Pour Michel Innocent Peya, la protection des anciens chefs d’état africains est un facteur d’apaisement des conflits, des tensions et des crises

peya-rdc livre-peya

Plaidoyer en faveur du modèle Nelson MANDELA pour la paix et la stabilité en Afrique

Au moment où l’Afrique en général, et la République Démocratique du Congo en particulier, traverse la période la plus mouvante de son histoire, avec comme caractéristiques spécifiques les tueries, les viols, les assassinats, le vol, les pillages des ressources naturelles, les guerres civiles et rébellions de tout genre, le rôle d’un journaliste est de fouiller, dans le temple des savoirs, afin de dénicher, les fils et filles du continent dont les réflexions, les écrits, proposent des solutions adéquates pour sortir l’Afrique de ce triangle de la mort.

Dans nos investigations, nous avons exploité plusieurs auteurs, écrivains et scientifiques, Compte tenu de ce qui se passe actuellement en Afrique, nous jugeons utile de partager les pistes de solutions que le chercheur du Congo a proposé il y a deux ans, pour épargner l’Afrique de la mort et de la désolation inutile. Il s’agit de Michel Innocent PEYA. Le choix de cet auteur, pour notre rédaction a été motivé pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique. Ces vidéos au Burkina-Faso, bien avant la résolution qui a mis fin au régime COMPAORÉ, au mémorial du génocide au Rwanda, au Burundi ainsi qu’au Ghana, Guinée, Bénin, Cameroun, Mali, Afrique du sud pour prêcher, la paix en témoignent véritablement. Au pire moment des mutations des institutions politiques dans son pays d’origine, on l’a suivi contre vent et marée, engager une campagne d’éducation pour la paix, animée par les artistes comédiens de la République Démocratique du Congo. La Sorbonne en France, un lieu mythique de la haute philosophie par excellence et du haut savoir

1. mondial, l’avait reçu dans un auditoire archicomble et des couloirs bondés de monde, pour son exposé en faveur de la paix en Afrique.

En effet, après sa célèbre et controversée théorie du mythe de la termitière développée dans son puissant ouvrage très médiatisé,” Entre le Bon sens et l’Alternance absolue, l’Afrique à la croisée des chemins”, Michel Innocent PEYA a publié un second ouvrage intitulé la“Démocratie à l’Africaine, OSSAMBE ou KINZONZI, la vie ou la mort des Etats”.

Dans ce deuxième ouvrage l’auteur développe à la page 284 au chapitre 8ième un plaidoyer en faveur de la protection légale et réglementaire des Anciens Chefs d’Etat comme facteur d’apaisement des tensions, crises et conflits en Afrique. à ce sujet, Michel Innocent PEYA estime que «dans le monde en général et en Afrique particulièrement, le rôle et l’importance d’un chef de l’Etat dépendent de la nature du régime et de la culture politique dominante dans une société ». Dans le même ordre d’idées, Monsieur PEYA indique à la page 285 de son ouvrage que « le Chef de l’Etat » est la personne qui exerce l’autorité suprême d’un Etat qui représente l’ensemble de la nation danslepaysetdanslesrelationsinter–étatiques.Ilestlegarant de l’unité nationale, du respect de la constitution et des lois de la République. Il assure la synthèse, les fonctions de représentations extérieures de promulgation des lois, le commandant en chef des armées, nominations aux hautes fonctions publiques et symboliques sans oublier le pouvoir de grâce en cas de condamnation à certaines peines spécifiques.

Face à une telle gamme de responsabilités, Monsieur PEYA s’interroge pourquoi les différentes constitutions et mœurs africaines ne peuvent elles pas envisager des mécanismes de protection des chefs d’Etat après leur mandat.

Fidèle à la culture de recherche et d’auteurs scientifiques, Michel Innocent PEYA passe en revue de la page de 286 à la page 296, les différents mécanismes de protection des anciens chefs d’Etat mise en place en Europe, en Asie, en Amérique et dans certains pays d’Afrique.

2. Dans toutes ces analyses, la plus grande innovation que cet auteur Brazza – congolais a introduite dans ce qu’il propose comme mécanisme des protections des anciens chefs d’Etats est «le modèle Nelson MANDELA ». Pour la paix, la stabilité et le développement d’une Afrique sans conflit, crise et tension.

