La condamnation de Jean-Martin MBEMBA, une sanction sans fondement juridique

14 thoughts on “La condamnation de Jean-Martin MBEMBA, une sanction sans fondement juridique

  1. il a ete reproche a me jean martin mbemba une detention d’armes illegales une tentative de renversement des institutions legalement etablies. le port d’armes est interdit au congo meme s’il est vivement recommande dans le pool.et me jean martin mbemba ancien vice president de la conosela, le bidule qui avait organise de facon chaotique les electiosn legislatives anticipee car mr p lissouba president de la rep avait abusivement dissout le parlement congolais suite a un caprice d’enfants.

    alors il n’etait pas rare d’entendre des coups de feu tires de chez jean martin mbemba par ses propres enfants chez lui au pl des 15 ans non loin de l’avenue des 16e.me jean martin mbemba a cette epoque etait deja coupable d’erections des barricades . je vous rappelle que l’erection des barricades est une violation des libertes publique.le comportement de me jean martin mbemba etait une violation de la charte ou du code deonthologique de l’avocat

    CEST ME JEAN MARTIN MBEMBA QUI AVAIT SOUFFLE A MGR KOMBO LA NECCESSITE DU CARACTERE SOUVERAIN DE LA CONF NAT ET QU A CE TITRE IL FALLAIT UN DECRET PRESIDENTIEL PORTANT MISE EN VEILLE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DU CONGO. IL AVAIT REUSSIT SON COUP SASSOU NG AVAIT CRAQUE.UN DECRET PRESIDENTIEL AVAIT ETE PRIS RECONNAISSANT LE CARACTERE SOUVERAIN DE LA CONF NAT ET CETAIT UNE VIOLTION DU CARACTERE SOUVERAIN DU PREAMBULE DE LA CONSTITUTION. vs etes juristes depuis quand une rencontre de personnes physiques a telle eu un caractere souverain? et qui etait donc le president de la rep? etait ce mgr kombo president du presiduim de la conf nat souveraine? mr maurice stephane bongo nouara son adjoint ou assistant administratif? vous defendez un imbecile.me jean martin mbemba avait bel et bien distribue des kalachnikovs a ses propres enfants venues certainement des enfants mouassiposso makongui dans le cadre des accords urd pct. avez vs connu alphonse mouassiposso makongui?SASSOU NG N’AVAIT PAS OUBLIE.

    ainsi toutes les foutaises qui sortaient du palais des congres du genre « mbongoehhhh mbongo mbongo ebima » etaient mentionnees au journal officiel de la republique du congo et tout ca c’etait l’oeuvre malefique de jean martin mbemba au grand youpiiii du pool.vs pouvez interroger google livre et vs verrez des recherches du prof patrice yengo(bien que lari il est actuellement rejete par le pool).c’est officiel.donc dans les archives de la republique se trouve cet ensemble des chieries du pool  » mbongo ehhe mbongo mbongo ebima lissouba assassin pouabou mastokota massoume kinkonda seraphin bakouma le cardinal massamba debat …. » faites chier mon vieux. c’est le pool qui detruit ce pays combien de fois vous le dira t on?le cardinal etait catholique non. quand on leur parle du pere guth qui etait egalement catholique le pool ne parle plus.faites chier les gens.

    qui ne vous dit pas l’ancien ministre gabriel matsiona (bien que lari il etait avec p lissouba)avait ete assassine par les enfants de me jean martin mbemba(bien que lari mais pro cobra a cette epoque). les enfants de me j m mbemba etaient des cobras du pl des 15 ans avec les enfants mouassiposso makongui.c’est un salaud ce me j m mbemba.il faut se mefier du pool c’est le grand venin du congo.un juriste peut il avoir des enfants delinquants?

    sassou ng a tres bien fait de l’avoir condamne a 10 ans de prison ferme.il fallait meme le condamner a la reclusion criminelle et le d’echoir de sa qualite d’avocat. ne le soutenez plus. un juriste et qui distribue des armes de surcroit a ses enfants? on devrait meme le juger pour association des malfaiteurs(les cobras d’abord ensuite les ninjas) et promotion de la delinquance. les ninjas sur le plan juridique sont des malfaiteurs, desole pour le pool.

    celestin goma foutou
    brazzaville
    congo

  2. peut on s’étonner à l’heure actuelle de l’incompétence des juges congolais dont la quasi totalité est rentrée dans cette boite prestigieuse ailleurs que par yaka noki noki. 40 ans après le procès marien ngouabi, les memes juges commettent les memes imprudences que l’on peut nommer les okokoneries. Cette institution avait bien envoyé au petit matin expression fetiche de sassou nguesso et son acolyte florent tsiba, à 40 innocents. Pourtant le criminel Denis Sassou n’a jamais clarifié les zone d’ombre sur ces crimes odieux.

