Témoignage d’un Ex-Agent secret gabonais. Selon une déclaration d’un certain Okéri Pamphile Mesmin, de nationalité gabonaise, commandant de l’armée et ancien chef de service de la sécurité extérieure à la présidence de la République gabonaise, le président Ali Bongo Ondimba fournirait des armes et des mallettes d’argent à André Okombi Salissa, en vue de le soutenir dans sa conquête de pouvoir.
Mesmin Okéri alias Okemba, actuellement entre les mains des forces de sécurité congolaises, révèle dans sa déclaration du 4 février dernier à Brazzaville, que le président gabonais l’aurait mis en mission en Israël et en Afrique du Sud pour prendre des contacts sur l’achat des armes destinées à Okombi Salissa. Il aurait effectué cette mission avec un ancien officier de l’armée congolaise, sous le règne de l’ancien président Pascal Lissouba.
Les armes achetées seraient arrivées à Libreville deux semaines après son retour au Gabon. Il les aurait réceptionnées à l’aéroport n°2 du Gabon, sous les ordres du chef d’état-major de la garde républicaine gabonaise, un certain colonel Grégoire Nkouna.
Trois jours plus tard, le colonel Grégoire Nkouna l’aurait envoyé déposer la cargaison à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Là-bas, les armes auraient pris la direction de la frontière Congo-Gabon, précisément vers Boumango et Bakoumba.
De retour à Libreville, le commandant Okéri qui ignore, à ce moment là, tout du destinataire précis de sa livraison, est convoqué, quatre jours plus tard au Palais du Bord de Mer, en compagnie du ministre de la défense, Ernest Nkouo. « C’est à cette occasion que le président Ali me précise la mission qui est la mienne, en me disant de sa propre bouche : ’’Est-ce que tu sais que le Président Sassou cherche à me déstabiliser?’’ C’est là où je réagis : ’’Sassou ?’’. Ce à quoi il répond :’’Oui ! il soutient mes opposants, il les finance et moi aussi je vais lui faire la même chose», révèle Okéri, dans sa déclaration.
C’est ainsi que le Commandant Okéri prend officiellement la tête de la coordination des opérations de soutien aux opposants congolais. Toutefois, ayant fait état de cette histoire à son oncle, le général Idriss Ngari, celui-ci aurait réagi en disant : «Tout, sauf Sassou!», et lui aurait déconseillé d’accepter une telle mission.
Mais, « craignant pour ma vie, je n’avais pas de choix », explique Okéri.
Dans l’exécution de sa mission, il se retrouve à Brazzaville.
Un jour, avant le référendum constitutionnel, un certain colonel Makosso le met en route, en compagnie de son cadet, Makosso Espoir, pour Onga, localité gabonaise située à la frontière avec le Congo.
Là, ils réceptionnent trois mallettes d’argent.
De retour à Brazzaville, plutôt que d’aller déposer les mallettes chez le destinataire, André Okombi Salissa, le commandant Okéri trompe la vigilance de son compagnon de voyage, et se retrouve seul avec l’argent.
«…j’ai alors défoncé une mallette, et soutiré 50 millions de francs CFA. Et, très tôt le matin, je suis allé au marché de Poto-Poto acheter une clé pour refermer la mallette. Espoir est venu vers 9heures et on a redémarré les voitures pour aller déposer les mallettes»,avoue M. Okéri.
Les mallettes sont alors remises aux mains d’une dame qui serait mandatée par Okombi Salissa.
Mais, se rendant compte du manquement des 50 millions, le président Ali Bongo et Okombi Salissa auraient pris en chasse Okéri, avec, précise ce dernier, pour objectif « de m’éliminer ».
Et d’ajouter «Je vous dis sincèrement qu’un complot est en préparation. Ma mallette qui est en ce moment saisie au Tribunal de Grande instance de Brazzaville, contient des preuves indispensables pour démontrer le complot en préparation».
Au jour d’aujourd’hui, l’enquête montre que, des mercenaires ainsi entrés sur le territoire congolais par le Gabon et par Kinshasa, se feraient établir des faux documents administratifs, avec l’aide de Makosso Espoir, et étudieraient minutieusement la carte de la République du Congo ainsi que, précisément le plan de la ville de Brazzaville, dans le cadre des préparatifs d’une opération.
