«

»

Fév 11 2018

Sassou Nguesso, brigand depuis 1968 : Lettre du Président Massamba Debat au Lieutenant Ange Diawara

Nous publions cette lettre historique afin de rappeler aux tribalistes au pouvoir à Brazzaville, adeptes de l’hégémonie de l’ethnie mbochi, que bien avant le coup d’état qui les a hissé au sommet de l’état, un citoyen originaire du sud du Congo avait demandé à un de ses frères d’aider un Président Kouyou de la cuvette. Si tous les citoyens du Congo s’étaient comportés comme eux, tous les mbochi seraient aujourd’hui entrain de fumer du poisson mukalu sur les bords de l’Alima.

 

Brazzaville, le 04 septembre 1968

Mon cher Ange, la confusion que les professionnels jettent dans les affaires du pays est telle que la vérité risque vraiment de sombrer.

Hier devant l’incertitude de ma position, j’ai été obligé de remettre ma Démission à l’armée, sachant que dans une période aussi trouble que celle-ci, l’armée seule peut rester arbitre de la situation. Comme le frère Marien Ngouabi jouit de l’estime de l’armée, je suis sûr que la décision interviendra en sa faveur.

Sur le plan du protocole, j’ai remis ma Démission à Poignet, leur ministre des armées.

Les militaires ne m’ont pas fait encore savoir leur point de vue. Et, si la chance tombait sur Ngouabi, je donne en devoir d’aider ce garçon qui est plein de bonne volonté, mais qui risque, si vous le laissez seul, de se faire déborder par ceux qui l’entourent, plus malins et plus ambitieux. Car, ces derniers feront tout pour l’enfoncer puis le laisser seul un jour à trinquer.

Il faut qu’il soit vigilant, qu’on ne lui fasse commettre n’importe quoi; qu’il surveille la radio lui même aux nouvelles nationales. Il faut surtout qu’il sache qu’à côté de lui, il y’a des rusés politiciens qui veulent se servir de lui et quelques officiers qu’ils croient être ses amis, le jetteront dans la pire des situations s’il ne prend pas garde.

C’est votre devoir d’aider ce frère, je vous le demande.

Fraternellement

Alphonse MASSAMBA-DEBAT

 

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. carole claudia sassou nguesso danielle sassou ng nadine sassou ng antoinette sassou ng et stella mensah sassou ng.

    on s’en fout de tout ce monde nous discutons aujourdhui ZONE ECONOMIQUES SPECIALES ET NOUS NOUS ATTELONS A LA REPRISE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE BRAZZAVILLE ET POINTE NOIRE bientot la reception de la corniche sud case de gaulle pont du djoue on sen fout d’alphonse massamba debat.ecoutez mr al massamba debat est un maudit de mlle aimee gnali mambou il ne l’avait jamais sut, suite a l’assassinat de son fiance en la personne de lazare mastokota assassine puis inhume en toute vitesse au cimetiere de la tsieme par le lieutenant kinganga chef de la garde presidentielles dal massamba debat.c’est un maudit d’aimee gnali mambou.vous devez en etre conscient.sa fin ressemble etrangement a celle de j pouabou qui lui egalement n a pas de tombe.car assassine puis jete dans le fleuve.alphonse etait cruel.il n a pas de tombe comme sa victime soit mr joseph pouabou

    si al massamba debat avait bien gere le congo marien ngouabi ne serait pas venu au pouvoir. si p lissouba avait bien gere le congo denis sassou ng ne serait pas revenu au pouvoir.si b kolelas avait bien gere la mairie centrale de brazzaville aujourdhui le general moundele ngollo n’aurait pas ete administrateur maire de brazzaville. COLLEZ PA PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG.

    le congo n’est pas le seul pays d’afrique a avoir connu les affres du parti unique. le liberia la rca l’algerie l’afrique du sud le burkina faso …ont connu pire.la cote d’ivoire a experimente des violences politico militaires aujourdhui l’aeroprot dabidjan traite 2 100 000 passagers contre brazzaville qui a retrograde a 900 000 passagers.

