le FMi ne nous aide pas! Vous savez pourquoi ? Afin que le congolais apprennent la leçon, mon pays à des potentialités je comprends pas pour quoi nous devons aller quémander de l’argent pour sortir de la crise, 10ans près que le Congo Brazzaville avait atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté), où nous avions vu notre dette être annuler ! …aujourd’hui mon pays se trouve à nouveau pauvre et très endetté. Soyons réaliste le congo ne prospère pas! Par ce que y’a pas l’amour du prochain, car si y’avait l’amour du prochain. Car l’amour du prochain c’est respecté la loi de Dieu et celle établis par les hommes! D’aucun diront qui ne respect pas la loi !….la loi dit il faut déclarer son patrimoine quant on est nommé par décret présidentielle qui des nominés à déclarer son patrimoine. Gloire soit rendu à Dieu car ce dernier donne et de retire aussi le pouvoir ! ….bientôt le mon pays aura un nouveau président je crois.

Laisser un commentaire