Pour une paix véritable au Pool, une prise de conscience s’impose

Depuis plusieurs années, le département du pool ne vit pas dans la quiétude totale à cause des crises et troubles qui s’y passent de manière répétitive. Alors que dans les autres départements du Congo les gens vivent en harmonie et dans la paix absolue, le département du pool est tous les temps sur les bas-côtés de la république. Il subit et vit dans un cycle infernal de violences et de désolation sans commune mesure. Il fait parfois monde à part et est très souvent dans l’abîme. 

Si les causes de cette instabilité sont multiples et liées à la politique, il nous incombe aujourd’hui, nous hommes politiques, de créer des conditions qui feront que plus jamais ce département ne replonge dans ce que le congolais a pris l’habitude d’appeler par << la bêtise humaine >>. Les fils du pays en général et ceux natifs du pool en particulier devraient se mobiliser autour de la cause de ce département pour ce que celui–ci retrouve les repères d’antan. Ce département connait un drame déplorable et détestable qu’il doit falloir stopper. Le pool étant devenu une sorte de fourmilière dans laquelle on aurait introduit un corps étranger. Les populations vivent très mal cette situation. Le désarroi creuse leurs visages, le désespoir, la grande peur, la panique les rendent hagards et sont souvent le lot de leur quotidien. La population du pool a trop longtemps été instrumentalisée pour des intérêts égoïstes.

Aujourd’hui, la prise de conscience est là. Il est temps que nous nous levons pour sauver le pool et barrer la voix à tous ceux qui ont toujours conduit ce département sur les bas-côtés de la république. Nous devons tout faire pour pérenniser la paix dans ce département souvent pris en otage par les hommes politiques.

Il est temps :

– de bannir l’ethnocentrisme et le repli identitaire d’où qu’ils viennent,  prôner et promouvoir le vivre ensemble ;

– de combattre le messianisme politique qui est devenue l’arme d’aliénation et d’embrigadement utilisée par certains politiciens véreux. Le messianisme politique qui dure depuis longtemps dans ce département aliène, aveugle et radicalise une bonne partie de la jeunesse de ce département qui croit à un libérateur, à un messie, à un sauveur qui délivrerait le Congo. Ce peuple dont une bonne partie croit aveuglement aux fausses prophéties données par certains illusionnistes politiques qui font du département du pool leur fonds de commerce. 

Je ressens un profond dégoût pour ce type de politiciens sans scrupule qui causent la ruine du département du pool pour leurs intérêts personnels. La population du pool en a assez de ces politiciens qui lui prennent comme bouclier humain, comme un fonds de commerce et tantôt comme un instrument d’ajustement politique.

La population du pool avait accueilli avec joie et enthousiasme la signature le 23 décembre 2017, des accords de paix entre le gouvernement de la république et le pasteur NTUMI. Et aujourd’hui les avancées très significatives relatives à ces accords permettent à celle-ci de vaquer librement à ses activités. Il faut donc continuer à fortifier et consolider cette paix en respectant scrupuleusement les points énumérés dans lesdits accords. Le département du pool a trop souffert et il est temps que nous saisissons les opportunités qui se présentent et encourageons les initiatives qui peuvent concourir à la construction, à la promotion et à la consolidation de la paix dans son giron en particulier et au Congo en général.

C’est pourquoi je salue les initiatives prises par le Haut-commissaire chargé de la réinsertion des ex-combattants, Landry Euloge KOLELAS qui consiste à instaurer un dialogue communautaire prélude à l’achèvement de la DDR (Démobilisation, Désarmement, Réinsertion). Ces dialogues sont indispensables car ils permettent non seulement de dissiper certains malentendus mais aussi de cerner les différentes sources de mécontentement. Certes cette approche n’est pas inclusive mais elle a tout de même le mérite de faire avancer certaines choses et de faire évoluer certains aspects du DDR.

Dans le même ordre, je salue la décision du gouvernement de la république d’avoir levé la suspension du parti du révérend pasteur NTUMI et j’encourage ce dernier pour son choix de présider son parti et de laisser son église même si la logique aurait voulue qu’il choisisse sa première vocation qui est celle d’un homme religieux. Pour avoir fait ce choix, nous espérons tout simplement qu’il respectera son engagement et ne ménagera aucun effort pour que son nom ne soit plus associé, d’une manière ou d’une autre, dans les drames que subit le pool depuis 1998. 