  2. CONGOLAIS ZOBA

    LES 7 OCCUPATIONS MÉDIOCRES FRIANDES DES CONGOLAIS : 1- LA PARESSE INTELLECTUELLE, 2- L’ALCOOLISME, 3- LES EGLISES DE RÉVEIL, 4- LA PARESSE HYGIÉNIQUE, 5- LES VEILLÉES MORTUAIRES, 6- LE TRIBALISME POLITIQUE, 7- LA CRISE DE CIVILISATION

    LES SEPT OCCUPATIONS MÉDIOCRES AIMÉES DES CONGOLAIS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET A L’ETRANGER AUSSI: EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=0rU0XZSvHec

  3. Samuel Noko

    C est du n`importe quoi. Nous ne croyant pas que le President Massamba-Dèbat avait ecri une lettre pareille a celui vous avez aussi assassinè. Le President Massamba-Dèbat pouvait le dire a l aide d une methode verbal si c etait le cas. Aujourd`hui n`importe qui peut aussi ecrire une lettre laquelle Denis Sassou Nguesso avait ecri a Yhombi Opagault sur l`assassinat du President Massamba-Dèbat. C est très simple.

  4. OYESSI

    Le Président Alphonse MASSAMBA-DEBAT était capable d’un telle recommandation. J’aurai pu croire si cette lettre était écrite de sa main et signée. Mais si celle ci sort des nombreux laboratoires tribales pour démontrer que tous les nordistes aujourd’hui réduits aux seuls Mbochis sont des diables vivants, je suis désolé de penser qu’au Sud Congo il n’ y a pas que des anges et au nord des démons fieffés tribalistes.

  5. OYESSI

    lire: d’une telle recommandation, des nombreux laboratoires tribaux….
    Merci

  6. carole claudia sassou ng ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    merci aussi. les gens oublient qu’alphonse massamba debat est le pere des proces politiques au congo. il avait fait juger par contumace l’abbe fulbert youlou en juin 1966 lui reprochant d’avoir acquis des helicopteres « heron » aupres de la france.l’abee fulbert youlou fut condamne. 11 ans apres c’etait au tour d’alphonse massamba debat d’etre juge illico et a huis clos.il fut tue te sans toimbe car lui meme en 1965 sa garde presidentielle avait fait tuer mr joseph pouabou et son corps fut jete dans le fleuve.jospeh pouabou na pas de tombe. 12 ans apres mr massamba debat etait assassine puis prive de tombe. c’est tellement simple a comprendre

  7. Samuel Noko

    Claudia Sassou, c`est pas tellement a comprendre et en tout cas ca ne se passera pas ainsi. De ma part, je ne suis pas contre les nordistes en generale, mais seulement ceux qui ont commis des actes diabolique et cherchent a continuer a le faire. Que la communication a travers l`internet ne vous trompe pas. La vèritable justice est notre devoir. Je me demande aussi qui est ta source sur l`information de l`assassinat du President Alphonse Massamba-Dèbat ? Qui t`a informè que le corps de Massamba-Debat ètè jètè dans le fleuve Congo ?

  8. MATEZOLO

    Si l’originale de la lettre existe, j’aimerais bien la voir, car avec certains falsificateurs on ne sait jamais. Il y a trop d’historiens amateurs dans la diaspora, tous les ans ils inventent des choses suffisamment invérifiables, pour que personne ne sache la vraie vérité sur leurs mensonges grotesques. L’histoire est une science, sa pratique existe une certaine rigueur intellectuelle.

  9. carole claudia sassou ng ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    c’est le corps de joseph pouabou qui git a jamais dans le fleuve.

    et cela faisait rire al massamba debat, vous pouvez vous rapprocher de mme aimee gnali mambou, elle avait clairement maudit al massamba debat. il ne l’a jamais sut. meme ses adorateurs. ils ne savent pas qu’al massamba debat etait sous la malediction d’aimee gnali mambou. quant a la lettre elle meme son original aurait ete scanne comme ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que la refuter

    deja, rien que le bon sens , on vous dit « brazzaville le 04 septembre 1968 » deja la ca sonne FAUX, car marien ngouabi etait deja president de la rep et al massamba debat a boko chez lui laissant par contre kinganga et compagnie soit ses « ninjas » dans les faubourgs de brazzaville les actuels mafouta nganga lingolo pour lancer des attaques contre la radio et la tele afin d’effrayer marien ngouabi…..marien ngouabi est arrive au pouvoir le 31 juillet 1968. donc au 04 septembre 1968 massamba debat n’avait plus les papiers entetes de la republique.

