Madame Françoise Joly, la marquise de Pompadour de monsieur Denis Sassou Nguesso

La nouvelle régente du Congo-Brazzaville, ministre de son état et énigmatique conseillère de Denis Sassou Nguesso pour les affaires internationales, madame Françoise Joly d’origine rwandaise a la main mise dorénavant sur l’appareil étatique congolais. Plus rien ne se fait au Congo-Brazzaville sans l’aval de madame Françoise Joly, hormis le domaine réservé de madame Antoinette Sassou Nguesso car cela sera un casus belli.

Sur tous les fronts des dossiers stratégiques qu’elle gère, madame Françoise Joly est aussi l’interprète de monsieur Denis Sassou Nguesso dans certains sommets internationaux.

L’irruption de cette proche de monsieur Paul Kagamé, Président du Rwanda, dans le giron très restreint de monsieur Denis Sassou Nguesso n’augure rien de bon pour les Congolaises et les Congolais. Le cabinet présidentiel du Congo-Brazzaville est sous la surveillance étroite du Rwanda qui fait passer ses intérêts vitaux avant ceux du peuple congolais. Les huit accords dont celui de la Défense au détriment du Congo-Brazzaville signés avec le Rwanda, non ratifiés par les parlementaires congolais, non publiés au Journal officiel, montrent à suffisance l’entregent de madame Françoise Joly à faire commettre des irrégularités de droit à monsieur Denis Sassou Nguesso par le contournement de la procédure législative.

Crainte par toutes et tous au Congo-Brazzaville, même dans l’entourage familial de monsieur Denis Sassou Nguesso, il ne serait pas illogique de dire que madame Françoise Joly a le droit de vie ou de mort sur le peuple congolais. Toutes les écuries présidentielles prédatrices du patrimoine congolais veulent trouver dorénavant grâce aux yeux de madame Françoise Joly afin de continuer à commettre en toute impunité, comme d’habitude, leur forfait.

Comme monsieur Denis Sassou Nguesso a l’habitude de dire en privé à certains de ses ministres : « Au Congo-Brazzaville, c’est moi qui décide de tout, et avec mon stylo je peux faire et défaire des vies ». Maintenant, délégation a été faite à sa marquise de Pompadour de prendre le relai.

Ses premiers faits d’armes remontent au contrôle des ventes des cargos du pétrole brut congolais depuis les Émirats arabes unis. De ce fait, elle contrôle la SNPC (Société Nationale des Pétroles du Congo) et agit en lieu et place de cette dernière. Le siphonage du pétrole et du gaz congolais continue quand le peuple croupit dans une misère indescriptible.

Le grand rapprochement du Congo-Brazzaville avec le Rwanda obéit aussi bien à des relations diplomatiques que privées. Cette fusion quasi charnelle laisse libre court à des conflits d’intérêts, à la corruption, à la gabegie et à l’insécurité de la sous-région d’Afrique centrale. La République démocratique du Congo (RDC) menacée sur sa frontière Est par le mouvement rebelle M23 à la solde du Rwanda est très inquiète de cette idylle entre le Congo-Brazzaville et le Rwanda. Cela a pour conséquence de mettre de l’eau dans le gaz dans les relations entre la RDC et le Congo-Brazzaville bien que pour l’instant chacune des parties fait preuve  de gentlemen’s agreement.

L’influence du Rwanda au sommet de l’État congolais est telle que le « Pasteur » Yves Castanou avait fait l’éloge du président rwandais Paul Kagame, « Mon modèle après Dieu », dans un discours à la journée nationale de prière du Rwanda le 15 janvier 2023, en saluant le « leadership de ce dernier ». Encore un suppôt congolais au service du Rwanda, plus intéressé par la manne financière que pour prêcher la bonne parole de Dieu. Le vol des deniers dans une succursale de son « église » qu’il avait auparavant nié avant de rétropédaler montre l’opportunisme de ces prétendus « hommes de Dieu » qui ne sont en fait que des prédateurs des âmes faibles, déboussolées à la recherche du bonheur, du salut, tant le Congo-Brazzaville sous monsieur Denis Sassou Nguesso est devenu l’enfer sur terre.

Ce « pasteur » Yves Castanou, personnalité politique controversée, est celui qui avait coupé internet et les réseaux sociaux lors de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Ses différents revirements et pardons montrent l’immaturité de l’homme coutumier des bourdes qui soit dit en passant est le neveu de la première dame du Congo-Brazzaville, madame Antoinette Sassou Nguesso. Fermons le banc ! Au Congo-Brazzaville, le pouvoir s’exerce en famille comme dans une épicerie familiale.

La citation du « Pasteur » Yves Castanou à la journée nationale de prière du Rwanda le 15 janvier 2023 est celle-ci : « Au Congo, tout le monde sait que je crains Dieu, que j’aime Dieu, que je suis son enfant, mais j’ai sur la terre un modèle en termes de leadership. Mon modèle après Dieu - Dieu le Père, Fils, l’Esprit - c’est cet homme (en parlant de Paul Kagame ndlr). Je suis jaloux de vous (en parlant des Rwandais nldr) parce que je vois ce que Dieu fait ici. Cet homme vient avec le fardeau de Dieu à la tête du pays. Il mérite l’honneur avant Dieu (on peut penser qu’il voulait dire “après”, ndlr.) Le premier homme de Dieu c’est le président. Il est l’apôtre du Rwanda. » Le ver est dans le fruit avec un vent grandissant de cynisme d’hommes de peu de foi.

Récemment le groupe turc Albayrak a obtenu la concession des terminaux polyvalents du port de Pointe-Noire avec un accord signé avec le Congo-Brazzaville pour une durée de 25 ans portant sur la réhabilitation, la modernisation, l’expansion et l’exploitation des terminaux conventionnels du port de Pointe-Noire. Ce groupe selon nos informations a été introduit au Congo-Brazzaville avec l’appui de madame Françoise Joly qui contrôle au Congo-Brazzaville tous les réseaux économiques Turcs, Russes et Émiratis. Nous connaissons tous l’intérêt stratégique des ports dans un pays. En déléguant sa souveraineté nationale à des étrangers, le Congo-Brazzaville pourrait être à l’avenir un grand lieu de trafic en tout genre, surtout en ce qui concerne les armes et les drogues dures comme la cocaïne et l’héroïne. Notre jeunesse oisive serait ainsi livrée à ces marchands de la mort pour leurs propres intérêts, au désespoir des parents qui n’imaginent plus aucun avenir pour leurs enfants au Congo-Brazzaville.

Le Congo-Brazzaville est devenu une dépendance du Rwanda en échange d’une coopération sécuritaire afin de maintenir la dictature congolaise au pouvoir ad vitam aeternam.

Dans le cas où le Rwanda recevrait sur son sol les immigrés indésirables de l’Angleterre, certains seraient transférés au Congo-Brazzaville afin de venir labourer les terres arables acquises par le Rwanda ou rejoindre les forces des mercenaires rwandais au Congo-Brazzaville en vue de la préservation du pouvoir congolais, et de la déstabilisation de la RDC sur son front Ouest depuis Maloukou.

Cette politique étrangère irresponsable menée par messieurs Denis Sassou Nguesso , Denis Christel Sassou Nguesso, Yves Castanou et mesdames Rosalie Matondo, Françoise Joly la Mata Hari du Rwanda au Congo-Brazzaville n’augure rien de bon pour le peuple congolais dont l’avenir est déjà assombri par une gestion calamiteuse des affaires publiques qui durent depuis plus de 40 années cumulées de pouvoir dictatorial.

La seule conclusion que nous pouvons tirer de notre analyse est que le Congo-Brazzaville est à vendre ; serait-ce la partie Nord ou Sud ?

Après avoir dilapidé toutes les richesses minières, gazières et pétrolières au Sud du pays, les dirigeants congolais actuels qui rusent sur notre valeur d’Unité pourraient demander la scission du Congo-Brazzaville tant le Nord du pays est riche en ressources naturelles non encore exploitées.

