La plateforme des Forces unies des syndicats de l’enseignement du Congo (FUSYNEC) a décidé, le 26 septembre à Brazzaville, d’observer une grève avec sursis de deux semaines à partir du 6 octobre de cette année.
« Passé ce délai, si le gouvernement ne manifeste pas de signaux forts, la grève des Forces unies des syndicats de l’enseignement du Congo s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, et ce, jusqu’à la satisfaction de la dernière revendication des enseignants », a déclaré Daniel Ngami, président des FUSYNEC, dans une déclaration lue publiquement.
Pour ce regroupement syndical, cette cessation des activités pédagogiques est la conséquence de doléances qui restent à ce jour non prises en compte par l’exécutif. Parmi ces revendications figure l’application des conclusions signées entre le gouvernement et deux plateformes syndicales de l’enseignement, la FUSYNEC et la Plateforme syndicale de l’éducation nationale (PSEN), le 22 février 2023.
Parmi les points de revendications, on compte l’harmonisation du statut des enseignants conformément aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale tenus en 2024, la prise en charge de base avec ancienneté des enseignants recrutés depuis 2019, ainsi que le déblocage des allocations familiales des enseignants, actuellement retenues sans motif sérieux par des cadres et agents du ministère des Finances.
Il convient de rappeler que depuis plusieurs années, les plateformes syndicales des enseignants menacent régulièrement de déclencher des mouvements sociaux à l’approche de la rentrée scolaire, ces tensions étant liées à la situation socioprofessionnelle des enseignants.
Marna Julie MANKENE
You may also like
-
Rodrigue Malanda Samba sanctuarise la diaspora
-
Les Wewa débarquent à Pointe-Noire : fléau ou mal nécessaire ?
-
Le Collectif des journaliers d’Energie électrique du Congo dénonce le non-aboutissement de ses revendications
-
Que cache la déclaration de Poutine sur les liens avec le Congo ?
-
Guy Milex M’bondzi s’emploie à la Formation des ex-délinquants