«Toute personne incapable de faire un compromis, est inutile pour la Démocratie», avait tranché l’écrivain congolais Michel-Innocent Peya / C-News RDC

peya-rdc

 

La littérature ancienne nous renseigne que la notion du compromis ne date pas de nos jours. Ses origines lointaines ne sont pas déterminables avec précision. Cependant, quand on parcourt les théories de la création de l’Etat de Thomas Hobbes de John Locke et de Jean-Jacques Rousseau sur le CONTRAT SOCIAL, on sent malgré les nuances différentielles, qu’ils expriment dans la manière de conclure ce contrat, que l’idée du compromis y transpire.

livre-peya

Du contrat social au Leviethan en passant par le souverain de John Lock, les prémisses sont les mêmes ; au départ, c’est l’état de la nature où règne la jungle et la loi du plus fort. Pour y remédier, chacun devrait consentir des concessions à ses propres droits et libertés pour se soumettre à un ordre commun. A ce niveau, les constructions ont été plus théoriques et métaphoriques qu’empiriques. Ce sont les auteurs modernes qui ont assis la notion en spécifiant ses contours et ses frontières. Parmi ces écrivains, notre rédaction a choisi de vous proposer l’analyse du compromis selon le chercheur congolais de Brazzaville, Michel Innocent PEYA qui s’est illustré, ces trois dernières années, par des grandes campagnes, tel un Evangéliste, à l’échelle mondiale, sur la démocratie à l’Africaine. Ce qui nous a intéressé dans la campagne qu’il mène (spots radio-télévisés, émissions élaborées, conférences-débats, épisodes télévisés, distributions gratuites de ses ouvrages), c’est la place de choix qu’il accorde au dialogue, aux concertations, aux consensus dans le but de trouver un compromis pour résoudre les conflits, les tensions et les crises qui déchirent l’Afrique et minent tous les efforts du développement.

Dans l’un de ces ouvrages « Démocratie à l’Africaine : « Osambe ou Kinzonzi, la vie ou la mort des Etats », auquel nous avons eu accès, Monsieur PEYA fait savoir : « le compromis permet en effet de situer et de contenir les divergences dans des « forums d’expression », c’est-à-dire dans des arènes publiques de négociation et de discussion qui favorisent la mise en mots des différends, contribuent à l’émergence d’un accord temporaire avec autrui et avec soi, sans renoncer au partage de principes communs ». De ce fait, il insiste à la page 203 du même ouvrage que l’éthique du compromis est au cœur même de l’existence en Afrique. Aucun problème ne peut être et ne doit demeurer insoluble au sortir d’un dialogue. S’inspirant de la pensée de ce puissant chercheur africain, dont les écrits sont au rendez-vous des évènements actuels du continent, notre rédaction voudrait interpeler nos frères et sœurs, actuellement en négociations directes pour un accord inclusif que, dans le contexte de pluralisme politique comme celui de la RDC, il incombe à la réflexion de promouvoir une analyse susceptible de poser les fondements du vivre-ensemble qui, tout en respectant les différences, préserve l’unité d’un monde commun.

C’est dans cette perspective que Michel Innocent PEYA, dans une de vidéo lors de sa conférence au Capitol à Washington aux USA, plaidant en faveur de la démocratie africaine au sommet des Chefs d’Etats d’Afrique et de la société civile comme la voie obligée pour la stabilité de l’Afrique, déclarait « la vie quotidienne en Afrique est fondée sur l’argument du compromis ». Dans cette perspective, nous considérons, disait-il, le compromis comme une construction qui émerge dans le cours de l’action et prend forme au sein d’un espace public commun, pour apporter des solutions à des désaccords entre des individus ou des groupes sociaux.

Quel est alors le type de compromis susceptible d’apaiser les tensions actuelles qui menacent la paix et la stabilité en RDC ?

Michel Innocent PEYA répond à la page 232 de son ouvrage sur la démocratie à l’africaine que « l’Afrique a grandement besoin d’une forme de gestion qui associe toutes les couches de la société (jeunes, femmes, vieux, diaspora, …) à la gestion des affaires publiques pour apaiser les tensions, les crises et les conflits qui persistent depuis plusieurs décennies ». Donc, en RDC les différents protagonistes doivent avoir présent à l’esprit que toute solution à laquelle les différents forces sociopolitiques ne sont pas associées regorge en son sein le germe d’un éternel recommencement. Que la sagesse africaine, définie et défendue par Michel PEYA, écrivain congolais à la pointe de l’actualité, inspire les réflexions et commande un compromis pour l’intérêt général.

