«

»

Déc 28 2016

Pourquoi Sassou Nguesso s’empresse-t-il à rencontrer Donald Trump

sassou-trump-pourquoi

L’agitation manifestée par Sassou pour rencontrer le nouveau président américain élu n’est pas, comme le dit le communiqué de Firmin Ayessa, pour discuter des questions internationales, notamment sur la Libye. Ils ont tous les deux du temps pour ça.

Trump prépare actuellement son investiture, donc pas le temps. Non. Sassou est très inquiet depuis que Trump a nommé Rex Tillerson au poste de Secrétaire d’Etat. Et il a raison de s’inquiéter car là où il y’a le pétrole, les Américains sont impitoyables.

Rex Tillerson est une vielle connaissance de Sassou avec qui ils ont eu un contentieux pétrolier à la fin des années 80. Ce sont les ingénieurs d’Exxon, la plus grande compagnie pétrolière au monde dont Rex Tillerson est le PDG, qui avaient réalisé la prospection, puis la découverte des immenses gisements dans le permis Moho.

Alors qu’Exxon attendait logiquement que le gouvernement congolais lui attribue le permis d’exploitation, Sassou avait roulé les Américains, en confiant le fameux permis d’exploitation à Elf racheté par Total.

Les Américains étaient repartis sans rien dire. Depuis, Rex Tillerson attend Sassou au tournant. Est-ce que l’heure de la revanche a sonné ?

Nous ne serons pas étonné que Sassou cherche à reprendre langue avec Rex Tillerson en passant par son boss Donald Trump afin d’établir un climat plus apaisé. Il faut battre le fer quand il est chaud.

La suite de ce feuilleton nous en dira un peu plus car, on peut faire confiance à la presse américaine. Elle cherchera à creuser pourquoi Sassou s’empresse à rencontrer Trump alors qu’il n’y a pas urgence.
To nzéla kaka, Attendons seulement !

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dream On

    Tell Takou Ngué-sot to go FUCK himself!

  2. le vantard

    Sur Slate.fr on apprend que DSN a eu un entretien à huis clos avec Trump à Miami. Cela sent le petrole. A suivre…

    1. MOUNANG NGOMO

      MENSONGES, boulles de gomme et billevesées !

    2. Mark

      Oui, j’ai lu l’info. Sauf que State.fr reste l’unique media qui fait part de cette rencontre qui aurait eu lieu Mardi 27. En plus, State.fr dit que c’était une rencontre à huit clos. Seulement, le face à face était destiné à discuter sur la libye et d’autres dossiers du continent. Cela ne devrait donc pas etre une rencontre à huit clos. Nous sommes le 28 Decembre, une rencontre qui s’est tenue le 27 Decembre, State.fr reste l’unique media à en parler! A suivre.

      http://www.slateafrique.com/708812/quand-donald-trump-rencontre-denis-sassou-nguesso

    3. Mark

      RFI dit que jusqu’au 28 Dec, aucune recontre. State.fr dit qu’il y a eu rencontre à huit clos le 27 Dec. Vous comprenez qu’il faut faire attention aux medias. La corruption est à tous les niveaux.

      http://www.rfi.fr/afrique/20161229-congo-brazza-flou-rencontre-sassou-trump

    4. Cassiopée

      Hello mon ami,

      Même un élève de seconde ne peut faire une telle bourde, un président non investi n’est pas encore président. Comment peuvent-ils (le président et ses troublions) parcourir plus de 10.000 kilomètres et ignorer les fondamentaux diplomatiques.

  3. Bullshit Crap

    L’info est datée à l’heure!

  4. congo brazza

    mamaeeeeee regarder vraiment le probleme. ba ke dila na bunu tete ba tala c n k le debut du commencement mes frere ya aussi le probleme de commisimpex aux etats unis la bas ce tous ca qui lui pousse a chercher un chemin vite tout en oublions que Trump est un milliadaire en dollard donc etre conrom par sassou ca serra tres dificille ca la maintenant qu’il lui faut vendre meme les Congolaise et Congolais. MR 8% encore 2 zero

