Congo-France : ombre et lumière sur l’élection présidentielle, la mort de Parfait Kolelas et diverses interpellations

S’il est un sujet en Afrique qui a toujours soulevé des polémiques, c’est l’élection présidentielle et la mort d’une grande personnalité. Le Congo n’a pas dérogé à la règle avec sa présidentielle du 21 mars 2021 et le décès du candidat à cette élection Guy Brice Parfait Kolelas, diversement interprétés en France et au Congo.

Il faisait peu de doutes que Denis Sassou Nguesso ne soit reconduit au sommet de l’État après avoir tout verrouillé et mené une campagne à l’américaine avec les moyens de l’État. D’emblée, le gouvernement botte en touche le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) au profit de la révision bâclée des listes électorales. Puis, il refuse les observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F), de l’Union européenne (U.E) et ceux formés par le clergé catholique, tout en insistant sur le vote anticipé des éléments de la force publique boudé par des opposants. Il faut reconnaître que la campagne électorale s’est déroulée dans la paix, le calme et sans engouement avec  d’un côté les opposants qui appelaient au boycott et parlant des dés pipés d’avance et de l’autre, la population préoccupée plus par la crise socio-économique qui les frappe. D’après un membre de l’UDH-Yuki, le parti de Parfait Kolelas, le cynisme de cette procédure a atteint son apogée d’opacité par le blocus d’internet et les résultats provisoires prononcés par le ministre de l’intérieur qui donne vainqueur le candidat Sassou Nguesso avec 88, 57 %, Guy Brice Parfait Kolelas 7,84%, Dzon Mathias 1,90% comme à l’époque de la Soviet suprême. Dans la foulée, des responsables des partis politiques à l’image de Mathias Dzon, Jean Jacques Serges Yhombi et le directeur de campagne de Kolelas qui nient ces résultats, déposent des recours à la Cour constitutionnelle en se basant sur l’article 70 de la constitution du 25 octobre 2015. Celui de Guy Brice Parfait Kolelas est jugé irrecevable aussitôt sans même le compulsé sous prétexte que seul le candidat est habilité à déposer son recours. Cependant, avant que la Cour constitutionnelle ne se prononce sur ces recours, plus d’une personne pense que les résultats provisoires ne reflètent pas la réalité. Ces dernières accusent le ministre de l’intérieur d’avoir lu des résultats stockés dans une banque de données qu’il a sorti après la mort du candidat Kolelas qu’il redoutait.

Polémiques autour de la mort de Guy Brice Parfait Kolélas

De Paris à Brazzaville, la mort de Guy Brice Parfait Kolelas divise au point de ressusciter la Françafrique. D’aucuns pensent qu’il a été empoisonné et négligé. D’autres parlent de mort par Covid-19. Les extrémistes et les parents que nous avons contacté insistent sur la thèse du poison ou l’inoculation d’un nouveau variant covid-19 type congolais, qui n’a pu contaminer l’entourage immédiat du défunt constitué d’une vingtaine de gardes du corps, cuisiniers, politiciens, parents et proches. Le député français, Sébastien NADOT pointe du doigt le vice-premier ministre Firmin Ayessa qui avait proféré, pendant la campagne, des menaces sévères au défunt ainsi que les autorités de Brazzaville qui ont affrété un appareil non médicalisé datant de 38 ans et dépourvu de matériel médical. Louis Aliot, Marine Le Pen et autres sont simplement bouleversés et continuent à suivre cette affaire.

Selon une source du dossier, vendredi, le Franco-Congolais Guy Brice Parfait Kolelas, s’était rendu à l’hôpital de base de Mpissa  pour une radiologie numérique. Celle-ci avait révélé des sérieux problèmes pulmonaires. De là, il a appelé le professeur Bilekot qui l’a rejoint. Ce dernier le conseille de se rendre au CHU. Mais Parfait Kolelas, en collaboration avec le médecin de l’ambassade de France, choisissent la clinique Sécurex. Sur place, le docteur Kamal est dépêché pour réaliser le test Covid. Le Docteur Kamal scelle les prélèvements qui sont transportés par une délégation mixte au laboratoire privé de la professeure Francine Ntumi. Au laboratoire, la professeure Ntumi et autres veillent pendant 4 heures jusqu’aux résultats. Face au test positif, le docteur français demande l’évacuation en France de son compatriote pour mardi. Le général Pascal Ibata demande que cela soit fait en urgence. Félicie Nzoumba-Kolelas, une professionnelle de l’aéronautique négocie un Falcon 100 avec lequel Henri Djombo était évacué précédemment en France pour Covid-19 et non pour empoisonnement. Entre-temps, diabétologue, néphrologue, pneumologue et les plus grands spécialistes du Congo se mettent en conférence pour sauver le président Guy Brice Parfait Kolelas. Les ordonnances pleuvent. Les poches se sèchent. Mis au parfum, son voisin, Anatole Collinet Makosso avec lequel il partage certains points de vue, vole à son secours. Il est d’ailleurs l’un de ces frères dont parle Parfait Kolelas dans son audio adressée à la diaspora bien qu’étant de l’autre bord. Plus loin, de commun accord, médecins et famille décident le transfert au CHU où se trouve le plateau technique complet. M. Sassou, mis au courant, prend en charge le Falcon 100 négocié par Félicie.

De l’évacuation à la mort

Aussitôt le Falcon atterrit au Bourget dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 mars vers deux heures du matin, le président Kolelas décède pendant que l’équipage et les accompagnateurs manœuvrent et le choix de l’ambulance ou le Samu qui doit le transporter à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Ses sœurs, son épouse et son chauffeur qui se trouvent à l’aéroport sont inconsolables. Le corps du président Kolelas traîne des heures sur le tarmac en attente du duplex Quai d’Orsay – Elysée qui sont très embarrassés surtout que la France n’a pu faire grand-chose. La France qui tient à se rattraper décide l’ouverture d’une enquête criminelle via le parquet de Bobigny. Le 22 mars 2021, conformément aux dispositions combinées des articles, 53, 56, 62, 70 et 74 du code de procédure pénal français, le Parquet de la République criminel de Bobigny ouvre une enquête afin de déceler les vraies causes de la mort et ses auteurs. Ainsi, tous les passagers  à bord de ce falcon 100 et autres personnes qui communiquaient avec Guy Brice Parfait Kolelas ont été interrogées et une autopsie du corps sans vie a été réalisée : c’est le premier cas déclaré Covid-19 qui est autopsié en France depuis le début de la pandémie il y a une année. A Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo pond un communiqué qui salut la grandeur de l’Homme mais interpelle indirectement les populations au calme.

La France, nonobstant qu’elle interdit toute manifestation en cette période de confinement, a autorisé un rassemblement statique organisée par certains activistes  à la place du Venezuela sise à quelques 89 mètres de l’ambassade du Congo, en hommage à Guy Brice Parfait Kolelas. Celle-ci a rassemblé des milliers de personnes dont des centaines ont été verbalisées pour avoir tenté de se rendre à l’Élysée via l’Arc de Triomphe.

La Suite et le testament de Guy Brice Parfait Kolelas

Parfait Kolelas a été attaqué de tous bords. Landry Kolelas, Hellot Mampouya, Claude Alphonse Nsilou, Parfait Iloki et autres l’ont diabolisé. Nombreux des responsables clamaient, qu’il était aperçu en janvier de 2 à 4 heures du matin alors qu’il ne pouvait s’asseoir ni marcher pendant trois semaines pour une rechute d’une anomalie connue des proches. Déterminé de changer la donne, il s’est engagé canne  à la main pour officialiser sa candidature en février. Il croyait toujours à son rêve. Plus tard, il va en campagne électorale, malgré son corps qui va s’affaiblir de plus bel à partir de Madingou. Certains de ses parents insistent sur la thèse de l’empoisonnement, voilà pourquoi ils ont recruté un avocat pour une contre autopsie.

Le testament de Guy Brice Parfait Kolelas via la vidéo filmée par Jean Jacques Serges Yombi Opango est clair. « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort mais, cependant je vous demande de vous lever…Battez-vous… ». Parfait Kolelas, démocrate humaniste et croyant, s’est battu jusqu’à la dernière minute. Il faut mettre en application son combat d’unité, de paix et de sagesse. Il devrait être honoré en l’enterrant dans le calme et la dignité.