  3. les dits petits matins c’est mouassiposso makongui.il etait chauffeur(juridiquement recrute en qualite de chauffeur au sein des facs) du convoi funebre, agissant au nom et pour le compte de l’etat congolais. il etait prepose et Dieu merci que daniel nkouta est juriste. il est bien place pour ns parler des responsabilites du commettant vis a vis des actes poses par la personne du prepose.il ya des liens de preposition entre le commettant et le prepose(al mouassiposso makongui dans le cas d’especes). le colonel joachim yombhy opango en sa qualite de president de la rep s’etait deja exprime la dessus; c’est une demande de grace(ne nous tues pas) que le pool lui avait adressee et a laquelle il avait repondu par la NEGATIVE(non vs devez mourir). »cette fois ci sans pitie et sans pardon ils doivent partir la revolution a trop pardonne » allocution du colonel joachim yombhy opango a la nation congolaise suite au proces des meurtriers du president marien ngouabi. le tribunal d’exception mis en place avait condamne a la peine capitale tous les collaborateurs d’alphonse massamba debat.

    conformement au code penal il faut un proces pour le cardinal emile biayenda un proces pour le docteur roger moulouba assassine chez les bokilo en 1993 un proces pour charles mvouama assassine chez lui a mpissa en 1998 un proces pour madame angele bandou assassinee chez elle tot le matin son chien avait ete empoisonne ses assassins selon son epoux avaient qui des sandales en caoutchouc qui un survettement qui une kalachnikov , il faut un proces contre le mcddi de bernard kolelas pour exploitation non autorisee d’un port prive non agree par la cemac et concurrence deloyale, il doit verser des indmnites au port de brazzaville… il y a du travail au congo il y a plein de gens a juger. toujours b kolelas on doit le juger pour expulsion des niboleks de bacongo et de makelekele ce qui etait une grave violation de la constitution (tout citoyen congolais est libre de s’installer sur tout ou partie du territoire national) bacongo et makelekele sont des parties du territoire congolais donc cette expulsion massive etait une grave violation de la constitution congolaise. philippe binkinkita doit egalement etre juge pour avoir occupe le poste de commandant de la force dintreposition force extremement anti constitionnelle car seules les facs etaient habilitees a instaurer l’ordre et la securite sur toute l’etendue du territoire national et non la force dintreposition.

    alors pool alors des fameux yaka noki noki alors me nzouala, patrice nzouala ca te dit quelque chose. me patrice nzouala en bon lari avait condamne sans preuves mr justin lekoundzou ithi ossetoumba a 20 ans de prison ferme pour semble t il pour detournement des deniers publics.sans produire la plus petite preuve comptable et fiscale.ce nest pas parcque tout le pool croit que vs etes un voleur que vs l’etes effectivement. il faut des preuves.il ya une procedure accusatoire dans le cas despeces.ou etaient les preuves du detournement? le nord(djambala et owando) s’etait fache contre mgr kombo. il avait craque . mgr kombo(pool) avait INSTRUIT me placide lenga (pool) de liberer mr justin lekoundzou ithi .c’est officiel. la cour supreme avait casse ce jugement stupide et teinte de haine du pool.

    vive placide lenga et HONTE ETERNELLE AU POOL.
    oui pour une revision du proces de jean martin mbemba du pool il doit etre condamne a la reclusion criminelle
    valable pour claude ernest ndalla poseur de bombes a brazzaville

  4. Tu dois le savoir et comprendre, que quand tu parles du mal de sassou tu le rend plus for car, tant que le congolais ne comprendra pas que sassou n’est qu’un travailleur de la France et que le mal du Congo c’est la France nous resterons les derniers du monde avec notre petrole, nos minerais qui enrichissent la France pendant ce temps tu pleures sassou, sassou.

