«

»

Déc 05 2016

Crise dans le Pool : Clément Mouamba reçoit Mathias Dzon et Guy Brice Parfait Kolelas [Vidéo]

Afin de trouver une solution au calvaire que vivent les populations du département du Pool, Monsieur Clément a reçu dans ses bureaux une délégation du collectif des partis de l’opposition conduite par Mathias Dzon et les représentants de la Codeha conduits par Guy Brice Parfait Kolelas.

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. boniface ngoma

    il n y a pas de crise dans le pool.

  2. TONA

    Oui monsieur boniface ngoma; comme l’a redit votre président « il n’y a pas de crises dans le pool ». Seulement voilà, le POOL comme toujours sera le tombeau de votre bandit en chef. Le moment venu, ne soyez nullement surpris lorsque ceux qui veulent diviser le Congo auront raison. Pensez-vous que sassou est éternel? Nous sommes patients, très patients, ce jour là ne criez au tribalisme parce que c’est votre chef qui a montré le chemin. La Population du POOL qui a la BIBLE sur le cœur ne se permettra jamais de « relaver les mains ». La Bible sera sous le lit. Prenez date cher monsieur. Moi, TONA, si dieu me prête grâce serai le premier à rigoler encore et encore. Quant à vous, vous allez encore dire: « BA Kongo ba bomi Marien » n’est-ce-pas?

  3. Robert POATY PANGOU

    Mes très chers frères,

    Je tiens à confirmer par ce poste, que le Pays est en train de vivre un moment tragique. Cette tragédie est caractérisée par les massacres en cours dans la région du Pool.

    Oui, il y a une extermination des Laris qui est en train de se dérouler dans le Pool.

    La raison et cause sont très lointaine.

    Les Accords de Matigon, l’Indépendance non acquise en 1960, la scission du Congo annoncée depuis le 15 Octobre 1958 par Le MSA de Jacques OPANGHAULT.

    Les Affaires Boueta MBongo, Mabiala Ma NGanga, André Grénard Matsoua et j’en passe. Voilàd’les origines du désastre.

    1. DOMINIQUE MAF

      TOUT A FAIT TATA ROBERT
      VOILA POURQUOI LA FRANCE BLOQUE TOUTES LES INITIATIVES DES NATIONS UNIES PAR LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME QUI VOULAIT ALLER EVALUER DANS LA REGION DU POOL.
      ALORS, MOUAMBA N’EST QUE LE SECRETAIRE DE SASSOU, DONC C’EST SASSOU QUI DOIT ACCEPTER LE DIALOGUE SOUS L’EGIDE DES NATIONS UNIES. PAS COMME L’A DIT NDZON QU’IL FAUT UN DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS, NON, UN DIALOGUE SOUS L’EGIDE DES NATIONS UNIES…

  4. boniface ngoma

    il n y a pas de crise dans le pool.il y a par contre des caprices dans le pool.venir nous dire que guy b p kolelas a ete le vrai vainqueur de l’election du 20 mars 2016 oui mr comme vous je ris a belle dent.guy b p kolelas president de la rep cela sous entend qu il a fait mieux que son pere. en voici un rappel tres eloquant. 20% au premier tour(en passant 17%pour sassou ng cela voudrait dire que sassou ng et b kolelas etaient de la meme trempe politique) 10% pour mr andre milongo et au deuxieme tour 35% soit le score initial de mr p lissouba au premier tour. alors voici un traitement analytique des 35% de b kolelas: les sous totaux du 1er tour les voix de mr milongo et enfin les 5% de mr tchystere tchicaya. nous nous posons donc la question de savoir en quoi y avait il eu tricherie de la part de mr p lissouba des l’instant ou mr kolelas avait introduit un recours en annulation.cette action en annulation etait un pur caprice. tout en sachant que le pool ne fait que 30% de la population congolaise.donc nous rejetons les statistiques publiees par l’opposition ayant attribue a mr guy b p kolelas 38% des suffrages exprimes.nous disons NON.deja sans fichier electoral. quand meme.

    2016 c’est quand meme 24 ans bcp d’eau a coule sous le pont mr TONA en quoi mr guy b p kolelas a t il fait mieux que son pere?

    pour terminer.il n y a pas de crise dans le pool.ns citons mr clement mouamba.par contre nous reconnaissons l’existence des caprices dans le pool.une crise mr TONA est differente d’un caprice.

  5. boniface ngoma

    il n y avait jamais eu un quelconque contact entre denis sassou et andre grenard matsoua.il y avait par contre une forte opposition entre andre grenard matsoua et victor augagneur gouverneur de l’aef soit president de la rep du congo.c’est mr augagneur qui etait au pouvoir a brazzaville.nous voulons pour ce pays mr des bons historiens.pour votre gouverne c’est mme augagneur qui avait lance le coup d’envoi de la construction du cfco.