Le pays se meurt, et il est temps d’unir nos forces pour le sortir de cette mouise. L’on ne pourra pas continuer à prétendre jour après jour, mois après mois, année après année, que quelqu’un, quelque part effectuera le travail à notre place en changeant les choses.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais pour la lutte finale, car il y va de notre survie en tant que peuple ; vivons pour notre devise Unité, Travail, Progrès.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

198 thoughts on “Madame Françoise Joly, la marquise de Pompadour de monsieur Denis Sassou Nguesso

  1. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indics qui passent leur temps sur la toile a raconter les conneries.
    La fipouille ivoiro beninoise sassou denis est bel et bien ne vers 1938.C’est un falsificateur,un imposteur,un idiot,un faineant,un paresseux,un inapte,un incompetent,un voleur et un criminel.Il est l’agent et serviteur de l’imperialisme francais au Congo et le chef d’abbeys devenus mbochi d’edou-oyo par la volonte du colon francais.
    A bas la fripouile d’edou-oyo,sa caste d’abbeys,ses enfants,ses petits enfants,ses griots,ses amis et ses ministrons qui sont nullards,voleurs et idiots comme leur parrain de la mafia d’abbeys au Congo.
    Vive un Congo libre,debarrasse de tous valets et de toutes vermines.

  2. une autre amie a denis sassou ng mme bibiane kouloumbou epouse itoua
    bibiane kouloumbou est la petite soeur de marie jeanne kouloumbou(l’une des plus grandes dames du congo brazzaville) celle la qui avait donne un coup de pied a toute la conf nat « souverrainne » pour setre melee de sa vie privee.la vie privee de marie, jeanne kouloumbou netait pas un frein au financement du developpement sous le plan quinquennal.

  3. voici les vrais problemes du pays des lycees bebes noirs jacques toubon avait raison

    Le 5 février de cette année, jour anniversaire de ce lycée technique et commercial éponyme, les élèves de l’autre lycée technique et commercial 1er mai ont effectué le déplacement de Ouenzé pour la célébration. Ces lycéens, repartis en écuries de « Bébés noirs », ont tenté de déchirer le drapeau national qui a finalement été descendu du mât puis remplacé par leur drapeau de couleur bleu de nuit, avec une inscription blanche à peine visible. « Après l’armée, c’est nous », peut-on lire sur la vidéo qui retrace la scène, devenue virale sur les réseaux sociaux. « Qualifier cet acte d’un incident, d’incivisme, c’est dire bassement les choses. Il s’agit d’un viol contre la République. Puisque tout viol est un crime, nous apportons les solutions qu’il faut au crime », a déclaré le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, s’adressant aux élèves d’un ton ferme et non négociable.

  4. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres petits oiseaux de mauvais plumage qui polluent la toile pour exposer idiotie.
    Je peux vous assurer que vous allez pas gagner cette bataille du numerique.
    Nous allons reformer tout de fond en comble dans notre pays qui est detruit par l’ivoiro beninois sassou denis le chef d’abbeys devenus mbochi d’edou-oyo.
    A bas sassou denis l’assassin,le falsificateur,le voleur,le faineant,le paresseux,le menteur et l’incompetent,ses enfants,ses petits enfants,ses indics et ses ministrons qui sont aussi nullards et voleurs comme leur chef de la mafia made in edou-oyo.
    Vive l’eternel Congo,la terre de nos aieux.Nous avons suffisament de ressources humaines et de bonne qualite.Et nous te batirons avec nos professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture.

  5. Même en face a face je n arriverai pas à vous convaincre continuez a confisquer la liberté des congolais avec l argent de leurs pétrole quant ce pétrole ne vaudra plus grand chose je vous aurez prévenu je m en lave les mains mais nous irons aux élections en 2026 je ne sais pas ce que vous allez inventer comme raisons pour sauver vos meubles.vous rêvez de rester comme au temps du parti unique franchement je n aimerais pas être comme vous aveugle par la soif du pouvoir et pourtant massambat débat lui avez démissionné pour éviter la mort de congolais et monseigneur nkombo a sauvé le pays d une guerre que voulais sassou il aura eu plus tard vous ne connaissez que le pouvoir par les PMAKvous vivez avec et c’est votre intelligence lesPMAK

  6. Comme Fidel Castro qui s’était écroulé en public avant qu il nous quitte bref cela arrivera plus souvent a sassou.pourtant Paul Biya depuis plus longtemps au pouvoir et considéré par certains médias comme plus despote et assassin que sassou est mois en danger de guerre civile que chez sassou?parceque chez sassou le pouvoir est par les PMAK ils dorment avec vivent avec matin midi soir bientôt la moitié des jeunes congolais seront armes de PMAK COMMENT VOULEZ VOUS NE PAS FAIRE DES ANARCHISTES RÉVOLUTIONNAIRES a croire que vous détestez les congolais pour vous armer de la sorte et aller vous cacher a oyo avec plein de PMAK et je ne sais quelle autres armes que les cubains qui vous protège cachent dsd vous allez jusqu’à dire vive la France si Sassou lui même le disait après avoir sous ngouabi sorti toutes les insultes possibles que d ailleurs certains comme l enfer ou le gamin du pays ont hérité et même expulsé l ambassadeur francais comme vient de le faire le Mali et aujourd’hui vive la France vous êtes comme tous les révolutionnaires des démagogues après sassou oyo sera une prison dorée pour vous dsd.si vous n aller pas dans le sens de l histoire a démocratie la République pour le développement.

  7. pour ce qui est des elections merci de vous procurer une copie du rapport de toubon.rapport disponible dans les archives de lunion europeene ou au niveau de la delegation de brazzaville.le reste nest que querelle de clochers

    la demission de mr al m debat de la presidence de la rep etait un acte politique.cela ne faisait pas de lui un grand homme detat congolais.pas du tout.deja qu il etait hante par les cadavres du docteur lazare matsokota de joseph pouabou et danselme massoueme il ne dormait plus lhomme, ensuite la tres mauvaise gestion,le rejet de la france au profit du gabon…il vivait des moments difficiles.il avait organise une election presidentielle au cours de laquelle nul autre que lui navait fait acte de candidature….

    ALPHONSE MASSAMBA DEBAT AVAIT ETE REJETE PAR LE PEUPLE CONGOLAIS

    un francais qui fut dg dair congo lancetre de lina congo avait refuse de faire convoyer les avions commandes sous fulbert youlou car cest al m debat qui etait desormais au pouvoir.ce francais avait dit niet a la livraison des avions aussi longtemps qu al m debat sera president de la rep du congo brazzaville.

  8. sous un angle purement constitutionnel on ne peut pas se prevaloir dappartenir a un departement qui est un demembrement juridique de ladministration congolaise. la terminologie usitee par vous avait ete INTERDITE PAR MR DENIS SASSOU NG. je vous reconnais ce droit davoir vos origines du niari de la bouenza ou de la lekoumou qui ne sont que des departements de la republique .de la a en faire des fiefs electoraux militaro ethniques etait une autre paire de manches et surtout pas une politique publique

    quant au texte en soi, la encore le niveau en francais laisse penser au doute. on dit cour criminelle et non cour des criminels.

    jean marie michel mokoko est en prison pour avoir ete ingrat vis a vis de denis sassou ng.au lendemain de la victoire politique de mr p lissouba a la tete de letat congolais mr b kolelas avait crut comme fer que la loucherie(non prouvee) qu il soupconnait entre denis sassou ng et p lissouba avait fait du dernier le vainqueur de lelection presidentielle.mr kolelas avait introduit un recours en annulation aupres de la cour surpreme de justice pour invalider lelection de mr lissouba.

    les premiers couacs avaient commence entre mr p lissouba et mr b kolelas avec ricochet a leurs ethnies respectives.ces deux ethnies setainet mutuellement expulsees(expulsion massive a coup de machette de kalachnikovs) se placant sous le coup dun genocide au sens des nations unies

    mr denis sasosu ng demande a mr lissouba une repartition des postes ministeriels avec pour point dancrage lelection de mr andre mouele du pct a la tete parlement.