Pour tout ce qui est entrain de se faire pour que règne une paix définitive dans le développement du pool et pour que celui-ci devienne un havre de paix et de stabilité, Je loue le travail abattu par Georges KILEBÉ, préfet du département du pool et Monseigneur Portella MBUYU évêque de KINKALA pour le dévouement et leur  implication personnelle pour la recherche des solutions idoines pouvant permettre aux populations du département du pool de retrouver la joie de vivre.

Je félicite aussi Rodrigue MALANDA SAMBA président du parti Action Permanente pour le Congo (APC) et conseiller du chef de l’Etat pour son implication dans le processus qui a conduit à la signature des accords de cessation des hostilités du 23 décembre 2017 entre le gouvernement et le pasteur NTUMI, mais aussi pour son dévouement sans cesse renouvelé dans la résolution de la crise sécuritaire dans le département du pool.

Enfin je félicite tous les héros dans l’ombre qui apportent aussi  leur pierre à l’édifice pour que plus jamais le pool ne soit victime expiatoire des conflits politiques dans notre pays.

Pour nous qui sommes originaires du département du pool, << Nous ne devons pas nous mentir à nous même pour avouer que nous portons aussi une très grande part de responsabilité dans ce qui se passe dans notre département >>

Mobilisons-nous pour que le pool, notre pool redevienne la locomotive de notre pays le Congo et pour que les habitants de ce département connaissent la joie et non la tristesse, le développement et non la destruction de ses biens, la quiétude totale et non les viols  et le crépitement des armes, la scolarité et non la déscolarisation, l’assistance et non le sentiment d’abandon, la vie et non la mort. A l’avenir << quoi qu’il arrive, la flamme de la paix au pool ne doit plus s’éteindre et nous devons tout faire pour qu’elle soit toujours allumée >>. Nous devons tout faire pour que règne une paix définitive dans le département du pool et pour que celui-ci devienne un havre de paix et de stabilité.

Levons nous et barrons la route à ceux qui prennent le département du pool en otage et qui contribuent à sa destruction. Disons, tous unanimement, non aux désordres et à l’insécurité dans le département du pool.

Fait à Paris le 12 mai 2019

Henri Blaise NZONZA 

Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congo.

dynamiquepourlecongo@yahoo.com

15 thoughts on “Pour une paix véritable au Pool, une prise de conscience s’impose

  1. @ Henri Blaise NZONZA : Les vrais Congolais ( 92%) & la vraie Diaspora s’étaient déjà levés depuis l’époque que toi Henri Blaise NZONZA complotait & mendiait au coté de imparfait kolela, au détriment de nos compatriotes du Pool ! VOUS RENDRIEZ TOUS DES COMPTES AU PEUPLE CONGOLAIS ! VOUS VOUS JUSTIFIEREZ TOUS DEVANT LE TRIBUNAL DE LA VRAIE JUSTICE QUI ARRIVERA BIENTÔT ! COMME IL EST DIT PAR LA NOUVELLE GÉNÉRATION DES CONGOLAIS INTELLIGENTS & INSOUMIS AU takou-system nazi : IL N’Y AURA PLUS DE LAVEMENTS DE MAINS COMME AUTREFOIS ! COLLABOS DIRECTS & INDIRECTS A takou denis, sa famille, au clan pct, RENDRONT TOUS DES COMPTES EN SE JUSTIFIANT EXPLICITEMENT DEVANT UNE VRAIE JUSTICE DES VRAIS CONGOLAIS & PAR DES VRAIS CONGOLAIS ! ON VOUS CONNAIT TOUS, CAR LE SYSTÈME DE BAIES VITRÉES NOUS A FOURNI LA LISTE DE TOUS CES TRAÎTRES, ET LA LISTE EST LONGUE !!! TOLÉRANCE ZÉRO ON VOUS LE DIT !!!!!!!!