You may also like
-
Sassou Nguesso a-t-il une expérience nationale à exporter ?
-
La construction de l’hôpital de base de Mvouti est stoppée
-
RDC : L’Union Africaine a appelé à la suspension des résultats définitifs de l’élection présidentielle
-
Procès Okombi Salissa: Ali Bongo Ondimba cité à comparaître devant la cour criminelle du Congo-Brazzaville
-
Tentative de simulacre d’attaques au procès d’André Okombi Salissa
ali ondimba EST MORT, SINON, IL EST PORTÉ DISPARU. LE ROI DU MAROC GÈRE SON CADAVRE ET LES FINANCES DU GABON.
ALORS, ON FAIT COMMENT? IL FAUT ENVOYER LE BONHOMME ngakala oko ALLER INTERROGER LE CADAVRE ali. ILS PARLENT TOUS LE LANGAGE DES CRIMINELS. ILS VONT BIEN S’ENTENDRE.
vs etes sur que le chef de la garde presidentielle dali bongo odimba est un colonel? il ya des generaux au gabon. ali bongo odimba n’a jamais compris les longues presences de sassou ng au gabon du temps domar bongo.sassou ng aimait sa fille c’est tout.decedee la presence quasi permanente de sassou au gabon ne se justifiait plus.sassou ng n’etait pas attache au gabon.
C’est depuis la mort d’Edith SASSOU-NGUESSO que Ali BONGO et SASSOU-NGUESSO s’entre-bouffent. Les Gabonais et les Congolais n’en ont rien à foutre de leur guéguerre. S’ils veulent se battre, c’est très simple : on leur dresse un ring à la frontière des deux pays et que le meilleur gagne. Pour une fois que les Batékés et les Mbochis peuvent se frotter un peu les oreilles…
VRAI OU FAUX, ON NE VIOLE PAS LES PROCÉDURES JUDICIAIRES.
ON NE TORTURE PAS LES GENS.
ON NE LIT PAS LA DICTATURE, ON LIT LE DROIT.
L’ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EN FAIT À SA TÊTE.
SON FILM AURA UNE FIN, PEUT-ÊTRE AU MAROC COMME SON FILS ALI BONGO.
Ça même pas de sens comme scénario. Ça sort directement des studios de mise en scènes OYOhoodiens . Ça c’est une realiréalis Nguesso coquelet vrai. Mais totalement faux Okombiquement.
[«Tout, **sauf Sassou!**», et lui aurait déconseillé d’accepter une telle mission.]
[et **étudieraient minutieusement la carte de la République du Congo ainsi que, précisément le plan de la ville de Brazzaville**, dans le cadre des préparatifs d’une opération.]
Ça fait rire même les oiseaux. Laissez-moi aussi rigoler.
Vous faites peur aux fourmis aux allures humaines, pauvres SINGES !
@ Uppercut ! : Toi aussi tu as remarqué cette idiotie high definition de ce complexé, pauvre type quemandeur bonobo de tete de noeud, trou du cu de daniel ortegarce alias alfonso dos santos ? Bravo à toi Uppercut et ne perd pas ton temps avec ce takouiste quemandeur de bas étage. Bravo à toi Uppercut et aux autres Congolais intelligents !
@ux traitres qui se cachent ( et dont nous connaissons ) : Assumons nos affirmations/analyses comme le fait par exemple bzada laurent en supportant tout en mendiant et quemandant certains acteurs du système qui opprime le Peule CONGOLAIS !!! Et par consequent assumons en aussi toutes les conséquences qui y sont relatives a la trahison du Peule CONGOLAIS ! Le vrai Peuple CONGOLAIS !!!
Il faut bien comprendre avant de raconter n’importe quoi et tirer gauchement dans votre propre camp. C’est con le préjudice aveugle dans la paranoïa.
Bien dit. Il y en a qui prétendent savoir alors qu’en réalité ne pigent que dalle. Prêts à râler à la fraction d’une seconde car porteur d’une pathologie dormante incurrable semble-t-il dans la rancoeur induite. Ils font exactement ce qu’il ne faut pas faire et s’en plaignent parallèlement dans l’anonymat.
Imaginatif?
Allez-y comprendre!