    « trinquer » la encore nous disons FAUX car massamba debat n’avait pas un bon niveau en francais il ne pouvait donc pas recourir a un tel lexique.il ne pouvait pas connaitre ce mot et « trinquer » c’est de l’argot.un chef detat ne recourt pas l’argot.sassou ng ne peut pas dire « casses toi » non mr.la formule protocolaire est contraire aux usages diplomatiques « fraternellement » la encore FAUX

    ETANT DONNE QUE TOUT EST FAUX , CETTE CORRESPONDANCE EST TOUT SIMPLEMENT NULLE ET DE PLEINE NULLITE ET COMME TOUJOURS CA SENT L’ODEUR DU POOL, COMME TOUJOURS ….

    carole claudia sassou ng
    brazzaville

  10. Samuel Noko

    Soyons dans la vèritè. Dèja dans les annees 1960 quand l`abbe Fulbert Youlou etait president, Sassou Nguesso etait dèja au soutient du mouvement militaires conduite par Marien Ngouabi. Le contraste politique entre Marien Ngouabi avec Denis Sassou Nguesso et Fulbert Youlou avec Alphonse Massamba-Debat et que Sassou et Ngouabi etait pour la diabolisation militaire dans le pays tandisque Youlou et Massamba Debat etait dans le chemin des eglises. Ne racontez pas du n importe quoi.

  11. GUY-FERNAND LOULENDO

    Pensez-vous vraiment que A. Massamba-Débat pouvait avoir une bonne opinion d’un aventurier comme Marien Ngouabi.
    Qui était en réalité Ngouabi, un jeune homme parmi les plus diplômés de l’époque, après avoir lu et mémorisé Marx c’est cru plus intelligent que la classe politique en place. Sans expérience aucune il s’est amusé à s’emparer du pouvoir et couler le pays avec ses amis dont sassou nguesso et Henri Lopez son premier ministre.

    La militarisation de la classe politique et de l’état est bien le fait de Marien ngouabi, on arrive pas à en sortir depuis.
    Je ne suis pas pour encenser M. Ngouabi, il est à l’origine de nos malheurs d’aujourd’hui. Le Congo est malade de sa pseudo armée, c’est l’œuvre de Marien Ngouabi et aussi Massamba Débat dans une moindre mesure.
    Il est vrai que c’est sous Massamba Débat et Marien ngouabi qu’on a commencé à neutraliser physiquement des opposants politiques, ce n’était pas le cas sous Youlou. Ce glissement est venu des jeunes Marxistes venus d’Europe comme Noumazalaye, Lissouba, Ndalla C.ernest, marien ngouabi etc…

    1. Trop De Démagogues Et D'imposteurs Dans Ce Trou

      Now, you’re talking. Bien dit frangin!
      Toi au moins tu connais la vraie histoire là-dessus.

  12. alessandro caroti

    tout est exact.le congo avait commence a pericliter avec l’arrivee d’alphonse massamba debat a la tete de l’etat congolais.la encore le responsable de cette situation n’est autre que celui la qui recoit l’essentiel des coups de fouets des facs soit le pool lui meme.si le pool n’avait pas secoue les grilles du palais presidentiel de fulbert youlou si le pool avait laisse labee fulbert youlou acheve son quinquennat on en serait pas la.on aurait pas connu marien ngouabi qui se trouvait dans les valises d’al massamba debat. alphonse massamba debat etait president de la rep en 63 a brazzaville et marien ngouabi commandant de zone militaire a pointe noire en 64.

    si le pool navait pas marche en 92 officiellement pour le rond de moungali mais p lissouba avait la pleine conviction qu une fois au niveau du ccf le pool aurait vire a droite , si cette marche n’avait pas eu lieu, il n y aurait pas eu de guerres civiles en 1993 et 1997 et la democratie congolaise aurait une belle robe.