    1. POUR TOI GOLDEN EYE TU SOUHAITES QUE LE POOL CONTINUE A SE LAISSER BERNER PAR DES MESSIANISTES DU GENRE NTUMI ???! A MBÔ BA LARI VRAIMENT EH !!!

      1. @ kakamouéka paul :

        Et donc pour toi il faudrait laisser Henri Blaise NZONZA dans sa BASSESSE d’ESPRIT et dans son calcul fallacieux, sachant bien qu’il est entrain de MENDIER, de FLATTER, et de QUÉMANDER le système pct nazi en SANCTIFIANT l’oeuvre de Ntumi qu’il ( Henri Blaise NZONZA ) est entrain d’encourager ? kakamouéka paul est ce que gné juste wé ? Diéka bo ngué LAOUKIRI ! yula ntama yula tala ngué kakamouéka paul, MVOUAZA yé nâcou ! ich ! Câ NDÔKO !!!???

  2. Mr NZONZA,

    Si « vous ressentez un profond dégout pour ce type de politiciens sans scrupule qui causent la ruine du département du Pool pour leurs intérêts personnels », pourquoi vous n’osez pas les nommer ? Ils s’appellent Frédéric BINTSAMOU et SASSOU-NGUESSO !!!

    Vous saluez les « efforts » de ceux qui causent justement lea ruine du Pool et vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ?

    Mr NZONZA, si vous cherchez un tremplin pour aller à la mangeoire, demandez conseil à Landry KOLELAS, Frédéric BINTSAMOU, Rodrigue MALANDA SAMBA…Ils vous montreront dans quel sens cirer les pompes à SASSOU-NGUESSO et FOUTEZ LA PAIX AUX CONGOLAIS QUI EN ONT ASSEZ D’ECOUTER DES OPPORTUNISTES COMME VOUS !!!!f

    1. AH MPASHII NA TSIADI NA BANA BA LARIé BA MR UPPERUT TU ES PIRE QUE FREDERIC BINTSAMOU ET SASOU LES FOSSOYEURS DU POOL ET DE NOTRE BEAU CONGO TU ES PAR EXCELLENCE L’ETHNOCENTRISTE INCARNé UNE CHIURE POUR NOTRE PAYS MARTYRISé PAR DES ORDURES TEL QUE TOI.

  3. @ L’attention de Henri Blaise NZONZA :

    Mais c’est quoi ce cirque ? C’est une blague ou bien ? Mais de quoi parlez-vous ? Vous dites la chose et son contraire ! Soyez bien précis dans vos propos bon sang ! Tout de suite je vous dis d’arrêter votre prostitution politique en tentant une fois de plus d’enrouler les Congolais dans la farine ! Mais le calcul politique incestueux que vous nous exposer dans votre article ci-dessus fait déjà de vous, le type de politicien sans scrupule dont vous remettez en cause ! Arrêtez de jouer avec le jonglage et appelez chien par chien Mr Henri Blaise NZONZA ! Quand vous parlez de « messianisme politique » mais c’est de Frédéric BINTSAMOU alias Ntoumi que vous parlez, dites le clairement !

    Vous dites « La population du pool avait accueilli avec joie et enthousiasme la signature le 23 décembre 2017, des accords de paix entre le gouvernement de la république et le pasteur NTUMI…» : ne faites pas accueillir à la population du Pool ce qu’elle n’a pas accueillie et que ça soit bien clair que ces accords ( comme la guerre du Pool d’ailleurs ) ont été un deal entre cette racaille pourriture de Ntoumi & votre pseudo gouvernement ( par conséquent le chef suprême de la dette ) qui s’est maintenu encore une fois de plus en s’auto proclamant encore une fois de plus en massacrant encore une fois de plus plusieurs Congolais partant de la contestation de ce chiffon de référendum jusqu’à la pseudo proclamation des pseudo résultats de la pseudo élection de 2016.

