Droit de réponse de Ghislain Mboungou : Mon indignation suite aux propos d’André Okombi Salissa adepte de la politique de la terre brûlée

okombi-kolelas droit-reponse-apako-okombi_001 droit-reponse-apako-okombi_002 droit-reponse-apako-okombi_003

17 thoughts on “Droit de réponse de Ghislain Mboungou : Mon indignation suite aux propos d’André Okombi Salissa adepte de la politique de la terre brûlée

  1. claudine munari premiere femme directrice de cabinet d'un chef d'etat au congo. quel est ce combat que le pool compte poursuivre apres avoir detruit le cfco dit :

    il n y a pas de leadership naturel. mr kolelas a deja ete renvoye du frocad.c’est une page desormais tournee.vs sv etes comme ca. deja j’ai appris que vs vs etiez deja oppose a j m mokoko.aujourd’hui c’est au tour de okombi d’etre mauvais.foutez le camp du congo on n’arrete pas de vous le dire.un vehicule a ete brule a sibiti en represaille a un vehicule appartenant a un ressortissant de sibiti brule dans le pool par les ninjas.foutez le camp du congo.repartez chez vous en angola. avant votre depart en angola vs devez reconstruire la voie ferree detruite par vous.

    messieurs et mesdames du pool.le seul et meme departement du pool ne fera pas de kolelas (arriere grand pere, grand pere, pere, fils, petit fils, arriere petif fils…) un chef d’etat.

    c’est j m m mokoko qui a gagne l’election. on arrete pas de vs le dire.kolelas guy ne pouvait pas faiore 38% car les laris ne font que 30% de la population congolaise(b kolelas 20% et andre milongo 10%)+ les 5 % de j p t t voila les 35 % de b kolelas au deuxieme tour en 1992.contre p lissouba qui avait fait 35% au premeir tour et 61% au deuxieme tour.donc en 1992 c’est bien mr p lissouba qui avait remporte l’election presidentielle.c’est le pool qui gaspille le congo.

    kolelas ne pouvait pas franchir la barre des 30%.ensuite sur quel fichier vs vs etes appuyes pour dire que kolelas a eu 38% et sassou ng 8%.si c’est sur la base du fichier de sassou ng qui etait biaise vos resultats sont faux.

    donnez moi la liste des departements (pool exclu) ou guy b p kolelas est sortit premier.guy president eh ben donnez moi la liste des departements ou il est sortit premier(hors pool)

    enfin je vais terminer mon propos en demandant au pool de voter egalement pour des non lari et des non kolelas.c’est dur pour vous.

    bon evidement comme toujours au pool « nous continuerons a nous battre » contre qui et contre quoi? eh ben c’est cela avec vous « nous continuons le combat » … apres avoir detruit les rails quel combat comptez vous poursuivre? vs avez detruit les rails vs avez brule le vehicule d’un commercant sibitien quel combat comptez vous poursuivre.vs avez tue des conducteurs vs avez tue des fillettes quel combat comptez vous poursuivre dans ce pays. tous les ponts du cfco ont ete dynamite .ns savons davance qu un conducteur sera tue dans le pool et vs nierez les faits. quel combat comptez vous continuez dans ce pays.vs etes donc des angolais et membres du mpla « la lutta continua victoria e certa ».vs etes des angolais et rentrez chez vous bande de merdiers.