Pour construire ce modèle, Michel Innocent PEYA est parti du constat selon lequel, tous les sondages à l’échelle internationale ont plébiscité Nelson MANDELA comme l’homme d’État le plus populaire le plus célèbre du siècle. Cette célébrité a une seule cause : LE PARDON. Dans la réalité, après avoir été torturé et jeté en prison pendant 27 ans, par un régime ségrégationniste, qui brûlait vifs ses compatriotes, les mutilait, les humiliait et les privait de toute considération humaine.

Monsieur MANDELA, au sortir de sa prison s’est résolu, contre vents et marées, d’accorder à ses anciens BOURREAUX, un pardon sincère et de cœur , qui pouvait croire qu’à la fin de l’apartheid PIETER BOTHA et tous ses collaborateurs pouvaient vivre librement en Afrique du sud ?

C’est de cœur d’hommes de paix, c’est cette dimension de grandeur d’âme, d’esprit de vision et de pragmatisme qui forment le modelé de MANDELA pour la Paix. Ce grand visionnaire prophète politique de la paix et de la cohésion entre nations, ce grand homme au monde, fierté de l’Afrique avait réussi à briser les liens du sang qui érigeaient les barrières entre les nations pour construire les ponts, symboles des liens et d’amitié entre peuples. Le modèle MANDELA pour la paix et la stabilité en Afrique que préconise Michel Innocent PEYA, n’est plus fondé sur la loi mais sur la conscience de la sagesse africaine, les deux piliers fruits de son incontournable idéologie : le BON SENS. Nelson MANDELA nous a enseigné le patron en politique comme la plus puissante justice que l’humanité ait connue. Il est plus bénéfique que la justice répressive et punitive. L’Afrique a quelque chose de plus puissante que la justice, qui s’appelle le PARDON donc, selon Michel Innocent PEYA, la meilleure façon d’honorer la mémoire de nos pères d’indépendances et héros ou

3. Martyrs africains, c’est de pardonner les Anciens Chefs d’Etats fin mandats des fautes qui leurs sont reprochés du fait des responsabilités qu’ils assumaient dans la gestion des États et leur garantir cfr 4. Un avenir paisible. C’est à ce prix, et à ce prix seulement que nous assurerons dans la paix l’alternance souhaitée d’une part et que nous allons honorer la mémoire de N’KRUMAH NKRUMAH, SÉKOU TOURÉ, PATRICE EMERY LUMUMBA, MARIEN NGOUABI, NYERERE Julius, NASER, Thomas SANKARA, Mouammar KADHAFI, Mzee Laurent Désiré KABILA, Léopold SENGHOR, Hassan 2 et Houphouët BOIGNY, EYADEMA, SAMOURA Rachel, OMAR BONGO, ABIBE BOURGUIBA, NETO AGOSTINHO, Léon MBA, Jules OLYMPIO, abbé Fulbert YOULOU, MODIBO KEITA, AMILCAR CABRAL, David DACKO et bien d’autres.

Imaginons ce que l’Afrique du sud aujourd’hui, au sortir et avant sa sortie de la prison Nelson MANDELA avait promis aux blancs de l’apartheid l’emprisonnement au pays pour les uns et à la CPI pour les autres. La guerre fratricide qui devait logiquement s’ensuivre comme c’est le cas présentement dans la plupart des pays d’Afrique devait conduire à l’auto – destruction des derniers constituent l’âme et la mémoire de tout un peuple. Or, comme on le dit : un peuple sans mémoire est un monde sans âme. La destruction des biens publics telle que le pillage des magasins et industries, la destruction des chemins de fer, des ponts, des routes, des édifices publics est une façon de cracher sur la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour que l’Afrique soit meilleure et de les enterrés définitivement pour la seconde foi. Etant donné que les crises, les tensions et les conflits qui s’observent aujourd’hui En Gambie, en République Démocratique du Congo, au Burundi au Soudan du Nord et du sud, au Zimbabwe.

4. En Egypte, en côte d’Ivoire pendant GBAGBO, au Burkina-Faso sous COMPAORÉ, sont les résultats de la peur pour les chefs d’Etats en place, d’un après pourvoir incertain, de calvaire et de prison, Nelson MANDELA fonde sur le pardon, apparaît voire s’impose à nos yeux comme solution pour les premières expériences d’alternance apaisées politiques en Afrique. Car le problème de l’alternance politique à ce stade du développement des institutions publiques en Afrique, ne peut pas être résolu par la foi, ne doit pas être résolu par la loi, mais par la conscience, le pardon et le bon sens.