    Mais de quelle initiative de Landry Euloge KOLELAS parlez-vous ? Ce cancre qui a trahi les siens et s’est mis à la solde du chef suprême de la dette, le GÉNOCIDAIRE Sassou Denis mr 8% ! Mais de quels dialogues vous parlez ? De ceux toujours utilisés pour berner & assujettir les Congolais ? Vous dites « Dans le même ordre, je salue la décision du gouvernement de la république d’avoir levé la suspension du parti du révérend pasteur NTUMI… » : Franchement, mais qui ne le sait pas que Ntoumi est dans le scénario du chef suprême de dette ! La levé de la suspension du pseudo parti de cette racaille pourriture de Ntoumi c’est d’utiliser encore ce dernier pour des éventuels troubles vu que 2021 approche, et vous Henri Blaise NZONZA pseudo politicien sans scrupule vous encouragez déjà le prochain massacre de plusieurs Congolais !

    Vous dites que vous félicitez Rodrigue MALANDA SAMBA ? Qui ne sait pas qui est cet individu ? Ce Rodrigue MALANDA SAMBA fait aussi parti du deal avec cette racaille pourriture de Ntoumi & le GÉNOCIDAIRE Sassou Denis mr 8% ! Un corrompu et un vendu jusqu’à la moelle étant à la solde de votre pseudo Chef d’Etat qui s’est auto proclamé et qui se maintient par la force et répression ! Je suis aussi un Congolais (originaire aussi du Pool), effectivement comme vous le dites : «Nous ne devons pas nous mentir à nous même… » et c’est pourquoi j’ai aussi la légitimité de vous dire la vérité et de vous mettre un miroir en face !

    Mr Henri Blaise NZONZA, au regard du décryptage de votre article nous lisons & comprenons bien vos intentions fallacieuses d’accompagner un système obsolète qui a tout confisqué & pris toute une nation, tout le PEUPLE CONGOLAIS en otage ! De par vos propos vous nous mentrez bien votre formule et manière de QUÉMANDER auprès du système mortifère qui endeuillé les familles Congolaises ! De par vos propos, vous nous exposer la bien votre MENDICITÉ ACCRUE à l’endroit du système qui opprime le PEUPLE CONGOLAIS ! Comme vous la rappeler Mr Golden eye ci-dessus, que les vrais Congolais & la vraie Diaspora s’étaient déjà levés depuis l’époque où vous étiez collaborateur de Parfait KOLELA (un autre traitre mendiant ayant vendu les siens !). Serait été même mieux que vous mendier en toute discrétion au lieu de venir vous exhiber sur la toile et remuer le couteau dans la plaie des Congolais, qui n’a même pas encore commencé à cicatriser car nous avons tous perdu des Proches, des Parents, des Amis, des Collègues par les complots de ceux dont vous plébiscitez ! HONTE à vous Mr Henri Blaise NZONZA, plusieurs Congolais sont morts (assassinats du président Marien NGOUABI, du Cardinal Emile BIAYENDA, du président MASSAMBA Débat, GÉNOCIDE de IKONGONO, coup d’état de 1997, « guerre » de 1998, les disparus du Beach, tous ceux qui sont mort par empoisonnement, le 04 Mars, morts du pseudo référendum, morts de la pseudo proclamation des pseudo résultats de la pseudo élection de 2016, GÉNOCIDE du POOL, jeunes de CHACONAT… A cela s’ajoutent tous les crimes financiers & détournements de fonds…) ET çA NE SUFFIT PAS Mr Henri Blaise NZONZA ? HONTE à vous Mr Henri Blaise NZONZA !!! HONTE à vous Mr Henri Blaise NZONZA !!! HONTE à vous Mr Henri Blaise NZONZA !!! Vous avez fait le choix de plébisciter les bourreaux du PEUPLE CONGOLAIS ! Mais sachez que la nouvelle génération des Congolais intelligents est très attentive à toutes vos manigances incestueuses contre le PEUPLE CONGOLAIS ! Sachez que la nouvelle génération des Congolais intelligents est déterminée à en découdre par tous les moyens avec ce système et libérer notre Patrie ! Le Jour J à la chute du despote GÉNOCIDAIRE Sassou Denis mr 8% et son système, tous ceux (tous les traîtres sans exception !) qui ont trahi le Congo, se présenteront devant une VRAIE JUSTICE (devant tout le PEUPLE CONGOLAIS) ou ils (tous ces traîtres) devront se justifier explicitement, valablement et concrètement car il n’y aura plus de lavements de mains et il n’y aura pas d’émotions ! TOLÉRANCE ZÉRO comme il est dit par plusieurs compatriotes !

    for a free and prosperous CONGO, whitout all the traitors !