    1. DOMINIQUE MAF

      SASSOU NGUESSO REPRESENTE LES INTERETS DE CEUX QUI ONT COMBATTU ET NEUTRALISE LES ANDRE GRENARD MATSOUA, BOUETA MBONGO, MABIALA MA NGANGA, ETC…. LA FRANCE EST DERRIERE SASSOU DANS TOUS CES MASSACRES…

  6. kongo dia Moukouba

    GUY BRICE IMPARFAIT KOLELAS tu paiera très chère ta traîtrise !

  7. Kassava de Tsibakala

    Chers compatriotes,

    toujours et toujours ce Parfait Kolelas ! N’avait-il pas juré main sur le cœur d’avoir observé une certaine direction d’un « très bon vent politique » qu’il avait juré avoir découvert pour ensuite désormais suivre dans son Sassouland ? N’est-il pas toujours désillusionné dans son amateurisme politique?

    Ces lieutenants ne nous ont non plus ménagé à leur tour de nous casser les tympans sur la justesse du choix politique de leur leader éclairé, sur le fait d’avoir fait échapper à la population des quartiers sud de Brazzaville et aussi tout son électorat du pool, des atrocités d’une guerre effroyable ?

    Pourront-ils avoir le courage de le nier ici en publique ?

    Où en sommes-nous aujourd’hui ? Toute la région du Pool est embrasée… Et que fait Parfait Kolelas ?

    Le voilà de nouveau à la une de la propagande du pouvoir de Mr « OUI POUR SANG », toute honte bue, en train de courtiser un premier ministre d’un gouvernement illégitime…

    Please Mr Kolelas, il faut cesser de faire la politique … Tu es un pauvre petit rigolo !

    Vive le Congo

  8. LE PATRIOT

    NOUS PARTONS DE BÊTISE EN BÊTISE APRÈS LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU SA SERA LE TOUR DES OS DU TERRESTRE ENSUITE LA POUSSIÈRE DE SES RESTES ET ÂPRES LE CONGO SERA SANS PRÉSIDENT, C’EST-À-DIRE UN PAYS MORT CAR LE PRÉSIDENT EN QUALITÉ DU PLUS GRAND CRIMINEL AFRICAIN SERAIT MORT.
    SEUL LE TERRORISTE FRANÇAIS PEUT COMMANDER LE CONGO, JE PENSE QUE DANS SE MONDE LE CONGOLAIS LE PLUS IMBÉCILE D’ACCEPTER L’INACCEPTABLE.
    LES FRANÇAIS RESTERONS AUSSI PAUVRES, ET CONTINUERONS DE TUER LES AFRICAINS POUR SE NOURRIR TANT QUE LA France NE PAS COMPRENDRE QU’IL TRAVAIL.

  9. LE PATRIOT

    NOUS PARTONS DE BÊTISE EN BÊTISE APRÈS LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU SA SERA LE TOUR DES OS DU TERRESTRE ENSUITE LA POUSSIÈRE DE SES RESTES ET ÂPRES LE CONGO SERA SANS PRÉSIDENT, C’EST-À-DIRE UN PAYS MORT CAR LE PRÉSIDENT EN QUALITÉ DU PLUS GRAND CRIMINEL AFRICAIN SERAIT MORT.
    SEUL LE TERRORISTE FRANÇAIS PEUT COMMANDER LE CONGO, JE PENSE QUE DANS SE MONDE LE CONGOLAIS LE PLUS IMBÉCILE D’ACCEPTER L’INACCEPTABLE.
    LES FRANÇAIS RESTERONS AUSSI PAUVRES, ET CONTINUERONS DE TUER LES AFRICAINS POUR SE NOURRIR TANT QUE LA France NE VA PAS COMPRENDRE QU’IL FAUT TRAVAIL.
    UN PEUPLE QUI SAIT SE QU’IL VEUT DE SE DECOURAGE JAMAIS LES PALESTINIENS CONTINUENT DE RECLAMER LEURS DROITS.

    LE PROBLEME ICI C’EST LA FRANCE, AUX CONGOLAIS DE RECLAMER LEUR INDEPENDANCE.

  10. Mahouka Jacques

    Franchement ce garçon ne cesse de valider cette nouvelle république de sassou , il reconnaît le premier ministre de sassou , il siège à l’assemblée de sassou et certains idiots le considère comme opposant et défenseur du pool . Alors que cet enfant Kolela est un soutien de la première de sassou car il pose des actes graves . Chers compatriotes le problème du pool c’est sassou et non Mouamba le fils Kolelas est graciément payé pour continuer à joué à l’imbécile et la diversition .