    1. Cher Munari……Devant une situation, on fait toujours jouer soit, son intellect, soit son expérience. Lorsque chaque semaine, vous voyez des trains remplis d’armes ou de véhicules avec le logo de l’ONU alors que cette dernière n’est pas en opération et que des armes crachent le feu sur vous, si vous avez, tant soit peu, le réflexe de la survie, on vise à stopper l’approvisionnement. Donc, si votre intellect vous dit qu’il faut sauvegarder le CFCO comme épine dorsale de l’économie congolaise, ceux qui n’ont pas envie de recevoir chaque jour des bombes sur le coin de leur figure prennent des précautions.
      Ton patron Sassou, pense-til comme toi que le CFCO est un instrument pour notre économie???? Si c’est le cas, pourquoi n’a-t-il jamais amélioré ce chemin??? Dans quelles conditions voyagent les gens???
      Evidemment, en matière d’idiotie, tu es surement son sosie car lorsque l’on proclame la vertu d’une chose, le premier devoir c’est de l’entretenir. Pour vous qui n’avez pas de train, vous voulez que ceux du chemin de fer ressemblent comme vous qui voyagez dans des bateaux sans toit à la merci des pluies et du soleil. Vous êtes au pouvoir depuis presque 50 ans, qu’avez-vous fait pour rendre le transports de nos compatriotes du nord plus aisé notamment sur le fleuve??? En plein 21è siècle, vous construisez une mini-route alors que c’est une autoroute qu’il aurait fallu entre Pointe Noire et Ouesso. Votre médiocrité nous a conduit à des situations aussi incontrôlables que celle que vous venez de créer dans le Pool. On ne sait même pas quelle en sera l’issue.
      Les kongo n’iront pas en Angola, c’est vous qui allez retourner en Afrique de l’Ouest. Bande d’apatrides!!!!!!!

    2. L’homme aux mille pseudos refait encore les siennes. Ceux qui ne connaissent pas cette personne qui se cache derrière ces milles pseudos ne peuvent comprendre, mais moi, je le connais même s’il se cache derrière les milles pseudos comme un cafard qui s’enduit de cendre.

      Rentre au Congo et va servir le pouvoir de monsieur Sassou que tu soutiens bec et ongles. Lors de la tragédie du 04 Mars 2012, tu avais accusé Pascal Lissouba et les armes qu’il aurait laissées à la poudrière. Maintenant que Sassou Nguesso a fait un hold up électoral et a fait tirer dans Bacongo et Makélékélé le 04 Avril 2016 et lancer une campagne punitive dans le Pool alors que l’enquête annoncée par le parolier Thierry Moungalla n’avait pas encore commencé, tu accuses encore le Pool.

      Sois sérieux avec toi même ! Pourquoi ne rentres-tu pas au Congo ? Pourquoi traînes-tu à l’étranger alors que le fils de Sassou a de l’argent pour t’aider, l’argent détourné bien sûr.

      Chaque jour, j’ai pitié quand je te lis. Le cafard a beau s’enduire le corps de cendre, le coq finira toujours par le reconnaître.

  2. claudine munari premiere femme directrice de cabinet d'un chef d'etat au congo. quel est ce combat que le pool compte poursuivre apres avoir detruit le cfco dit :

    pourquoi tony moudilou n a t il pas dit a brazzaville que c’est lui le premier ministre du gouvernement congolais en exil? il avait des droits au regard de son rang.

  3. Trop de polémiques tue la politique.Jamais des citoyens d’un pays n’ont été idiots que des apprentis politicards congolais. Votre immaturité politique fait de vous des étincelles. Aucune,on a pris de recule ,discernement ,méditer… Vous nous faites peur et vous aviez fini par décourager le peuple. On ne peut ni compter sur vous ,ni sur les anciens politicards. Vos interventions immatures nous dégoutent. Ni toi ,ni Okombi,ni Kolelas,qui est pour le peuple? Vous voulez utiliser le peuple pour le faire souffrir demain. J’aimerai que tu me réponde Monsieur Mboungou.
    Vous êtes un apprenti politicard, vous auriez mieux fait de vous taire. As-tu vu, combien de temps Fillon a fait pour réagir contre toutes les critiques reçues sur ses prises de positions.? Coimbien de fois Parfait Kolelas a-t-il répondu à rtous les bruits que vous faites de gauche à droite? Repartez au pays pour savoir que vous êtes de bons politiciens. Il faut savoir que écrire et faire de la politique ce n’est pas la même chose.
    J’aimerai te lire demain sur ma réaction.

