Les droits de l’homme et les actions en faveur de l’environnement montrent à travers leurs différentes interactions qu’ils sont deux faces d’une même médaille. Ce postulat, le président congolais Denis Sassou N’Guesso ne cesse de le mettre en avant, tant sa vision écologique établie une relation de causalité et d’interactions entre la Nature et les Hommes. En vulgarisant cette vision à travers ses ouvrages, l’écrivain chercheur Michel Innocent Peya fait œuvre utile au profit de l’humanité et cela est reconnu à juste titre par les organisations internationales. Le 10ème anniversaire de la déclaration des droits de l’humanité célébré le 15 mai à Genève a été l’occasion de distinguer Michel Innocent Peya de la médaille ‘’environnement – paix’’ des Nations Unies. Une médaille que Michel Innocent Peya a dédié au Bassin du Congo, au Congo et surtout au Président Denis Sassou N’Guesso, source de son inspiration écolo-littéraire.
Il est désormais bien connu que le changement climatique n’est pas seulement un phénomène environnemental, mais qu’il a des répercussions sur la paix et la sécurité au niveau national et international, et donc sur les droits multiformes de l’homme.
Et donc, le changement climatique influe sans conteste sur la vie des peuples, tant dans leur milieu de vie qu’à ce qui concoure à la vie, voire à l’entretenir, notamment dans des conditions d’équilibre qui assurent confort et bien-être, pourquoi-pas simplement, le droit à la vie.
Si le changement climatique n’est pas en soi une cause de conflit, il est de plus en plus évident qu’il faut aborder le changement climatique et la dégradation de l’environnement comme des multiplicateurs de risques, et donc comme une question de paix et de sécurité.
L’engagement du Président Denis Sassou N’Guesso ainsi que ses actions et initiatives, relayées à travers les ouvrages de l’écrivain chercheur Michel Innocent ne passent plus inaperçues, tant l’auteur y met son génie littéraire pour non seulement vulgariser une pensées et ses actions, mais aussi assurer un trait d’union entre les générations et aussi la postérité, pour une planète pérenne et vivable.
Aussi, la médaille « environnement-paix » reçue par l’auteur, aux côtés d’autres récipiendaires, une autre, quelques jours seulement après celle de l’Unesco, récompense son œuvre de premier ordre au service de l’humanité.
Tel un alignement de planètes, la distinction de Michel Innocent Peya consacrant la reconnaissance de son œuvre littéraire a coïncidé avec la sortie de son nouvel ouvrage qui, ô perspicacité du chercheur, reprend l’enjeu et la thématique mêmes de la rencontre.
‘’Environnement et Droits de l’Homme – Denis Sassou N’Guesso, avocat des Nations et porte-voix des peuples’’.
Dans cet ouvrage de 294 pages, édité en français et en anglais, l’auteur Michel Innocent Peya, s’appuyant sur les initiatives mises en chantier par le Président congolais Denis Sassou N’Guesso sur la question, planche sur les principes-cadres relatifs aux droits de l’homme et à l’environnement.
L’ouvrage a été salué par l’ensemble des participants à Genève et l’auteur en a dédicacé à cette occasion.
N’occultant aucune facette de cette problématique à tiroirs, ni le poids de la charge, Michel Innocent Peya relève humblement : « En tant que penseur, et écrivain impliqué dans la conception et la proposition des programmes de préservation et de conservation du patrimoine naturel commun, nous sommes conscients de notre responsabilité et de notre devoir d’alerter le monde des répercussions sociales des activités de protection de l’environnement. Par ailleurs, nous pensons qu’il est essentiel pour les États d’associer des principes clairs de de respect strict de Droits de l’Homme aux programmes de préservation et de gestion intelligente de la nature et que ces principes affirmés doivent demeurer des lignes directrices dans les initiatives de tous les acteurs concernées, les partenariats et le partage fructueux des enseignements tirés des expériences ».
En effet, avec cet ouvrage, Michel Innocent Peya interpelle et lance un appel pathétique à l’action urgente. Il met en exergue la nécessité de protéger l’environnement par la promotion des Droits humains écologiques.
L’auteur reprend les standards internationaux, quant à la définition des attributs du droit à l’environnement : propre, sûr et sain. Ensembles, ces trois qualificatifs désignent un environnement qui permet la réalisation des Droits humains. Un environnement qui ne présente pas de risque pour les populations qui y vivent et permet une vie digne. Dans ce contexte, les Objectifs de développement durable (ODD) constituent le schéma directeur de la voie à suivre.
Rappelons qu’en décembre 2015, la France accueillait la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
Lors de la conférence environnementale organisée en novembre 2014, la question des « droits de l’Humanité » fut posée, c’est-à-dire le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n’est pas compromis par l’irresponsabilité du présent.
Les différentes initiatives menées au niveau national et international concernant la reconnaissance de droits de l’Humanité, et l’élaboration d’un projet de déclaration universelle de Droits de l’Humanité, intégrèrent les négociations de la COP21.
Et le Congo n’est pas en marge de ces avancées, en témoignent les actions entreprises par le Président Denis Sassou N’Guesso, telles que témoignées dans cet ouvrage de Michel Innocent Peya.
Cliquez sur la photos, pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazza
You may also like
-
Le supplice de Lassy Mbouity, retrouvé nu à Madoukou
-
La faute politique du ministre Denis Christel Sassou Nguesso
-
Congo-Brazzaville : Les coulisses de l’affaire Dongou Armel Silvère, alias « Zidane »
-
Business Forum 2025 : Brazzaville, carrefour des affaires
-
Transform, 5 ans d’abnégation et de transformation [Vidéo]