    mr lissouba dit niet voila mr lissoub pris entre deux feux.

    mr sassou ng sapproche de mr kolelas et lui suggere ce qui suit

    bernard montons ensemble un groupe parlementaire dont tu assureras la presidence .bernard kolelals et sassou ng se tutoyaient

    ils avaient ressuscite un vieux dossier politique du congo post independant du genre youlou(kolelas en 92) opango(sassou ng en 92) et tchicaya(j p thystere tchicaya en 92)

    mr kolelas nayant pas fait sciences politiques et obnibule par la terminologie presidence il pensait docn etre le futur president de la rep dans le tres court terme. il sexcite dit oui a la suggestion denis sassou ng

    les deux foncent sur p lissouba en lexigeant de respecter larticle 75 de la constitution

    mr p lissouba sur une colere denfant dissout lassemblee mettant a nu son incapacite a piloter un processus electoral de maniere satisfaisante. on a jamais voter sous p lissouba jamais! tout etatit chaotique tout!

    mr mokoko cemga des armees enferme tous les chefs de partis au plais des congres et dit ceci

    le congo peut bien vivre sans la constitution fin de citation

    mr lissouba renfrogne le visage les laris sexcitent les coups de feu commencent mbaou ferdinand chef de la garde presidentille et le colonel nguembo sexcitent a leurs tours et commencent les coups de feu

    une marche dit pacifique selon le pool mais malicieuse selon le niari est stoppee net par une rafale tiree de mbaou ferdinand et du colonel nguembo .cest le seul point sur lequel je suis daccord avec le commandant mbaou ferdinand.

    mbaou ferdinand savait que ce troupeau de boeufs qui avait a sa tete b kolelas une fois au ccf virerait a droite pour se rendre a la presidence et non plus au rond point moungali ou il devrait attendre denis sassou ng.il n y a aucun doute a emmettre sur ce point. le pool une fois au ccf allait virer a droite.

    cette conviction je la partage avec le colonel mbaou ferdinand et cest le seul sinon que le reste je metais engage a le tuer pour avoir tuer le dr roger molouba representant de loms au senegal.il (le dr roger molouba que nul ne pleure dailleurs) fut tue par les aubevillois de mbaou ferdinand chez les bokilos.

    j m m mokoko est limoge et vit a mpila chez sassou ng en compagnie de me massengo thiasse et certainement aussi de cl ernest ndalla(a confirmer) et jean martin mbemba aussi. j m m moko voit sa residence de diata detruite par les zoulous de p lissouba. denis sassou ng en bon coeur lheberge a mpila

    sous lissouba les grands amis de sassou ng etaient tous du pool (b kolelas cl ernest ndalla jean martin mbemba massengo thiasse isidore mvouba….) et pourquoi etes vous contre lui aujourdhui pourquoi?

    20 ans apres le niari devient bon mbaou ferdinand devient bon et ensemble faisons de j m m mokoko le president de la rep lisez ceci:

    CEST NON MR NON NON ET NON! EVIDEMMENT IL Y A UN PRIX A PAYER.TOUS CEUX QUI ONT VECU A MPILA DU TEMPS DE P LISSOUBA ET LUI ONT TOURNE LE DOS TOUS ONT ETE CONDAMNES A 20 ANS DE PRISON FERME QUELLE INGRATITUDE!

    denis sassou ng vient de nommer bibiane kouloumbou mairesse de mfilou est il toujours mauvais?

  9. Dsd votre réponse pour l’avenir du pays c est kikadidi a tué le président marien ngouabi ok?ou est sa dépouille ?tonton mastokota Mr ndalla est vivant responsable de l époque vous savez mieux que lui ce qui s est passé?toti son fils ainé ne pense pas cela?ensuite le rapport Toubon ok c est Toubon la constitution congolaise nous verrons en 2026 vous serez obligé de nous tirer dessus avec vos PMAK j irai jusque dans le nord faire campagne et je parlerai de l accusation a tord du pct sur l assassinat de ngouabi logiques a l appuis j aurai tout fait pour avoir un compromis sur les morts de l époque du CMP mais votre entêtement et vos mensonges font partie de votre personnalité vous croyez a vos mensonges jusqu a vous persuadée que c est vrai.sassou vous a contaminé

  10. UNE FRIPOUILLE NE NOMME PAS
    UNE FRIPOUILLE DOIT CONSULTER DES SAGES
    POUR TENTER DE SAUVER SON ÂME.
    LA FRIPOUILLE VENUE D’AILLEURS ET DEVENUE UN IDIOT À TEMPS PLEIN N’A PLUS DE CHANCE DE VOIR SON ÂME SUIVRE LE BON CHEMIN. EN EFFET TOUS LES SAGES DE SON ENTOURAGE SONT DEVENUS DES S(inges)Âgés SOUMIS AU TERRORISME DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS COMME CEUX QUI TUENT EN PALESTINE ET QUI ENVOIENT LES UKRAINIENS À L’ABATTOIR.

  11. A noko alias Ortega alias Petit Davis alias DSD et d’autres bec jaunes qui polluent la toile pour raconter les inepties.
    Au Pct vous etes tous idiots comme des poux .La fripouille ivoiro beninoise sassou denis Angwalima est bel et bien l’assassin de son bienfaiteur Ngouabi dont il baisait la femme Celine Ngouabi nee Celine Mvouka jusqu’avoir un enfant avec elle.Celine Mvouka est l’une des premieres putes de la republique du Congo.L’indecrottable ivoiro dahomien sassou denis est aussi l’assassin de son ami Barthelemy Kikadidi,Mboro,Ontsou,Biayenda,Mizele,Samba dia Nkoumbi,ilouo,Massamba Debat et d’autres innocents car la liste est tres longue.
    Nous disons a bas l’imposteur et chef d’abbeys au Congo sassou denis,ses enfants,ses petits enfants,sa caste d’abbeys devenus mbochi d’edou -oyo par la volonte du colon francais,ses amis,ses griots du pct,ses amis et ses ministrons qui sont aussi idiots,voleurs,paresseux et incompetents comme leur chef de la mafia made in edou-oyo.
    A bas les faux Ingenieurs,Architectes et d’autres made in Tsambitso par le falsificateur ivoiro beninois sassou denis.
    A bas les faux et voleurs Ingenieurs,Architectes et d’autres qui sont aux petits travaux avec le grand voleur et incompetent jean jacques bouya.
    Nous redresserons notre pays par les reformes profondes et nous le batirons avec nos Ingenieurs et nos Architectes.
    Vive notre Congo eternel,la terre de nos aieux.

  12. oui il y bcp d’innocents qui sont morts au premiers desquels se trouvent le docteur roger molouba de l’oms mr charles mvouama directeur general du budget il fut tue tot le matin alors qu il se rendait au travail tue par ceux la qui pensent que lon doit gagner de largent par le travail il y a bcp dinnocents dans ce pays il faut ajouter a cette liste dinnocenets mme angele bandou premeire candidate a une election presidnetielel organisee au congo.elle fut tuee tot le matin a domicile par ceux la memes qui pensent quune femme doit etre mariee.son chien avait ete empoisonne et certaisn de ses assassins etaient en sandales dautres avec des tenues militaires et un jogging comme pantalon tous parlant lari.

    elle navait jamais recu une seule condoleanace de la republique meme le 8 mars de chaque annee nul ne parle delle. angele bandou etait une innocente tuee par une rafale ninja.