    LE POOL EST PLEINEMENT RESPONSABLE DU DESORDRE DANS LEQUEL IL A PLONGE LE CONGO QUE CELA SERVE DE LECONS AU POOL.

    pour revenir a la lettre marien ngouabi et massamba debat ne s’entendaient pas.marien ngouabi avait claque la porte a al massamba debat et l’avait jete en prison un peu ce que sassou ng a fait a tsourou .l’armee setait fache pour le liberer c’est ce mouvement que l’on a appelle par mouvement insurrectionel du 31 juillet.massamba debat avait fui pour boko.sassou ng n y etait pas c’etait plutot les pierre anga …NOUS VOULONS POUR CE PAYS DES BONS HISTORIENS DIXIT ANTOINE LETEMBET AMBILY N°2 DU MCDDI

    1. Impos Polo Waye

      Le Pool t’emmerde et t’emmerdera toujours, pauvre de toi. Encore un mécanicien de la vérité, aigri et vraissemblablement haineux jusqu’au poils des fesses.

      « Oko montra aussi la mer à Tati »; n’est-ce pas dans ton imagination fantaisiste? Bon essai, comme d’habitude.

      RIDICULE !

      1. carole claudia sassou ng ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

        oui oko peut bien montrer la mer a tati.ou est le mal dans tout ca surtout qu il n y avait rien d’anticonstitutionnel. le pool m’emmerde bof disons plutot le pool emmerde de l’etat mais cette fois ci c’est termine. le pool a enregistre sa premeire defaite militaire.nous avions prevenu le general okoi en 2016 2017 de ne pas commettre les erreurs commises par le colonel ferdinand mbaou dans sa guerre contre les ninjas en 1992 93 et 94. le colonel mbaou ferdinand attendait les ninjas a partir de la zab leur laissant un vaste territoire allant du lycee sav de brazza a mindouli.

        nous avions dit au general okoi de ne pas attendre les ninjas mais d’aller a leur rencontre dans le pool chez eux.cetait pour reduire leur marge de manoeuvre .ca a marche et la guerre est finit. felicitations au general okoi et bonne et heureuse annee au general okoi.alors que sous mbaou ferdinand la guerre ne finissait jamais.les ninjas ne cessaient de recruter parce qu ils avaient un espace, une grande marge de manoeuvre. NOUS DEMANDONS AU GENERAL DENIS SASSOU NG DE REHABILITER LE COLONEL FERDINAND MBAOU car il s’etait battut contre les ninjas mais avait manque de technicite et d’ingenierie. le pool on ne l’attend pas il faut aller a sa rencontre car il est tres mobile changeant versatile il peut se deguiser en chauffeur de taxi en vendeur de tomates en pasteur en ceci en cela … il beneficie regulierement dun coup d’epaules des laris vivant a brazzaville pointe noire paris meme dans l’armee….il faut aller le chercher dans le pool!

        c’est le pool qui a plonge le congo dans le trou actuel.qui conteste souvent les elections au congo? qui pense gagner des elections au congo? qui marche sur la voie publique officiellement se rendant a moungali mais en realite une fois au ccf virer tout bonnement a droite? qui erige des barricades sur la voie publique? oko aussi? qui a beneficie de deux DDR de l’onu, oko aussi? qui se bat tout le temps? qui vient de se battre? qui va se battre en 2021? qui a un ange? qui porte les vetements des gens qu il vient de tuer? qui avait nuit au mandat de p lissouba? faites chier mon vieux

        HIER L’ONU A CELEBRE LA JOURNEE INTRENATIONALE DES ENFANTS SOLDATS LE POOL N A EMIS AUCUN COMMUNIQUE ALORS QUE SA MILICE EST REMPLIT DES « JEUNES CIVILS SANS DEFENSES » faites chier les gens

      2. alessandro caroti

        oko et tati etaient tous deux de nationalite congolaise il n y avait donc aucune illegalite constitutionnelle a ce que l’un puisse montrer a l’autre une ressource naturelle present au congo.il n y avait rien d’anticonstitutionnel sauf expression d’un tribalisme fieffe et visiblement imbecile

        1. Souffrez T O U J O U R S - Les Eternels Complexés

          Evidemment lorsque l’on ne pige que dalle, on s’abrutit davantage dans l’amalgame en voulant falsifier l’histoire sans même avoir lu ni connu la bourde politique littéraire Oko-Tati, ni autrement même le vrai syllabaire.
          A part les cochonneries ni les âneries qui vous caractérisent tristement, vous êtes purement et simplement PITOYABLES.

          Repartez au « Débutant ».

          Mediocre at best, POUAH !