Que les nombreuses publications, conférences – débats radio – télévision , ces grandes discussions avec des milliers des Étudiants et des dépositaires du savoirs scientifiques dans les amphithéâtres archi combles, ces multiples passages dans les hauts lieux sacrés du savoir de notre planètes ( la Sorbonne, Paris de dauphine, Palais des congrès, le capitole à la maison blanche, national press club aux USA, Au Club Presse de Pretoria, Award University aux USA, les grands palais royaux mythiques des grands chefs coutumes, Rois et empereurs à travers l’Afrique , ces célèbres interventions à l’académie mondial de l’Éducation au Mexique et en Bolivie, son brillant exposé en Indonésie à Banding et Chine en Asie. Institut du monde en France à l’université catholique Lille, aux facultés sciences juridiques et Politiques d’Amiens, sans oublier ses conférences débats à Bruxelles, en Allemagne, au Canada aux différentes universités d’été du Parti socialiste en France, par ses invitations à la 112ième anniversaire de l’ANC en Afrique du sud, et les dédicaces de ses ouvrages aux membres du gouvernement et chefs d’Etats à travers le monde, l’Écrivain chercheur africain du Congo trouve ici l’expression de reconnaissance de notre médias et rédaction pour son engagement en faveur de la paix en Afrique, par ses propositions concrètes et évidentes.

Source: C-News – RDC

12 thoughts on “Pour Michel Innocent Peya, la protection des anciens chefs d’état africains est un facteur d’apaisement des conflits, des tensions et des crises

  1. le chemin de fer gabonais pourtant construit en 1986 sera bientot renove par l'afd.le cfco construit en 1934 par la france et dynamite en 2016 par les ninjas, les chretiens du pool devra attendre. ô non il est moderne. dit :

    (Agence Ecofin) – Ce prêt qui a pour but de financer la réhabilitation des 710 km de chemin de fer Transgabonais pour un montant de 61 milliards de francs a été paraphé ce 15 décembre, par le ministre de l’Economie, Régis Immongault et le Directeur de l’agence régionale de l’Agence française de développement (AFD), Yves Picard et l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux.

    « La finalité de ce projet dont le coût global est de 217 milliards de francs, est de rénover cet axe de transport et de communication entre la capitale Libreville et l’intérieur du pays, dans un souci de désenclavement de cette zone et de développement de son potentiel minier national », a expliqué l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux.

    Du côté de l’AFD, l’on souligne que cette convention permettra également de redresser la situation opérationnelle et financière de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), par le rétablissement du niveau de service de la ligne et de la qualité de gouvernance de cette entreprise.

    Pour le ministre Régis Immongault, « ce chemin de fer va permettre d’avoir une quantité plus importante du nombre de flux de transports entre Libreville et Franceville et les gares intermédiaires », a-t-il indiqué.

  2. claudine munari presidente officielle de l'idc - frocad et j3m. donc directrice politique de guy b p kolelas. a prendre ou a laisser.elle a ete elue par ses pairs de l'opposition congolaise.c officiel. dit :

    le congo est un pays de fou.collez moi la paix a innocent peya. il « pue grave le mbochi » non? arretez de me parler de lui.

    REHABILITEZ MOI LE CFCO. AU GABON AUSSI IL EXISTE UNE CRISE DES RECETTES PETROLIERES ILS SONT QUAND MEME CONSCIENTS DE LA VETUSTE DE LEUR CHEMIN DE FER.

  3. claudine munari presidente officielle de l'idc - frocad et j3m. donc directrice politique de guy b p kolelas. a prendre ou a laisser.elle a ete elue par ses pairs de l'opposition congolaise.c officiel. dit :

    transgabonais 1986 2016 ca fait 30 ans. on rehabilte l’infrastructure. cfco 1934 2016 =.82 ans que doit on faire? non mais sassou quand meme!!!!!! je sais que le pool est fou mais quand meme!

  4. Sassou tombera tot ou tard. Casson a une memoire courte.Il a tue les gars qui lui avaient aide a arriver au pouvoir.D’autres sont devenus ses ennemies.Ou est Adoua,Avoukou, Nsourou, Okombi etc…?Aujourd’hui, des gèneraux comme Okoi et les autres membres proche de Sasoou pensent que Sassou leur aime!Tenez bon, il vous finira pour aider son fils et les neveux et nieces, filles a garder le pouvoir.

    Les lari quest le clan de Sassou tue aujourd’hui reprendra un jour tous.D’autres payeront des peaux-casées a cause de Sassou.

    Bonne chance Sassou!