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  5. La France est le mal du Congo, mais ce que nous ne comprenons pas pourquoi nos medias sociaux comme zenga-mambu, brazzanews,brazzaparis info, sukissa, ne prennent pas ce sujet au sérieux. sassou est seulement un travailleur de la France, c’est-à-dire le lien diabolique avec la France pour la destruction (le pillage, les génocides, le CFA, l’emprisonnements arbitraires, les violes…). Nous le savons tous que sassou est le diable du Congo.
    Mais qui est la locomotive de sassou c’est la France, pourquoi ce sujet n’est pas a l’ordre du jour?
    Mokoko étant un élément français se retrouve en prison pourquoi? Pourquoi les saint cyriens n’ont pas défendu leur élément?
    C’est tout simplement par ce qu’ici on parle des intérêts français, c’est-à-dire la destruction et le pillage du Congo. Mokoko est en prison par ce que il outragé la diplomatie française, en refusant d’aller en exil a le demande de l’ambassadeur français au Congo (c’est la France qui a mis mokoko en prison en passant par leur lien diabolique qui n’est rien d’autre que sassou).
    Et le cas de dabira
    Ce denier est en prison parce qu’il a voulu répondre au niveau du tribunal de Paris pour l’affaire des disparus du Beach, ceci risque d’éclabousser l’implication de la France dans les crimes de sang au Congo.
    Aujourd’hui toute la politique française travaille pour que le FMI puisse sauver le génocidaire sassou. Macron a organisé deux visites officielles du sassou en moins d’un an. Nous devrons tenir très dure contre le sauvetage du génocidaire sassou par le FMI.
    Ou parti l’argent du Congo?
    Bien sure que la bande tribal de sassou a volé les 15% du revenu congolais mais ou est le reste, c’est la France.