  13. alessandro caroti

    chose etrange POUR J J BOUYA finalement mr isidore mvouba a raison de le faire sauter.tenez.

    une equipe locale a battut une equipe algerienne a owando.les journalistes algeriens qui ont commente la rencontre ont dit que ce match s’est joue dans un « terrain impraticable » alors que mr j j bouya a dit que l’on a construit des jolis stades au congo.

    http://www.lebuteur.com/article/detail?titre=as-otoho-2-mca-0-blaise-yuven-assassine-le-mouloudia&id=75392

  14. alessandro caroti

    deuxieme commentaire sur le meme sujet

    question: le stade d’owando est il fiable ou pas? mr j j bouya les stades d’owando nkayi kinkala sibiti dolisie pointe noire…sont ils fiables,ou non?

    http://www.derbypresse.dz/index.php/component/content/article/9-slide/32660-2018-02-12-09-33-34

    VOUS ETES BLAMABLE

  15. OYESSI

    @GUY-FERNAND LOULENDO

    Cher frère Loulendo.

    Vous écrivez « La militarisation de la classe politique et de l’état est bien le fait de Marien ngouabi, on arrive pas à en sortir depuis »

    Même si vous essayez de vous racheter à la fin de votre post, il faut qu’on arrête de falsifier toujours l’histoire du Congo pour toujours la tirer du nord au sud. Ce n’est quand même pas Ngouabi qui a crée la Défense Civile des fameux MABOUAKA et CASTO et des Mbéri ? Pourquoi en 1968 l’armée s’est opposée à la JMNR ? Ce n’est pas cet évènement qui a propulsé Ngouabi au pouvoir à cause des erreurs de Massambat Débat? Soyons sérieux, tout ce qui nous arrive c’est cette culture des armes héritée des années Massambat Débat, Lissouba, Noumazalay, Mberi et bien d’autres qui ont copié cette bêtise que nous vivons aujourd’hui où le pouvoir n’est qu’au bout du fusil.
    Mbéri l’a perpétué avec sa réserve Ministérielle quant bien même Lissouba a été élu démocratiquement, le mieux élu depuis notre indépendance. Mboulou et Denguet ont crée leurs auxiliaires de la police qu’ils viennent d’ailleurs de dissoudre. Le FMI est dans les parages.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Mon cher OYESSI,

      D’accord pour la JMNR et les Mabouaka, Castro, Bakoua blaise et autres, d’ailleurs ses gens n’étaient pas militaires, c’étaient les Willy Matsanga de l’époque.
      Reconnais tout de même qu’avec Ngouabi on est passé à une autre étape , des militaires partout, dans les ministères, à plusieurs grands postes de responsabilité. Pire, sont rentrés dans la danse des gens en arme sans véritable formation militaire, la milice populaire. les militaires disent un homme en arme sans formation est un criminel en puissance, c’est ce que nous vivons aujourd’hui.. Les militaires qui se mêlent de politique est l’un des grands fléaux avec le tribalisme qui retardent la progression de notre pays.

  16. alessandro caroti

    en definitive contrairement aux apparences, c’est bel et bien alphonse massamba debat qui a plonge le congo dans la ruine actuelle

  17. NTINIA

    IL faut tout faire pour terminer ce rappel historique dépouiller sassou du controle des armées à travers la conférence internationale à venir comme en 1990-1991. A cette époque milongo était chef des armées d’ou l’échec du coup d’état de sassou,mokoko et ELF, les barricades du peuple encouragés par kolelas père et les forces du changement avaient été très persuasives.

  18. alessandro caroti

    b kolelas etait un sauvage. le general mokoko avait rappele a andre milongo la chaine de commandement militaire qu il ignorait tout bonnement. un colonel ne pouvait pas etre ministre de la defense des l’instant ou le chef d’etat major etait general.ce colonel netait donc autre que le colonel michel gangouo du groupe teke qui dans sa valise se trouvait un certain …. commandant marcel tsourou lui aussi teke. andre milongo par l’entremise de michel gangou avait eleve au grade de colonel , le commandant marcel tsourou qui nous lit outre tombe et helas fin de carriere.cette elevation etait la toute derniere de sa vie d’officier sup des facs.andre milongo michel gangouo et marcel tsourou sont arrives au pouvoir au meme moment. marcel tsourou n’etait pas un militaire de denis sassou ng.nous le lui disons outre tombe

    NOUS VOULONS POUR CE PAYS DES BONS HISTORIENS DIXIT ANTOINE LETHEMBET AMBILY DE LA CUVETTE ET N°2 DU MCDDI AVANT D’ETRE LIMOGE ET REMPLACE SANS CONGRES PAR MICHEL MAMPOUYA DU POOL, COMME B KOLELAS LUI MEME DU POOL.