Quant à Sassou Nguesso qui rempile pour la 5ème fois, il doit intérioriser le conseil de François Hollande qui le demander de « Rassembler ». Continuer à menacer et emprisonner les journalistes, les activistes de droit de l’homme ainsi que des politiques depuis la fin du mois de février 2021, le cas de Raymond Malonga, Alex Dzabana, Béranger Bouet, Jean Louis Packat, Christ Belvy Dongui-Ganga n’est pas à rassurer les partenaires extérieurs qui veulent tirer le Congo du coma économique dans lequel il est plongé.

Sassou – Nguesso doit prendre en ligne de compte le canevas de Ngouabi qui propose de placer l’homme à la place qu’il faut et non positionner des gens sur la base ethnique…

Ghys Fortune BEMBA -DOMBE

61 thoughts on “Congo-France : ombre et lumière sur l’élection présidentielle, la mort de Parfait Kolelas et diverses interpellations

  1. Moi je commence aussi a vous soupçonnez comme des complices de Sassou Nguesso.
    Comment est-il possible que l`opposition Congolaise compte seulement sur la France le pays vous savez tres bien qui soutient Sassou Nguesso a massacrè les gens au Congo ?

    Et pourquoi ne demandez-vous pas d autres medecins en dehors de la France pour accomplir l`autopsie sans la presence du gouvernement Congolais ? L ambassade des Etats Unis se trouve bien a Brazzaville, pourquoi ne demandez-vous pas les Americains pour mettre la lumiere sur cette affaire de la mort de Guy-Brice Parfait Kolelas ?

    Ne comptez plus sur la France, car c est leur politique. La France ne vous dira jamais les vèritable causes sur la mort de Parfait Kolelas. Je vous fait aussi savoir que Jean Blaise Kololo ètait aussi mort de la meme maniere comme Parfait Kolelas et pendant cette periode de sa mort, y avait pas de Covid 19 mais la France n avait pas aussi dit la veritè concernant la veritable cause de Jean Blaise Kololo. C est tout juste leur methodes ils pratiquent pour tuè les politiciens Congolais. Les meme methodes et les meme rutines qui se repetent et vous etes là a compter sur cette France pour qu elle puisse resoudre les problemes des Congolais.

    C est comme si un homme a tuè votre membre de famille et vous allez a la personne en question pour lui demandè de trouvè la personne qui a tuè l`un de votre famille. C est bien ainsi le monde entier voit le cas de la mort de Guy-Brice Parfait Kolelas.
    Si vous donnez cette responsabilitè aux Francais pour trouver la veritable cause de la mort de Parfait Kolelas, le monde entier va vous qualifier comme des cons ou des collabos de Sassou Nguesso en complicitè avec la France.

    Le Guet-apens de Denis Sassou Nguesso avec un Francais contre Guy-Brice Parfait Kolelas est bien là comme evidence.
    Guy-Brice Parfait Kolelas a disparu pendant la periode electorale et c est bien ce plan Denis Sassou Nguesso explique a un Francais sur cette video. Son plan pour prolonger le mandat presidentiel. C est bien clair comme du cristal.

    https://www.youtube.com/watch?v=zcvLdx_AxQA

  2. « sassou DOIT PRENDRE….. »
    SI LES VICTIMES PARLENT COMME LES MEMBRES DU pct, VRAIMENT « NSI I BEBELE ».

  3. Quant à Sassou Nguesso qui rempile pour la 5ème fois, il doit intérioriser le conseil de François Hollande qui le demander de « Rassembler »

    REVOYEZ VOTRE GRAMMAIRE FRANCAISE ….QUI LE DEMANDAIT VOUS VOULEZ DIRE….QUAND LE FRANCAIS VOUS EST DIFFICILE ECRIVEZ TOUT BONNEMENT EN LARI

    Sassou – Nguesso doit prendre en ligne de compte le canevas de Ngouabi qui propose de placer l’homme à la place qu’il faut et non positionner des gens sur la base ethnique…

    CE NEST PAS MARIEN NG LAUTEUR DE CETTE CONCEPTION CEST LECOLE DES RESSOURCES HUMAINES ET MEME DE LA LOGISTIQUE.LHOMME QU IL FAUT A LA PLACE QU IL FAUT ET AU MOMENT QU IL FAUT.CETTE CITATION NEST PAS DE MARIEN MARIENG MAIS PLUTOT DES PENSEURS DES RESSOURCES HUMAINES SOIT LES ECOLES DE ELTON MAYO TAYLOR MAX WEBER….BREF LA DYNAMIQUE DES RESSOURCES HUMAINES.

    VOUS LA VOUS ETES GRANDS IDIOTS

    QUANT AU CONTENU NOUS AVONS ASSEZ EPILOGUE LA DESSUS.

    GUY B P KOLELALS BIEN QU ETANT FILS DE DIEU -SOUS ENTENDU BERNARD KOLELAS DIEU DU POOL – ETAIT DIABETIQUE ET PALUDEEN.IL ETAIT AGE DE 61 ANS.DOCN EN FRANCE IL AURAIT ETE PARMI LES PREMIERS VACCINES CAR LA PREMEIRE CIBLE AYANT ETE LES PLUS DE 55 ANS.DONC POUR CE QUI EST DE LA FRANCE GUY B P KOLELAS DIABETIQUE PALUDEEN ET AGE DE 61 ANS IL ETAIT UN HOMME A RISQUE POUR CE QUI EST DU COVID 19.

    GUY ETAIT DEJA RENDU EN FRANCE POUR DES BESOIN DE SANTE PAR UN VOL DE ROYAL AIR MAROC BRAZZA CASA OU PIOINTE NOIRE CASABALANCA UN TRUC COMME CA. IL AVAIT ETE PRIS A PARTIE PAR LES LARIS VIVANT EN FRANCE CAR POUR EUX CEST SASSOU NG QUI LUI AVAIT PAYE CE BILLET DAVION

    GUY EST MORT LE JOUR DU VOTE ET ON MEURT CHAQUE JOUR.NOUS LAVONS DIT AUX RESSORTISSANST DU POOL.ON MEURT CHAQUE JOUR ET DE TOUT .IL AURAIT PU MOURIR BIEN AVANT OU BIEN APRES LE JOUR DU VOTE.CEST CLAIR? IL AURAIT PU MOURIR DUNE PROSTATE OU DE TOUTE AUTRE CHOSE CEST CLAIR? MOURIR LE JOUR DU VOTE EST SANS IMPORTANCE.CHAQUE JOUR IL YA DES DECES.CEST UNE LOI DE LA DUALITE DE LA NATURE. LE JOUR OU VOUS RENTREZ DEEINITIVEMENT A BRAZZAVILLE IL YA DES GENS QUI LE MEME JOUR QUITTENT DEFINITIVEMENT LE CONGO. LE JOUR OU VOVUS VOUS MARIEZ IL YA DE SGENS QUI LE MEME JOUR DIVORCENET.

    DOCN NOUS NOUS DEMANDOSN POURQUOI LE POOL ENTRETEINT UNE POLEMIQUE AU DEMEURANT STUPIDE SUR LE JOUR DU VOTE QUI ETAIT LE JOUR DU DECES DE MR G B P KOLELAS ON MEURT CHAQUE JOUR

    Parfait Kolelas a été attaqué de tous bords. Landry Kolelas, Hellot Mampouya, Claude Alphonse Nsilou, Parfait Iloki et autres l’ont diabolisé. Nombreux des responsables clamaient, qu’il était aperçu en janvier de 2 à 4 heures du matin alors qu’il ne pouvait s’asseoir ni marcher pendant trois semaines pour une rechute d’une anomalie connue des proches. Déterminé de changer la donne, il s’est engagé canne à la main pour officialiser sa candidature en février. Il croyait toujours à son rêve. Plus tard, il va en campagne électorale, malgré son corps qui va s’affaiblir de plus bel à partir de Madingou. Certains de ses parents insistent sur la thèse de l’empoisonnement, voilà pourquoi ils ont recruté un avocat pour une contre autopsie.

    PEUT ON AVOIR LAVIS DU MEDECIN OFFICIEL DE LUDH YOUKI?

    POUR VOUS ON NE DIT PAS CONTRE AUTOPSIE MAIS PLUTOT CONTRE EXPERTISE MEDICALE.ELLE EST CONDUITE SUR DECISION DU JUGE APRES AVIS DE LA FAMILLE DU DEFUNT.UNE AUTOPSIE NEST PAS MENEE POUR PLAIRE AU POOL NON MR.CEST UNE DECISION DE JUSTICE.

