
Les objectifs du développement durable intègrent le travail décent et la croissance économique comme un levier essentiel pour le développement durable. Or, le travail est avec le capital, l’un des facteurs de production qui permettent de créer des biens et services.
Aujourd’hui, la notion de travail est large et complexe. Néanmoins, le travail décent est considéré comme un défi majeur pour tous les pays en quête du bien-être collectif. Cela dit, le travail assure l’inclusion sociale, l’indépendance, la liberté et l’épanouissement de l’être humain dans toute sa plénitude.
Le travail permet de réduire les inégalités et permet à chaque être humain de vivre dignement et décemment. Cependant, plusieurs États font face à des chocs exogènes et endogènes et n’arrivent plus à garantir à leur peuple un bien être moral et sociétal.
Tous les maux qui gangrènent nos sociétés modernes, c’est parce que les états sont dans l’incapacité d’offrir un travail décent à leurs citoyens. Néanmoins, il faut rester optimiste, car plusieurs États mettent en place des stratégies de développement économiques pour améliorer les conditions d’accès à l’emploi, à une éducation de qualité pour une meilleure répartition des richesses et une meilleure redistribution.
Toutefois, les Nations Unies sensibilisent les pays, la société civile à mettre en place des leviers pour accompagner les populations les plus vulnérables, ces dispositifs permettent de renforcer les droits des citoyens et de mettre en place les stratégies de développement inclusif pour réduire la pauvreté et le chômage dans plusieurs États.
À toutes fins utiles, le Congo-Brazzaville renforce sa législation pour améliorer le climat des affaires et cela permet de favoriser la compétitivité des entreprises et de diversifier notre économie.
Pour répondre, à cette exigence des Nations Unies dans l’agenda 2030, le Congo a mis en place la caisse d’assurance maladie Universelle pour garantir l’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population et pour contribuer au développement de l’offre de santé de qualité, cela favorise les meilleurs conditions de travail décent.
Tout bien considéré, sans une éducation de qualité, l’objectif de travail décent sera difficile à atteindre.
La combinaison, du travail décent, l’éducation de qualité et la croissance économique restent indissociables et sont des facteurs essentiels de la croissance durable, pour garantir le développement inclusif et diversifié.
Cependant, les facteurs qui contribuent au développement durable sont les 3P: « Pilier économique (prosperity) », « Pilier environnemental (planet) », « Pilier social (People) ».
Abel-Patrick Obami-Itou
Animateur Fresque Climat et Responsable RSE au Centre Financier Paris
You may also like
-
Du bruit aux faits : les PME congolaises confirment leur dynamisme
-
Dilemme du Prisonnier : Quel futur économique pour l’Afrique et l’Occident ?
-
Le CAD révèle 4182 cas de violations des droits humains au Congo-Brazzaville en 2025
-
Soirée culturelle : Découverte de la Likouaka, ce 20 décembre 2025 à Ignié
-
Denis Sassou-N’Guesso à Abidjan pour l’investiture de Ouattara