  19. alessandro caroti

    combien de fois le pool veut il etre assiste? en 1993 94 le pool avait deja ete assiste. en 1997 le pool avait ete assiste. en 2001 2006 lonu avait assiste le pool par le programme DDR sous la cordination de mr william paton representant residnet du pnud a brazzaville. en 2015 le pool sest dit etre pret a aller au combat. il a combattut et s’est retrouve dans les forets.

    nous reconnaissons manifestement avoir dit au general okoi de ne pas commettre les erreurs commises par le colonel mbaou ferdinand quand il se battait contre les ninjas en 93 94. le colonel mbaou ferdinand avait delimite la zone de combat au niveau de la zab laissant aux ninjas un vaste espace allant du marche total de bacongo a mindouli . donc les ninjas ne pouvaient que se pavaner en toute liberte dans le pool et remarquez que cette guerre ne finissait pas. ils etaient nombreux les ninjas .

    nous avons dit au general okoi de se rendre dans le pool et daller a la rencontre des ninjas et leur declarer la guerre mais dans le pool pas ailleurs! les choses ont marche et la guerre est fini es ninjas n’ont pas eu une marge de manoeuvre comme avec le colonel mbaou ferdinand .

    alors les ninjas ont enregistre leur premiere defaite militaire de l’histoire des duels qui opposent le pool a l’etat congolais.c’est la toute premeire fois que le pool est battut.

    aujourdhui le pool a redemande les armes il sest battut le voila traumatisie et l’onu se tient de nouveau a ses cotes pour un second DDR. nous avons dit a l’onu que c’est pêine perdue.c’est de l’argent perdu et jete dans le fleuve ou le djoue. en 2021 on parlera de crise du pool de combat de ninjas de dialogue de troisieme de DDR car le pool ne peut se defaire de son arme c’est impossible.il repartira au combat. la bagarre est dans son adn

    qu’est ce que le pool avait fait des fonds du premeir DDR verse par mr william,paton?

    l’italie a offert 200 millions d’euros au pool. la chine a offert de l’argent au pool. l’onu vient de le faire meme si ils sont clairement dit en termes diplomatiques au pool que c’est la derniere fois. lue a donne de l’argent au pool.les usa de meme. le pool a recu de l’argent pourquoi ne veut il pas le reconnaitre

    le pool doit savoir qu il est sous la malediction de fulbert youlou et de p lissouba.

    p lissouba avait laisse le pool en 97 dans un camp de refugies. 21 ans apres le depart de p lissouba renverse par le pool des 1992 , au 13 fevrier 2018 le pool vit toujours dans un camp de refugies. le pool est bel et bien maudit.

  20. NTINIA

    b kolelas etait un homme de paix,car il a fait la paix avec lissouba et sassou.IL avait compris que c’est la france de chirac qui tirait les ficelles.B kolelas était persona non grada en france parce qu’il critiquait la france de chirac pour sa politique au congo.Par contre le gredin sassou ne respecte jamais les alliances et ses constitutions,sassou n’avait pas respecté les accords avec lissouba ni avec kolelas.Connaissant sassou il n’aurait jamais voulu soutenir kolelas aux présidentielles car sassou ne respecte jamais rien meme les femmes de ses collaborateurs y compris les enfants.

  21. NTINIA

    Lire;;persona non grata en france. La malediction du pool n’existe plus puisque le pool a dirigé la transition avec brio,mgr kombo et milongo étaient les supérieurs de sassou et ne voulaient pas l’envoyer en prison préférant le lavement des mains et jouer les démocrates.Si mgr kombo était un truand comme sassou il aurait truqué les élections et faire passer milongo président et pourquoi pas bombarder oyo?