    1. Il y a un seul fait que je regrette, c’est que cette situation se soit réduite à un problème du Pool et c’est à ce niveau que je suis tenté de condamner Parfait Kolelas de s’être laissé duper par les politicards des autres coins du Congo. Il aurait mieux fait de s’inspirer de feu André Milongo qui s’était retiré aussitôt en 2002 quand il avait senti que Sassou Nguesso n’allait jamais lâcher le pouvoir et qu’il allait réprimer sévèrement la population si feu André Milongo avait maintenu sa candidature.

      Pourquoi cet acharnement contre Parfait Kolelas alors que lui, il ne s’acharne contre personne ? Avant la déclaration de Okombi Salissa, il y avait eu le pavé jeté dans la mare de Bienvenu Mambilemono qui accusait Parfait Kolélas de traître. Mais, traître par rapport à quoi ? Simplement, pour avoir refusé de mettre en avant les populations de Bacongo & Makélékélé alors que ce dernier ne demandait qu’à ses pairs opposants de faire de même dans les arrondissements acquis à leur cause.

      Non, c’est un marché de dupes.

      Aujourd’hui, le Pool paie le prix de s’être laissé embarquer dans ce marché de dupes. Et qu’est ce que ce serait-il passé si Parfait Kolélas avait accepté d’entraîner ses partisans dans la rue ?

  4. arrêtez de nous distraire. okombi salissa est un criminel. regardez, il n’a rien dit au sujet de mr Kalakala qu’on à torturer à mort. Il a pris la parole parce qu’on a trouvé les armes chez sa femme. franchement, c’est honteux de défendre l’indéfendable. où est le Franc 400??? Mr Piri.

  5. Non aux consciences réfractaires aux enjeux de la société et de la civilisation nouvelle à l’échelle africaine et particulièrement dans le bassin du Congo !

    Les peuples du bassin du Congo se battent contre ses propres mauvais, ses dictateurs antisociaux et criminogènes, ses êtres stupides, trop stupides pour être utiles à l’alternance politique, à l’intérêt général et aux enjeux de l’histoire humaine à l’échelle africaine.
    L’ennemi du noir, c’est le noir – l’ennemi de l’Afrique, c’est l’africain et pour preuve: Le dictateur Joseph Kabila souhaite bloquer l’expression de la volonté populaire en réponse à son déni de respect de la constitution et des institutions de la RD-Congo – Affaire à suivre..

    RD CONGO: JOSEPH KABILA SUSPEND LES TÉLÉCOMMUNICATIONS….INTERNET WHATSAPP…… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/rd-congo-suspension-des-telecommunications.internet-whatsapp.html

  6. L’intelligence a depuis longtemps quitté le Congo. Vénèré un homme politique qui a tenu des armes pour ôter la vie à d’autres congolais est simplement indécent. Triste … Vraiment triste….

  7. la lettre d’okombi a été écrite avec le pistolet sur la tempe. Point référence aux différents prisonniers politiques, point de référence à Ntumi. Point de référence aux enjeux majeurs des conflits présents. Quand je lis ce que Moudilou a écrit sur Sassou et qu’il soit entretenu per ce dernier, la lettre d’Okombi est signé des dignitaires du PCT. Ceci ne fait aucun doute.

