Sassou et Ganongo sont-ils complices des scandales à la Société Générale ?

12 thoughts on “Sassou et Ganongo sont-ils complices des scandales à la Société Générale ?

  1. CONGO-B ET EFFET D’ APPARTENANCE TRIBALE –ETHNOCENTRIQUE- GÉOPOLITIQUE : RISQUES ET ENJEUX MAJEURS.
    Par effet d’appartenance tribale, ethnocentrique et géopolitique ; on ne peut mobiliser la population de Brazzaville sans tenir compte de la répartition géopolitique tribale et ethnocentrique de la population de la ville capitale. Parmi elle, on compte des Sudistes « Laris-Kongo (40%) » – Centre « Tékés (25%) » – Sudistes « Nibolek (20%) » et des Nordistes « Ngala (15%) ». La population de Brazzaville est à 70 % sudiste. Cette majorité est incapable de désobéir par l’opération ville morte illimitée ou de se révolter jusqu’à reprendre le pouvoir.

  2. CONGO-B ET EFFET D’ APPARTENANCE TRIBALE –ETHNOCENTRIQUE- GÉOPOLITIQUE : RISQUES ET ENJEUX MAJEURS.
    Par effet d’appartenance tribale, ethnocentrique et géopolitique ; on ne peut mobiliser la population de Brazzaville sans tenir compte de la répartition géopolitique tribale et ethnocentrique de la population de la ville capitale. Parmi elle, on compte des Sudistes « Laris-Kongo (40%) » – Centre « Tékés (25%) » – Sudistes « Nibolek (20%) » et des Nordistes « Ngala (15%) ». La population de Brazzaville est à 70 % sudiste. Cette majorité est incapable de désobéir par l’opération ville morte illimitée ou de se révolter jusqu’à reprendre le pouvoir. https://www.youtube.com/watch?v=XPABm5k0r5c

  3. Ghys,

    Attention au syndrome de Stockholm cher ami.

    C’est sûr le business model est à revoir, mais aussi le fait que les fils et filles à papa de l’olligarchie sont généralement du nord ne sont pas forcement les plus compétents.

    Leur job se restreint généralement à du travail de renseignement et la sauvegarde des intérêts de l’oligarchie.
    Les sociétés de télécoms dont truffées de pistons difficiles à virer.Certes, tous ne dont pas pistonnées, beaucoup ont du mérite, mais vu le taux de chômage, et le niveau de corruption, on ne peut totalement occulter ce constat.

    Plus sérieusement, Il faut se poser les bonnes questions:

    – Combien de sociétés locales fonctionnent bien sans expatries?

    – Avons nous une culture d’entreprise congolaise? J’oserai dire non.

    – Combien de sociètes para étatiques (c’est à dire avec un conseil d’administration incluant des Congolais) ont tenu?BCC, STPN, eucalyptus du Congo, etc..

    Oui, il faut changer de business model

    En commençant par apprendre de nos erreurs
    En commençant à appliquer les règles et le droit.point
    En commençant par changer notre mentalité: je ne connait pas beaucoup d’hommes d’affaires congolais qui ne soit empêtré dans de la corruption politique, ou de voyous pompeusement appelés Homme d’affaires.

    Mais l’état de droit c’est pas pour demain, l’oligarchie(gens du Sud, du nord de l’est et de l’ouest du Congo) serait perdante.
    A moins que les signaux qui s’allument progressivement en afrique finissent par nous atteindre.