  22. Samuel Noko

    Sassou Nguesso a toujours ètè le plus mauvais esprit a travers l`histoire qui sombre encore le Congo. Il est tres facile a identifier d`apres ces propres actes. Il se cache toujours derriere des mensonges et des fausses accusations contre les autres. C est ce qu`il appelle politique. De nos jours il s`identifie en catastrophe economique et des gènocides dans la nation. La sincèritè et la bonne gouvernance n`a jamais ètè son comportement. C`est un homme très jaloux et croit que toute chose l`appartient. Jusqu`a prèsent il croit que le pouvoir national du Congo appartient a Makoko le soit disant Illoy 1er. Un roi qui etait le premier des rois Tèkè et aussi le dernier des Rois Tèkè. Ils ne trouvent pas cela ridicule. Et pourtant c est l`un des faits qui prouve que le royaume Tèkè est une histoire fictive. Quand nous faisons des bonnes analyses basè sur les èvènements nationale, Sassou est toujours identifiè comme l`attaquant camouflèe. Il est ainsi et porte le nom monsieur l`imposteur. Pendant le coup d`etat qui a causer l`assassinat de Massamba-Debat, Sassou Nguesso etait aussi chef de l`etat major. S`il y a un individu qui devrait rèalisè un coup d`etat a l`aide des armes, la premiere personne a pointè le doit c`est Denis Sassou Nguesso. Il etait aussi au courant du dernier rendez-vous entre Marien Ngouabi et Massamba-Debat. Il ne viendra pas encore dire qu`il dormait pour lui. En bref, Massamba-Debat etait bien naive à croire que Marien Ngouabi etait son amis, car l`amis de Marien Ngouabi c est Sassou Nguesso qui nous continue a cacher le corps de Marien Ngouabi. Disons la vèritè. La militarisation au Congo c est l`oeuvre de Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso.

  23. Samuel Noko

    A tous les Congolais(es). Dans quel photo avez vous vu le Prèsident Fulbert Youlou ou le President Alphonse Massamba-Debat avec un pistolet ? JAMAIS. C`est pour bien conclure que l`esprit des armes c`est des oeuvres de Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso. Ne disez pas surtout que je racontes cela parce que je suis tribaliste. Non, je vous raconte la vèritè pure.

  24. alessandro caroti

    la malediction du pool existe bel et bien il n y a qu a voir aujourd’hui, le pool puisqu il est sous assistance humanitaire. il a sectionne pour la 11e fois la voie ferree. il doit en principe tuer un ou deux conducteurs du cfco avant la reprise effective des activites ferroviaires entre bzv et pnr et evidemment ils vont nier les faits.

    p lissouba et f youlou avaient bel et bien maudit le pool. b kolelas homme de paix mon oeil! le violeur de mme matoumpa mpolo? b kolelas qui avait fait chocotter des syndicalistes a la mairie centrale de brazzaville? celui qui a avait fait enleve deux directeurs de cabinet de p lissouba? celui qui avait erige des barricades sur la voie publique ce qui etait une violation grave des droits de l’homme une entorse aux libertes publiques?

    le congo a ete detruit par alphonse massamba debat bernard kolelas frederic bitsangou et le pool IL FAUT LE RECONNAITRE A HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIX

  25. Samuel Noko

    Jusqu`aujourd`hui vous n`arrivez pas à comprendre que la vèritable histoire de toute l`humanitè à sa source de nos ancetres. Le mot KONGO vous ne le comprenez pas. Le relais des mauvais esprits se trouve dans le gouvernement Nguesso et Sassou lui même est le chef des sorciers. L`heritage de notre terre est une grande bènèdiction. Seul un vrai sataniste pourra être contre et jaloux. Les premiers personnes dèsorientè lequelles qui avaeint eu l`accèe a Mbanza-Kongo la capitale du royaume Kongo, c`etait les Tèkès. Jusqu`aujourd`hui ils ne comprennent pas ou ils etaient venu. Mbanza-Kongo (Lieu d`être contre la direction du mal) car c`est un lieu saint. On vous le dis et on le rèpète. Abondonnez la pratique du mal. Vous êtes dans un lieu saint. Comme rèponse, vous disez: « Le Pool est maudit « . C`est tellement pathètique, et jusqu`a prèsent vous n`avez pas encore prèsentè un seul budget national depuis le temps de Massamba-Dèbat.

  26. carole claudia sassou ng claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    un budget? le congo en a eu mille.

