Congo-Europe: MM. Sassou, Collinet Makosso, Christel, Itoua et Cie lâchent les miettes du 3ème boom pétrolier, alors que la crise ukrainienne…

La prophétie auto-réalisatrice de M. Joe Biden du mois de février 2022 sur l’Ukraine a aussi bien bouleversé les habitudes que révélé, non seulement la manipulation des médias et le bâillonnement de la liberté de presse, mais aussi la possible désintégration du monde et la détermination de certains dirigeants à redéfinir les règles du jeu. Les cas du Congo-Brazzaville (3è producteur de pétrole au sud du Sahara), des U.S.A, de la France, etc., que nous éluciderons, sont éloquents. Mais, en prélude, planchons sur l’historique des booms pétroliers dont a bénéficié, M. Denis Sassou-N’Guesso, ainsi que sur les miettes du troisième boom, distribuées par le pouvoir de Brazzaville à des tiers, depuis le déclenchement de la guerre, en février 2022, entre la Russie (soutenue par la Chine) et l’Ukraine (soutenue  l’Occident).

Historique des booms pétroliers dans le monde

Le 8 septembre 1978 éclatent des émeutes à Téhéran (Iran). Ces émeutes, connues sous le nom de « Vendredi noir », sont violemment réprimées. C’est le début de la Révolution iranienne, qui s’achève par la fuite du Chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, le 16 janvier 1979.

Premier boom pétrolier

En raison de ces bouleversements politiques dans un des principaux pays producteurs de pétrole (Iran), la production mondiale diminue, provoquant ainsi une hausse de prix du baril de pétrole. Dans la foulée, le prix du baril de l’« Arabe léger », qui est de moins de 13 dollars  en septembre 1978, atteint 35 dollars en mai 1979, et culmine à plus de 40 dollars à l’automne de la même année. À Rotterdam (Pays-Bas), les prix des produits finis flambent, passant, entre fin octobre 1978 et fin juin 1979, de 200 à 400 dollars par tonne métrique, pour le «Supercarburant »,  et de 130 à 380 dollars par tonne, pour le « Gazole ».

Dès le début de la crise iranienne, les groupes pétroliers français (notamment ELF) prennent la décision de remplacer Jacques Joachim Yhomby Opango à la tête de la République Populaire du Congo (actuelle Congo-Brazzaville) par leur pion, Denis Sassou-N’Guesso, qui avait été choisi avant même les assassinats de 1977 (dont celui du Président Marien Ngouabi, prédécesseur de Jacques Joachim Yhomby Opango).

L’embellie durera jusqu’en 1985, avant que les prix du pétrole ne retombent, et que le Congo ne croule sous le poids du 1er Plan quinquennal (1982-1986). Un plan du reste avait été conçu dans une incompétence notoire, par M. Sassou, et qui avait été mal géré.

Second boom pétrolier

En 2005, le pétrole retrouve de réelles couleurs, avec une moyenne annuelle qui atteint 50 dollars par baril. Durant une dizaine d’années, les cours progressent, jusqu’à dépasser les 120 dollars par baril. Malgré cette embellie, le Congo s’enfonce dans des dettes, et les populations, qui n’en bénéficient pas, basculent dans l’extrême pauvreté jusqu’à nos jours. L’effacement des dettes du Congo envers le Fonds monétaire international (FMI) par le Directeur général de cette institution financière, Dominique Strauss Kahn (DSK), à hauteur  de 5 milliards de dollars, ne relèvera pas le sort des populations congolaises.

Troisième boom pétrolier

Après 6 ou 7 années de vaches maigres, durant lesquelles le prix du baril de pétrole était descendu en dessous de 50 dollars, les cours ont oscillé entre 60 et 80 dollars ces dernières années (2020 et 2021). Dès le début de l’année 2022, les tensions entre la Russie et l’Ukraine commencées jeudi 24 février ont, petit à petit, propulsé les cours du baril de « Brent » à 119 dollars.

Conséquences sur les recettes de l’État congolais

La moyenne du prix de « Brent » pour l’année 2021 se situait à 70,68 dollars. Cela a permis à l’État congolais de bénéficier d’une augmentation conséquente de ses revenus, grâce au « Profit Oil » prévu dans le Contrat de partage production (CPP).