  11. Opération Boycott de Boycottage

    Vrais patriotes kongolais: #BOYCOTTEZ @Congo Liberty.

  12. Opération Boycott de Boycottage

    N.B. L’indic tribaliste s’amuse à traquer vos IPs.

  13. VALLS ET SASSOU

    Manuel Valls = dictateur Sassou + Réseaux P.P + conspiration contre j3m Mokoko + prisonniers politiques Sassou/Valls/réseaux P.P + l’argent et le sang des congolais dans ses mains ; a-t-il une conscience? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/primaires-socialistes-des-presidentielles-francaises-2017-francois-hollande-va-t-il-enfin-corriger-ses-horreurs-geostrategiques-au-c

  14. Mabiala Blaise

    Parfait nous prouve noir sur blanc son allégeance a Sassou car qui dit Mouamba dit SassouDonc apres avoir fait tuer des innocents il va a la negociationPourquoi n avait il pas negocier avant? Poltron de Pako ,traitre de Pako,TRAITRE TRAITRE TRAITRE ,inculte politique,tu ferai mieux de reprendre ton commerce de diamant pour lequel tu avais escroques des centrafricains et fait tuer ton cousin le fils de Bikinkinta,PAKO TRAITRE TRAITRE TRAITRE

  15. EtatDuSud

    EtatDuSud dit :
    06/12/2016 à 11:23
    Monsieur Mesdames Mesdemoiselles

    Voici le projet de la lettre à déposer le 16-12-2016:

    Monsieur le Président de la Cour,

    Vu la situation dans le Congo Brazzaville où la population est dans la forêt et savane depuis le 4-4-2016 ;

    Vu l’autorisation du Président de la République française au Président de l’État membre, la République du Congo ;

    Vu les accords militaire entre la République et l’État membre ;

    Quel est le rôle de la République française et celui de l’État membre, République du Congo dans le génocide dans le département du Pool ?
    date : depuis 4-4-2016

    place : territoire sous tutelle, la République du Congo

    Franche considération.

    Pour l’Etat du Sud Kongo

    Le Roi honorifique

  16. Pasteur D. MIZELE

    Vous devriez laisser Mr Kolelas chercher une solution. Il le sait en tant que Téké, les Kongos sont des Tékés et tous les Télés sont des Kongos.
    La souffrance via le fils spirituel de Mr Sassou Nguesso est une punition inpropre. L’Esprit de Dieu veut. Et qui entend?
    La prière profonde du coeur du Pool à chassé Français Hollande. Elle réclame la paix par la paix de justice de Dieu

    La paix tourne, le malheur aussi.

  17. Mokengeli

    LES MBOCHIS LE PAIERONT TRES CHER !!!

    SASSOU n’est pas éternel. Il n’emportera pas tous les mbochis qui le soutiennent, tuent et assassinent en son nom aujourd’hui dans son exil. Alors, ils sont prévenus : LES TEMPS SERONT DURS POUR VOUS APRES LA MORT OU LA FUITE DES NGUESSO.
    Même le cimetière de Kona-Kona sera détruit et les ossements dissous dans de l’acide et jetés dans l’Alima.
    Les bœufs de SASSOU nourriront l’armée républicaine enfin débarrassée de tous les ventrus mbochis qui la polluent aujourd’hui.
    Les autruches de SASSOU seront éparpillés dans les différents parcs zoologiques pédagogiques dont le pays sera doté.
    Les usines d’Edou et d’Oyo seront nationalisées et délocalisées à Owando et Ewo.
    Les membres de la famille NGUESSO qui n’auront pas eu le temps de prendre la poudre d’escampette seront condamnés aux travaux forcés à vie et devront manger ce qu’ils produiront eux-mêmes en prison. Pour cela, un petit champ leur sera alloué en face de leur cellule et seront contraints au régime végétarien jusqu’à leur mort.
    Tous les, boulevards, avenues, places, monuments, rues, ruelles, immeubles, écoles, etc… portant l’appellation « Sassou-Nguesso », seront débaptisés et porteront les noms des martyrs de la dictature mbochie

    MBOCHIS, VOUS LE PAIEREZ CHER… TRES CHER. C’est inéluctable car, TROP, C’EST TROP !!!