  6. A Monsieur Nkouta,
    Pendant que j’étais en train de lire les nouvelles en ligne, je suis tombé sur votre commentaire sur mon article (Article intitulé: »L’heure est à la mobilisation générale ») qualifiant mes propos d’«imprudence, d’imbécilité et de folie». Rarement, et jamais, je m’arrête pour répondre aux critiques de mes écrits et de mes idées. Si je cherchais à répondre à toutes les critiques qui me parviennent je n’aurais pas le temps de faire un travail personnel. Mais puisque je sens que vous êtes un homme de bonne volonté sincère et que vos critiques sont sincèrement énoncées, je voudrais répondre à votre commentaire dans ce que j’espère être des termes patients, respectueux et raisonnables.
    Premièrement vous me reprochez d’intervenir dans une affaire qui ne concerne pas le Pool, mais le Nord et les Nordistes. Tout comme les prophètes du VIIIe siècle ont quitté leurs petits villages et ont porté leur «Ainsi dit le Seigneur» bien au-delà des limites de leurs villes natales; et tout comme l’apôtre Paul a quitté son petit village de Tarse et porté l’Évangile de Jésus-Christ à pratiquement tous les hameaux et toutes les villes du monde gréco-romain, je suis moi aussi obligé de porter l’évangile de la liberté et de la libération au-delà de ma région natale, le Pool. Comme Paul, je dois constamment répondre à l’appel de l’aide des macédoniens.
    De plus, je suis conscient de l’interdépendance de toutes les communautés régionales et de toutes les ethnies de notre pays. Je ne peux pas rester indifférent devant les souffrances d’un compatriote peu importe sa région et ne pas m’inquiéter de ce qui affecte un Congolais d’une autre région. L’injustice partout est une menace pour la justice partout. Nous sommes pris dans un réseau de mutualité incontournable, noués dans un seul vêtement de destin. Tout ce qui affecte l’un affecte directement tous indirectement. Nous ne pouvons plus jamais nous permettre de vivre avec l’idée étroite de régionalisme. Quiconque vit au Congo ne peut jamais être considéré comme étranger dans une autre région.
    Vous déplorez mon appel au sursaut national. Mais je suis désolé que votre commentaire n’ait pas exprimé le même souci pour les conditions qui ont donné naissance à cet appel. Je suis sûr vous voudriez aller au-delà de l’analyse social superficiel et simpliste qui ne regarde que les effets et ne s’attaque pas aux causes sous-jacentes. Je n’hésiterais pas à dire qu’il est regrettable que cet appel tombe en ce moment, mais je dirais en termes plus catégoriques qu’il est encore plus regrettable que la dictature qui sévit au Congo ne m’est laisse aucune autre alternative.
    L’histoire nous enseigne que les groupes privilégiés abandonnent rarement leurs privilèges volontairement. Les individus peuvent avoir la lumière morale et abandonner volontairement leur posture injuste; mais, comme nous l’a rappelé Reinhold Niebuhr, les groupes sont plus immoraux que les individus. Nous savons par expérience douloureuse que la liberté n’est jamais donnée volontairement par l’oppresseur; elle doit être exigée par les opprimés.
    Depuis des années, les gens m’ont toujours prêché l’évangile de la patience. J’ai souvent entendu le mot « attendre ». Il sonne à l’oreille du peuple opprimé avec une familiarité perçante. Cette « attente » à presque toujours signifié « jamais ». Il a été un tranquillisant soulageant le stress émotionnel pendant un moment, seulement pour donner naissance à un nourrisson mal formé de frustration. Nous devons affirmer avec l’éminent juriste que «la justice trop longtemps retardée est un dénie de justice». Depuis Cinquante ans les Congolais attendent l’octroie de leurs droits constitutionnels et divins, hélas en vain.
    Vous m’insultez en me traitant d’anarchiste ou de hors la loi. Il y a deux types de lois: il y a des lois justes, et il y a des lois injustes. Je suis d’accord avec saint Augustin: «Une loi injuste n’est pas une loi du tout». Maintenant, quelle est la différence entre les deux? Comment détermine-t-on quand une loi est juste ou injuste? Une loi juste est un code créé par l’homme qui coïncide avec la loi morale, ou la loi de Dieu. Une loi injuste est un code qui n’est pas en harmonie avec la loi morale. Pour le dire dans les termes de saint Thomas d’Aquin, une loi injuste est une loi humaine qui n’est pas enracinée dans la loi éternelle et naturelle. Toute loi qui élève la personnalité humaine est juste. Toute loi qui dégrade la personnalité humaine est injuste. Or nous savons tous que toutes les décisions de notre justice qui concernent les prisonniers politiques sont iniques et injustice. C’est une justice prononcée pour plaire au dictateur.
    S’agissant de mon appel à la désobéissance civil, il n’y a rien de nouveau. Il a été vu sublimement dans le refus de Schadrac, Méschac et Abed-Nego d’obéir aux lois de Nabuchodonosor parce qu’une loi morale supérieure était impliquée. Il a été pratiqué superbement par les premiers chrétiens, qui étaient prêts à affronter des lions affamés et la douleur atroce de couper des blocs avant de se soumettre à certaines lois injustes de l’Empire romain. Dans une certaine mesure, la liberté académique est une réalité aujourd’hui parce que Socrate a pratiqué la désobéissance civile.
    Dans votre commentaire, vous avez affirmé que mon action, même si pacifique, doit être condamnée et mérite une sanction de la part de ma hiérarchie parce qu’elle précipite la violence. Mais cette affirmation peut-elle être logiquement faite? N’est-ce pas comme condamner l’homme volé parce que sa possession d’argent a précipité le mauvais acte de vol? N’est-ce pas comme condamner Socrate parce que son engagement indéfectible envers la vérité et ses réflexions philosophiques ont précipité l’esprit populaire malavisé pour lui faire boire la ciguë? N’est-ce pas comme condamner Jésus parce que Sa seule conscience de Dieu et sa dévotion sans cesse renouvelée à Sa volonté ont précipité le mal de la crucifixion? Votre raisonnement s’apparent à protéger le voleur pour condamner la victime du vol. Nous vivons dans une société où les antivaleurs deviennent valeurs, l’injustice devient la norme, le mal devient bien. Une société où celui qui tue, est craint et vénéré; mais quiconque hausse la voix pour défendre l’opprimé doit être lynché et décapité.
