Congo, le pays des oxymores

Améliorer la performance de l’action publique est un défi que cherchent à relever la plupart des gouvernements, l’évaluation des politiques publiques étant promue sur le plan international par l’ONU.

Mais au pays du « ébonga, ébonga té, toujours meilleur », évaluer les politiques publiques est un sujet proscrit, ce qui conduit inéluctablement à un environnement propice au vol, à la corruption et à d’autres pratiques mornes, personne n’étant en mesure d’affirmer avec exactitudes si les objectifs ont été atteints, ou encore juger de la pertinence, la cohérence, l’efficacité et de l’efficience d’un projet.

C’est d’ailleurs à cause de cette absence de culture d’évaluation que certains ministres peuvent se permettre de prendre des décisions à l’emporte-pièce, l’enfumage étant devenu une seconde nature.

En effet, dans la note circulaire n°0414 du 30 décembre 2020 signée du Ministre Bruno Jean Richard Itoua, il est stipulé « Dans la perspective de l’organisation d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19 en milieux scolaire et universitaire et sur décision de la Coordination Nationale de Gestion de la Pandémie de Coronavirus Covid-19, je vous demande de procéder à un report de la date de reprises des cours et des activités académiques et pédagogiques au 11 janvier 2021 au lieu du 4 janvier 2021 ».

Dans le même ordre d’idée, le Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et de l’alphabétisation a publié la circulaire n°001 du 02 janvier 2021, signée par M. Adolphe Mbou-Maba sur ordre du Ministre Collinet Makosso, pour confirmer la date de la reprise des cours au lundi 11 janvier 2021 à 7 heures précises sur toute l’étendue du territoire national.

Aujourd’hui les congolais veulent savoir :

Comment peut-on dépister les élèves et étudiants en prolongeant les congés scolaires et universitaires et en les gardant à la maison ?

Les élèves et étudiants qui ont profité des vacances scolaires pour rejoindre leur famille dans les villes et villages du Congo profond seront-ils dépistés sur leur lieu de villégiature ?

A ce jour, aucun calendrier précis n’a été communiqué, aucun élève ou étudiant n’a été convoqué alors que les cours reprennent le 11 janvier prochain.

Dans les grandes villes de Brazzaville et Pointe-Noire, il n’est pas rare de rencontrer des élèves (des classes d’examen) en tenue scolaire, qui participent aux cours de rattrapage afin de ne pas être en retard sur les programmes. Alors, pourquoi avoir arrêté les autres élèves ?

Dans le cas où le dépistage devait démarrer à la rentrée du 11 janvier 2021, quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour réaliser avec succès cette opération ?

Ce n’est parce que la rentrée a été reportée en Allemagne (1000 morts par jour) et dans certains pays européens qu’il faut reproduire idiotement sans réfléchir.

Aussi, si l’état congolais avait les moyens d’organiser un dépistage massif, pourquoi n’organise-t-il pas le dépistage du personnel enseignant et de santé, des chauffeurs de taxis et de bus, des kiosquiers et des vendeurs qui manipulent les denrées alimentaires dans les marchés domaniaux, comme si la Covid-19 avait interdiction de traverser des rues autour des établissements scolaires et universitaires. Pathétique !

Ainsi va cette République de machinaux qui a atteint un niveau historique d’incompétence. Avec la multiplication des bavures, dérapages et tâtonnements, il est clair que le terme amateur est bien trop gentil et pas adapté pour qualifier cette joyeuse bande de bricoleurs.

Laissons donc ces petites mains obséquieuses que l’histoire aura tôt fait d’oublier, continuer à jouer la triste pantomime commencée il y’a 33 ans.

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                            Laurent DZABA

                                                                            Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

2 thoughts on “Congo, le pays des oxymores

  1. POUR BLOQUER L’IDIOT sassou, IL FAUT L’IGNORER ET S’ATTAQUER AUX INTÉRÊTS MALÉFIQUES DE L’ÉTAT TERRORISTE QUI LE SOUTIENT ET LES BÂTARDS DE LA DICTATURE.
    C’EST UN IDIOT. IL NE PENSE PAS. IL EXÉCUTE ET TRANSMET LES COMMANDEMENTS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS AUX BÂTARDS COMME yves castanou.
    LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD, DEUX OUTILS QUI PEUVENT RÉPONDRE EFFICACEMENT À LA QUESTION.

Laisser un commentaire