    Le testament de Guy Brice Parfait Kolelas via la vidéo filmée par Jean Jacques Serges Yombi Opango est clair. « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort mais, cependant je vous demande de vous lever…Battez-vous… ». Parfait Kolelas, démocrate humaniste et croyant, s’est battu jusqu’à la dernière minute. Il faut mettre en application son combat d’unité, de paix et de sagesse. Il devrait être honoré en l’enterrant dans le calme et la dignité.

    CE POINT CI RELATIF AU « COMBAT » EST LE PLUS IMPORTANT.

    DEPUIS LE DECES DE MR GUY B P KOLELAS LE POSTE DE « LEADER DUI POOL « EST DESORMAIS VACANT.LES STATUTS DES FACS SONT CLAIRS. TOUT OCCUPANT DE CE POSTE DEVRA ETRE ABATTU. CEST UNE INSTRUCTION HERITEE DES FORCES ARMEES PORTUGUAISES QUI DES 1525 AVAIENT ABATTU MGR LUBELADIO DU POOL QUI DISAIT AVOIR REMPORTE UNE ELECTION PRESIDENTEILLE OU ROYALE MAIS LARMEE PORTUGUAISE NE LAVAIT PAS DECLARE VAINQUEUR.

    IL SETAIT FACHE IL AVAIT ENTRAINE DANS SON MOUVEMENT TOUT LE VILLAGE DE MBANDZA NGOUNGOU ACTUEL POOL OU LA ZONE MATADI EN RDC OU EN ANGOLA MBANDZA NGOUNGOU UN TRUC COMME CA ET CA LARMEE PORTUGAISE NAVAIT PAS APPRECIE. IL AVAIT ETE RECHERCHE RETROUVE ET ABBATU LE JOUR DE SON ARRESTATION. IL FUT DOCN LE PREMIER LEADER DU POOL ABBATU PAR UNE ARMEE LOYALE

    ENSUITE CETAIT AUTOUR DANDRE GRENARD MATSOUA LEADER DU POOL QUI FUT ABATTU PAR LARMEE FRANCAISE DANS LE POOL ET AINSI DE SUITE JUSQU A GUY B P KOLELAS DERNIER LEADER DU POOL DECLARE OFFICIELLEMENT MORT DU COVID PAR MME CECILE GAY DE NATIONALITE FRANCAISE UNE TRES BELLE DAME .

    CEST DONC DEVENU UNE LOI:

    TOUT LEADER DU POOL SERA ABATTU.LE SUCCESSEUR DE GUY B P KOLELAS SERA ABATTU.

    DES CONSEQUENCES JURIDIQUES DE LINTERVIEW ACCORDEE

    l’etat congolais ou le directeur de la communication du groupe folklorique youki doit attraire en justice mr j j serge yombhy opango pour avoir accorde une interview a un souffrant ce qui est une atteinte grave aux droits du malade dont le droit a l’image.une interview se prepare et s’encadre.les questions a poser les responses a donner sont preparer a l’avance. si le secretaire general de lonu doit accordre une interview, les questiosn sont preparees a l’avance les reponses egalement tout comme lidentite du journaliste la duree de linterview les conditions logistiques .cest comme cela que les choses se passent vous etes journalistes on vous l’avait enseigne. si le conseiller communication du groupe youki avait ete associe il aurait prepare les bonnes reponses mis des logos des fleurs un piot de jus et trouver les bons mots pour receuillir LA SYMPATHIE DES CONGOLAIS MR J J S Y OPANGO VOUS ETES AUSSI UN IDIOT. or la les elements fournis ont ete prejudiciables surtout a guy.

    donc le directeur de la communication du youki doit attraire en justice mr j j s y opango pour ursurpation de fonction. LE TREME USURPATION DE FOCNTION NEXISTE PAS EN LANGUE LARI NI EN LINGALA VOUS VOUS DEBROUILLEZ POUR ME COMPRENDRE FAITES CHIER LES GENS … DEBROUILLEZ VOUS

    qui selon les textes du youki etait autorise a accorder une interview a guy b p kolelas? est ce que le youki avait des textes ? non mais vraiment.et avec ca on voulait etre president de la republqiue!

    LES LARIS NONT PAS ETUDIE CA SE VOIT DANS LEURS ECRITS… AU SEIN DE CE BIDULE DU YOUKI QUI ETAIT AUTORISE A ACCORDER UNE INTERVIEW A GUY B P KOLELAS SECRETAIRE EXECUTIF DU YOUKI.QUI?.

    pour ce qui est de letat congolais seul le directeur de la television nationale est autorise a accordre une interview de fin dannee au president de la rep.les questiosn sont preparees a lavance les reponses a l’avance les mots les citations le cadre le decor les vetemenst parfois sassou ng parait decontracte adosse a des plamiers avec vue sur le fleuve parfois en costume ca depend cest le role du conseiller en communication du conseiller en image…. ca se prepare tout ca.le conseilelr recherche limpact de la communication, la sympathie , la confiance…ca se prepare tout ca

    A J J S Y OPANGO

    VOUS NAVIEZ PAS LE DROIT DACCORDER UNE INTERVIEW A GUY B P KOLELAS PAR RAPPORT AUX TEXTES DU YOUKI VOUS ETES SOUS LE COUP DUNE USURPATION DE FOCNTIONS LE YOUKI DOIT VOUS ATTRAIRE EN JUSTICE VOUS AVEZ VU LE PREJUDICE CAUSE A GUY B P KOLELAS A LA NATION TOUTE ENTIERE POUR CETTE INTERVIEW RATEE… CEST LE CONSEILLER EN COMMUNICATION EN COMPAGNIE DU CONSEILLER EN IMAGE QUI DEVARIENT CHOISIR LES BONS MOTS LA GESTUELLE LE LANGAGE CORPOREL LE TON LE REGARD LES VETEMENTS DECORER LA SALLE DHOSPITALISATION AUX COULEYURS NATIONALES CAR IL ETAIT CANDIDAT ….

    MR GUY B P KOLELAS ETAIT CANDIDAT ET MALADE.ETAIT CE LA PERIODE POUR ACCORDER UNE INTERVIEW? LES MOTS PRONONCES CADRAIENT ILS AVEC LA PERIODE?

    LE PB CEST QUE LE POOL NEST PAS INTELLIGENT SINON QUE J J S Y OPANGO MERITAIT DETRE ATTRAIT EN JUSTICE

    en conclusion
    on meurt chaque jour et de tout.guy b p kolelals aurait pu mourir un lundi mardi mercredi …dune prostate….
    guy b p kolelas na pas ete empoisonne
    tout leader du pool sera abattu, guy b p kolelas ayant ete le tout dernier
    le successeur de guy b p kolelas sera abattu
    j j s y opango doit etre attrait en justice pour usurpation de fonction

    VIVE LE CONGO BRAZZAVILLE
    VIVE LA FRANCE
    VIVE DENIS SASSOU NG
    VIVE LAMBASSADEUR DE FRANCE A BRAZZAVILLE
    VIVE MME CECILE GAY

    1. @VICTOIRE ECLATANTE DE DENIS SASSOU NG

      J’ESPERE QUE VOUS N’ETES NI CONGOLAIS, NI AFRICAIN, NI NOIR ET ENCORE MOINS HUMAIN… SINON, VOUS AVEZ ET VOUS AUREZ DES SOUCIS MENTAUX ET VOIRE ENCHAINE MENTALEMENT JUSQU’A VOTRE 700E GENERATION.

      BONNE CHANCE A VOUS

      LE CONGO SURVIVRA DES CENTDRES DE SASSOU ET DE VOTRE IDIOCRATIE – SOUS RESERVE QUE VOUS AFRICAIN.

    2. Plus idiot que toi n’existe pas.

      Quand tu te crois intelligent et d’entrée de jeu tu corriges une faute en commettant toi même une énorme faute, tu dois être la risée des lecteurs.

      On ne dit pas : « qui le demandait », mais QUI LUI DEMANDAIT.

      Tu ferais mieux d’aller te faifre sodomiser dans vos loges sataniques monsieur le professeur des WC.