  8. Les Kolelas sont là, pour nous servir, nous les nordistes on compte sur les kolelas, ils vont jouer le rôle d’une fausse opposition pour nous, Merci PAPA SASSOU que Dieu te garde encore afin que le pouvoir restera au nord, merci les enfants kolelas et la sape

  9. Ecoutez SVP Arreter de Nous Distraire. Car nous somme deja Horphelin depuis la More de notre un seul et unique bon pere Larie son Excellence President Massamba Debat Seul et unique president Congolaise…

    Vous le reste vous avez participper au souffronce du peuple du peuple Congolais meme Lussumba et Marien Ngouambi il sont fait le meme alors SVP laissez nous attendre Jesus puisque nous savons ratter avec Moyse et nous savons compris qu’il n’etait pas vraiment Moyse de l’Egypte parce que Moyse de l »Egypte avait accepter des sacrefice des sangs pour sauver les Egyptiens alors le notre ca ce pour une troisieme fois qu’il refuse de nous aider alors SVP SVP SVP que notre bon Dieu Vous beniss pour une tres bonne comprehension.

    vive le Congo, Vive le peuple Congolais, Vive Massamba je vous remercie

  10. si okombi veut precipiter la chute de sassou,il suffit d’ouvrir un front de résistance aux plateaux comme fait ntumi mais malheureusement il préfere se planquer.Quand sassou sera cerné par la bouenza, le pool et les plateaux il sera le premier à prendre la poudre d’escampette

  11. DU VENT
    Rien que du vent, parfait lolelas a dit il regarde la direction du vent; et il la choisit!
    comme quoi il est le poisson qui suit le cours d’eau!! aujourd’hui il a laissé seul dans son combat
    que fait il? ALLER voir MOUAMBA qui a promes juger ou tuer NTUMI
    quelle légereté!!

  12. A mes chers parents du Pool,

    Réfléchissons à une autre façon de faire la politique que de nous laisser manipuler et embarquer dans ces alliances marchés de dupes où, en fin de compte, c’est le Pool qui en pâtit.

    Avant la nomination de Clément Mouamba au poste de premier ministre du gouvernement de Sassou Nguesso, des tracts ont été lancés à travers la toile comme quoi c’est Parfait Kolélas qui sera nommé premier ministre, voilà pourquoi il aurait trahi. Mais, trahi quoi ? Pour avoir dit que je prends acte la décision de la cour constitutionnelle ? Ne peut-on pas prendre acte d’une décision à laquelle l’on ne peut rien changer compte tenu d’un rapport de force défavorisant ?

    Supposons maintenant que Parfait Kolélas soit réellement un traître. Mais, que font les non traîtres ? Ont-ils mobilisé leurs militants et descendre dans la rue pour exiger la libération des autres opposants incarcérés à tort ?

    Parfait Kolélas a dû se rendre compte bien après qu’il s’est laissé embarquer dans une histoire où il y a eu trop d’hypocrites tout autour. Et, Dieu merci, qu’il n’a pas été comme son père qui vilipendait le régime de Sassou depuis l’exil pendant les déchus upadésiens se la coulaient douce avec comme conséquences tragiques pour le Pool les événements du 18 Décembre 1998 et son corollaire qui n’avait été rien d’autre que le prolongement de la guerre dans le Pool.

    Le 04 Avril 2016 a été pour Sassou Nguesso, la tentative de reproduire le scénario du 18 Décembre 1998, mais Parfait Kolélas et NTUMI ne lui avaient pas donné l’occasion de réaliser ce complot. Mais, ayant toujours, plus d’un tour dans son sac à malices, il a tout fait de trouver un autre prétexte comme nous le voyons dans la fable  » Le loup et l’agneau » de Jean De LAFONTAINE en menant une campagne punitive dans le Pool alors que le porte parole de son gouvernement annonçait une enquête qui devait être ouverte. Comment peut-on donc désigner un coupable de facto sans attendre les résultats d’une enquête annoncée ?

    La politique, ce n’est pas de la surexcitation, mais malheureusement, au Congo, nous comptons plus de surexcités. Et, malheureusement, le Pool se laisse prendre à ce jeu et voilà où est ce que nous en sommes maintenant.

    Parfait Kolélas s’est certes ressaisi, mais il était déjà trop tard, le loup  » Sassou  » est déjà entré dans la bergerie qu’est le Pool. Que faire maintenant ? Ma question demeure encore sans réponse à cet instant.

Laisser un commentaire