  5. Munari et machin,truc.

    Tu vois bien que quand tu veux, tu peux devenir un peu lucide. Je ne dirai pas intelligent car, ce serait hasardeux pour moi. Mais lucide. Les ninjas ont saboté cette vetusté que Sassou avait mis aux oubliettes.. Les trains du Cfco n’ont jamais respecté les voyageurs et en réponse, les voyageurs n’ont plus respecté les trains. Lorsqu’on voit un train, on se demande si c’est train qui transporte les personnes ou les personnes qui transportent le train. On a l’impression de voir un essaim d’abeilles. Que dis-je? Un essaim de personnes!!!!! Ce train ne respecte que les quelques marchandises à acheminer sur Brazza ou les armes de monsieur 8%. Les congolais ne comptent que pour du beurre.Quel remord peut-on avoir à dynamiter ce vieux machin qui n’inspire que la pitié et qui ne sert à rien??????

    Mais là n’est pas le sujet. Il s’agit, ici, de parler de la protection à accorder aux anciens présidents.

    Errare humanum est : l’erreur est humaine. Mais persister dans l’erreur est un crime.

    Le cas Sassou qui nous concerne est particulier. Sassou était là lorsque Youlou a été chassé du pouvoir. Il était là, assez actif, lors du premier coup d’état dans notre pays, perpétré par Ngouabi. Il a aussi assisté, sinon participé au départ brutal et tragique de Ngouabi, à l’humiliation de Yhombi et à la fuite de Lissouba.

    Conficius avait dit : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». Or, notre ogre national a excellé dans l’art de faire partir les autres sans les ménager. Youlou chassé et humilié; Massamba-Débat chassé et humilié puis assassiné. Ngouabi assassiné. Yhombi chassé, humilié et emprisonné sans procès et Lissouba pourchassé. Quant aux congolais lambda, aucun respect. Nous parlions tantot du Cfco. Quel respect pour ses voyageurs!!!!!! Le voyage pour Ouesso ou Impfondo sur les barges sans aucune protection, quelle considération!!!!! Les congolais qui vivent sans eau potable, sans électricité, sans hôpitaux, sans écoles, etc. Et on nous montre un aéroport.

    Un type comme Sassou, s’il pouvait faire une petite introspection sage, aurait pu se rendre compte qu’il n’a rendu aucun service aux congolais dont on puisse se souvenir.

    Esambe ou kinzonzi! Bien sûr, c’est ça notre culture. Mais comment le faire lorsque celui qui est vraiment concerné par la chose n’en veut pas. Ce ne sont pas les congolais qui refusent le kinzonzi. C’est bien Sassou puisqu’il a envie d’être le seul maître du Congo. Il montre qu’il est très fort, beaucoup trop fort pour parler avec les faibles.

    Qu’il sache seulement que lui le vieux LION a des jeunes lionceaux autour de lui qui n’attendent que le moindre signe de faiblesse du Roi Lion pour passer à l’action car, eux aussi ont pris gout au pouvoir. Eux aussi pensent avoir tous les atouts. Eux aussi vont être aussi fort, sinon plus que le vieux roi.

    Le peuple n’y est pour rien. Tout se passe dans la grande sphère. Ceux qui subissent humiliations, représailles,frustrations et autres brimades seront ceux-là mêmes qui voudront faire payer au prix le plus fort les affres de ce pouvoir.

    Nous le peuple ne sommes que des spectateurs victimes.

  6. ALERTE : RDC le jour le plus long…KABILA à Oyo ?
    La révolution du bassin du Congo est en marche ! Comme disait Frantz Fanon <>.
    #Kabila #Exit
    #Sassoufit

    *** Selon nos sources Joseph KABILA se serait mis en retrait à Oyo au côté de SASSOU NGUESSO avec lequel ils vont tenter de mater le droit légitime de nos frères de la RDC à l’alternance démocratique. Secret de polichinelle, le régime de SASSOU NGUESSO tient à un fil tout aussi, lorsque Kinshasa Tousse, Brazzaville Tic Tac Tic Tac …. pour mémoire mai 1997, Kabila père rentre à Kinshasa, 5 juin 1997 le Président élu Pascal LiSSOUBA est attaqué à Brazzaville. L’histoire bégaie !
    Brazzaville est devenue le pont d’évacuation pour les chancelleries basées a kinshasa, tous les expatries ont presque vide la ville même les chinois ont traversé. Parmi ses expatriés des agents spéciaux des puissances occidentales…Wait and see.

