Un bureau diplomatique belge sera prochainement ouvert au Congo-Brazzaville

Un bureau diplomatique belge ouvrira prochainement à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Ce dernier a achevé par une visite au Congo une tournée de près d’une semaine sur le continent africain. A Brazzaville, le chef de la diplomatie belge s’est entretenu avec son homologue, Jean-Claude Gakosso, ainsi qu’avec le président Denis Sassou-Nguesso.

L’ouverture de ce bureau à Brazzaville s’inscrit dans le cadre du redéploiement du réseau des postes diplomatiques, amorcé en 2014. Dans un premier temps, il pourrait être installé au sein des locaux du service européen d’action extérieure (SEAE).

Au cours de sa visite à Brazzaville, le ministre Reynders a par ailleurs plaidé en faveur d’un renforcement des relations bilatérales belgo-congolaises. Une mission économique exploratoire des trois Régions devrait d’ailleurs se tenir l’année prochaine au Congo.

La situation au Burundi, mais aussi en République démocratique du Congo (RDC), voisine du Congo-Brazzaville, a aussi été abordée lors de ces entretiens.

« Nous avons partagé nos analyses sur la situation régionale. De l’autre côté du fleuve (en RDC, ndlr), nous voulons voir comment nous pouvons travailler ensemble pour aller vers des élections libres, transparentes et inclusives« , a déclaré M. Reynders.

Belga

2 thoughts on “Un bureau diplomatique belge sera prochainement ouvert au Congo-Brazzaville

  1. felicitations a la diplomatie belge.si ce bureau pouvait etre un bureau regional ce serait l’ideal.il faut penser a etablir des liaisons aeriennes bruxelles brazzavillle pointe noire meme si cela devra relever la volonte de lufhtansa actionnaire majoritaire de bruxelles airllines. felicitations a la diplomatie congolaise excellent travail de mr j c gakosso.a une certaine epoque cetait des gentlemen isrealiens qui etaient recus a la presidence de la rep auj c’est le ministre belge des affaires etrangeres et demain ns lesperons ce sera au tour du commissaire europeen aux affaires etrangeres d’etre recu au palais des affaires etrangeres de brazzaville. merci a toi chine.sous massamba debat tu travaillais avec lui tu etais bon. tu avais travaille avec marien ngouabi tu avais commence a etre mauvais et aujourdhui tu es avec denis sassou ng tu es extremement mauvais. ne commet pas l’erreur de marien ng qui disait que « les gens disent que le congo ne va pas bien » il ne faut pas les ecouter.tu travailles bien au congo tres bien.ns attendons la reception des deux tours de mpila.marien ng etait vraiment bete. donner du credit aux commerages de ces cochons la! ils ont toujours parle ils parlent auj et ils parleront demain. on se connait assez quand meme!

    ns felicitons les bons points de la diplomatie congolaise.blaise kololo ministre des affaires etrangeres d’andre milongo fut tellement incapable car sous pression du mcddi mouvement de chien remplit de laris de desouvres de scolarises de consommateurs de drogues faites chier mon vieux alors le mcddi demandait a b kololo qui etait un des leurs de remettre a b kolelas toutes les lettres de creances. du jamais vu ca! il fut mis dehors par denis sassou ng d’abord remplace par pierre nze ensuite sur un commun accord denis sassou ng andre milongo par l’ambassadeur dieudonne antoine ganga.HONTE ETERNELLE A LA REGION DU POOL JE NE PRIVERAI JAMAIS DE MAUDIRE CETTE REGION HONTE AU POOL

    vive le royaume de belgique
    vive le congo brazzaville
    vive le diplomate reynders
    vive le gl denis sassou ng
    vive le boulevard alfred raoul premier ministre de marien ng dont la premiere action fut de liberer tous les prisonneirs politiques incarceres par al massamba debat chef d’etat congolais non elu, certainement pour les tuer et les jeter dans la tsieme puis nier les faits ou les attribuer a quelquun faites chier mon vieux et c’est un gars comme ca qui vous manque!
    vive le palais des congres de brazzaville construit par la chine
    vive le boulevard des armees congolaises
    vive le palais des affaires etrangeres de brazzaville construit par la chine
    vive la chine

Laisser un commentaire