  4. CE QUI EST ARRIVÉ À CE TRAITRE EST UNE SUITE LOGIQUE DE LA BARBARIE QUE VIT NOTRE PEUPLE. IL FAUT ARRÊTER MAINTENANT DE NOUS PARLER DE CE QUÎ S’EST PASSÉ ENTRE L’IDIOT sassou ET LE TRAÎTRE kolela. NOUS AVONS DIT AU TRAÎTRE DE NE PAS SE MOQUER DE NOS MORTS AU SUD, IL N’A PAS COMPRIS. NOUS DISONS TOUS LES JOURS À L’IDIOT sassou D’ALLER SERVIR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS LÀ OÙ ILS VIVENT, IL NE COMPREND PAS.
    NOUS ALLONS VOUS LE DIRE COMBIEN DE FOIS. NOUS SOMMES EN GUERRE.
    POUR SORTIR DE CETTE GUERRE, IL N’YA PAS MILLE SOLUTIONS.
    DES FRANGINS ONT TROUVÉ UNE IDÉE SAVANTE, VOUS NE VOULEZ PAS ADHÉRER FRANCHEMENT.
    ON VOUS LE RÉPÈTE DE NOUVEAU : L’UNITÉ DU SUD AVANT L’UNITÉ NATIONALE.
    LES RAISONS SONT LES SUIVANTES :
    – LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS NOUS FONT LA GUERRE PARCE QU’ILS ONT BESOIN DE NOS RESSOURCES QUE NOUS N’AVONS PAS VOLÉES.
    – SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SE SERVENT DE SES MÊMES RESSOURCES POUR FABRIQUER DES MACHINES QUI VIENNENT NOUS DÉTRUIRE OU NOUS ASSUJETIR OU NOUS SOUMETTRE.
    NOUS POUVONS LES ÉDUUQUER AVEC L’UNITÉ DU SUD QUI A POUR MISSION PRINCIPALE DE PRÉSERVER NOTRE HUMANITÉ AFIN DE RECONSTRUIRE LE PAYS.
    LES FÉDÉRALISTES, JE VOUS EN PRIE, NE METTEZ PAS LA CHARUE AVANT LES BŒUFS.

  5. « Parfait Kolelas a été attaqué de tous bords. Landry Kolelas, Hellot Mampouya, Claude Alphonse Nsilou, Parfait Iloki et autres l’ont diabolisé. »Pourquoi l’ange de la mort FIrmin Ayessa, gendre de Sassou Nguesso qui appelle Parfaits Kolelas, 61 ans enfant, alors que le chef ( Emmanuel Macron 43 ans ) de son chef Sassou Nguesso n’est pas cité ici?

  6. Quand je disais aux compatriotes laris, « venez nous allons discuter calmement », il mont repondu: « kaba yuki ko, kaba yuki ». Mais « yuki » veut dire quoi ? Comment peut on utiliser un langage tribal pour assurer la communication politique d’un parti qui prétend avoir une vocation nationale ? Ce comportement social est tout a fait insolite, il est étrange. Ba yuki yokélé , parce que tribalisme yaké vé politique, cest de l’archaïsme, cest la politique sauvage. Yuki veut dire quoi ? Cest incroyable ca.

  7. UNITE DU SUD ? MON OEIL!

    POURQUOI P T MABIALA NA T IL PAS APPELER A VOTER POUR GUY B P KOLELAS

    POURQUOI CLAUDINE MUNARI N A T ELLE PAS A PPELER A VOTER POUR GUY B P KOLELAS

    ET QUAURAIT FAIT GUY B P KOLELAS A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

    IL AVAIT ETE MIISTRE DE LA PECHE ….OK POLITIQUE HALIEUTIQUE ZERO SUR VINGT LA ENCORE CE SONT DES MOTS QUI NEXISTENT PAS EN LITTERATURE LARI VOUS ETES DES GROS COCHONS AUJOURDHUI ET VOUS VOUS DEBROUILLEZ.

    IL AVAIT ETE MINISTRE DE LA FOCNTION PUBLIQUE LA ENCORE UN SECOND ZERO SUR VINGT CAR IL NE POUVAIT PAS ETABLIR UNE DIFFERENCE ENTRE UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE ET UNE ENTREPRISE PUBLIQUE NON MAIS FRANCHEMENT.REUNION DE TRAVAIL GUY B P KOLELAS OIT/BIT LA ENCORE ZERO

    ENFIN ET CEST LA OU IL FAUT ATTRAIRE EN JUSTICE TOUS LES LARIS EUX TOUS SANS EXCEPTIONS MR GUY B P KOLELAS A FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE AU NIVEAU DE LA MAIRIE CENTRALE DE BRAZZAVILLE EN 2018.IL Y AVAIT TRAVAILLE EN TANT QU AGENT MUNICIPAL RECRUTE AU NIVEAU DE LA MAIRIE CENTRALE PAR SON PERE B KOLELAS SON PERE AVAIT ETE ELU MAIRE DE BRAZZAVILLE .

    A CETTE EPOQUE TOUS LES ARRONDISSEMENTS DE BRAZZAVILLE ETAIENT AUX COULEURS LARI SOIT LE MCDDI. FRANCHEMENT LE POOL CHAPEAU A VOUS….

    ALORS UN AGENT MUNICIPAL A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CEST DE LA FOLIE CA VOUS ETES DES FOUS VOUS…. VOUS AVEZ FAIT RH VOUS? CA NE VA PAS DANS VOS TETES NON….

    FAITES CHIER MON VIEUX

  8. Et pourquoi as tu peur d ecrire ton vrai nom ?
    Quand a moi, je suis Samuel Noko un homme qui ne craint rien.

    Le cache cache c est un jeu des enfants et des peureux.

  9. guy b p kolelas bien portant et assassine pour les laris mais maladif et tres mal en point pour les non laris.

    EN DEMOCRATIE ON NE REPOND ¨PAS AUX QUESTIONS DE POLICE

    LA GRANDE MALADIE DE LA REGION DU POOL SOIT LUSURPATION DE TITRE OH LA LA

    Le corps du président Kolelas traîne des heures sur le tarmac en attente du duplex Quai d’Orsay

    AU CONGO BRAZZAVILLE SEULES TROIS PERSONNES ONT LA QUALITE DE PRESIDENT

    DENIS SASSOU NG PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    PIERRE NGOLLO PRESIDENT DU SENAT

    ISIDORE MVOUBA PRESIDENT DE LASSEMBLEE NATIONALE

    TOUTE PERSONNE AUTRE QUE CELLES CI DESSUS CITEES PORTANT LE TITRE DE PRESIDENT EST UNE USURPATRICE DE TITRE ET LETAT CONGOLAIS EST EN DROIT DATTRAIRE EN JUSTICE TOUT USURPATEUR DE TITRE

    pour conclure

    comme du temps de mr p lissouba seules trois personnes etaient en droit de porter le tire de president soit mr p lissouba president de la republique, mr augustin poignet president du senat, mr andre milongo president de l’assemblee nationale.

    AINSI JURIDIQUEMENT LE PRESIDENT BERNARD KOLELAS COMME ON L’ENTENDAIT A BRAZZAVILLE NAVAIT JAMAIS EXISTE ET CEST MALHEUREUSEMENT LE CAS AUJOURDHUI AVEC LE PRESIDENT GUY B P KOLELAS QUI NA JAMAIS EXISTE

    IL N Y A JAMAIS EU DE PRESIDENT GUY B P KOLELAS IL REPRESENTAIT QUELLES INSTITUTIONS?

    LE MCDDI DIRIGE PAR B KOLELAS NETAIT PAS UNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE

    LE YOUKI DIRIGE PAR MR GUY B P KOLELAS NEST PAS UNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE

    DONC

    IL N Y A JAMAIS EU DE « PRESIDENT B KOLELAS »
    IL N Y A JAMAIS EU DE « PRESIDENT GUY B P KOLELAS » .CE SONT DEUX CAS ELOQUENTS DUSURPATIONS DE TITRE ET CEST DRAMATIQUE POUR LE POOL DE PROMOUVOIR UNE USURPATION DE TITRE

  10. A Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo pond un communiqué qui salut la grandeur de l’Homme mais interpelle indirectement les populations au calme.