  18. MC

    Il est temps de renverser Sassou Nguesso, mettre un terme à son régime sanguinaire, criminel, tribaliste à l’accès déjà assez connu par l’affaire de disparus du Beach.Il est temps que Denis Sassou Nguesso soit sans retard sous le coup d’un mandat d’arrêt international. L’armée se doit de prendre au premier chef ses responsabilités.Sassou est à arrêter sans autre procès, c’est un putschiste récidiviste ! Les massacres dans le Pool par le dictateur, sanguinaire; Sassou-NGuesso est un des grands problèmes auxquels le Congo et l’Afrique sont confrontés. Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité.Le régime mafieux , sanguinaire de SASSOU NGUESSO est un véritable problème pour la paix,la démocratie,le developpement au Congo et la sous région.Sassou NGuesso et sa clique sont des véritables criminels, terroristes. » La haine de Sassou Nguesso contre les Laris, Bacongos; est connue publique depuis 1977 après qu’il ai assassiné le Président Ngouabi et quand il accusa les Laris- Bacongos d’avoir commis cet assassinat. « L’ancien président, Alphonse Massamba-Débat; soit disant premier accusé est exécuté précipitament,durant la nuit du 25 mars 1977, dans des circonstances mystérieuses. Son corps n’a jamais été rendu à sa famille et n’a jamais été revu. Le cardinal Émile Biayenda fut enterré vivant 2 jours plus tard. Des centaines d’autres cadres, personnes appartenant à la tribu Lari – Bacongos sont fusillées sous les ordres de Sassou Nguesso qui va continuer allégrement à commettre d’autres crimes contre l’humanité tel que celui des disparus du Beach, les explosions de Mpila, les massacres chez Ntourouet le problème actuel du Pool pour ne parler que de ceux là. Le changement de la constitution en 2015 qui était rejetée par plus de 90 % de la population Congolaise et qui fut adoptée de force ont été les premiières choses qui sont à l’origine de la crise du Pool et du Congo. Ensuite est venu le hold-up électoral qui été aussi suivi par une répression brutale et systématique .La repression du régime sanguinaire du Congo avait dépassé les frontières du Congo. « le 9 octobre 2015 par exemple, les sbires du dictateur sassou avaient brutalisé à l’ambassade à Paris les congolais sous l’œil protecteur de la police française.“Après avoir falsifié les élections et validé sa soit disant victoire par la Cour constitutionnelle en se donnant vainqueur dès le premier tour avec plus de 60% des voix pour l’élection présidentielle de mars 2016, alors qu’il avait obtenu que 8% des suffrages, le dictateur Sassou Nguesso n’a pas trouvé mieux que de plonger le Congo dans la terreur et se donner aux massacres dans le Pool pour empêcher le peuple du Congo de lui demander de rendre les comptes sur la gestion très catastrophique de plus de 32 ans de pouvoir. Le résultat du scrutin avait été donné à 3 heures du matin et entre temps les chars et véhicules blindés avaient été déployés dans toute la ville de Brazzaville, les forces de l’ordre du dictateur surveillaient les rentrées et sorties de la ville. Après ce hold up électoral, la stratégie diabolique de Sassou Nguesso et bande s’est tablée sur le fait d’empêcher la population du Pool de prendre part aux élections législatives. Un plan appelé“ MAMA MBOUALE „ fut adoptée pour l’extermination de la population du Pool qui l’avait infligée une cuissante defaite et qui n’est nullement prête à voter pour Sassou Nguesso et son PCT. A la veuille de l’annonce du résultat du scrutin „le 4 avril 2016, la population de Brazzaville est réveillée par les détonations des armes lourdes,alors que tous les carrefours, tous les « buissons des forêts » étaient sous haute surveillance des la force publique et milciles du pouvoir de Sassou Nguesso .Agressives et intransigeantes, elles étaient pour la cause de protection des résultats électoraux avec en prime un pays coupé du reste du monde, (internet et portables coupés) ».Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité. Sassou Nguesso est l’initiateur du grand massacre entamé depuis le début avril jusqu’ à maintenant. Depuis 9 mois, les bombardements,les forces terrestres barbares du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso ont brulé la quasi totalité villages. Un très grand nombre de villageois ont été tués.En dehors des forces aériennes, les forces terrestres du pouvoir de Sassou Nguesso sont composées de la garde présidentielle, en passant par les milices d’un député du PCT au nom de Hyldevert Mouhani et de Nduegué , renforcées par des milliers de mercenaires tchadiens,burundais, rwandais et centrafricains, angolais etc, comme cela était en partie fait pendant le premier génocide de 1998 -2003 après la prise du pouvoir par le coup d’etat le plus sanglant de l’histoire de l’Afrique en 1997.