  4. ah ce batiment ! en 1997 il fut infernal au point que les usa deciderent tout bonnement de ne plus y repartir. les cocoyes etaient passes par la puis les cobras.le congo a change et ce grace au general denis sassou ng

    MERCI AU GENERAL DENIS SASSOU NG DAVOIR MODERNISE CE BATIMENT

    ce batiment fut le siege de l’ambassade des usa a brazzaville soit l’ex villa washington . donc sa cession avait ete faite par le gouvernement americain et la societe generale francaise.l’etat congolais n y etant pour rien.cest un domaine intrenational d’ailleurs. ghys tu ne changes pas et tu n’es pas intelligent

    la societe generale est une filiale de la societe generale congo brazzaville est une filiale de la societe generale francaise.sassou ng est etrangere a la gestion de cette fliale. ensuite du fait qu elle soit agree au congo etat membre de la zone cemac ses comptes de resultat sont necessairement evalues par la cobac.

    il n y aucun desordre au niveau de la sgbc.sinon les dirigeants de cette banque du moins la filiale congolaise tous agrees par la beac auraient ete convoques par la beac/ bureau de brazzaville ou de yaounde

    ghys tu fignoles bcp peut etre que si tu avais ete tue on aurait ete tranquille aujourdhui..

    enfin encore et toujours la maladie des fautes a brazzaville

    vs dites « le limogeagde ge de lilian dengue….pour des actes supposes »…on accorde au moins.en grh on ne parkle pas de limogeage mais plutot de licenciement.en rh il nexiste aucuen relmataion partenelle.les contras de travails sont reputes intuitu personae.

    vous etes des ignorants et vous pretendez informer le peuple congolais

    ghys

    la sgbc est une filiale francaise.letat congolais n’a pas a intervenir dans la definition de organigramme. il ne douit que repondre aux seuls criteres fixes par la beac. letat congolais se contentant de la stricte application de la convention de vienne sur la protection des fonctionnaires internationaux.le recrutement est du ressort de lemployeur et non des autorites du pays d’affectation.

    la sg est une sa avec conseil d’administration.sassou ng et ganongo n’ont rien a voir dans la gestion de cette filiale.vs n’etes pas un expert en droit des societes

    « directeur de la clientele entreprise » bon vs etes serieux vous?. on dit RESPONSABLE GRANDS COMPTES faites chier mon vieux!

  5. si les congolais bon « cadres » comme vous dites estiment qu ils sont etouffes don ce ne sont pas des cadres. sils etaient des cadres ils auraient presente des capacites d’adaptation au travail et s’y connaitre en management et changement culturel.alors des cadres qui aujourdhui ne parlent que lari lingala munkutuba des cadres qui sont incapables de sexprimer en bon francais et ben ca mr la sgbc ne pardonne pas.

    peute etre que les nouvelels autorirtes de la filaile congolaise reprochent a vos « cadres » des fautes impressionantes dans les correspondances administratives..en matiere administrative tout document comportant de sfautes ets rejete. les fautes en francais ou en angalais peuvent tre consideres par lemployeur comme des fautes professionnelles.

    une secretaire de direction peut etre licenciee si elle commet trop de fautes a loral tout comme a lecrit. au radisson brazza des gens avaien ete vires du seul fait qu ils ne pouvaient pas sexprimer en anglais et sexprimaient en francais rempli de fautes.

    le lari le lingala et le munukutuba ne sont pas des langues de travail reputes comme tel au niveau de l’ue.la sg est une banque francaise donc toutes les directives de lue sappliquent dans son management. les « cadres » congolais ne peuvent qu etouffer car ils sont tous soumis a des obligations d’ethique au travail et de promotion des valeurs.

    le congo a la reputation detre une administration brouillone et desordonnee.

    des vrais cadres se seraient adaptes sans problemes.

    pour votre moussonda il existe aujourdhui des nouvelles methodes dacquisition des rh. je suis desole pour cet homme. la decison de recrutement vient du siege il existe auj des cabinet specialises en recrutement.la drh locale ne se contentant quie des formalites administratives car le recrutement et vs semblez lignorer est un acte declaratif.

  6. Il y a beaucoup de rumeurs sur cette banque , la solution serait d’envoyer les experts enquêter sur place et de rendre publique le rapport d’enquête.
    A ce qu’il paraît , ce Arnaud CROUZET serait le pantin de Cathérine GUMUSHAN et il semblerait que ce denier est traité par ces employés de Dictateur , Raciste , Colon , Esclavagiste , Despote etc…

    Pour toit bertrand lethembet ambily , lorsque l’on ne sait rien , il faut se TAIRE. As-tu été en contacte avec ceux-là qui travaillent dans cette banque ?