    MAUDITS QUE VOUS ETES

    bibiane kouloumbou a quitte le pool et la voila administratrice maire de mfilou

    antoinette avait quitte le pool la voila premeire dame

    celine mvouka avait quitte le pool elle fut premeire dame.elle est la premiere e endeuillee du drame 18 mars 1977 drame voulu par le pool

    marie noelle yomby opango avait quitte le pool elle fut aussi premiere dame

    LE POOL SAIT IL PROMOUVOIR LA FEMME CONGOLAISE?

    notre fripouille nous donne des tours laissez nous tranquille en compagnie de notre fripouille

  13. ce genre d’articles doit faire l’objet d’une approche pluridisciplinaire. le moi etant haissable javais evalue le memoire de fin d’etudes d’une etudiante congolaise en environnement sur le cicos.

    https://www.cicos.int/2014/03/

    malheureusement l’auteur de larticle na pas evoque cette institution basee a kinshasa et ca laisse entreprendre que ce travail est incomplet et pas assez fourni.

    https://www.afdb.org/fr/documents/multinational-rca/congo-projet-de-developpement-du-corridor-de-transport-multimodal-pointe-noire-brazzaville-bangui-ndjamena-phase-1-rapport-devaluation-de-projet

    a lire aussi

    Selon le rapport du confrère, Corbeau News, cette grève annoncée pour le 3 avril 2023 affectera “l’ensemble des sites de la SOCATRAF y compris à Bangui, Bomoloto, Brazzaville et le Congo RDC.”

    la socatraf (societe centrafricaine) est presente a brazzaville

    pour ce qui est du barrage dinga une revision de son regime juridique simpose. la puissance des eaux du fleuve congo englobe les debits de loubangui chari (rca) de la sangha(congo brazzaville et cameroun) de l’alima de la lefini du djoue(pour ne citer que ceux la du cote du congo brazzaville) sinon qu il y a djiri et la tsieme dans la ville capitale de brazzaville

    en conclusion

    la ceeac doit aller plus loin dans l’exploitation des patrimoines communautaires(fleuve congo dans laxe brazzaville bangui ou kinshasa bangui , le cfco dans l’axe pointe noire brazzaville bangui, le port de pointe noire dans la meme chaine logistique….)

    il y a des reflexions menees par la bad la banque mondiale la bdeac…et a lavenir tachez denrichir vos recherches avec la mise en place dequipes pluridisciplinaires car quand vous dites « congo fleuve inutile aux congo » non mr cest un deni des competences.on sent que vous avez travaille seul. ce qui a biaise lensemble de vos conclusions

    au moins le bemol est que votre article est l’un des rares qui a la qualite d’articles intellectuels ou universitaires .generalement on lit des pitreries qui tournent autour dune vie privee dune autorite publique, dune politique publique incomprise ou des lamentations et autres pleurs chroniques dun peuple qui dit vivre un traumatisme sans compter les fautes blamables en matiere dexpression francaise.

    ils disent corriger denis sassou ng et commettent une pluie de fautes en francais.nous rions ensemble avec denis sassou ng

    c’est bien mr enrichissez vos recherches.le fleuve congo nest pas inutile aux deux congos non mr! jai evalue un memoire de fin d’etudes sur le debit des eaux du fleuve congo impacts environnementaux….donc votre travail manque de validite externe

    mr val de nantes

    letat est une continuite cest lun des principes sacro saints de ladministration

    mr thissekedi en sa qualite de president de la rep chef de letat et pdt du conseil des ministres est comptable des creances et dettes conclues par son ou ses predecesseurs au nom et pour le compte de la rdc. la dette publique nest pas une dette privee (personnelle).

    il est en droit et meme en obligation de repondre aux insuffisances de ses predecesseurs

    vous aussi comprenez l’etat, l’administration je pense vous lavoir deja dit.

  14. PERSONNE NE PEUT ENVIER LA SITUATION DE LA FRIPOUILLE OU DE L’IDIOT sassou. DES NUITS DE MISÈRE ET DES STRATÉGIES QUI N’EN FINISSENT PAS POUR ÉVITER UN COUP D’IDIOT..
    L’IDIOT sassou SE BAT AVEC SA CONSCIENCE, COMPTE TENU DE TOUS LES CADAVRES QUI S’ACCUMULENT DANS SES PLACARDS.
    L’ÉCHÉANCE S’APPROCHE. L’ENFER QU’IL A CHOISI NE RECULERA PAS.
    SES IDIOTS SE POSENT PLUS DE QUESTIONS QUE NOUS.

  15. Dsd vous êtes un croque mort la mort appelle la mort pourquoi répondez vous a des accusations qui vous dépasse moi j ai vécu cela en direct on m a pas raconter j ai connu la prison la perte de tout bien matériel et pour finir la disparition de mon père pourtant vous ne me voyez pas passer mon temps à faire des accusations hasardeuses je n ai jamais accusé sassou d assassinats et je reste sur ma position seul les cubains étaient capables d exécuter ces assassinats pour le reste ceux qui se servent de ces morts pour chasser sassou du pouvoir sont des charognards de la politique comme vous.

  16. ème si je n ai pas de prétention de pouvoir être un responsable politique j espère seulement que le pays se développe pour être digne dans ce monde un rêve mais au delà des débats c’est l état d’esprit qui m inquiète jamais je n essaye de changer les gens j essaye de les convaincre sur les moyens et la manière de réaliser des projets de développement et c est la comme un musulman qui devient votre amis et qui essaye de vous changer en musulman c’est comme si il vous aime pas.il n aime que lui tout le monde devrait être comme lui musulmans vous réagissez pareil pour la plupart moi je trouve cela insupportable c’est tout les révolutionnaires qui ont cet état d’esprit.

  17. Nous le reiterons haut et fort que la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis chef des abbeys devenus Mbochi d’Edou Oyo est bel et bien l’assassin de son mentor Ngouabi,de son ami Kikadidi, Mboro, Ontsou,ilouo,Massamba Debat, Biayenda et d’autres la liste est tres longue.Meme l’un de ses maitres Jean Francois Probst l’avait bien que le voyou sassou Denis est l’assassin de Ngouabi.
    Tant pis pour ceux qui veulent indexer les Cubains et ignorer le vrai assassin.
    A bas les imposteurs abbeys du pct devenus Mbochi par la volonte du colon.
    A bas les faux et voleurs Ingenieurs, Architectes et d’autres made in Oyo qui sont aux petits travaux avec le ventripotent et voleur jean Jacques bouya.
    Vive le Congo eternal,terre de nos aieux.
    Ne te batirons avec nos vrais Ingenieurs et nos vrais Architectes.

  18. Oui vous batirez la guerre civile que vous ne gagnerez sans doute pas mais de grâce laissez la jeunesse Congolaise en dehors de votre soif du sang le Congo est déjà assez souillé de son sang nos parents vous importés peu mais prendre le pouvoir grâce à leurs morts c’est du déjà vu et surtout après avoir chasse Sassou du pouvoir nous étions devenus des abandonnés aucun dirigeants n a même voulu nous recevoir ni milongo ni lissouba ni kolela et aujourd’hui sassou qui reçoit les massambat débat et autres et ont doit continuer a croire toutes ces farces et attrapes des assoiffés de sang qui sont même pas capable de se montrer et essayent de vous envoyer a la mort pour crier après sassou l a tue comme son père vous êtes des monstres.

  19. apres bibiane kouloumbou voici un nouvel ami de denis sassou ng a la mairie de bacongo
    il sagit de mr batantou daniel .vous etes sur que denis sassou est vraiment votre ennemi?

    au fils du pays et a mr leo kikadidi une question pour vous

    1 ou avait ete tue marie ngouabi .chez lui?
    2 au champ de tir? champ situe a djiri place sous le commandement du capitaine yves motando
    3 a l’hotel le mistral? hotel dont nous ne connaissons ni le regime juridique ni lorganigramme , le personnel encore moins les prestations de services (single double triple nombre suite et autres grilles tarifaires)

    vous n’avez qu’une seule reponse a choisir en cochant 1, 2 ou 3.chacun des candidats doit donner sa propre reponse.

    a la descente aux enfers
    il n ya que deux cadavres dans les placards de denis sassou ng
    cadavre 1 antoine ngayot homme des sales besognes dal m debat president de la rep
    cadavre 2 barthelemy kikadidi celui la meme qui avait blesse mortellement marien ng a la gorge. marien ng fut president de la rep le jour de sa bagarre contre le commando mene par barthlemy kikadidi mienakou tadet et un autre ancetre ninja.bagarre qui finalement lui couta la vie.