    CEST VRAI QUE LE LARI EST REPUTE INSOLENT MAL ELEVE ET MAL EDUQUE

    QUI A LU CE COMMUNIQUE ET SUR QUEL SITE EST IL DISPONIBLE

    VOILA POURQUOI ENTRE AUTRES RAISONS CLAUDINE MUNARI NA PAS APPELER A VOTER POUR GUY B P KOLELAS TOUT COMME P T MABIALA.LE LARI EST UN HOMME INSOLENT

    MAIS EN TOUT ETAT DE CAUSE

    TOUT OCCUPANT DU POSTE DE LEADER DU POOL DEVENU VACANT DEPUIS LE DECES DE GUY B P KOLELAS SERA ABATTU.GUY B P KOLELAS ETANT LE LEADER DU POOL DERNIEREMENT ABATTU

    LA PROCHAINE PERSONNE QUI PORTERA LE FLAMBEAU DU « COMBAT » , QUI SERA LE « LEADER DU POOL « SERA ABATTU.

  11. Entre-temps, diabétologue, néphrologue, pneumologue et les plus grands spécialistes du Congo se mettent en conférence pour sauver le président Guy Brice Parfait Kolelas.

    IL N Y A PAS DE « PRESIDENT GUY B P KOLELAS  » VOUS FATIGUEZ LES GENS

  12. Selon une source du dossier, vendredi, le Franco-Congolais Guy Brice Parfait Kolelas, s’était rendu à l’hôpital de base de Mpissa pour une radiologie numérique. Celle-ci avait révélé des sérieux problèmes pulmonaires.

    CES DEUX LIGNES SUFFISAIENT POUR ECLAIRER LA LANTERNE DES LARIS SUR LE PRETENDU EMPOISONNNEMENT DE GUY B P KOLELAS.DENIS SASSOU NG ETAIT IL A LHOPITAL DE BASE DE MPISSA? UN PEU DE BON SENS ENTRE NOUS.

    IL ETAIT DIABETIQUE ET AVAIT DEVELOPPE UN PALU.FAITES CHIER MON VIEUX! IL ETAIT MAL EN POINT DEPUIS PEUT ETRE 2017 IL PARAISSAIT AFFAIBLI.SUR TOUTES LES PHOTOS IL PARAISSAIT AFFAIBLI.SA SANTE ETAIT DECLINANTE.ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG.

    LHOPITAL DE BASE DE MPISSA AVAIT IL MENTI.

  13. GUY ETAIT UN FOU FRANCHEMENT CETAIT UN FOU

    Mais Parfait Kolelas, en collaboration avec le médecin de l’ambassade de France, choisissent la clinique Sécurex.

    VOILA UN CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE QUI NAVAIT MEME PAS DE MEDECIN PERSONNEL….FAITES CHIER MON VIEUX LHOPITAL DE BASE DE MPISSA MON OEIL!

  14. CEST BIZARRE

    TOUTES LES BIOGRAPHIES POST MORTEM DE GUY B P KOLELAS NE SONT ECRITES QUE DES SEULS RESSORTISSANTS DU POOL ET LA ENCORE SOIT DES MEMBRES DE LA FAMILLE KOLELAS SOIT DES MEMBRES DU MCDDI

    PAS UN SEUL REGRET DUN ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET DE GUY B P KOLELAS DUNE DIRECTION DUN DES MINSISTRES OU IL AVAIT TRAVAILLE NI MEME LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE CE SAC A PUCES QUI LAVAIT RECRUTE.RIEN.PAS UN SECRETAIRE GENERAL DUN MINISTRE NA FORMULE DES REGRETS RIEN.PAS DE TEMOIGNAGES AU SUJET DE GUY B P KOLELALS

    CEST BIZARRE ET CEST UN GARS COMME CA UN AGENT MUNICIPAL QUE LE POOL A VOULU PLACE A LA PRESIDENCE NON MAIS FRANCHEMENT….

    BONNE ECOUTEZ MESSIEURS ET MESDAMES DU POOL VOUS NAVEZ PAS ETUDIE CEST GRAVE ET CE NEST PAS GRAVE

    MR GUY B P KOLELAS SOUFFRAIT DUNE CRISE FREUDIENNE.ON NE PEUT TRADUIRE EN LARI CE QUE VEUT DIRE CRISE FREUDIENNE.VOUS ETES DES IDIOTS.

    MR GUY B P KOLELAS NETAIT PAS SATISFAIT DE SA VIE PROFESSIONNELLE.LE STATUIT DAGENT MUNICIPAL ETIT DEGRADANT POUR LUI.CAR ECONOMISTE.LA VIE GOUVERNEMENTALE LUI ETAIT DIFFICLE A VIVRE EN RAISON DU PRINCIPE SACRO SAINT DE LA SOLIDARITE GOUVERNEMENTALE.CAPRICES ETHNIQUES AIDANT IL NE POUVAIT PAS ETRE SOLIDAIRE A DENIS SASSOU NG A CHARLES RICHARD MONDJO THIERRY MOUNGALA J C GAKOSSO LES INGRID OLGA JE NE SAIS PLUS QUI LES LYDIA MIKOLO TOUTES CES FEMMES MINISTRES ROSALIE JE NE SAIS PLUS QUI ……..CE NETAIT PAS POSSIBLE

    DONC CETTE SITUATION GENANTE AU SENS PYCHOLOGIQUE DU TERME LE RONGEAIT.

    IL N YA PAS DE PHOTOS MONTRANT UN GUY B P KOLELAS PETILLANT DE SANTE.ON NE LA MEME PAS VU EN CAMPAGNE. OU EST LEQUIPE DE CAMPAGNE DE GUY B P KOLELAS.?

    VOILA DEVANT NOUS UN HOMME MALADE QUI A COMMENCE SON PERIPLE AU NIVEAU DE LHOPITAL DE BASE DE MPISSA IL AURAIT MEME MIEUX FAIT DE MOURIR DES CET HOPITAL ET TOUT LE MONDE AURAIT ETE ZEN.MAIS LE POOL AURAIT TOUJOURS EU UN MOT A DIRE

    OUI UN ANCIEN MINISTRE A ETE ABANDONNE OUI AVEC MOKOKO DU NORD UN AVION AVAIT RAPIDEMENT ETE TROUVE AVEC KOLELAS DU POOL ON LA LAISSE MOURIRI DONC LES GENS AURAIENT TOUJOURS PARLE

    VOILA QUE DENIS SASSOU NG PREND EN CHARGE LE PAIEMENT DES REDEVANCES AERONAUATIQUES DU FALCON ET PAM IL MEURT NON LE POOL NE REFLECHIT SANS PREUEVES IL ACCUSE DENIS SASSOU NG

    LE POOL DIT DABORD QUE GUY B P KOLELAS EST MORT EN PLAIN VIOL.APRES IL DIT QUE LAVAION AVAIT FAIT BRAZZAVILLE OLLOMBO NDJAMENA ET PARIS ET BIEN SUR TOUT ETAIT FAUX FAUX ET FAUX

    LE POOL AVAIT DEJA ACCUSE SANS PREUVES LEKOUNDOU ITHI OSSETOUMBA DE DETOURNENEMENT DE FONDS ET MR LEKOUNDZOU AVAIT MEME ETE CONDAMNE PAR LE POOL A 15 OU 20 ANS DE TRAVAUX FORCES.GAMBOMA SETAIT FACHE ET AVAIT DES PREUVES AU POOL.

    FAUTES DE PREUVES ON SE BAT. LE POOL LE SAIT.ME PLACIDE LENGA AVAIT CASSE CE JUGEMENT EN REPROCHANT A ME PATRCIE NZOUALA DU MCDDI LE POOL EST DANGEREUX POURQUOI LES GENS NE SEN S’APERCOIVENT ILS PAS LE POOL EST DANGEREUX ME P LENGA AVAIT DIT A ME PATRICE NZOUALA « ON N PEUT PAS CONDAMNER SUR LA BASE DES FORTES PRESOMPTIONS POPULAIRES »

    EN DAUTRES TERMES CE NEST PAS PARCQUE DEUX QUARTIERS COMPLICES DE BACONGO ET DE MAKELEKELE REMPLIS DES SEULS LARIS SONT CONVIANCUS DE VOL QUE VOUS ETES UN VOLEUR.

    LE POOL FRANCHEMENT CEST LE POISON DU CONGO BRAZZAVILLE

    LE POOL AVAIT DEJA ACCUSE SANS PREUVES MR P LISSOUBA DAVOIR ASSASSINE POUABOU MASTOKOTA ET MASSOUEME…

    LE POOL ACCUSE.