  4. ultimate chose UN AUTRE MESSIANISTE IMBECILE HEUREUX QUI ATTEND LUI AUSSI SON MESSIE LIBERATEUR DE L’ETHNIE LARI AH BENO VRAIMENT MPASHIIIII

    1. Un ECHO, c’est le bruit qui vous revient quand vous lancez un cri dans une vallée encaissée; kakamoueka paul est un ECHO; c’est à dire une chose qui ressemble à un humain… sans plus.

    2. @ kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) : [ tu interviens avec des insultes, je te réponds avec des insultes / oeil pour oeil…]

      La véritable tête de noeud de bonobo incompétent et sodomite c’est toi ! Yaka noki noki de la « mbochinie » ! Ton problème il est ou ? Est ce que c’est à toi que Mr ultime Congolese s’est adressé ? « ba béti libanga na molili » et tu t’excites ! Quoi tu te sens morveux ? Seuls les imbéciles ne changent pas ! Mr ultime Congolese a preché un évangile pour berner le Peuple comme le faisait ntoumi avec ses prières autour de St Michel ??? kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) du ndoko national ! imbécile à l’infini ! Quemandeur international et pauvre type ! Jusqu’alors nous attendons que takou claudia caca porte plainte contre Global WITNESS ! Payez intégralement le du des étudiants ! Zoba incompétent intercontinental de la « mbochinie » takoustique et takouîste ! Quemandeur, flatteur et mendiant auprès de votre dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) ! Impoli et incompétent ! L’ancien passeport de dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) a été déja confisqué ! Qui ne dit pas que la prochaine fois ça sera ………………………….. ! Connasse de kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) ! Dis à ton dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) de porter plainte contre maitre NGANGA pour diffamation !
      kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) un autre messianiste imbecile excité et sans scrupule qui attend qu’il soit élevé dans le gouvernement ! Vrai conard exponentiel des ncamfous du cul après avoir bien péter la diarhée ! Pauvre type réduit à la mendicité et à la flatterie comme ce profito-situationiste traitre mendiant de Henri Blaise NZONZA ! Bravo à tous ces compatriotes qui ont mis à nu la mendicité & la flatterie de ce profito-situationiste traitre mendiant de Henri Blaise NZONZA afin qu’il s’attire des privileges pendant que le Peuple souffre ! Encore une fois de plus à cette chose de « mbochinie » de kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) VA TE FAIRE FOUTRE & ENCULER PAR ton dieu sodomite et sodomisateur, l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ! kiki takou pourra même te faire bouffer sa queue en passant ! Table rase idiot bonobo de kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) : ! La nudité de la traîtrise de Henri Blaise NZONZA a été remis en cause et interpellée et toi le BONOBO incestueux imoral assassin couillon tu viens faire la morale à ceux qui ont compris la mendicité de NZONZA? Toi kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) l’enculé de ton anus yéza sans scrupule et sans initiative chieur-polueur écologique de l’alima ! Conasse de l’imbécilité+idiotie+incompétence de yaka noki noki+ticket é ko foutama awa ! Cancre exponentiel de la assujeti et soumis au ganstérisme du chef de tribu de la « mbochinie »! Toi kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) qui a le droit de ne pas aimer les Bakongo, mais tu n’as pas le droit de nous GENOCIDER imbécile ! Malade mental comme ton dieu sodomite et sodomisateur, l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% et le système nazi du pct des bonobos incompétents & des tables rase ! kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) tu es la chiotte résultante de la bonobocité mbochinie le « dza » le « noi » ! JE LE RECONFIRME QUE Henri Blaise NZONZA EST UN MENDIANT & TRAITRE ; TOI kakamouéka paul ( ortega daniel, trou du Q ) VA TE FAIRE FOUTRE & VA TE FAIRE ENCULE par tu sais qui ! Henri Blaise NZONZA = MENDIANT=TRAITRE= »politicien » SANS SCRUPULE DU VENTRE VIDE ! Henri Blaise NZONZA devra être INTERDIT ( par LE VRAI PEUPLE CNGOLAIS ) DE FAIRE & DE PARLER POLITIQUE LE RESTANT DE SA VIE !!!!