En effet, en dessous de 50 dollars, le Congo, propriétaire de la Société nationale des pétroles du Congo-SNPC- ne bénéficiait que des 12% des redevances, ainsi que des maigres parts de l’État dans les 10 à 11 cargaisons enlevées mensuellement au Terminal de Djeno. « Les cargaisons étaient fixées à 920.000 barils. Or, il a été constaté que 9 tankers, sur les 10 qui venaient charger à ce terminal, étaient, en réalité, des supertankers d’une capacité de 2 millions de barils; la plupart venant directement de Chine et retournaient en Chine après avoir seulement déclaré un chargement de 920.000 barils. Mais cela est une autre histoire…» regrette un expert.

Donc, en dessous de 50 dollars, le Congo recevait environ 2 cargaisons par mois (soit une quarantaine de millions de dollars par cargaison). Cela représentait environ 80 millions de dollars par mois.

En 2021, avec le passage du « Profit Oil » au-dessus de 50 dollars,  60 à 70% de la différence de prix entre le  seuil de 50 dollars et le prix de vente du baril revenaient au Congo (soit l’équivalent  d’une cargaison). En clair, il est revenu au Congo 3 cargaisons mensuelles à un prix moyen de 70 dollars. Soit un total de 193 millions de dollars mensuels (920.000 x 3 x70 ). Ce montant représentait plus de deux fois les recettes des années précédentes.

Aujourd’hui, le Congo perçoit 60 à 70% du « Profit Oil » sur un prix du Brent fixé à plus de 100 dollars par baril. Cela représente donc environ 5 à 6 cargaisons de pétrole en sa faveur. Dès lors, les recettes pétrolières de ce pays se situent (sur la base d’un baril fixé à 100 dollars) entre 460 et 550 millions de dollars par mois !

La redistribution des miettes

Selon plusieurs sources, M. Sassou et son fils Denis Christel (ministre de la Coopération internationale) géreraient personnellement l’argent du pétrole congolais. Ils auraient lâché des miettes pour les Congolais coincés dans les affrontements en Ukraine. Chose que nie certains étudiants. La réalité, depuis le 25 février 2022, avec ces miettes, la Commission de crise interministérielle, élargie aux chancelleries et consulats, mise en place à Brazzaville par le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, statue, à travers divers angles, sur ce dossier dont s’est saisi partiellement, la Pologne, le H.C.R et des associations qui prennent actuellement en charge, les populations arrivant de l’Ukraine. Certains membres de cette commission ont été envoyés dans différents pays proches de l’Ukraine, pour entrer en contact avec les Congolais bloqués dans ce pays en guerre.  Bien avant la mise en place de cette commission, M. Sassou et son fils, auraient injecté des miettes de recettes pétrolières dans le financement de la Formation qualifiante, par le biais du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) et de  l’Agence congolaise pour l’emploi ( ACPE), pour inciter des gens de se former et les cerveaux qui sont à l’étranger à rentrer travailler dans leur pays.  Hugues Ngouélondélé, ministre congolais de la Jeunesse, des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en collaboration avec l’Organisation de la gestion des étudiants et stagiaires, poseront, en mars 2022 à Paris (France), les jalons du Bureau d’information qui recruterait les experts congolais dont, les entreprises ne trouvent pas au Congo.

Malheureusement, tout compte fait, de nombreux observateurs pensent que, jusque-là, « les miettes que lâchent, M. Sassou et son fils Denis Christel, ainsi que, Denis Gokana et Bruno Jean Richard Itoua, ne sont qu’une goutte d’eau perdue dans la mer ». Voilà pourquoi, le commun des mortels se demande s’il faut toujours laisser la gestion du Congo aux mains des autorités égoïstes, pillards qui n’ont rien fait des deux premiers booms pétroliers. Pire, les dirigeants ne parlent pas de la hausse du baril.

                                                                     Ghys Fortuné BEMBA DOMBE

9 thoughts on “Congo-Europe: MM. Sassou, Collinet Makosso, Christel, Itoua et Cie lâchent les miettes du 3ème boom pétrolier, alors que la crise ukrainienne…

  1. TU N’ES PAS DANS LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE. TU ES DANS LA CRITIQUE HYPOCRITE QUI CONSISTE À REVELER CE QUE TOUT LE MONDE SAIT ET VOIT, SANS APPORTER LA MOINDRE SOLUTION EN TANT QUE CITOYEN DE CE FAMEUX PAYS..
    TU ES VENU ACCOMPAGNER SES IDIOTS QUI TE DONNENT LES INFORMATIONS.
    L’IDIOTIE DE sassou ET LE FONCTIONNEMENT DE LA francçAFRIQUE NE SONT PLUS UN SECRET POUR LES LECTEURS DE ZENGA MAMBU.
    LA MOBILISATION, LA CONSCIENTISATION ET LA SENSIBILISATION NE PASSENT PAS PAR TON CATÉCHISME.