  5. Alain Christian Makosso

    Personnellement, je n’ai jamais cru à Mr Sassou Nguesso. Pour vous qui ne le connaissez peut être pas, je vous demande d’analyser juste ces deux faits.
    1. Dans le curriculum vitae de Sassou Nguesso, on affirme sans ambiguité qu’il est né le 23 noviembre 1943 à Edou. Dans les milieux proches du tyran on racontent qu’en 1963, Sassou Nguesso serait le jeune officier ( sous. lieutenant) qui ouvrirait la porte du Palais à Jacques Opangault qui revenait du Tchad à qui les révolutionnaires voulaient confier la tête du pays après le renversement de Youlou. Alain Akouala confirme cela dans une interview accordée à Aristide Mobebissi se trouvant sur la toile. S’il vous plait, réflechisant un peu. En aout 1963, Sassou Nguesso selon sa date de naissance, a 19ans et 10mois, donc sur le point d’avoir 20ans. Je voudrais bien savoir à quel momento a tìl été formé pour devenir a moins de 20ans sous lieutenant? Seul ceux qui ont cette formation militaire qui ont été formé avec lui pourront nous le dire avec certitude. Mais ce n’est pas tout, en revenant sur la date de naissance je voudrais vous faire reflechir sur ceci. Dans quelle ville dans la contrée d’Edou, village natal de Mr Sassou Nguesso, on partait déclaré les naissances à l’époque ? Nous avons interrogé quelques personnes qui connaissent bien l’histoire de notre pays, Fort Rousset etant devenu le grand centre urbain en plein developpement où résidait le « comanda », c’est à dire commandant, les naissance dans les contrées d’Edou y compris Oyo se déclarait à Fort Rousset. Ainsi la plupart des enfants né dans les villages y compris d’autres né à Fort Rousset jusqu’en 1951 était nés sans date c’est à dire avec mention « NE VERS… » Et sur un échantillon de 50 personnes que nous avons consultées nées dans à Fort Rousset et ces contrées donc Edou ( à l’époque Idou) aussi, la plupart des gens effectivement sont « nés vers ». Cela s’explique simplement par le fait que les naissances des enfants étaient déclarés bien quelques mois voir années après. Et le « commanda » ne donnait qu’un age aproximative en voyant l’évolution physique de l’enfant. Comment comprendre que la plupart des enfants nés sur place à Fort Rousset dans les années 40 jusqu’en 1951, pire encore tous ceux qui sont nés dans les villages étaient nés avec la mention vers X année y compris des enfants d’Oyo et d’Edou, Sassou Nguesso soit l’unique à être né avec date, le 23 noviembre 1943? N’est ce pas là déjà la manipulation des faits réels? Il ya beaucoup de gens nés à fort rousset (bourgate) en 1943 avec la mention Né vers! Curieuse cette naissance de Sassou Nguesso fils de paysans avec né dans un campement avec date! J’aimerai savoir dans tous le pays du nord au sud ce qui est porté sur la naissance de vos membres de familles nés dans les villages du Congo entre 1940 et 1950. N’a pas de mention « Né vers »? Cela nous permettra de démasquer Sassou Nguesso dans sa duplicité et ses magouilles.

    2. Le deuxième fait que je voudrais évoquer avec vous, c’est l’affaire d’un endant que ce même Sassou Nguesso avait dès son jeune tué par etouffement dans un marigot près de son village natal, après une partie de peche. Sous la menace des parents de l’enfant tué dans l’eau et avec la complicité des parents et autres paysans Sassou Nguesso trouvera refuge chez une de ses tantes mariée`dans un village proche de Fort Rousset.cet affaire se passe entre 1950,Nguesso n’a que 7ans a supposer qu’il serait né le 23 novembre 1943 comme le rapporte sa biographie. Ce qui veut dire 7 ans sassou nguesso quoique mineur était devenu criminel, Un exploit macabre jamais enregistré au Congo et peut etre pas aussi dans le monde. Cette fuite vers Fort Rousset après ce fortait sans subir une correction qui ressemble à une impunité n’a t-elle pas forgé la personnalité de celui là qui connaitra quelques années plutard goût du crime, en faisant couler « le sang et les larmes des autres » ou en savourant le goût du sang de ses victimes?

    De ces deux données historiques, on peut problématiser sur la personnalité de Sassou Nguesso. La non invitation du Président américain correspond à la première idée. Vouloir soigner l’image en faisant du ridicule qui ne tue pas le moyen adequat. La deuxième idée nous rappelle ce qu’il sait faire. Recourrir à la violence pour regner. Ainsi nous avons Rama qui pleurent pour ses enfants qui ne vivent plus dans ce Congo et aujourd’hui dans le Pool pilonné par les mercenaires de Sassou Nguesso. J’ai un peu besoin des données sur la naissance des congolais nés dans les villages de notre pays entre 1940 et 1950 pour nous éclairer sur la naissance de Sassou Nguesso avec date le 23 noviembre 1943 à Edou alors qu’en ce temps les naissance dans les villages et certaines villes de notre pays portent lamention « NE VERS ». Edou n’était pas mieux organisé à l’époque. Malgré la longévité au pouvoir de Sassou Nguesso, Fort Rousset devenu Owando est de très loin mille million de fois mieux structurée qu’Edou.

  6. SASSOU VA T-IL VIRER FIRMIN AYA ESSA NON FIRMIN AYESSA

    CEUX QUI ONT PERDU LE SENS HUMAIN DEVRAIENT-ILS ENCORE DIRIGER LES HUMAINS? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/ceux-qui-ont-perdu-le-sens-humain-devraient-ils-encore-diriger-les-humains.html

  7. Cassiopée

    S’il sont encore aux États Unis (le président et ses troublions) ils peuvent pour se consoler aller faire le ngémbo à la TRUMP Tower.

  8. TRUMP M'A TUER OU PLUTOT LES DONALD M'ONT TUE

    Le dictateur Sassou Nguesso ou l’ogre de l’Alima au Congo Brazzaville voulait-il rencontrer Donald Emperator ou Donald Trump aux USA?
    Dans tous les cas, un seul prénom-clé a été prononcé aux yeux des congolais et du monde entier: Donald: Emperator ou Trump: Quoique qui ressemble s’assemble et puis !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/petites-epreuves-philosophiques-des-rapports-entre-humains-societes-et-civilisations-mode-d-emploi.html

Laisser un commentaire