  20. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres oiseaux de mauvais plumage qui polluent cette page de conneries.
    Avant tout je vais assurer aux indics du pct que vous ne gagnerez pas cette bataille du numerique.
    Et je vais ajouter ceci qu’il y a encore les Congolais dignes et capables de relever les defis.
    Sassou denis le chef des abbeys devenus mbochi d’edou oyo a commence a detruire le Congo en compagnie de son mentor Ngouabi qu’il a fini par la suite a faire assassiner.Lui et Ngouabi ont detruit toutes les structures sociales,economiques et educatives mises en place par le President Massamba Debat.A travers le Yaka Noki Noki du pure clientelisme et nepotisme que la fripouille ivoiro beninoise a continuer a pratiquer jusqu’a nos jours.
    Plus d’un demi siecle du pouvoir Pct et Sassou Denis le Congo se trouve dans un etat desastreux.L’urbanisation arnachique et galopante par manque de politique d’urbanisation et de la ville,les villages entiers inondes par les eaux du fleuve par manque de politique d’amenagement du territoire,pas de politique economique,sociale et educative.Le Congo est dans l’abandon totale.
    Youlou et Massamba ont demissione quand ils etaient mis en minorite parce qu’ils etaient pas les valets.Sassou Denis est un valet et serviteur des interets de l’etranger raison pour laquelle il ne demissione jamais vue sa paresse,son incapacite et son incompetence.
    Nous pouvons rassurer aux idiots du pct et leur chef que nous batirons le Congo,terre de nos aieux avec nos vrais professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture.A bas les idiots,paresseux,voleurs et incompetents du pct.
    Vive un Congo libre et prosper

  21. fulbert youlou avait demissionne par naivete.il etait catholique.vox populi vox dei en francais voix du peuple voix de Dieu.il pensait naivement que Dieu sexprimait a travers du pool.il avait perdu de vue qu il etait detenteur dun pouvoir constitutionnel.

    fulbert youlou etait naif et juridiquement les arguments avances etaient tous illegaux et anti constitutionnels.

    al m debat navait pas le droit dacceder a la tete de letat des linstant ou il y avait un vice president. la demission du pdt de la rep nengageait pas celle du vice president.

    suite a la demission de labbe fulbert youlou linterim auarit du etre assure par le vice president et non faire acceder directement directement mr al m debat a la tete de letat congolais

    la presence dal m debat a la tete de letat congolais etait illegale et anti constitutionnelle

    depuis cette demission illegale plus un seul chef detat na demissione suite a une excitation des populations de bacongo et de makelekele.les gens vous resistent depuis, surtout denis sassou ng.

    al m debat avait demissionne pour incompetence notoire et violation massive des droits humains.il avait assassine le docteur lazare matsokota neveu de labee fulbert youlou.le dr matsokota etait farouche opposant a al m debat.il avait excite bacongo et makelekele a renverser des le lendemain mr al m debat et son gouvernement. il fut retrouve mort trois jours plus tard.

    cest son epouse mlle aimee gnali mambou qui s’etait rendu a la tsieme(cours deau local maudit) qui avait donne son nom au cimetiere eponyme pour y deterer son mari la tete pleine de sable .lazare matsokota portait plus traces de sevices corporels inflige par antoine ngayot un certain mabouaka …

    elle avait maudit a jamais al m debat. joseph pouabou tue puis jete dans la tsieme, son corps fut charie par les eaux de cette riviere jusquau fleuve ou il servi de repas aux poissons du fleuve.son corps ne fut jamais decouvert.joseph pouabou abbe egalement fut directeur de cabinet de labbe fulbert youlou pesident de la rep

    al m debat fut maudit d’aimee gnali mambou et d’emile biayenda archeveque de brazzaville qui ne comprenait pas comment est ce qu un abbe de surcroit directeur de cabinet dun chef eut il ete tue puis jete dans le fleuve. mgr emile biayenda navait jamais une telle horreur dun dit chretien(pretendu protestantisme dal m debat)

    al m debat mourut 12 ans plus tard dans des conditions quasi similaires. torture tue et prive de tombe. certainement jete dans la meme riviere tsieme et son corps charie par la tsieme jusquau fleuve ou il servi de repas a une autre generation de poissons.comme avec joseph pouabou.bon certains parleraient de karma.

    collez la paix au gl nguesso il ne vous avait jamais demande de tuer le dr lazare matsokota

  22. Si vous êtes mbenga le Congo est la terre d origine de vos ancêtres sinon soyez humble avec les origines mais qu attendez vous pour aller faire ce que vous dîtes ?vous comptez sur qui?je me demande où était cette colère quant sassou n etayplus au pouvoir pendant les cinq années de lissouba et l Anne de milongo nous nous espérions enfin que justice serait faite et a la fin rien plutôt ont c est servi de massambat débat pour consolider le sud contre le nord en nommant le stade au nom de massambat débat chose qu il n aurait jamais accepté tout simplement parceque c est le stade des jeux africains aujourd’hui certains se permettent de remettre ça et ont ne peut les arrêter et de l autre côté dsd pour qui le Congo appartient à sassou vous êtes loge par l état mais vous êtes redevable a sassou vous travaillez pour le développement du pays c est pour sassou comment voulez vous venir travailler au pays pour finir chaque président est toujours accusé d assassinats quant yombhi était au pouvoir il était l assassin de ngouabi et d’ailleurs il a prononcé leurs executions lui même a la télé même jeune Afrique de l époque a fait un article l accusant quant sassou arrive c est plus yombhi c est sassou sassou part du pouvoir il n est plus accusé il revient il est accusé de nouveau mais cette fois ci par des fantômes.

  23. Aux idiots et indics du Pct qui polluent cette avec leurs conneries.
    Nous reiterons que l’ivoiro beninois Sassou Denis le chef des abbey devenus mbochis d’Edou-Oyo est bel et bien dans les meandres du pouvoir depuis 1963.Il avait signe a saint maixent etre l’agent de l’empire francais au Congo.Il est conspirateur dans la mort Matsokota et Pouabou puisqu’il etait directeur de la securite.Il est aussi l’assassin de Ngouabi son bienfaiteur dont il baisait la femme Celine Mvouka,une vraie pute.Il est egalement l’assassin de son ami Barthelemy Kikadidi,Massamba Debat,Mboro, Ontsou,ilouo, Biayenda et d’autres innocents.Et pourtant ses maitres francais comme Jean Francois Probst sont formels la dessus.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses indics du net,son clan d’abbey devenus mbochis d’Edou-Oyo,ses enfants et petit enfants tous idiots et voleurs comme leur pere et grand pere.A bas toutes les putes de son gouvernement,ses amis et ses ministrons qui sont aussi voleurs,paresseux et incompetents comme leur parrain de la mafia made in Oyo.
    Vive un Congo libre.Nous te batirons avec nos cadres de l’Ingenierie et l’Architecture.

  24. 🔥ALERTE ROUGE🔴 JEAN-FRANCOIS NDENGUET « M’A TUER » OU DONNÉ UN « COUP KO » A L’ÉGLISE CATHO CAVIAR 😱https://www.youtube.com/watch?v=EHY_9Dv7skA

  25. DEUX CADAVRES DANS SON PLACARD. C’EST DÉJÀ UN RECORD NÉGATIF EXCEPTIONNEL POUR TOUT INDIVIDU DOTÉ D’UN CERVEAU HUMAIN.
    UN IDIOT CONSEILLÉ PAR LE MÊME TYPE DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS, QUI VIVENT À Brazzaville ET À points-noire, S’ILLUSTRE AU SÉNÉGAL. LORSQUE LE PÉTROLE REMPLACE L’EAU DANS LE CORPS, ON DEVIENT UN CRIMINEL ÉCONOMIQUE, UN SANGUINAIRE PRÊT À SERVIR SES MAITRES BARBARES.

