Depuis la mort de Cyriaque Bassoka le jeudi 09 Avril 2020 à Corbeille-Essonne, (France), par coronavirus, le monde de la musique pleure un de ses mentors qui laisse derrière lui un héritage considérable, notamment dans les domaines :
– de la Production et de la Distribution musicale
– de la représentation des labels indépendants
– de l’organisation de plusieurs activités culturelles, dont la célèbre « Guinguette Africaines de Suresnes.
Production et Distibution Musicale
En 2019, « Cyriaque Bassoka Productions », a été l’un des plus grands producteurs et distributeurs de la musique du Bassin du Congo. Tout comme il a été l’exportateur en Afrique de la culture musicale « Soukous », « Rumba », « Makossa », « Coupé-décalé, « Afro-beat »…, jusqu’à gagner le cœur de la jeunesse des quartiers populaires, adeptes de la musique urbaine.
Musique sur les plateformes de téléchargement
La pratique de la musique congolaise est davantage connue à l’étranger, à travers diverses contributions présentées par les éminents rédacteurs de quelques sites internet basés en Europe.
Nous vous donnons ici l’occasion de savoir davantage, en se plongeant dans la sortie de plus de 50 albums disponibles sur les principales plateformes de streaming, de téléchargement, et des ventes physiques dans le commerce en France. Notamment sur les plateformes les plus importantes, comme : Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, ITunes, Beatport, Amazon, Fnac, etc…
A leur actif :
01 – Des albums pour tous : et qui ont le plus tourné dans les playlists de plusieurs rédactions entre 2018 et 2019.
02 – De nouveaux venus, des confirmations, des retours en grâce… 2019 a été une année prolifique pour la musique congolaise chez “Cyriaque Bassoka productions”.
En tout cas, le top 50 des albums produites ou distribués, sont constitués des valeurs sûres, de nouvelles pépites, des styles différents mais un point en commun, celui d’avoir marqué 2019 et le début de l’année 2020.
« Cyriaque Bassoka Productions » qui possède un porte-feuille de plus d’une centaine d’artistes, avait continué à produire et à encourager les différentes générations de musiciens ci-après :
Ladis Arcade, Prince Yannick, Beckesset, Harsenal Hebert, Les Bantous, Roga-Roga, Rufin Hodjar, Shody, Romain Gardon, Manda chante, Lambert Kabako, Mack Makundu, Key Kolos, Penneck, Yabongo Lova, Maître Jolle, Le grand G,Chris Kimani, Belle Aniélé, Djoson Philosophe, Reiche Souare, Général Djo Christ, Chérile Owêlo, Sinto Magenza, Gaulard Nianzi, Ba Tyriker Didace, Extra Musica, Yvon Moumpala, Zaïko « Sève », Papy Bastin, etc,
Sont ainsi dévoilés ceux qui constituent les promoteurs des meilleurs albums produits ou distribués au cours de l’année 2019 et 2020, par “Cyriaque Bassoka productions”, une des rares éditions congolaises qui était encore en fonction en France.
L’Union des Musiciens Congolais de la Diaspora exprime sa profonde reconnaissance et ses remerciements à tous ceux des amis et collègues, qui par leurs messages, leurs prières continuent à lui témoigner affection et encouragements.
« Il ne fut plus car Dieu le prit » (Genèse 5v24) – « Absent du corps, présent avec le Seigneur » (2 Corint.5v8)
Clément OSSINONDE
You may also like
-
Le pacte implicite entre le pouvoir et le coronavirus
-
Le Congo débarqué de l’aide pro-Covid par le FMI !
-
VoxTv : Interview avec M. Pascal Tsaty Mabiala
-
Qui veut la peau de Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la santé, de la population, de la femme et de l’intégration de la femme au développement ?
-
Covid-19 : Don de la communauté Libanaise au Congo-Brazzaville
Tous mes regrets; Consolation et courage a la famille, aux proches, aux amis et aux nombreux partenaires!
Mes chers compatriotes ,Notre frère Cyriaque BASSOKA a été également un acteur actif de la société civile de Corbeil-Essonne.IL était présent et très actif dans les différentes activités culturelles de notre belle ville de Corbeil -Essonne .
Toujours entrain de faire des propositions aux élus de la ville dans le domaine culturel.Très sympathique , il aimait le contact avec tous les Congolais du Nord au Sud.je ne dirais pas Cyriaque BASSOKA fut un combattant de l’unité nationale.lors des explosions de Mpila , il fut l’un des organisateurs des collectes des habits à envoyer au pays .
Mes chers Compatriotes je garde des bons souvenirs de sa vie .Cyriaque BASSOKA , nous tes amis et frères de Corbeil -Essonne , nous te pleurons à jamais .Car tu étais un modèle de Congolais qui savait rassembler tes compatriotes et au delà .
Tous nos regrets , mais une consolation car tes conseils , ton combat de tous les jours résonnent à jamais dans notre conscience.
Paix à ton âme et surtout repose en paix Cyriaque .
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire , un habitant de Corbeil-Essonne .
Quand ce jour là je t’appelle , je tombe sur ta fille , qui me répond ^^^^papa est avec le samu , il m’a dit qu’il va te rappeler^^^^ après.Depuis ma fenêtre je te vois vivant rentrer dans le camion de samu.Ta fille ADELINE , préoccupée te prenait en photo .j’ai regardé partir le camion de samu. Cyriaque ,j’avais vraiment peur , car le médecin du samu était habillé et couvert du haut en bas d’une nappe transparente.
J’ai attendu ton coup de fil , qui ne venait pas .lorsque j’ai formé ton numéro….le répondeur ne recevait de message .j’ai compris que la situation n’était plus sous notre contrôle .
Cyriaque ,tu nous laisses dans une situation difficile , le vide est là Cyriaque.
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire , un habitant de Corbeil-Essone.
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
1:Retour affectif
2:Parfum de chance
3:Talisman de protection
4:Rituel d’attirance clientèle
5:Savon de chance
6:Gagner aux jeux de Loto
7:Rituel de richesse
8:Bague de richesse
9:Porte monnaie de richesse
10:valise de richesse
11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
Etc…….
Tel:22967689066
http://www.pacteavecsatana.wordpress.com
A DIEU mon Grand Cyriaque Bassoka
Paix à ton âme.