  2. Ces gens ont tout simplement utilisé la naïveté de Mr Ngouabi Marien pour arriver au cœur du pouvoir pour se servir et servir les intérêts de leurs maîtres.Tant pis pour ceux qui pensent que ces imbéciles feront quelque chose de bien pour ce pays surtout pour l’intérêt général.Un demi-siècle d’insouciance,d’amateurisme,d’incompétence notoire,de pagaille et du siphonnage systématique des deniers publics c’est largement suffisant pour se rendre compte qu’ils ne bâtiront pas le Congo.

  3. POURQUOI VEULENT-ILS LA MORT PHYSIQUE DE POUTINE?

    PARCEQU’ILS SONT IDIOTS EN PENSANT QUE POUTINE DÉCIDE SEUL.
    PARCE QU’ILS N’ONT PAS D’ARGUMENTS (DE JUSTICE ET DE VÉRITÉ) POUR JUSTIFIER LEUR POLITIQUE DU CHAOS QUI LEUR PERMET DE MAXIMISER LES PROFITS EN DORMANT.
    PARCE QUE POUTINE EST EN TRAIN DE CONTRECARRER LEURS PLANS DIABOLIQUES EN AFRIQUE.

    COMMENT LES SADOMASO ESSAIENT D’ÉLIMINER POUTINE PHYSIQUEMENT?

    CE SONT DES SADOMASO, DONC ILS TABLENT SUR UN COUP D’ÉTAT À LA BORIS ELSINE, UNE REVOLTE, UNE INSURRECTION,(, VOIR UN EMPOISONNEMENT) À TRAVERS LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES QUI RISQUENT D’EMPORTER AUSSI CERTAINS GOUVERNEMENTS OCCIDENTAUX.

    EN FAIT, LE DINDON UKRAINIEN EST UN PRETEXTE POUR DISSIMULER LEURS STRATÉGIES DÉMMASQUÉES EN AFRIQUE..

  4. DES ARGUMENTS POUR EXPLIQUER QU’ILS SONT DES SADOMASO NE MANQUENT PAS.
    JE VAIS VOUS EN DONNER UN QUI CADRE AVEC L’ACTUALITÉ.
    LA FRANCE PEUT SE PERMETTRE D’INFLIGER DES SANCTIONS À LA RUSSIE, PARCE QU’ELLE TABLE SUR LES RESSOURCES QU’ELLE VOLE AUX PAYS DE LA ZONE CFA. total CRIMES PEUT RAMENER DU PÉTROLE ET DU GAZ VOLÉS. MALGRÈ TOUT CE VOL QUI PERMET D’ENRICHIR CETTE ÉLITE SADOMASO, LES FRANÇAIS DOIVENT SUPPORTER LA MERDE DE SES SADOMASO EN PAYANT TRÈS CHER LE GAZ ET L’ESSENCE. ILS DOIVENT PAYER PLUS D’IMPÔTS S’ILS VEULENT PRÉTENDRE BÉNÉFICIER DES MÊMES AVANTAGES. LES SADOMASO CRIENT TOUS LES JOURS QU’ILS SONT EN GUERRE AVEC LA RUSSIE, MAIS NE VEULENT PAS OU ONTPEUR DE DIRE QU’ILS SONT DÉJÀ EN UKRAINE. LORSQU’ILS PRÉTENDENT DE NE PAS ÊTRE EN GUERRE CONTRE LA RUSSIE, LES MÊMES SADOMASO DÉCLARENT VOULOIR ENVOYER DES ARMES À L’UKRAINE AFIN QUE CETTE DERNIÉRE SE DÉFENDE.
    YAYI BU SADOMASO YA MU TINDU IKI?
    FIN DE FIN, ILS VONT DEVOIR SATISFAIRE AUX EXIGENCES DE YA POUTINE. ET COMME D’HABITUDE, LES MORTS INUTILES VONT PASSER DANS LE COMPTE DE PERTES (POUR L’HUMANITÉ) ET PROFITS (POUR LES SADOMASO).

  5. Chers compatriotes,
    Le Congo de demain ira tout droit à l’orphelinat présidentiel. ..Pas de président.ou président inactif.
    Car la présidence au Congo tourne le plus souvent à l’arnaque financière… Trouvons la meilleure alternative possible pour nous éviter les scènes esclavagistes que nous impose Sassou.
    Toutes ces affaires loufoques et humiliantes sont le fruit de notre ignorance sur la nature profonde de l’homme politique congolais..

  6. Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://devenirriche66.blogspot.com

Laisser un commentaire