  26. C’EST LA FIN D’UN sall IDIOT.
    MAINTENANT, IL VA COMPRENDRE QUE L’ARGENT NE FAIT PAS TOUJOURS LE BONHEUR D’UN IDIOT.

  27. merci dexprimer du respect aux premieres dames de la republique de surcroit rendues veuves par vous.

    sous al m debat denis sassou ng n’assumait aucune responsabilite.il avait ete directeur de la securite publique sous marien ng.

    lazare matsokota juriste de formation neveu de labbe fulbert youlou avait ete tue par al m debat

    denis sassou ng na jamais entretenu un acte de quelque nature que ce soit avec celine mvouka non. pourquoi ne l’at il pas ou plus fait avec mme kikakididi? mme pierre anga?

    ce genre de femmes celine mvouka mme kikadidi ….ce genre n’existe plus a brazzaville

    je tiens a vous rappeler que jai explique au peuple congolais les circonstances de la mort du commandant marien ng et jai demande aux kikadidi de quitter immediatement le pool et de sinspirer dantoinette sassou ng de celine mvouka et aujourdhui de bibiane kouloumbou devenue administratrice maire de mfilou.

    ces femmes avaient tourne le dos au pool et se portent tres bien aujourdhui

    le pool ne sait pas valoriser la femme

    collez paix au gl denis sassou ng.neut ete son retour a la tete de letat congolais le bureau regional de loms pour lafrique serait devenu aujourdhui un lieu de consommation de drogues de baise plein durine et de matieres fecales

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG ET RENTREZ CHEZ VOUS EN ANGOLA

  28. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indics du Pct qui sont payes avec l’argent sortis du tresor public Congolais et qui polluent mur pour exposer leur manque de culture.Nous le reiterons que la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis est dans les meandres du pouvoir depuis 1963.
    En bref chronologie d’exercice du pouvoir par le chef des abbeys au Congo devenus Mbochis d’Edou-Oyo par la volonte du colon.De Juillet 1968 il est au cote de son mentor Ngouabi dont il baisait la femme et qu’il fera assassiner en Mars 1977.De Mars 1977 a 1979,il est avec l’autre idiot Yhombi qu’il va ecarter en Fevrier 1979.Il prend le regne sans partage de cette date avec de successifs booms petrolier malgre les moyens financiers consequents il est incapable de faire avancer le pays.Il laisse le pays en ruine totale en 1992 quand il perd les elections.Donc avec 24 ans au sommeil de l’etat les resultats son ameres.
    Il reviendra avec un enieme coup d’etat tres sanglant en 1997.Et de 2002 a 2013 avec les booms petroliers et la reduction de la dette le pays engrange avec les excedants budgetaires successifs pres de cent milles millards toujours le pays est dans un etat desastreux.La encore 27ans de regne sans resultats.
    Donc totalisant cinquante et un ans(51 ans) sassou denis est incapable mettre le Congo au meme niveau du developpement que les Emirates Unis parmi les paradis fiscaux ou le chef des abbeys et caste cachent l’argent detourne du tresor public Congolais.Franchement Sassou denis est une grosse merde,une chevre ferait nettement mieux que lui.
    Nous mettons ici pour les idiots indics du pct et leur chef un bref appercu sur comment les Emirates Unis ont commence leur transformation.

    La découverte du pétrole
    Alors que Deira et la crique de Dubaï étaient les centres de l’activité, la découverte du pétrole en 1966 va rebattre les cartes et accélérer la transformation de Dubaï.

    Dès 1969, l’exportation débute et le cheikh d’alors a de fortes ambitions : il va développer les infrastructures, lancer des projets colossaux (le World Trade Centrer, le Port Jebel Ali, etc.) et moderniser les moyens de transports. En 1977, la population de Dubaï a quadruplé en à peine 10 ans. Elle compte désormais 200 000 habitants, avec parmi eux de nombreux étrangers venus profiter de son essor pour commercer.

    Au cours des années 80 et 90, d’autres gisements de pétrole sont découverts. Cela accentue la puissance de l’émirat, qui en profite pour s’ouvrir au tourisme. Une rentrée d’argent supplémentaire qui va permettre à Dubaï et son nouveau cheikh Mohammed, fils du précédent, de mener à bien des projets encore plus ambitieux.

    On entre alors dans l’ère moderne avec de nombreux monuments que vous verrez lors de votre séjour à Dubaï.

    La modernité du Dubaï d’aujourd’hui
    En 1990, Dubaï atteint les 550 000 habitants. Une croissance fulgurante qui permet au cheikh de se lancer dans des constructions folles, destinées au tourisme de luxe.

    Il fera notamment construire :

    Le Burj Al Arab, hôtel considéré comme 7 étoiles, en 1999
    La Marina de Dubaï en 2000
    L’immense Burj Khalifa qui devient la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres de haut
    Le projet fou de The World Dubaï et ses îles qui doivent représenter la mappemonde (inachevé à ce jour), débuté en 2003
    Dubaï Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde en 2008
    Le quartier d’iles artificielles de Palm Jumeirah en 2009
    Plus récemment, c’est le Dubaï Frame, un cadre photo gigantesque au milieu de la ville, qui a ouvert ses portes (en 2018)
    Si les quartiers anciens et les souks traditionnels sont encore présents à Dubaï, c’est bien cette architecture folle qui a pris le dessus, pour faire de Dubaï l’une des attractions majeures du tourisme mondial en 2022.

    Et ce n’est pas près de s’arrêter, car Dubaï est déjà tourné vers le futur !

    dubai 2022 avant apres

    Dubaï avant/après : quel futur pour la ville ?
    Dubaï a des projets très ambitieux pour le futur de la ville, comme en témoigne la construction de la Dubaï Creek Tower, destinée à être la plus grande tour du monde, et qui sera situé dans le non moins impressionnant quartier ultra-moderne de Dubai Creek Harbour.

    Et vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce à quoi pourrait ressembler la ville dans quelques années, en visitant le superbe musée du futur de Dubaï.

    Un vrai voyage dans le temps, du passé de la ville à une exploration du Dubaï tel qu’il pourrait être en 2071. Stupéfiant ! Le Dubaï Frame présente également une galerie tournée vers l’avenir, pour découvrir le Dubaï de demain, avec les yeux !

    En 2022, Dubaï est la ville des records, elle accueille de nouveaux expatriés chaque jour et un tourisme qui ne décroît pas. Elle a changé si vite, et vous en prendrez la mesure lors de votre séjour. Avec la visite des zones anciennes et ses nouveaux centres modernes, qui témoignent parfaitement de cette évolution rapide !
    A bas tous les destructeur du Congo.Abas la fripouille d’Edou-Oyo,sa caste d’abbeys devenus mbochis d’Edou-Oyo,ses enfants,ses petits enfants qui sont aussi idiots et voleurs comme leurs peres,meres et grand pere.A bas ses indics qui sont sans culture comme leur parrain de la mafia made in Edou,ses amis et ses ministrons qui sont egalement imbeciles,voleurs et incompetents comme leur chef de la secte.
    Vive un Congo libre et eternel.La terre de nos aieux nos te batirons avec nos vrais professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture.