      1. Uppercut alias Marc Henry NTIMOU dit :
        16 mai 2019 à 1 h 58 min
        @ Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) : [ tu interviens avec des insultes, je te réponds avec des insultes / oeil pour oeil…]

        La véritable tête de noeud de bonobo incompétent et sodomite c’est toi ! Yaka noki noki de la « larinie » ! Ton problème il est ou ? Est ce que c’est à toi que Mr ultime Congolese s’est adressé ? « ba béti libanga na molili » et tu t’excites ! Quoi tu te sens morveux ? Seuls les imbéciles ne changent pas ! Mr ultime Congolese a preché un évangile pour berner le Peuple comme le faisait ntoumi avec ses prières autour de St Michel ??? Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) du ndoko national ! imbécile à l’infini ! Quemandeur international et pauvre type ! Jusqu’alors nous attendons que takou claudia caca porte plainte contre Global WITNESS ! Payez intégralement le du des étudiants ! Zoba incompétent intercontinental de la « larinie » takoustique et takouîste ! Quemandeur, flatteur et mendiant auprès de votre dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) ! Impoli et incompétent ! L’ancien passeport de dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) a été déja confisqué ! Qui ne dit pas que la prochaine fois ça sera ………………………….. ! Connasse de Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) ! Dis à ton dieu sodomite et sodomisateur ( l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ) de porter plainte contre maitre NGANGA pour diffamation !
        Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) un autre messianiste imbecile excité et sans scrupule qui attend qu’il soit élevé dans le gouvernement ! Vrai conard exponentiel des ncamfous du cul après avoir bien péter la diarhée ! Pauvre type réduit à la mendicité et à la flatterie comme ce profito-situationiste traitre mendiant de Henri Blaise NZONZA ! Bravo à tous ces compatriotes qui ont mis à nu la mendicité & la flatterie de ce profito-situationiste traitre mendiant de Henri Blaise NZONZA afin qu’il s’attire des privileges pendant que le Peuple souffre ! Encore une fois de plus à cette chose de « mbochinie » de Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) VA TE FAIRE FOUTRE & ENCULER PAR ton dieu sodomite et sodomisateur, l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ! kiki takou pourra même te faire bouffer sa queue en passant ! Table rase idiot bonobo de Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) : ! La nudité de la traîtrise de Henri Blaise NZONZA a été remis en cause et interpellée et toi le BONOBO incestueux imoral assassin couillon tu viens faire la morale à ceux qui ont compris la mendicité de NZONZA? Toi Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) l’enculé de ton anus yéza sans scrupule et sans initiative chieur-polueur écologique de l’alima ! Conasse de l’imbécilité+idiotie+incompétence de yaka noki noki+ticket é ko foutama awa ! Cancre exponentiel de la assujeti et soumis au ganstérisme du chef de tribu de la « mbochinie »! Toi Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) qui a le droit de ne pas aimer les Bakongo, mais tu n’as pas le droit de nous GENOCIDER imbécile ! Malade mental comme ton dieu sodomite et sodomisateur, l’aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% et le système nazi du pct des bonobos incompétents & des tables rase ! Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) tu es la chiotte résultante de la laricité larinie le « dza » le « noi » ! JE LE RECONFIRME QUE Henri Blaise NZONZA EST UN MENDIANT & TRAITRE ; TOI Uppercut ( ortega daniel, trou du Q ) VA TE FAIRE FOUTRE & VA TE FAIRE ENCULE par tu sais qui ! Henri Blaise NZONZA = MENDIANT=TRAITRE= »politicien » SANS SCRUPULE DU VENTRE VIDE ! Henri Blaise NZONZA devra être INTERDIT ( par LE VRAI PEUPLE CNGOLAIS ) DE FAIRE & DE PARLER POLITIQUE LE RESTANT DE SA VIE !!!!