    CONSEILS A DENIS SASSOU NG

    LE PROCHAIN MALADE DU POOL VOUS LE LAISSEREZ PERIR

    AVERTISSEMENT AU POOL

    TOUT LEADER DU POOL SERA ABATTU CEST UN REGLEMENT AU SEIN DES FORCES ARMEES CONGOLAISES HERITE DES FORCES PORTUGAISES ET DES FORCE FRANCAISES.GUY B P KOLELAS EN SA QUALITE DE LEADER DU POOL VIENT DETRE ABATTU.CE POSTE EST DOCN VACANT.

    LE SUCCESSEUR DE GUY B P KOLELAS SOIT LE PROCHAIN LEADER DU POOL SERA ABATTU CONFORMEMENT AU REGLEMENT EN VIGUEUR AU SEIN DES FORCES ARMEES CONGOLAISES.

    EN CONCLUSION

    MR GUY B P KOLELAS AURAIT DU AVOIR A SES COTES DES CONSEILLERS RH.UN ECONOMISTE NE PEUT PAS ETRE AGENT MUNICIPAL CEST UNE RETROGRADATION CA ET CA NE REJOUIT LA PERSONNE..DABORD EST CE QU IL SY CONNIASSIAT EN FINANCES COMMUNALES?

    POOL UN AGENT MUNICIPAL NE PEUT ¨PAS ETRE ¨PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ! CEUX QUI VOUS BOTTENT LES FESSES ONT RAISON.VOUS MERITEZ UNE FESSEE.UN AGENT MUNICIPAL NE PEUT ¨PAS ETRE DE LA REPUBLIQUE!

    POURQUOI GUY NAVAIT IL PAS CHERCHE DU TRAVAIL A LA BCC CHEZ CLEMENT MOUAMBA OU A LA BIDC CHEZ MATTHIAS DZON.CA CADRAIT AVEC SON CV.UN ECONOMISTE EN BANQUE VOILA CEST BON.

    YOMBHY OPANGO ANCIEN INSPECTEUR GENERAL DES ARMEES CONGOLAISES ANCIEN PRESIDNET DE LA REP ETAIT DEVENU PREMIER MINISTRE SOUS LADMINSITRATION LISSOUBA DOCN UN MINISTRE. LE PREMIER MINISTRE EST UN MINISTRE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES.LE CAPITAINE DUNE EQUIPE DE FOOT BALL EST UN JOUEUR. IL PEUT ETRE REMPLACE. COMME UN JOUEUR.YOMBHY OPANGO AVAIT ETE REMPLACE.

    YOMBHY OPANGO AVAIT RETROGRADE EN DEVENANT MINISTRE. IL NAVAIT JAMAIS ETE JOYEUX

    LA CARRIERE DOIT ETRE PROGRESSIVE

    CEST UNE QUESTION ¨PSYCHOLOGIQUE ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG FAITES CHIER MON VIEUX

    MAIS EN TOUT CAS LE PROCHAIN LEADER DU POOL SERA ABATTU FAITES CHIER LES GENS

  15. EN LIEU ET PLACE DE RETROGRADATION DISONS PLUTOT DEVALUATION.EN DEVENANT AGENT MUNICIPAL GUY B P KOLELAS AVAIT DEVALUE SON DOCTORAT. VOUS ETES DACCORD ?AVAIT IL LA QUALITE DE CADRE AU NIVEAU DE LA MAIRIE CENTRALE DE BRAZZAVILLE?

    POOL

    LES AGENTS MUNICIPAUX CE SONT CEUX LA QUE VOUS VOYEZ FAIRE LA RONDE DES MARCHES POUR ¨PRELEVER LES RECETTES MUNICIPALES LES PETITS TICKETS ROUGES DE 100F DES CHOSES COMME CA

    ON NE ¨PEUT ¨PAS ETRE DOCTEUR EN ECONOMIE ET FAIRE DU RECOUVREMENT….

    NON MAIS FRANCHEMENT ET CEST UN GARS COMME CA QUE VOUS AVEZ ACCOMPAGNE A LA PRESIDENCE ?PAKO MON PRESIDENT PAKO JE TE PLEURE POOL TU ES VRAIMENT SERIEUX? ARRETES TON TRIBALISME ARRETES CA..

    DEJA EN 2017 TU APPELAIS FREDERIC BITSANGOU ¨PAR LAMBASSADEUR BITSANGOU NON MAIS FRANCHEMENT P LISSOUBA AVAIT RAISON DE VOUS CHASSER LOIN DE SA VUE IL AVAIT RAISON

    ON NE PEUT PAS ETRE AMBASSADEUR DANS SON PROPRE PAYS.LAMBASSADEUR REPRESENTE LE PRESIDENT DE LA REP ET CHACUN DE SES MINISTRES DANS SON PAYS DAFFECTATION.UN AMBASSADEUR PRESENTE DES LETTRES DE CREANCES…BITSANGOU FREDERIC NE POUVAIT PAS ETRE AMBASSADEUR DANS LE POOL LE POOL ETANT UNE REGION OU DEPARTEMENT DU CONGO AU MEME TITRE QUE LES AUTRES.CE NETAIT ¨PAS POSSIBLE NON MAIS FRANCHEMENT LE POOL….

    AUJOURDHUI CA FAILLIT ETRE GUY B P KOLELAS ECONOMISTE ANCIEN MINISTRE RETRAITE DE LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE …PRESIDENT DE LA REP … IL N Y AUCUNE HARMONIE DANS SON PARCOURS …ET CA QUI LA RONGE DEPUIS DES ANNEES ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG FRANCHEMENT LE POOL ….

    SIL ETAIT A LA BDEAC A LA BEAC -BRAZZAVILLE OU CHEF DAGENCE BEAC POINTE NOIRE OU DOYEN DE LA FACULTE DES SCIENCES ET ECONOMIQUES IL SERAIT PETILLANT OU DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ET DES PREVISIONS ECONOMIQUES AU TRESOR PUBLIC IL SERAIT PETILLANT

    MAIS ECONOMISTE ET AGENT MUNICIPAL NON MR IL Y AVAIT UNE DISPERSION.

    ET VOUS COLLEZ LA PAIX A DENIS SASSOU NG. SASSOU NG A FAIT DE LUI UN MINISTRE

  16. Ba yuki bayokélé, ba yuki bayokélé éééééé !!! Yuki veut dire quoi, dans un pays ou les deux langues nationales sont le Kikongo et le Lingalla ? Vous dites que vous etes yuki, mais cest normal, car vous versez continuellement dans l’imposture grotesque. Je vous avais déjà dit que la mythomanie est lune des pathologie mentale les plus grave sur Terre. Etes vous les seuls a détenir le monopole de la vérité ? Quand on vous invite au débat, vous préférez raconter des histoires bidon. Qui vous a dit que l’Histoire de ce pays a été écrite en lari ? Est ce que le Sergent Malamine était il lari ? Meme en RDC et en Angola, vous racontez des histoires labas. Allez foutez moi le camp.

  17. bernard kolelas ne pouvait pas battre p lissouba.il le savait oui ou non.
    guy b p kolelas ne pouvait pas battre denis sassoiu ng.les deux ne boxent pas dans la meme categorie.
    le pere bernard kolelas se faisait appeler par nkumbi.le fils s’est fait pas appeler par youki.

    LE POOL NE VAUT RIEN VOUS ETES DES VILLAGEOIS CA SE VOIT DANS VOS ANALYSES.

    l’un dentre vous s’est bcp regale de « l’accord g bp kolelas- j j s yombhy opango » pensant aux relations tumultueuses qu avait b kolelas vis a vis de yombhy opango.ca ne pouvait pas passer. guy netait pas intelligent.

    ce nest pas j j s yombhy opango qui devrait faire de lui un president .deja son cv militait en sa defaveur.un agent municipal a la presidence quand meme!

    le palais presidentiel de brazzaville soit le palais de la glaciere avait ete construit par la france.cest la france qui a les cles de ce batiment.la france ne pouvait pas permettre a guy b p kolelas detre president.deja des annees auparavant lambassadeur de france a brazzaville henry michel ou michel andre avait traite b kolelas « d’imbecile » cest offciel.cetait par rapport aux enlevement de deux directeurs de cabinet de p lissouba par les ninjas du mcddi.cette affaire avait fait mal a p lissouba.l’affaire des deux directeurs de cabinet de p lissouba enleves par les ninjas , l’affaire la… vous les laris franchement….