  29. le moi etant haissable et sans etre expert en grammaire francaise soit vous developpez une nevrose ou vous devoloppez un debut de demence et la cest dramatique.

    dabord ce sac de foufou est trop long et truffe dinformatiosn mensongeres erronnees et inexactes

    marien g avait deux femmes. une francaise et une congolaise. denis sassou ng ne setait approche d’aucune des deux. menteur que vous etes genez vous apres tout.

    pouvoir sans partage non mr:

    combo matsiona, jean claude ganga zanzou, bernard tchimbabelela , le prof louis bakabadio ,alphonse nzoungou, placide lenga, gerard bitsindou etaient au pouvoir avec denis sassou ng.

    lassassinat de marien ng avait ete commis par le pool .al m debat voyant marien ng chaque 15 aout au boulevard voulait a tout prix revenir au pouvoir.il avait regrette sa demission.al m debat etait a sa neuvieme annee de diete.il navait plus de revenus financiers.il fallait docn revenir au pouvoir entretemps il etait hante par le deces de labbe fulbert youlou dont la malediction prononcee contre lui se materialisait.il regrettait davoir assassine son neveu soit le dr lazare matsokota. il savait que lui et youlou etaient tous deux du pool chretiens de surcroit et qu il en fallait pas se faire du mal. ange diawara son ex chef de la garde presidentielle avait ete tue lors dune guerre du pool qui avait oppose ange diawara et ses ninjas a larmee congolaise a goma tse tse(source youtube)

    pour se faire une bonne conscience il priait bcp lui al m debat et ses amis a boko( samba dia nkoumbi mizele germain ….) car ils avaient vu marien ng avait organiser un sommet de lua a brazzaville la construction de la cite des 17 a moukondo citee incendiee par les zoulous puis rehabilitee par la fripouille ivoiro beninoise , la bdeac avait decider de sinstaller a brazzaville quelques les avions modernes commencaient a voler le fokker 27 de lina congo tout neuf le fokker 28 neuf egalement des twin otters…tous ces avions sont sur youtube.al m debat voyait tout ca. il fallait docn revenir au pouvoir en inversant un mensonge comme quoi rien ne va au congo marien ng est entrain dechouer.

    le mensonge ethnique disait que « marien ng veut rendre le pouvoir » mais quand cest comme ca on informe le comite central du pct le bureua politique lassemblee populaire nationale et on arrete un jour pour le transfert officiel du pouvoir

    le 18 mars 1977 b kikadidi en grand idiot prend avec lui deux ninjas mienakou tadet et un autre se rendent a la presidence se font passer pour yves motando sans demander une quelconque audience ni badge dacces se retrouvent nez a nez avec marien ng et cest la bagarre.

    marien ng arrache la kalachnikov quavait par devers lui mienakou tadet et le tue un deuxieme salaud est tue et b kikadidi fou de rage et craignant detre tue sortira son poignard pour le flanquer en pleine gorge a marien ng. voila marien ng qui hurle, crie au secours demande de laide les ewolo oscars ne comprenant rien rien rien de tout ca mais quoi le couple se bat un coup de feu on ne comprend rien celine est dordinaire distraite cest vendredi aujjourdhui cest quoi tout ca ils avancent quand meme eux aussi en lachant des rafales pour chercher les auteurs de la fusillade pas de traces dassaillantts juste trois corps dont deux sont inconnus des ewolos oscars et une peugeot 404 le moteur encore chaud, et se demandant qui en est le proprietaire surtout comment est elle entree ici.

    lassassinat de marien ng a domicile etait expeditif.barthelemy kikadidi netait pas serieux

    MAUDIT SOIT CET HOMME QUI VIENDRA ME PARLER DES CUBAINS

    cest dans cette confusion que b kikadidi va laisser la presidence de la rep(aussitot arrive aussitot parti) avec trois deces au placard(marien ng et les deux miliciens ninjas du pool)

    entretemps al m debat et ses amis etaient a bacongo la ou sa fille a ete assassinee par un bebe noir du pool du nom de milandou brunel – pool tu es un maudit (et nous attendons louverture du proces, une cour dassise) donc une jeep militaire etait partie chercher al m debat et ses amis alors quils attendaient a bacongo le retour de mission de b kikadidi officier complice dal m debat

    donc b kikakidi n’a plus jamais presente son rapport de missions a al m debat.il se savait desormais condamne a mort.

    MAUDITE SOIS LA PERSONNE QUI VIENDRA ME PARLER DES CUBAINS

    le 18 mars 1997 marien ng mienakou tadet et lautre ninja etaient deja decedes al m debat et les dix autres originaires du pool etaient dans les griffes du cmp

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG, DUBAI MON OEIL , A DUBAI IL N YA PAS DE NINJAS DE FREDERIC BITSANGOU CE GENRE DE MERDIERS ET LA VOIE FERREE DUBAI ABU DHABI NEST PAS ATTAQUEE

    COLLEZ LA PAIX AUX CUBAINS CE NE SONT PAS LES CUBAINS QUI AVAIENT OFFERT A B KIKADIDI UNE PEUGEOT 404

  30. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres idiots du pct qui inondent ce mur pour raconter les inepties.
    Biensur Sassou Denis le chef d’abbeys au Congo devenus Mbochis d’Edou-Oyo totalise cinquante et un ans d’exercice du pouvoir.
    Malgre les moyens colossaux de la rente petroliere cette fripouille est incapable de mettre le Congo au niveau de developpement que les Emirats Unis.
    Sassou Denis n’est qu’un imbecile,faineant,paresseux,mediocre et incompetent.Son mentor et bienfaiteur Ngouabi l’avait beaucoup fait la promotion malgre sa mediocrite qu’ils avaient ensemble elargir avec le Yaka Noki Noki,un appel lance envers des broussards qui n’avaient aucune formation de venir occuper les postes de responsabilites dans diverses structutres creees par le President Massamba Debat.Les structures qu’ils avaient fini par detruire et apres cinquante et ans Sassou denis est toujours incapable ne fut ce que resusciter les memes structures.
    Sassou denis est bel et bien l’assassin de son bienfaiteur Ngouabi et d’autres innocents.Son maitre Jean Francois Probst est bien formel a propos.
    Sassou denis n’est qu’un pantin au service des interets de l’etranger qui cree les bebes noirs,le desorde,la pagaille dans tous les domaines,detruit le Congo et fait souffrir ses populations.
    Les cabris du pct par leur manque de culture sont memes incapables de voir l’un de leurs paradis fiscaux les Emirats Unis comment il s’est developpe en si peu de temps.
    Abas les idiots du pct et le chef des abbeys au Congo devenus Mbochis d’Edou-Oyo par la volonte du colon,ses indics du net,son clan d’abbeys,ses enfants,ses petits enfants qui sont aussi faineants,paresseux,idiots et voleurs comme leurs peres,meres et grand pere.Abas tous les faux Ingenieurs et voleurs des petits travaux, ses ministrons tous egalement idiots,paresseux ,voleurs et incompetents comme leur parrain de la mafia made in Oyo par les descendants d’abbeys au Congo.
    Vive le Congo libre,la terre de nos aieux nous te batirons avec nos precieux professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture.

  31. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes et indics du net qui inondent le net pour pondre le conneries au nom de la fripouille ivoiro beninoise sassou denis,chef des abbeys au Congo devenus Mbochis d’Edou-Oyo par la volonte du colon.Trouvez vous un travail digne.Sortez de l’oisivite que votre champion d’Edou promotionne car vous n’allez pas gagner cette bataille du net.C’est peine perdue pour vous.
    Les faits sont tetus,la majorite des Congolais savent que le mal du Congo c’est sassou denis,sa caste d’abbeys devenus mbochis d’edou-oyo,ses griots du pct et ses ministrons.Nous pensons que cette fois ci nous etions tres clairs la dessus.
    Abas l’indecrottable Sassou denis,sa caste,ses enfants,ses petits enfants,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,terre de nos aieux.Les vrais professionnels Congolais de l’Ingenierie et de l’Architecture te batiront.

  32. L’éthique va avec le droit et la morale. Le droit va avec la raison et la conscience. La raison va avec le doute, le raisonnement, la réflexion, la justice, etc. La conscience va être la raison (la conscience psychologique) et la conscience morale ( la barrière entre le bien et le mal). Pensée par Isidore AYA TONGA

  33. LA FRIPOUILLE OU L’IDIOT sassou, EN TANT QU’INSTITUTEUR DE FORMATION NE PEUT PAS OUBLIER SON HISTOIRE AVEC LES ARABES. MAIS IDIOT QU’IL EST, IL PENSE QU’IL TROUVERA UN MEILLEUR REFUGE CHEZ LES ARABES QU LES JUIFS.
    NOUS SOMMES PATIENTS.
    YA POUTINE EST AU TRAVAIL. NOUS SOMMES ÉVEILLÉS ET CAPABLES DE DOMPTER LES IDIOTS DE L’IDIOT sassou COMME LE PERDU DSD.
    LES ARABES SONT EN TRAIN D’INVESTIR DANS LA MERDE COMME D’HABITUDE.ILS IRONT SE PLAINDRE LÀ OÙ LE CADAVRE DE L’IDIOT SERA EN PSEUDO PAIX.

