Macky Sall évoque le modèle Mandela de Michel Peya dans la crise Gambienne

sall-mandela-jameh

Ce modèle  tire  son  origine de l’ouvrage de Michel-Innocent Peya intitulé : « Entre le Bon Sens  et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la croisée des chemins. Les  réalités têtues de  l’histoire se répètent ». 

peya-livre

Lors de sa conférence –débat à Kigali au Rwanda, dans la salle des conférences de l’Hôtel Mille collines en 2014, Monsieur Michel-Innocent Peya relevait en ce temps que dans deux ans, plus de vingt six Chefs d’Etat Africains seront à la fin de leur mandat présidentiel Constitutionnel. De ce fait, l’auteur projetait qu’il y aura, si on y prend pas garde des conflits, des tensions et des crises du fait de la fracture sociopolitique qui va en découler. Aujourd’hui, les événements politiques d’origine électorale ne contredisent pas ses projections. La RDC, le Burundi, le Gabon, la Centrafrique, la Gambie et bien d’autres sont des cas illustratifs. Face à la dégradation de perspective de la paix et de la stabilité en Afrique, gage d’un avenir prometteur pour les filles et fils du continent, Monsieur Peya s’est illustré ces deux dernières années, par la conception de construction théorique du type paradigmatique et métaphorique dont la valeur épistémologique retient l’attention de monde des idées. A titre de rappel, il convient de signaler que dès l’apparition des premiers signes annonciateurs des crises politiques relatifs au renouvellement et à la modernisation des institutions étatiques des régimes politiques en Afrique, Monsieur Peya avait lancé le métaphore du mythe de la de la termitière, ainsi que celle de la dictature de l’urgence dans son ouvrage «Entre le Bon Sens et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la croisée des chemins», de la page 63 à la page 148.

L’intensification des conflits à l’échelle continentale l’a amené, une fois encore, de publier «la Théorie de l’Unité de Sens» à partir de laquelle il demande aux Africains en général et à leurs dirigeants en particulier de définir le sens qu’ils veulent donner au destin des générations présentes et futures en terme de sens comme signification, du contenu des politiques et messages d’une part ; le sens comme direction où l’on amène le continent d’autre part. Deux ans après, les décideurs africains semblent n’avoir pas saisi l’opportunité d’exploiter ces richesses théoriques afin de prévenir ou de gérer les conflits. Le constat seulement de la persistance mais de la diversification des conflits ; crises et tensions d’alternance politique a poussé, Monsieur Peya à puiser dans les calebasses ancestrales et dans son expérience scientifique ou professionnelle pour mettre sur le marché du savoir une construction théorique qu’il a dénommé Modèle Nelson Mandela pour la paix et la stabilité en Afrique.

Nos recherches ont démontré que ce n’est pas pour la première fois que Monsieur Peya exprime sa considération et son estime pour ce grand Africain dont la renommée a débordé les frontières continentales. Jadis, dans le même ouvrage ci-haut cité, Michel-Innocent Peya lui consacrait une grande administration de la page 84 à la page 89 en sa qualité de leader visionnaire. (Entre le Bon Sens et l’Alternance absolue). Ainsi, ce modèle dont nous avons pris connaissance à travers les médias en ligne ici à Kinshasa et en Europe, est fondé sur le PARDON ; vertu du vécu politique de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela. Le pardon fruit de la Sagesse et du bon sens permet de rassurer les chefs d’Etat fin mandat, qui, par leur gestion ou par celle de leurs collaborateurs, aurait heurté physiquement ou moralement les intérêts des autres membres de la communauté. Dieu Merci à peine sorti, le modèle fait parler de lui. Déjà, dans la recherche des solutions à la crise postélectorale en Gambie, le président du Sénégal, Monsieur Macky Sall a évoqué, il y a trois jours «qu’il est possible de trouver une solution positive à la crise en lui assurant la garantie de sa sécurité après son départ du pouvoir». Dans le même ordre d’idées, un diplomate africain de haut niveau déclarait :«la paix et la stabilité en Afrique seront des vains maux si on ne veut pas pardonner et rassurer une vie digne aux anciens chefs d’Etat qui ont géré nos pays dans le contexte peu démocratique». L’exhortation de notre rédaction est de voir les classes politiques africaines en général et celles de notre pays en particulier, d’expérimenter ce modèle que Michel-Innocent Peya propose afin d’inciter et d’encourager les alternances politiques apaisées et préserver les vies humaines. A bon entendeur salut.

Source: C-News – RDC

7 thoughts on “Macky Sall évoque le modèle Mandela de Michel Peya dans la crise Gambienne

  1. De toutes les façons vous nous faites honte vous les chefs d’etats Africains.Mais vous devrez savoir une chose l’heure a sonné pour l’afrique et vous n’êtes plus que l’histoire. On a tourné la page

  2. Mon Dieu!!!!
    Le modèle Mandela de Peya dites-vous?
    Mais, on est où là?
    Qu’a fait le grand Mandela pour éviter à son pays le déluge d’une transition non pacifique? Bien sûr qu’il y a pour sa petite personne, le grand pardon vis à vis de ses geôliers. Mais pour son peuple meurtri, il a imposé la commission « vérité réconciliation » de Desmond Tutu.
    Peya lui, parle de gens qui sont nés pour être chef (Sassou), à qui, il faut assurer une retraite paisible malgré les crimes de sang pour ne citer que ceux-là.
    Macki Sall a-t-il pardonné au fils Wad?
    Il n’y a pas de méthode Mandela de Peya. Ce monsieur a écrit des livres pour dire aux congolais que Sassou est une chance pour eux. On est obligé de croire à ça?
    Arrêtez votre propagande!!! C’est abject.