    *** L’ancien premier ministre de la RDC, MATATA PONYO a fait fuir sa femme et ses deux enfants sur Paris hier via Brazzaville. Les services de renseignements des FALC a localisé cette délégation à l’hôtel Léon avant le départ par Maya-Maya.

    *** Il est 11h30 a Kinshasa ce dimanche 18 Décembre .un jour de culte et de détente .le boulevard du 30 juin est presque désert .A 24h de la fin du mandat constitutionnel de l’actuel locataire du palais de la Nation Joseph Kabila .Le pays tout entier retient son souffle car il se trouve sur la balance entre Wumela( Reste encore au pouvoir ) et Yebela (tu es prévenu ton mandat prend fin ).

  7. Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuspect !!!

    Le faux docteur clairement démasqué, le sieur Innocent Finkila a-t-il finalement conquis le cœur de la rédaction zengamambouenne???

    Pourquoi lui déroule-t-on aujourd’hui le tapis rouge médiatique sur ce site de  »bamona clair »??? Et pourtant ses inepties persistent!

    Dans plusieurs capitales occidentales les pétroCfa lui ont ouvert des amphithéâtres qu’il n’a pu remplir…des responsables associations des Congolais de l’étranger furent nguirisés pour ameuter quelques-uns de leurs membres afin de s’efforcer à ne pas somnoler devant les élucubrations d’  »entre le bon sens et l’alternance absolue »

    Pourquoi donc Zenga-Mambu joue-t-il désormais le rôle des dépêches de Sassouville???
    Que Zenga Mambu laisse donc les morts ensevelir leurs morts !!!!

    hiiiiiiiiiiiiiiiii Zenga-Mambu, baakaka na miéla, wonda affaires zo !

  8. La formule de protection des anciens chefs d’Etats africains, telle que préconisée par Michel Innocent PEYA, est un permis de voler, de tuer et de détruire le pays que l’on gouverne. En outre, elle consacre l’inégalité des citoyens devant la loi, bref la royauté sous le modèle occidental où le roi n’était responsable de rien. Nous savons tous que les inégalités engendrent toujours à terme une révolution.

  9. Publié par Isidore AYA TONGA, scientifique naturaliste et environnementaliste, évolutionniste sociétal et puis…Tonga est adepte de la vulgarisation de la science ou plutôt de la génétique, de la biochimie, de la biologie, de la géologie, de la géochimie du globe, de la paléo-géobiologie, des sciences naturelles, de l’évolution des espèces, du darwinisme, du biomimétisme, de la circularité des économies nouvelles, du bonheur naturel et naturel brut, des problématiques des sociétés augmentées et des enjeux de civilisations nouvelles et puis… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/la-condition-humaine-en-afrique-noire-est-elle-significative-d-un-certain-stade-d-evolution-humaine.html

  10. Monsieur Peya. Une protection pour quel Chefs d’Etats? Ceux de l’Afrique ou du monde entier? Non , mon cher Peya, je ne pense que vous fassiez l’avocat du diable des « minables actuels chefs d’Etats de l’Afrique centrale. Pour moi, un chef de l’Etat c’est celui là qui est digne, qui respecte et faire respecter les droits dans son pays. Il ne doit se comporter en monarque (ni éclairé, ni absolu, ni que sais-je encore. Il faut savoir que le pouvoir se limite dans le temps et dans l’espace. Une évidence à ne jamais oublier. Tout passe et ne demeure jamais. Pourquoi, alors, leur assurer une protection? Commence par implorere la miséricorde du Seigneur pour qu’il leur accorde, d’abord, une vie etrenelle pour prétendre qui leur soit accordée une pretection. Encore que celle à laquelle tu fais allusion soit la meilleure qui soit, porur eux. Non, ne sont-ils pas soumis par les mêmes lois que les uatres citoyens? Sont-ils au dessus de la loi? Non, je ne suis aps de cet avis. Ils ne peuvent bénéficier d’aucune protetion quelconque. Ils sont tenus de répondre des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions. leurs actes impératife n’est pas se comporter

  11. Bonjour, J’octroie des prêts d’argents à toutes personnes capable de le rembourser avec un

    taux d’intérêt de 3,5% l’an et un délai allant de 6 mois à 15 ans, selon le montant

    demandé. Nous le faisons dans tous les domaines. veuillez nous écrire pour avoir plus

    d’informations par mail: chantalelavilla@yahoo.fr

Laisser un commentaire