  7. Revoir notre façon de voir une entreprise:
    Idées reçues, mais pas forcement vraies:
    – le Congo regorge de chomeurs diplômes:
    il y a surement quelques diplômés, mais combien de faux diplômes ou de complaisance?
    combien de diplômes après de longues années blanches?
    Combien de diplômes reconnus nulle part, donc sans valeurs?

    Les vrais diplômés sont soit partis à l’étranger, soit dans des entreprises qui en ont besoin.
    D’une manière générale, et aussi cynique que cela puisse paraitre, un diplômé est capable de se créer son propre boulot, c’est le but même.
    Par exemple, je ne vois pas un ingénieur ou un technicien en agriculture avoir à chercher du boulot.Meme chose pour un pharmacien ou un medecin, exception faite pour certaines specialites qui necessitent un materiel couteux(chirurgie, etc)

    Pourquoi un CAP en pâtisserie français trouve facilement un job aux USA ou au japon?

    Pourquoi les diplômés de chez nous sont incapables de faire de l’agriculture, gage au moins de sécurité alimentaire? L’une des réponses et le manque de compétence, bien sûr il y a la dictature qui raquette aussi les simples citoyens.

    L’autre idée reçue est de croire que nous sommes compétents et capables de gérer: possible, mais nous n’avons meme pas la technologie, donc ayons l’humilité d’apprendre et de créer les conditions pour qu’à terme nous y arrivions.
    A quoi ça sert de délivrer des licences de pêche à des chinois si nous ne sommes pas capables d’imposer aux chinois l’obligation de former des congolais pour que progressivement nous puissions arriver à avoir une filière avec des concurrents locaux?

    On peut etre compétent dans un environnement donne, et être complètement aspiré par une culture locale qui n’accepte pas l’exigence:combien d’entreprises coulées parcequ’il faut faut du yaka noki noki?
    Donc dans notre situation, nous avons surtout interet à avoir beaucoup d’etrangers dans notre economie.A nous de mettre en place des regles/lois pour que les conditions des congolais s’améliorent au fil du temps.
    Exemple: moyen Orient, Dubai
    Le marche du travail, donc la delivrance des visas de travail est faite dn fonction des besoins, et il ne me semble pas avoir vu beaucoup de locaux bosser bien qu’ils soient tous riches.
    Taxi:pakistanais
    Magasins: philippins
    Chantiers de construction: africains,tibetains, indiens, etc
    Hotels:directeur:Europeens, pas n’importe lequel, ou français ou britanique réputés pour.
    Bref tout cela pour expliquer que l’etat met en place des conditions pour que le niveau l’éducation et de culture évolue, tout en gardant la maitrise du flux des gens sui y travaillent.

    On en est loin, très loin.
    On en est à la division, au tribalisme, lutte de pouvoir avec des gens plus barbares et incompétents, donc dangereux et qui n’ont pas peur, donc qui continuent
    La vraie indépendance n’est pas la lutte contre ce que l’étranger peut faire, mais plutôt la lutte contre une dictature finissante qui fait tout pour faire croire à l’opinion internationale qu’ils sont indispensables alors que c’est un cancer en train de métastaser qui a été incapable de créer la moindre richesse si ce n’est de voler.
    Meme un CHU ou un aéroport nous ne sommes pas capables, ni de construire, ni de gérer.

    Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas avec cette façon de voir les choses que nous sortirons des
    Matitis d’avenir

  8. On ne vous demande pas de sortir mais plutôt de rester chez vous dans les quartiers Nord aux quartiers Sud de Brazzaville et dans tout le pays, c’est ça qu’on appelle « désobéissance civile ou opérations villes mortes illimitées ».
    Dans ces conditions, je ne vois plus l’enjeu des amalgames Nord/Sud, sinon c’est le statut quo et l’immobilisme qui dure depuis 2016 déjà.
    Nous demandons d’ailleurs aux partis politiques dits « opposition » et à « la société civile » de se structurer, d’organiser et de cordonner l’opération. Il suffit de faire passer le message par tous les canaux de la résistance (bouche à oreille, medias et réseaux sociaux, tracts, etc.). Il n’y aura pas morts d’hommes puisque chacun reste chez soi sauf pour subvenir à ses besoins vitaux (boire, manger et se soigner, etc).
    Toutes les administrations (pas d’école, ministères fermées, aéroports fermées, etc) devraient être fermées de manière illimitée jusqu’à arriver au déséquilibre de force entre le pouvoir et le peuple. La suite est un jeu d’enfant… https://www.youtube.com/watch?v=vsJWis615nQ

  9. Archive coloniale : Sassou , toute une vie bâtie sur le mensonge.Nous vous presentons la liste des admis au CEPE de la session 1956 , centre OWANDO.
    Ce document d’archive est très instructif.
    Sassou a eu le certificat d’étude en 1956 et Il faut preciser qu’il n’était pas  » major de sa promotion  » comme il l’a ecrit dans son livre autobiographique ,loin s’en faut ( pas de relevés de notes).
    Seulement apres le CEPE et donc 13 ans après , il est membre du parti congolais du travail et déjà militaire , quel est son niveau réel d’étude 13 ans après la classe de CM2 ?
    Il a le CEPE en 1956 et en 1969 il fait la politique.En fait ce type n’a que le niveau d’une lamentable classe de 3e quand il intègre l’armée.
    Quand il prend le pouvoir en 1979 , il amène au sommet de l’état ses amis (militaires) de promotion au certificat d’études primaires .. Imaginez la bêtise au sommet de l’état . Des hommes avec un niveau d’études incertains d’autres étaient même nommés aux régies financières.
    •Analyse de son âge.
    D’après lui , il est né en 1943 , il a donc eu le CEPE a l’âge de 13 ans ? Et Pierre Anga a 16 ans ?
    Sassou quitte donc sa mère à l’âge de 10 ans alors qu’il est au CE2, c’est bien cela ?
    En 1958, il a 15 ans et se fait baptiser à Dolisie ?
    En 1960, Sassou a 17 ans, il est à Mbounda à quel moment avant de devenir officier de réserve ?
    En faisant la chronologie de son parcours, est-il vraiment né en 1943 ? Comment pouvait -il prétendre qu’il était major (dans son livre) , alors qu’il n’y a pas de relevé de notes qui le prouve ? Les archives coloniales ne font pas mention d’un certains Sassou Denis majorant au Congo Brazzaville.

  10. NOUS AURONS UNE BANQUE CENTRALE.
    TOUTES SES BANQUES MAFIEUSES QUI NE SONT LÀ QUE POUR PILLER ET FAVORISER LA FUITE DES CAPITAUX SERONT NATIONALISÉES.
    VOUS IREZ VOUS PLAINDRE À OYO, FUTURE VILLE CIMETIÈRE.

  11. il est vivement demande a la direction generale de la societe generale d’organiser des evaluations annuelles au niveau de la filiale congolaise de brazzaville. il faut organiser des dictees .tous ceux qui commettront plus dix fautes devront etre licencies. le droit du travail accorde cette faculte a l’employeur de fixer ses propres criteres pour evaluer son personnel.

    vive la societe generale des banques
    vive la direction generale de paris
    vive armand crouzet il faut nettoyer le bureau de la sgbc de tous ceux qui ne parlent que lari lingala munukutuba.ce ne sont pas des langues de travail. le radisson brazza a envoye dehors des gens qui ne parlaient pas anglais et qui lachaient une pluie de fautes blamables en francais tant a l’ecrit qu a l’oral. le radisson a bel et bien renvoye des gens.

    armand crouzet vous avez le soutien du peuple congolais. balayez moi tous ces salauds

Laisser un commentaire