  3. NATURE ET BIO-CONSOMMABLES DURABLES : QUI EST-CE QUI NOUS DISTINGUE FONDAMENTALEMENT DES ANIMAUX ?
    La problématique porte à examiner d’abord, des éclairages existentiels de la nature, de la vie de l’homme et des autres espèces vivantes sur la planète-terre et notamment les végétaux et les animaux.

    La problématique porte aussi à examiner d’une part, les rapports entre l’homme et la nature – et d’autre part, du comportement abusif de l’homme face à la nature et face à d’autres espèces floristiques et faunistiques et enfin face à la géo-diversité planétaire.
    La problématique porte finalement à examiner des éclairages anthropologiques existentiels entre humains, entre traditions, cultures, sociétés et civilisations. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/nature-et-bio-consommables-durables-qui-est-ce-qui-nous-distingue-fondamentalement-des-animaux.html

  4. Monsieur Michel-Innocent PEYA n’invente rien de nouveau ou de particulier.

    C’est en appliquant cette theorie que les ghaneesn ont fait partir du pouvoir Jerry Rawling.
    Plutot que de divaguer en tournant autour du pot tel mun mauvais charlatan, pourquoi n’appliquerait-il pas son theoreme sur son propre pays, le Congo-Brazzaville, ou l’arrivee au pouvoir d’un despote,et de surcroit son parent, fut-il des temps modernes, rend invivable le destin commun de tout un peuple ?

    Au Congo Brazzaville, nous disons a Denis Sassou Nuguesso, Jean-Dominique Okemba, Jean-Francois Ndenguet, le Colonel Bakala, le General Jacques Bouity, le General Nyanga Mbouala Ngatse, l’Amiral Ngombe, le General Pierre Oba que quelle que soit la duree de la nuit, le soleil finit toujours par pointer a l’horizon.

    Et que le sang des innocents, c’est le levain ou le froment qui engendre des esprits vifs et revolutionnaires. Comme disent les tekes, le pied et le serpent qui les deux marchent sur le sol finiront tot ou tard par se rencontrer. Cette rencontre ne se fera pas ailleurs, sur un planete inconnue des vivants, que sur la terre ou nous vivonts tous.

    Ce jour la, en tout cas ce jour la, rien que ce jour la, vous comprendez que meme dans un dernier sursaut, un mourant peut cracher sur la face d’un dictateur; apres tout qu’a t-il encore a perdre.

    Le sang verse de monsieur Roland Ngambou ne sera pas vain. En effet, il n’y ait pas de dictatures qui durent 100 ans; a moins d’etre un idealiste pour s’en convaincre

    Lorsque ce sont des peuples qui allaient nus comme des vers de terre hier, qui se permettent aujourd’hui de tuer des Ngantsie, n’est-ce pas « l’abomination de la desolation » pour paraphraser Victor Hugo dans LES MISERABLES ?

    Tuer Roland Ngambou, parce qu’il est le frere d’Andre Okombi Salissa, c’est comme pendre Maurice Nguesso parce que demi frere du fou de Denis Sassou Nguesso qui a pousse l’outre-cuidance en depucelant et en couchant avec ses filles.

    « Aucun homme d’a gnagne une guerre contre un peuple », a souvent repete Pascal Lissouba; a moins que l’imbecile de Denis Sassou Nguesso contredise cette verite notoire qui est d’une logique sans fissure.

    Tribut Mountsara Ngassele Gratte-Ciel

  5. Macky Sall est un des grands complicices du génocidaire, Sassou Nguesso, à l’instat de Hollande président de la France.Le tyran Sassou Nguesso arrivé aux affaires par effraction et son clan sont les énnemis les vrais terroristes, énnemis du Congo . Ce génocide qui a cours au Pool et couvert par une certaine classe influente de la communauté internationale corrompue par l’argent est un véritable scandale.Il est un des pires crimes contre de l’humanité
    L’attaque du 4 avril 2016 mise sur le dos de Ntoumi est l oeuvre de Sassou Nguesso et sa bande pour occulter le hold up electoral et faire diversion. Il n’ ya que des complices,les corrompus, les ignorants pour croire à un tel scénario.Un président qui envoie l’ armée pour aller bombarder une partie de son peuple avec des helicopteres, avions de combats, chars de combat, alors que s’ il s agissait d’aller traquer des bandits,cela relevait de la police ou de la gendarmerie.Entre autre aucune enquêtes n’avait été réalisée pour désigné Ntoumi comme agresseur.
    Sassou Nguesso, auteur de la mort des présidents Ngouabi, Massamba débat, du Cardinal Biayenda, des disparus du Beach et de millieers d’autre victime, le long de près de 40 ans de folie meurtrière a choisi de » creér un mythe sur le nom de Ntoumi ,le nom de Ntoumi est devenu un epouvantail pour faire oublier le coup d état constitionnel , les autres crimes contre l’humanité, massacres et tortures au Congo, »et continuer son opération macabre au non de Mouebara. Les congolais doivent tout faire pour stopper Sassou Nguesso et sa clique.

Laisser un commentaire