    ANDRE MICHEL AVAIT RAISON DE TRAITER BERNARD BAKANA KOLELAS DIMBECILE ENLEVER DEUX DIRECTEURS DE CABINET CA NALLAIT PAS DANS VOS TETES NON ?NE SAVEZ VOUS PAS QUE LE DRIECTEUR DE CABINET A RANG DE MINISTRE?

    guy netait pas intelligent. un candidat a la presidence un chef de parti qui na pas de medecin personnel. il tombe malade il va a lhopital de base de mpissa. il avait donc fait la queue apres avoir paye 250 f des petits taux comme ca.et linfimiere l’a appele devant les gens  » guy brice parfait kolelas…present….montrez le ticket  » cest ca un hopital de base.linfirmiere a une liste des patients non mais franchement..le pool applaudit « pako mon president ah pako… » oui nous aussi disons ah pako non mon president mais plutot ah pako QUEL IMBECILE!

    POOL POOL ECOUTES TRES BIEN

    LE PROCHAIN LEADER DU POOL SERA ABATTU

    UN CANDIDAT A UNE ELECTION PRESIDENTIELLE ET QUI VA DANS UN HOPITAL DE BASE CONCU POUR DES GENS AYANT DES REVENUS MODESTES …MEME UN GARS NORMAL ASSEZ BIEN DANS SA VIE PAR ORGUEIL PERSONNEL VA DANS UN CABINET MEDICAL ET A PLUS FORTE RAISON UN CANDIDAT A UNE ELECTION PRESIDENTIELLE

    LHOPITAL DE BASE DE MPISSA EST UNE REPONSE DE LETAT CONGOLAIS A LOMS AFRO QUI AVAIT RECOMMANDE AUX ETATS MEMBRES DE LA ZONE AFRIQUE DE METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE PROXIMITE DACCES AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRE FAITES CHIER LES GENS… EN TERMES SIMPLES IL ETAIT QUESTION DE REDUIRE LA DISTANCE ENTRE LE MALADE ET LE MEDECIN

    HOPITAL DE BASE DE MPISSA MON OEIL

  18. Suis-je le seul à croire (avec de plus en plus de convictions) que Zenga-Mambu a fini également par être ngiricisé?

    Depuis 2018, je connais tas de gens en Amérique du Nord et en France qui se sont vus achetés leur virulence. Des résistants qui jouent désormais à l’épouvantail.

    Il me semble que Zenga-Mambu akoma nayé mascarade…

    Aaaah mbongo! Effet Innocent Péya e simbi makasi!

  19. MONSIEUR LE PROF NIMAKOKO,
    JE NE BALAIE PAS DE LA MAIN CE QUE TU DIS.
    EFFECTIVEMENT, NOUS AVONS DES FRANGINS QUI NOUS RAMÈNENT DES ARTICLES QUI N’ONT QU’UN SEUL BUT. CELUI DE DISTRAIRE LES CONGOLAIS.
    ILS OUBLIENT QUE LE VENT QUI CONTINUE DE SÉVIR AU CONGO, EN RDC, AU TCHAD, AU GABON, AU CAMEROUN, AU SÉNÉGAL, EN CÔTE D’IVOIRE, EN GUINÉE, …., VA EMPORTER MÊME CELUI QUI SE CROIT AUJOURD’HUI À L’ABRI. L’ALLIANCE OCCIDENTAUX ET ARABES VA NOUS REPLONGER DANS UN NOUVEAU TYPE D’ESCLAVAGE.
    LES IDIOTS QUI SUIVENT L’IDIOT sassou SERONT SURPRIS. JE PENSE QU’IL EST DÉJÀ UN PEU TARD.
    MAIS UN EFFORT DE CONSCIENTION, DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION PEUT ENRAYER LA MACHINE DE NOS AGRESSEURS. LA DIFFICULTÉ RÉSIDE DANS LE FAIT QU’ILS UTILISENT NOS FRÈRES ET SŒURS. NOUS DEVONS APPRENDRE À S’EN ÉLOIGNER.
    QUE VOULEZ-VOUS? LORSQUE LES GENS DÉCIDENT D’ÊTRE DES IDIOTS. IL FAUT ESSAYER DE SE PROTÉGER. C’EST ÇA LA DÉMARCHE QUE PRÔNE L’UNITÉ DU SUD FACE À DES JOUISSEURS TEMPORELS QUI NE PENSENT PAS À LEURS PROPRES ENFANTS.
    ON ENTEND D’ÊTRE SUR UN LIT D’HÔPITAL POUR ESSAYER DE FAIRE DÉCOUVRIR LE DANGER À SES PROCHES.

  20. LES IDIOTS QUI VIENNENT VANTER ICI LES FRASQUES DE LEUR IDIOT sassou, SACHEZ QUE VOUS FAITES AUSSI PARTIE DES INDIVIDUS QUE L’IDIOT sassou TENTE DE VENDRE AUX BLANCS MAL EDUQUÉS.

  21. LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SE MOQUENT DE VOTRE BERCEAU SI VOUS NE LE GARDEZ PAS POUR LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS. L’IDIOT sassou ET LES AUTRES IDIOTS AFRICAINS DEVNUS DES ESCLAVES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT EN MISSION POUR DÉTRUIRE L’AFRIQUE ET L’OFFRIR AUX OCCIDENTAUX, AUX CHINOIS ET AUX ARABES.

  22. EN AFRIQUE CENTRALE ET EN AFRIQUE DE L’OUEST, C’EST L’ÉTAT TERRORISTE français QUI GÈRE LA DÉSTABILISATION EN S’APPUYANT SUR LES NÉGRES DE SERVICE COMME L’IDIOT sassou.

  23. L’UNITÉ DU SUD A POUR VOCATION DE FREINER L’ARDEUR DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET D’INCITER LES AFRICAINS À SUIVRE L’EXEMPLE CENTRAFRICAIN. C’EST-À-DIRE LE GOSSE macron ET SON MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGES, LE TRUAND j y LE TRUAND DOIVENT REDESCENDRE SUR CETTE TERRE.

  24. Parfait Kolelas a été attaqué de tous bords. Landry Kolelas, Hellot Mampouya, Claude Alphonse Nsilou, Parfait Iloki et autres l’ont diabolisé. Nombreux des responsables clamaient, qu’il était aperçu en janvier de 2 à 4 heures du matin alors qu’il ne pouvait s’asseoir ni marcher pendant trois semaines pour une rechute d’une anomalie connue des proches.

    IL ETAIT DOCN SOUFFRANT GUY B P KOLELAS ?.OU EST DONC L’EMPOISONNEMENT?

    MR GHYS TOUT HOMME POLITIQUE EST ATTAQUE DE TOUS BORDS.MEME DONALD TRUMP A ETE ATTAQUE.VOUS AVEZ OMIS DE DIRE QUE GUY B P KOLELAS AVAIT ETE EXCLU DU FROCAD PAR CLAUDINE MUNARI

    vous faites reference a un rappel a l’ordre que la famille kolelas avait adresse a guy bp kolelas qu’il avait tenu a lendroit de denis sassou ng des propos discourtois.

    debut de citation: »denis sassou ng est un dribbleur. qu’est ce qu on a eu avec lui, on lui avait demande des postes de prefets sous prefets et dambassadeurs…il ne nous a rien donne ». fin de citation.

    cest cette declaration qui avait signe sa FIN donc nous sommes en 2015 en pleine euphorie du changement de la constitution. traiter sassou ng de « dribbleur » et il pensait se tirer daffaire comme ca? guy n’avait pas fait communication. les kolelas navaient pas aime ces propos de « dribbleur » que guy bp kolelas avaient tenus a lendroit de denis sassou ng.est ce qu il etait de personnalite agreable votre guy?

    ecoutez mr guy b p kolelas netait pas intelligent.deja age de 61 ans il navait meme pas de medecin personnel….cest blamable quand meme.paul marie mpouele lui aussi homme politique decede avait un medecin traitant(un cabinet medical qui suivait son dossier medical)

    a 61 ans se rendre dans un hopital de base! quand meme!

    aux membres et sympathisants du youki ex mcddi

    les Etats sont desormais entrain de valider les cvs des ambassadeurs qui leurs sont envoyes. si le tchad doit envoyer un nouvel ambassadeur a brazzaville il revient au congobrazzaville d’apprecier ce cv et d’y attribuer une note.

    la france n’avait pas valide le cv d’alain akouala au poste d’ambassadeur du congo brazzaville a paris. c’est officiel.

    alors quelles sont ces competences lari que guy b p kolelas allait il soumettre a denis sassou ng pour en faire des ambassadeurs? ntoumi? me daniel? pablo? indien? qui?

    guy b p kolelas netait pas intelligent et denis sassou ng est entierement etranger a sa mort.peut on inoculer du diabete a un opposant? du palu a un opposant de surcroit son fils?