    J’ai reçu une lettre ce matin d’un frère qui dit: « Tous nous savons que les congolais vont se libérer un jour, mais est-il nécessaire de se précipiter? Les enseignements du Christ ont pris du temps pour se répandre sur la terre…  » Tout ce qui est dit ici provient d’une fausse idée tragique du temps. C’est la notion étrangement irrationnelle qu’il y a quelque chose dans l’écoulement du temps qui guérira inévitablement tous les maux. En fait, le temps est neutre. Il peut être utilisé de manière destructive ou constructive. J’en viens à soutenir que les gens de mauvaise volonté ont utilisé le temps beaucoup plus efficacement que les gens de bonne volonté. Nous devrons nous repentir dans cette génération non seulement pour les paroles et les actions des mauvaises personnes, mais pour le silence épouvantable des bonnes personnes. Nous devons en venir à voir que le progrès humain ne roule jamais sur des roues de l’inévitabilité. Il vient à travers les efforts inlassables et le travail persistant des hommes désireux d’être des collaborateurs de Dieu, et sans ce dur travail, le temps lui-même devient un allié des forces de la stagnation sociale.
    Vous avez parlé de mon démarche comme extrême et rebelle. Pour te dire vrai, j’ai progressivement acquis un peu de satisfaction d’être considéré comme un extrémiste. Jésus n’était-il pas un extrémiste de l’amour? – « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent ». Amos n’était-il pas un extrémiste pour la justice? – « Laissez la justice rouler comme des eaux et la justice comme un puissant courant. » Paul n’était-il pas un extrémiste pour l’évangile de Jésus-Christ? – « Je porte dans mon corps les marques du Seigneur Jésus ». Martin Luther (le pasteur Allemand) n’était-il pas un extrémiste? – « Je suis là, je ne peux pas faire autre chose alors aide-moi Dieu. » John Bunyan n’était-il pas un extrémiste? – « Je resterai en prison jusqu’à la fin de mes jours avant de me moquer de ma conscience. » Abraham Lincoln n’était-il pas un extrémiste? – « Cette nation ne peut pas survivre à moitié esclave et à moitié libre. » Thomas Jefferson n’était-il pas un extrémiste? – « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que tous les hommes sont créés égaux. » La question n’est donc pas de savoir si je suis extrémiste, mais quel genre d’extrémiste je suis. Suis-je un extrémiste pour la préservation de l’injustice et du statu quo, ou suis-je un extrémiste pour la cause de la justice?
    J’ai commencé à penser au fait que j’ai à faire à deux catégories de Congolais. L’un est un peuple complaisant qui, à la suite de longues années d’oppression, a été si complètement vidé de son respect de soi et d’un sentiment de « béatitude » qu’il s’est adapté à l’injustice; et, d’autre part, de quelques Congolais de la classe moyenne qui, à cause d’un certain degré de sécurité académique et économique et parce qu’ils profitent du système, sont inconsciemment devenus insensibles aux problèmes des masses. L’autre groupe est celui de l’amertume et de la haine. Ce sont des gens qui ont perdu la foi en la patrie, qui ont absolument répudié l’esprit prophétique et qui ont conclu que le dictateur est un dieu.
    Les opprimés ne peuvent pas rester opprimés pour toujours. L’envie de liberté viendra éventuellement. Et c’est ce qui est en train d’arriver au Congo. Donc Monsieur Nkouta, tu as beau m’insulter de tous les noms d’oiseaux et mettre ma tête à prix, mais retenez ceci: le dictateur partira et de la façon la plus honteuse s’il ne fait pas amende honorable. Pour votre enseigne, avant lui il y a eu un Pharaon; avant lui il y a eu un Nabuchodonosor; avant lui il y a eu un Alexandre le Grand; avant lui il y a eu un César; avant lui il y a eu un Napoléon; avant lui il y a eu un Hitler; avant lui il y a eu Mussolini; avant lui il y a eu un Saddam Hussein; avant lui il y a eu un Kadhafi; avant lui il y a eu un Mobutu. La liste est longue. C’est dire tout compte fait, les empires et les dictateurs s’élèvent mais finissent toujours par tomber et disparaitre. Et leurs noms deviennent un cauchemar, une insulte à la conscience collective. Et pour finir, je n’ai jamais regretté mes propos. Mais au contraire je les assume. Avez-vous parlé de mon excommunication? Tenez-vous tranquille. Dès l’instant que je m’étais engagé dans ce combat alors que j’étais encore étudiant séminariste, j’en avais mesuré les conséquences. Dans ce combat une seule chose m’effraie: perdre mon âme. Le reste n’est qu’une éphémère affliction et illusion.
    Abbe Ruffieux Bahouamio.

  7. tu dois mourir et il ne faut jamais l’ignorer. vos amis les ninjas avaient assassine vos amis(les 10 eveques assassines a mindouli dans le pool le pere guth dans le pool et le pere czoe toujours dans le pool ) et c’est vous qui devez payer de votre vie les crimes commis par les ninjas. ghys fortune dombe mbemba journaliste ninja va bientot rejoindre laurent bisset lui aussi journaliste.pour rappel laurent bisset fut un jpurnaliste a radio congo assassine froidement par 32 balles ninjas.aujourdhui cest laurent bisset qui tire ghys fortune dombe mbemba vers le sejour des morts.preparez vous a mourir. daniel nkouta dont je ne partagerai jamais les vues a raison d’appeler a votre excommunion.un abbe qui promeut la delinquance ninja ah non c’est du jamais vu c’est meme cracher sur la douleur de mgr p mbuyu mgr a milandou mais c’est grave ca!

    vs etes abbe de quelle eglise?

  8. DANIEL NKOUTA A PLEINEMENT RAISON DAPPELER A VOTRE EXCOMMUNION DE LEGLISE CATHOLIQUE UN ABBE NORMAL NE PARLE PAS EN TERME DE MOUBENDA OK ESPECE DIMBECILE

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