  5. la dernière foi j’ai en l’église d’EVRY devant tata Monseigneur PORTELA j’ai lancé une idée ,celle d’un décret pour la reconnaissance du département du POOL comme département sinistré .
    Les amis ne tournant pas en rond .Le problème du pool est politique et économique .Sa résolution nécessite l’implication de tout le monde à savoir le pouvoir politique Congolais, toutes les institutions politiques du Congo , les Congolais sans oublier la communauté internationale.
    Dans l’histoire il ya eu des exemples En 1945 lorsque les Nazis ont détruits les pays d’Europe , les USA ont lancé un plan économique d’une grande portée et l’Europe est devenue comme elle maintenant .Manuel VALLS disait :la politique de rénovation urbaine s’impose dans nos quartiers pour résoudre en partie la délinquance juvénile dans nos cités .
    Mes amis aujourd’hui nous avons des arguments pour faire le développement économique du pool .
    -Réparer ce qui a été détruit du fait de la guerre .
    Les routes , les écoles , les maisons , les églises , les dispensaires …..
    Mais le développement c’est aussi le côté humain :des enfants qui ne vont plus à l’école , déscolarises pendant 20 ans , quelle perte , mais çà c’est le constat , il faut des propositions pour son développement économique , sociale , humain…
    Est ce que le pouvoir devra donner des bourses d’études aux enfants du pool , avant la construction des écoles , des lycées…? Ou les envoyer à l’étranger parfaire des formations et les morts ? Je n’ai pas la solution , mais trouvons la ensemble au cours d’une conférence sur le POOL , avec la participation de tous les Congolais qui aiment le pays .
    Le problème du Pool a mon avis dépasse le département du pool , la solution est entre les mains de tous les enfants du pays et non aux seuls poolistes que nous sommes .Nous devrons également solliciter l’implication des organisations internationales , C’est un département Sinistré .
    Les sud Africains nous ont donné un exemple : -La réconciliation nationale entre les assassins blancs et les assassinés noirs .
    On garde la mémoire , mais on se réconcilie . Sinon c’est l’éternel recommencement des guerres à répétitions , en: 1959 ,1970 ,1972 , 1993 , 1997 , 1998….Non nous avions trop perdu des parents les kiganga Pierre , Diawara BIDIET , NDOUDi NGANGA , DEBAT ,BIYENDA ….la liste est longue .Que des pertes humaines , les uns des revanchards Nordistes et les autres des jusqu’au boutistes sudistes comme le souligne le Ministre MTSIKA dans son livre le mal Congolais .
    Moindre élection la guerre alors regardons froidement ces élections , quelle est la bonne solution ? Est ce il faut les faire toujours ? est ce le système démocratique est le bon pour notre pays ? Ou faire comme la puissance Chinoise actuelle avoir un président à vie , ,avec un parti politique unique comme le voulait Youlou et Opangaut .
    Car ce que nous voulons c’est la paix , le progrès économique comme en Chine , devenue la première puissance mondiale avec un président sans élection. Nous sommes trop obnubilés par les élections , toujours sources de conflits entre ethnies du Congo .A tel point les rivalités ethniques deviennent sanglantes .
    Vraiment on ne peut pas s’empasser des élections ? et imaginer autre chose ? Afin de faire l’économie de la rivalité ethnique et des pertes humaines ?

  6. @ kakamouéka paul :

    Et donc pour toi il faudrait laisser Henri Blaise NZONZA dans sa BASSESSE d’ESPRIT de FOLIE et dans son calcul fallacieux, sachant bien qu’il est entrain de MENDIER, de FLATTER, et de QUÉMANDER le système pct nazi en SANCTIFIANT l’oeuvre de Ntumi qu’il ( Henri Blaise NZONZA ) est entrain d’encourager ? kakamouéka paul est ce que gné juste wé ? Diéka bo ngué LAOUKIRI ! yula ntama yula tala ngué kakamouéka paul, MVOUAZA yé nâcou ! ich ! Câ NDÔKO !!!???

    1. The Golden eye alias messo mabolà est ce que gné juste wé ? Diéka bo ngué LAOUKIRI ! yula ntama yula tala ngué kakamouéka paul, MVOUAZA yé nâcou ! ich ! Câ NDÔKO !!!???

Laisser un commentaire