  25. Seul un aveugle qui ne peut pas voir les images dans cette video.
    Seul un sourd qui nne peut pas entendre ce qui est dit dans cette video.

    La personne qui n est pas aveugle ni sourd mais n arrive pas à comprendre les faits de cette video, cette personne est simplement idiot. Bien avant la disparition de Guy-Parfait, voila ce que Sassou Nguesso avait dit a un Français avant les elections:

    https://www.youtube.com/watch?v=zcvLdx_AxQA

  26. cette video avait ete tournee en 1997 pendant la guerre du 5 juin.mr denis sassou ng faisait reference a p lissouba .un peu de bon sens.

    IL VOUS A JUSTE ETE DEMANDE DE RECONNAITRE QUE GUY B P KOLELAS AVAIT DES PROBLEMES DE SANTE NETTEMENT IDENTIFIES PAR LHOPITAL DE BASE DE MPISSA A BACONGO.GUY B P KOLELAS NE POUVAIT PAS SAUTODONNER LA MORT POUR NEGOCIER LE REPORT DUNE ELECTION.CETTE VIDEO AVAIT ETE TOURNEE EN 1997.

  27. Allez voter pour le changement »

    Au fil d’une campagne sans incident, il a déroulé ses deux priorités, la jeunesse et le développement de l’agriculture, pour rompre avec l’économie de la rente pétrolière et la dépendance aux importations.

    Son principal adversaire, l’opposant historique Guy-Brice Parfait Kolelas, est bel et bien apparu K-O dans une vidéo diffusée samedi. « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serai pas battu pour rien », a déclaré Guy-Brice Parfait Kolelas, alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire, qu’il remet à la fin de son message.

    Testé positif au Covid-19 vendredi après-midi, Guy-Brice Parfait Kolelas, 60 ans, doit être évacué ce dimanche, jour du vote, vers la France, d’après son directeur de campagne, Cyr Mayanda. Le message du candidat est daté de vendredi, jour où il n’avait pas pu tenir son dernier meeting de campagne à Brazzaville, avait constaté l’AFP.

    AINSI GUY B P KOLELAS ETAIT SOUS ASSISTANCE RESPIRATOIRE DABORD VOUS NE LAVEZ PAS DIT AUX GENS ENSUITE VOUS AVEZ ACCUSE DENIS SASSOU NG DE LAVOIR EMPOISONNE NON VOUS ETES DES MAUDITS…..FRANCHEMENT

  28. VOICI LES RÉSULTATS DU CIRQUE DE L’IDIOT sassou POUR’LES NULS :
    Nombre d’inscrits : 10
    Nombre de votants : 100 chiffre erroné
    L’IDIOT’sassou : 200 soit 0% car calcul impossible
    LES Accompagnateurs : 10 soit’ 100%
    VAINQUEUR : LE PEUPLE CONGOLAIS QUI EST RESTÉ À LA MAISON

  29. OUI, MON CHER AYA TONGA,
    IL FAUT AJOUTER AUSSI LA CONNAISSANCE DES MOYENS DE PRESSIONS EXERCÉS PAR LES ÉTATS TERRORISTES QUI SOUTIENNENT SES IDIOTS AFRICAINS. CAR LES IDIOTS AFRICAINS JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE,NE SONT QUE DES EXÉCUTANTS QUI NE SAVENT NI PRODUIRE DE LA RICHESSE, NI FABRIQUER DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE.

  30. L Afrique est le berceau de l humanitè. C est bien pour cela les satanistes assassins cherchent a maintenir cette pure vèritè sous l`ignorance. A chaque fois ils tuent, l`Africains dans son choc n arrive pas a valorisè ses pure valeurs qui sont tellement puissante et dèpasse les valeurs des caucasiens qui continuent a croire en Dieu du soleil Ra. Le Dieu des Pharaons lequel le Dieu du patriarche Moise avait prouvè comme un faux Dieu. Le Jardin d Eden se trouve en Afrique et la pure vèritè divine avait commencè dans le lieu nous appellons aujourd hui l Afrique centrale.

    https://www.youtube.com/watch?v=kCZUDxPadqs

  31. EH! RAMBO AKOTELI BISO. C’EST GRAVE.
    L’IDIOT sassou SORT LA CARTE RAMBO APRÈS LA CARTE DES PASTEURS EN MAL DE CROYANCE.
    NOUS SOMMES MAINTENANT EN PLEIN TOURNAGE.
    L’UNITÉ DU SUD NE RECONNAÎT PAS LES MENACES DES  » MARMAILLEURS » QUI DÉFENDENT UN IDIOT PLÉBISCITÉ PAR DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    LES PD SONT CHEZ LES franc-maçons.

    1. ON SAIT DEPUIS LONGTEMPS OU EST CE QUE TU HABITES, PETITE PEDALE. TU ES UN LARI PD QUI TRAINE NIMPORTE OU, DANS LES CAPITALES OCCIDENTALES. OUVRES ENCORE TA SALE BOUCHE, AUCUN PAYS ETRANGER NE TE SERA SUFFISAMMENT SUR. ATTENTION, ON ARRIVE. DETALE VITE, UN BALARI PD.

      ATTRAPEZ CE PD LARI, ATTRAPEZ LE, ON SAIT OU LE TROUVER.

      1. TU ES UN PD, TU ES PD. OUVRES ENCORE TA BOUCHE, FAIS ENCORE LE MALIN. CETTE FOIS CI, ON AGIRA, BIEN AU DELA. TU AS DECLARE LA GUERRE, EN ETANT UN PD, MAINTENANT ASSUMES TA PRETENDUE VIRILITE AGITATRICE TOUT A PEDERASTRE. UN BALARI PD. ON SAIT OU TU ES, DEPUIS LONGTEMPS.

        1. TU AVAIS TOI MEME DECLARE LA GUERRE. ASSUMES TA PEDOMANIE HONTEUSE. VAS PORTE PLAINTE, SI TU VEUX, TRAITRE LARI DOUBLE DUN PD. ATTRAPEZ CE PD, IL EST UN « HOMME » SALE.

  32. VIVEMENT LA FIN DE DENIS SASSOU NGUESSO….
    CONGOLAIS: SI J’ÉTAIS « CONFIANCE » J’ÉVITERAIS D’ÊTRE « MÉFIANCE » ET « DÉFIANCE » ET POURQUOI?
    Confiance – La confiance permet de construire le lien social. Méfiance – Elle consacre la rupture du lien précité. Elle ne permet pas de se fier ni pour autant de défier. Elle renvoie à l’idée de doute, d’être en attente de quelque chose éventuellement. Défiance – Nécessité également de revendiquer une distance, voire pour certains un défi (défier quelqu’un, quelque chose). La défiance repose sur la critique. Elle trouve donc sa place dans une démocratie, attachée à la contradiction. La dé-fiance revient à ne pas donner sa confiance. https://www.youtube.com/watch?v=A9M7qf0KJnI

  33. guy b p kolelas doit en principe etre inhume en france.que disent les textes du ministere francais de la sante en matiere dinhumation des personnes mortes du covid? l’inhumation est elle secrete ou non ? A T IL DEJA ETE INHUME OU NON….

    NOS CONDOLEANCES A SA FAMILLE

  34. La liste electorale de 2021

    Inscrits: 2.659,934
    Votants: 1.796,882

    Sufrages exprimès: 1.764,678
    Votants: 1.796,882
    Bulletins nuls: 32,704

    Total des rèsultats des votes en pourcentage: 100,254%

    La demographie du Congo Brazzaville est à 5.623,516 habitants.

Laisser un commentaire