«

»

Fév 11 2018

Les Généraux Jean Marie Michel Mokoko et Norbert Dabira ne se présenteront pas au procès

Les Généraux J3M et Dabira ne peuvent être poursuivis devant les juridictions congolaises car bénéficiant de l’immunité juridictionnelle.

En effet, ils ont été élevés à la dignité de Grand officier à titre exceptionnel. L’élévation à cette dignité leur confère la qualité de Dignitaire de la République aux termes de l’article 4 du décret n° 2001-179 du 10 avril 2001 portant création et organisation du conseil des ordres nationaux. L’article 11 du même décret prévoit en son alinéa 1er, « les dignitaires de la république bénéficient de l’immunité juridictionnelle ».

C’est ce qui justifie que le Général Dabira ait zappé le procureur Oko Ngakala qui l’attendait à son cabinet le 8 février pour sa deuxième comparution. Du coup, le début de la session criminelle  prévue pour le 20 février 2018 devient aléatoire puisque, J3M et  Dabira ne se présenteront pas au procès dont  le verdict est connu d’avance. Sassou Nguesso ne respecte jamais sa parole la preuve, le journaliste Ghys Fortune Dombe Bemba est en prison depuis plus de 14 mois alors qu’il avait dépénalisé les délits de presse et déclaré solennellement devant la communauté nationale et internationale qu’aucun journaliste ne devrait aller en prison dans le cadre de ces fonctions.

Malheureusement pour avoir relayé le message de Ntumi comme des milliers de personnes l’ont fait, il est cloué en prison alors que Ntumi et Ntondo sont libres. Il n’est pas exclu aussi que les accords du Pool ne soient pas respectés puisque jusqu’à ce jour le mandat de Ntumi et Cie n’a pas été levé.

Il est à signaler que la liste des magistrats qui devront occuper diverses fonctions et présider la session criminelle a été déjà établie après avoir écouté certains magistrats au conseil de discipline.

Aujourd’hui, les choses sont bloquées indirectement par les Généraux Jean Marie Michel Mokoko et Dabira qui refusent dorénavant de se présenter devant des magistrats.

Mora Nzambe

 

(3 commentaires)

  1. CONGOLAIS ZOBA

    LES SEPT OCCUPATIONS MÉDIOCRES AIMÉES DES CONGOLAIS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET A L’ETRANGER AUSSI: https://www.youtube.com/watch?v=0rU0XZSvHec

  2. CONGOLAIS ZOBA

    LES 7 OCCUPATIONS MÉDIOCRES FRIANDES DES CONGOLAIS : 1- LA PARESSE INTELLECTUELLE, 2- L’ALCOOLISME, 3- LES EGLISES DE RÉVEIL, 4- LA PARESSE HYGIÉNIQUE, 5- LES VEILLÉES MORTUAIRES, 6- LE TRIBALISME POLITIQUE, 7- LA CRISE DE CIVILISATION….

    LES SEPT OCCUPATIONS MÉDIOCRES AIMÉES DES CONGOLAIS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET A L’ETRANGER AUSSI: EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=0rU0XZSvHec

  3. Maclintoch

    Pas tout a fait d accord, il est des congolais qu on peut prendre pour modele . Si c est des congolais comme sassou nguesso, jean jacques Bouya, Jean Francois Ndengue , …je pense que vous avez raison, mais moi je ne suis pas dans ce cadran.

Laisser un commentaire