Les prisonniers Mokoko, Okombi Salissa, Dabira et Ghys Fortuné Dombe-Bemba, interdits d’aller se faire soigner

Selon nos sources, le général Norbert Dabira, récemment condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme à la maison d’arrêt de Brazzaville par la Cour criminelle de cette ville, souffre d’une hernie discale lombaire aiguë (qui a récidivé après une opération chirurgicale subie à l’hôpital des armées de Paris en France), d’une tachycardie et d’un rhume chronique, pour ne citer que ces maladies.

Jeudi 31 mai 2018, tout était fin prêt pour qu’il se rende dans un hôpital de Brazzaville ou d’ailleurs pour recevoir des soins appropriés et y passer l’examen d’imagerie (IRM) rachidien lombaire. Mais, contre toute attente, le ministre de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga, s’y est opposé, se rangeant ainsi du côté de ceux qui pensent que le laisser partir serait une forme de libération.

Signalons, en passant que, malgré le nombre de décès qui surviennent chaque mois à la maison d’arrêt de Brazzaville, les permissions pour des soins externes sont très difficiles à obtenir. La preuve : le journaliste détenu, Ghys Fortuné Dombe-Bemba, qui souffre d’une tachycardie, de maux de yeux, de maladies neurologiques, des pathologies du sang et autres, n’est toujours pas autorisé à aller se faire traiter. Le docteur Ondongo Ngatsé Claver, médecin-chef de l’infirmerie de la maison d’arrêt de Brazzaville, se contente de le « bombarder » d’ordonnances médicales, où il n’y a que de calmants ! Aux dernières nouvelles, ce médecin-traitant a décidé de la réhydratation en urgence du prisonnier journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba. Une façon d’éviter le pire, comme il l’avait fait en février 2018.

D’après une source proche d’une chancellerie accréditée à Brazzaville, les permissions des 4 détenues « très sensibles » de la maison d’arrêt (à savoir : André Okombi-Salissa, Jean-Marie Michel Mokoko, Norbert Dabira et Ghys Fortuné Dombe-Bemba) font toujours l’objet de plusieurs visas occultes, d’autant que l’opinion internationale en fait les choux gras.

Continuer à garder des prisonniers « sensibles » ou pas, sans soins appropriés, n’est-il pas synonyme de les condamner à mort ? En effet, c’est le même sort qui pourrait arriver au détenu Jean Ngouabi Akondjot et à sa compatriote Sara Gakosso qui n’arrivent pas à quitter la maison d’arrêt de Brazzaville pour aller se faire soigner, alors qu’ils ne sont pas des détenus « sensibles ».

Issaac Moulemvo-Yoka

2 thoughts on “Les prisonniers Mokoko, Okombi Salissa, Dabira et Ghys Fortuné Dombe-Bemba, interdits d’aller se faire soigner

  1. le dossier de ghys fortune dombe mbemba est different. on vous a deja dit qu il s’agit d’une affaire privee entre le groupe sauvage ninjas du mcddi et le defunt laurent bisset. laurent bisset journaliste a radio congo donc fonctionnaire de l’etat congolais avait recu une rafale ninja en pleine poitrine. il etait mort.alors etant donne que les actes poses par les ninjas engagaient la pleine responsabilite du pool alors comment le pool compte t il indemniser la veuve et la succession laurent bisset? notre compatriote laurent bisset a tout notre appui de tout ce qu il est entrain de faire sur la sante de ghys fortune mbemba jusqua ce que mort s’en suive. par la mort de ghys fortune dombe mbemba le pool et les ninjas vont commencer a reflechir.ghys fortune dombe mbemba doit mourir.ensuite viendra le deces de jean luc malekat ancien ministre des finances ancien dg des impots pour payer de sa vie l’assassinat commis par les ninjas sur la personne de charles mvouama , dg du budget . la boucle sera bouclee avec la mort de l’abee brice ruffieux bahouamio un abbe tres ninja.pour rappel les ninjas avaient assassine 10 eveques a mindouli partis pour rechercher la paix entre les cobras et les ninjas (les deux plus grands belligerants du congo) , en sus du pere guth et du pere czoe.le pool a endeuille des gens par l’entremise des ninjas le pool doit aussi porter le deuil. ghys f dombe mbemba doit mourir la au moins les laris vont reflechir

    le dossier de ghys fortune mbemba journaliste ninja est une affaire privee entre laurent bisset journalistes assassine par les ninjas et les ninjas le groupe ami de ghys fortune dombe mbemba. pourquoi les ninjas avaient ils assassine laurent bisset? sassou ng l’administration penitentiaire de brazzaville me sylvie mouyeket …. n’y sont pour rien.

Laisser un commentaire