Samuel MBUTA /source C-News – RDC

8 thoughts on “«Toute personne incapable de faire un compromis, est inutile pour la Démocratie», avait tranché l’écrivain congolais Michel-Innocent Peya / C-News RDC

  1. //// ALERTE //// : Faillite généralisée du Congo, Sassou Nguesso et son fils tentent de vendre le  »cadavre » du Congo au plus offrant. Mobilisation générale contre Trafugura, Glencore et Vitol des entreprises de courtage pétrolier et d’affrètement maritime qui participent au pillage du Congo.
    Stoppons par tous les moyens ce pillage de notre nation.
    #Sassoufit

    TRAFIGURA : Contact our press office: media@trafigura.com / Siège social : Amsterdam, Pays-Bas.
    http://www.trafigura.com/trafigura-in-brief/french/

    GLENCORE : Siège social : Baar, Suisse /
    Glencore plc
    Baarermattstrasse 3
    CH-6340 Baar
    Switzerland
    Tel: +41 41 709 2000
    Fax: +41 41 709 3000
    http://www.glencore.com/contact-us/

    VITOL :
    Siège social : Rotterdam, Pays-Bas

    Vitol Broking Ltd.
    Belgrave House
    76 Buckingham Palace Road
    London, SW1W 9TQ
    United Kingdom
    Tel (44 20) 7973 4200 Fax (44 20) 7824 8239
    http://www.vitol.com/contact/

  2. Veut-il reconnaître et dire: « toute personne » telle que Takou Ngué-sot?
    Ou bien pense-t-il justement que Takou Ngué-sot est bel et bien un (1) SINGE?

  3. LES DICTATEURS ONT PLEINS DE CERTITUDE – LES PEUPLES « NON » PARCE QU’ILS DOUTENT ET ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT ET JUGEMENT !!!

    LA CONSCIENCE HUMAINE: DE LA CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE (LA BARRIERE DE LA RAISON) A LA CONSCIENCE MORALE ( LA BARRIERE DU BIEN OU DU MAL?).

    LES DICTATEURS ONT PLEINS DE CERTITUDE – LES PEUPLES « NON » PARCE QU’ILS DOUTENT ET EN PLUS, ILS SONT PLUS INTELLIGENTS- ET ILS ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT ET JUGEMENT !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/les-dictateurs-ont-pleins-de-certitude-les-peuples-non-parce-qu-ils-doutent-et-qui-aura-toujours-le-dernier-mot-et-jugement.html

  4. Non aux consciences réfractaires aux enjeux de la société et de la civilisation nouvelle à l’échelle africaine et particulièrement dans le bassin du Congo !

    Les peuples du bassin du Congo se battent contre ses propres mauvais, ses dictateurs antisociaux et criminogènes, ses êtres stupides, trop stupides pour être utiles à l’alternance politique, à l’intérêt général et aux enjeux de l’histoire humaine à l’échelle africaine.
    L’ennemi du noir, c’est le noir – l’ennemi de l’Afrique, c’est l’africain et pour preuve: Le dictateur Joseph Kabila souhaite bloquer l’expression de la volonté populaire en réponse à son déni de respect de la constitution et des institutions de la RD-Congo – Affaire à suivre..

    RD CONGO: JOSEPH KABILA SUSPEND LES TÉLÉCOMMUNICATIONS….INTERNET WHATSAPP…… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/rd-congo-suspension-des-telecommunications.internet-whatsapp.html

  5. Chers compatriotes et chers lecteurs,

    De ce monsieur Michel Innocent Peya, on a tant entendu parler. Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que cet apprenti-sorcier est un franc-maçon et pour Dénis Sassou Nguesso, c’est l’occasion de bien révéler au monde que l’ethnie Mbossi a aussi un écrivain de taille, capable de susciter un débat intellectuel a caractère philosophique et de le canaliser au point d’en faire un outil de recherche politique.

    Michel Innocent Peya n’invente rien; s’il savait comment les ghanéens ont fait partir Jerry Rawlings, il ne se frotterait pas les mains disant « Eureka ! ».

    Autant dire que Michel Innocent Peya n’a rien trouvé. D’ailleurs, s’il croit avoir trouvé une recette miracle ou bien une approche philosophique de transition politique dans la paix, pour permettre à l’Afrique de faire une économie de sang et des vies humaines, pourquoi ne l’appliquerait-il pas par son parent Dénis Sassou Nguesso lequel tue innocemment dans le Département du Pool, sans aucune raison valable ? Pour venir à bout d’un seul individu, qui plus est le produit de sa propre création ou de son éprouvette, Dénis Sassou Nguesso a t-il vraiment besoin de tuer de paisibles Bakongo et de Batékés dans le Département du Pool, comme s’ils étaient tous des supporters de Ntoumi ?

    A-t-il fini de baiser ses filles, c’est maintenant son obsession pour le sang humain qu’il va pousser jusqu’à son comble en allant chasser les paisibles citoyens du Département du Pool ?

    Colonel Thomas Bakala Mahinga

  6. Signes de pacte avec le diable
    Sans m’appesantir, la puissance et la richesse dans un premier temps en tout cas, sur les stars presque plus connues sur le net pour leur réalisation visible de signes du pouvoir secret (œil, 666 ou pyramide par exemple) comme les stars , que leurs arts, je vais tenter de mettre en avant ceux chez qui c’est plus discret et qui sont donc moins soupçonnés. En outre, ces pratiques ne sont pas encore aussi prononcées en France qu’aux Etats-Unis, Afrique je vais donc essayer de sortir des sentiers battus afin de mettre en évidence une emprise bien plus étendue qu’elle en a l’air, en particulier chez nous. pour plus d’information contacte : voyance.louis@gmail.com ou par téléphone 00229 64 86 07 29

Laisser un commentaire