  27. Samuel Noko

    Claudia Sassou. Je dis tres bien un budget national. Si tu sais de quoi je parles, ou sont les documents et les videos qui prouve chaque prèsentation du budget national ? Es tu capable à le prouver ? Est ce que vous savez même comment on prèsente le budget national ?

  28. Samuel Noko

    Je te conseille à bien reflèchir avant que tu nous prèsente vos soit disant budget national que tu nous parle. Car je sais tres bien de quoi il s`agit.

  29. Samuel Noko

    Claudia Sassou ! Il te faut combien des jours pour rèpondre a ma question ? J`ai bien lu sur google.com ce que vous appellez budget national du Congo Brazzaville. Vos soit disant budget national du Congo Brazzaville ressemble a la suivante: <> etc…Bla-bla-bla, bla-bla-bla. Moi j`appelle cela un catastrophe. La personne en question n`a pas l`experience en presentation du budget. Je ne trouve pas cela etrange.

  30. Samuel Noko

    Lisez vos soit disant budget national du Congo Brazzaville ressemble a la suivante:  » En ressource, ce budget, dèfendu par le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, est arrêtè à la somme de 1.014 milliards 652 millions de FCFA et en charges budgetaires a la somme de 2.107 milliards 117 millions de FCFA. Quand au budget de fonctionnement, il s`èleve a la somme de 1128,697 milliards de FCFA, contre 1104,861 milliards de FCFA en 2016 soit une lègère hausse de 2,16% ».

  31. OYESSI

    @ Cher frère GUY-FERNAND LOULENDO

    Non avec Ngouabi on est passé à une autre étape. Ce n’est pas un sac à dos, c’est un ancien AET qui a suivi un curcus normal pour son époque. Des militaires partout, dans les ministères, à plusieurs grands postes de responsabilité? D’où sortent ils? C’est la question qu’il faut se poser pour imaginer la suite. Vous l’aviez su bien dire. …
     » sont rentrés dans la danse des gens en arme sans véritable formation militaire, la milice populaire. les militaires disent un homme en arme sans formation est un criminel en puissance, c’est ce que nous vivons aujourd’hui. »

    Ngouabi n’a été que naïf de croire qu’il allait et pouvait changer le Congo à coup de slogans dits révolutionnaires en s’entourant de tous les copains et coquins sans scrupule en se débarrassant des cadres qui pouvaient travailler pour le pays. Depuis le pouvoir n’est qu’au bout du fusil et quand Ngouabi a voulu le changer d’épaule, il a été abattu par les siens qui n’entendaient pas rentrer dans une république où la compétence est le seule critère pour prétendre à un poste de responsabilité. Tous les brillants dans les cycles scolaires sont devenus des parias dans leur propre pays. Résultat des courses, le pays est le dernier des derniers même au niveau de la sous région de la CEMAC.

  32. Samuel Noko

    Nous ne pouvons pas dire que Marien Ngouabi et Massamba-Debat etaient des bon amis. C est Massamba-Debat qui le croyait. Car Sassou et Marien travaillaient pour faire eclatè la politique Marxisisme. Une politique de la Bourgeoisie qui se defini en lutte des classes. Les bourgeois capitalistes qui dètinnent l`economie de la nation, dominent, exploit et oppriment les autres. Simplement c est une politique certitude qui engage une personne dans sa propre libertè. Une conscience ètrangere contre la volontè des autres que celle de l`homme lui-même. Une dictature. L`egoisme et conservateur. Massamba-Debat et Fulbert Youlou etaient pour le bien de tout le monde. Une politique dèmocratique mais etait pour la dèfense des intèrêts Africains. Tandisque Marien Ngouabi et Sassou Nguesso imposerent la politique nous appellons aujourd`hui la Franc-Afrique. Le marchè grè à grè. Le sous dèveloppement contraire à l`Europe.

  33. Samuel Noko

    Claudia Sassou, prèsente nous au moin un lien du budget national du Congo Brazzaville. Si le Congo en a eu mille.

  34. Samuel Noko

    J`ai visitè le site « Ministère des Finances et du budget du Congo Brazzaville ». Je n`arrive pas à trouver le mot exact pour qualifier le genre du dèsastre j`ai lu endosser par Denis Sassou Nguesso. Wow ! C`est tellement sensationelle que c`est du vèritable BOBODIOUF du 21eme siècle.

Laisser un commentaire