  34. la fripouille sest rendue en arabie saoudite pour signer des partenariats avec les grands groupes saoudiens en vue daugmenter les performances du port autonome de pointe noire. elle rentrera au congo avec des gros contrats

    ALPHONE MASSAMBA DEBAT NAVAIT CREE AU CONGO AUCUNE STRUCTURE .LE SEUL MINISTERE CREE PAR AL M DEBAT EST CELUI DE LA DEFENSE.CEST SOUS AL M DEBAT QUE LE CONGO AVAIT EU SON PREMEIR MINISTRE DE LA DEFENSE CAR SOUS FULBERT YOULOU LA DEFENSE CONGOLAISE ETAIT UNE DELEGATION DE LARMEE FRANCAISE.

  35. L’IDIOT DSD N’A JAMAIS AIMÉ LES MATHS.
    C’EST POUR CETTE RAISON, QU’IL SE PLAÎT DANS LA DISTRACTION.
    LES saoudiens ONT ÉTÉ SOUTENUS, SONT SOUTENUS PAR LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    L’IDIOT sassou EST SOUTENU PAR LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    PAR CONSÉQUENT, LA RENCONTRE ENTRE IDIOTS, SOUTENUS PAR LES MÊMES MALADES ET MAL ÉDUQUÉS, EST UNE ÉVIDENCE.
    LES KONGO N’ONT PAS BESOIN DES ARABES. NOUS SAVONS DE QUOI ILS SONT CAPABLES. C’EST L’IDIOT sassou QUI FAIT SEMBLANT DE L’IGNORER PARCE QU’IL EST DANS UNE FUITE EN AVANT.
    LES KONGO POURRONT DÉFAIRE TOUS LES NOEUDS INUTILES LE MOMENT VENU ( CE MOMENT, LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE).
    NOUS SAVONS CE QUI EST ARRIVÉ À NOS ANCÊTRES. NOUS SAVONS CE QUE NOUS VIVONS. DONC, NOUS AVONS LA SOLUTION.
    C’EST UNE QUESTION DE TEMPS.
    QUOI QU’IL ARRIVE, NOUS LE VIVONS DÉJÀ AU BURKINA, AU MALI ET AU NIGER.
    YA BA COLÈRE. BO KO PAKATA MBANGO.

  36. debut de demence? vous developpez de la nevrose.

    les contextes burkinabe malien et nigerien nont rien a voir avec celui du congo brazzaville.dans ces pays il y avait eu cahin caha une democratie.malheureusement un mouvement stupide djihadiste est venu aneantir tous les progres que la democratie malienne par exemple avait deja engranges(amadou toumani toure alpha oumar konare…)

    au congo brazzaville ce pays navait vote qu une seule fois et cetait en juillet 1992. une deuxieme fois etait juridiquement prevue juillet 1997 et navait plus jamais eu lieu et naura plus jamais lieu. c’est de ca qu il faut parler

    royaume kongo mon oeil eh ben vous rentrez chez vous en angola

    COLLE LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG VOUS LAIMEZ TELLEMENT

  37. L’éthique va avec le droit et la morale. Le droit va avec la raison et la conscience. La raison va avec le doute, le raisonnement, la réflexion, la justice, etc. La conscience va être la raison (la conscience psychologique) et la conscience morale ( la barrière entre le bien et le mal). Pensée par Isidore AYA TONGA

    🔥BÉBÉ NOIR MOUKONDO💥 NARTO SACRIFIÉ 🔴SASSOU ET NDENGUET RESPONSABLES🔥ÇA SENT LA FIN. https://www.youtube.com/watch?v=kU85oimtwyQ

  38. A tous les indics du Pct du net et ceux du terrain.Cherchez un travail digne et sortez de l’oisivite.N’attendez rien de la part de la fripouille d’Edou, l’agent et pantin de la France au Congo car il est incompetent et incapable ne fut ce que d’ameliorer la situation socio economique du pays.
    On n’a pas besoin de sortir de Harvard, Oxford, Cambridge ou de la Sorbonne pour se rendre compte ou comprendre que l’indecrottable ivoiro beninois et chef des abbeys devenus mbochis d’Edou-Oyo Sassou Denis est un echoue.Il n’a pas de resultats positifs.Alors qu’il est au sommeil de l’etat depuis cinquante et un(51ans).A titre comparatif,les Emirates Unis,pays petrolier comme le Congo a pris son envol en moins de vingt ans(20ans).Nous pensons que cette fois ci,nous etions tres clairs.
    A bas l’idiot d’Edou,sa caste d’abbey,ses enfants,ses petits enfants,ses griots,ses amis et ses ministrons tous imbeciles comme leur parrain de la mafia made in Oyo.
    Vive l’eternel Congo de nos aieux.
    Tes vrais cadres de l’Ingenierie et de l’Architecture te batiront.

  39. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres idiots du pct que la fripouille ivoiro beninoise sassou denis utilise pour exposer leur imbecilite sur le net.Ce pantin de la france au Congo et chef des abbeys devenus mbochis d’edou-oyo a un bilan zero pointe en cinquante et un (51ans) au sommeil de l’etat.
    Sur le plan Habitat et Urbanisme le resultat est zero.
    Une Urbanisation anarchique et galopante.(Les Congolais vivent encore dans les taudis,pas de systeme de drainage d’eaux de ruisellement moderne,pas de systeme d’evacuation des eaux usees,pas de systeme de depurification d’eaux usees,pas de toilettes modernes.
    Pas de systeme de collecte et traitement des ordures menageres.
    Sur le plan de voirie le resultat est zero
    Pas de voiries urbaines,pas de parking de stationnement de vehicules,pas de systeme contre incendie.
    Pas de bus ou trams pour le transport urbain.Les vrais Ingenieurs et Architectes sont au chomage.
    Sur plan social le resultat est zero.
    Pas de Hopitaux,pas de structures de sante,les agents de sante mal formes,nombreux medecins sont au chomage.
    Pas de logements,pas d’electricite,pas d’eau potable,pas de chaine hoteliere,pas de creation d’emplois,pas de systeme de sante,pas des usines,pas des entreprises,pas de centre de recherches scientifiques,pas de salaires,pas de bourses pour les etudiants,pas de pensions pour les retraites.
    Pas de systeme judiciaire.Le clientelisme,la gabegie,la mediocrite,le nepotisme,le vol,la pagaille,le desordre,l’incompetence,le crime et l’impunite.
    Sur le plan educatif resultat est zero
    Pas un systeme educatif,pas de systeme d’orientation de cadres,pas des ecoles,pas des universites.
    Sur plan economique resultat est zero
    Pas d’agriculture,pas d’elevage,pas d’industries de transformation,le pays importe les denrees.
    La liste est tres longue.Plus de cinquante ans,le Congo est toujours un grand village,il manque de tout et il est dans un etat desastreux malgre d’enorme somme de la rente petroliere.
    Voila en bref le bilan du vaurien Sassou Denis chef des abbeys d’edou-oyo et l’homme qui a signe a saint maixent dans les annees 60 servir les interets de la france au Congo.
    Nous disons abas l’indecrottable fripouille,ses enfants,ses petits enfants,sa caste d’abbeys,ses griots,ses amis et ses ministrons tous idiots,faineants,voleurs et incompetents comme leur parrain de la mafia made in Oyo.
    Vive le Congo eternel de nos ancetres.Les vrais cadres Congolais de l’Ingenierie et de l’Architecture te batiront.

Laisser un commentaire