“Peu avant le viol de la Constitution par Sassou, les Congolais, bouche bée, découvrent à la télévision nationale le visage d’une milice composée d’hommes en noir dont le leader est un député du PCT, un certain Hyldevert Mouhani. Le commando qui se présente à l’antenne menace de représailles quiconque oserait contester Sassou sur la voie publique. Armés de fusils en bandoulière, coiffés de cagoules, on aurait pu confondre les miliciens de Mouhani avec les Indépendantistes corses ou les djihadistes de Daesh“.Le nettoyage éthnique continue son cours dans le Pool. La communauté internationale, la grande presse et surtout la France qui bloque les résolutions de l’ONU restent complices par leur silence. Denis Sassou Nguesso a pris des mesures par sa nouvelle fausse constitution qui lui donne le droit de tuer avec impunité absolue – même s’il venait à quitter le pouvoir. Lui et sa clique veulent que cette fausse constitution les mette à l’abri d’une condamnation de la CPI .A l’ instar de Hollande et certains membres de la classe politique de la France, „la Francophonie aussi une des institution qui encouragent Sassou Nguesso dans ses crimes contre l’humanité et la mise en œuvre de sa nouvelle constitution illégitime du pouvoir de Sassou Nguesso, avec ses articles 10 et 96. La Francophonie, comme le gouvernement de la France, en passant L’Union Africaine, sont des institutions complices qui sont vouées dans le travail de protéger Sassou Nguesso et sa clique contre les poursuites pour les multiples crimes et donnent au génocidaire le temps de continuer le nettoyage,le génocide dans le département du Pool qui dure déjà 9 mois“.Une plainte pour complicité doit aussi etre portée contre Michaelle Jean, Francois Hollande, Valls, Fillon, Fabius, les présidents africains tel que Maky Sall et autres personnages qui bébéficient de l’argent du tyran Sassou Nguesso. La crise du Pool est née de la terreur, des enlevements,tortures,emprisonnements arbitraires commencées pendant la période du changement de la constitution en 2015 persiste à Brazzaville et à Pointe-Noire et dans les autres localités. Il y a plus d’ une année que Paulin Makaya a été fait prisonnier par la dictature de Sassou Nguesso. En ce qui concerne le Général Jean-Marie Michel Mokoko, qui „depuis la proclamation des résultats qu’il a contesté, il est depuis le 16 juin 2016 écroué à la Maison d’Arrêt de Brazzaville. Dans les cas des tortures et enlevements, parlons en un peu.„Après d’Augustin Kalla Kalla torturé, pris pour mort et abandonné sous la pluie devant la morgue, il ya un certain temps, la presse indépendante et les organisations de droit de l’homme évoque le cas M. Passi Franck Euloge, secrétaire national du CNR enlevé lesamedi 26 novembre 2016,à 16h45 à Mayanga par les éléments de Ndengué.“Le dit samedi, au vu et au su de tout le monde, des hommes sortis d’une toyota land cruiser V8 immatriculée 237 FV4 et d’une toyota BJ ont violenté Franck Passi avant de l’embarquer par la suite dans une direction inconnue, „alors ce dernier sortait d’une réunion sur la crise du Pool.“le 28 novembre 2016. L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) exprime sa profonde indignation et condamne fermement les actes de torture infligés à M. MAYANGUI Jugal, sergent en service à l’intendance militaire.“ Ceux ci ne sont là que quelques exemples parmi des milliers d’autres. En tout cela, le Pouvoir du dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui prétexte avoir réagi à l’ attaque attribuée sans preuve au Pasteur Ntoumi, le 4 avril dernier à Brazzaville est le seul responsable de la crise du Pool. Sassou Nguesso et sa clique qui ont envoyé la dite force publique soit disant « mettre hors d’état de nuire » les « soit disants bandits » retranchés dans « les buissons des forêts » du Pool.“ sont les vrais bandits et terroristes. Pour mettre fin aux massacres,génocide, orchestrés par le tyran génocidaire Sassou Ngueso et sa clique, les Congolais de toute la république doivent s’unir sans plus attendre et renverser le pouvoir du diable Sassou Nguesso.Il faut barrer la route à la la confiscation perpétuelle du pouvoir d’Etat par un seul clan et une seule famille, dans des visées de domination absolue des autres Congolais.Sassou Nguesso est un primitif, un adapte de la gouvernance dans l’affrontement sanglant, dans la division, de biens mal aquis. Or faire la politique ne consiste pas de faire du pouvoir un bien personnel. Mais servir une cause à travers un projet pour lequel le peuple t’accorde son adhésion.

  19. nouvelle ligne pointe noire abidjan avec trans air congo.

    la compagnie aerienne TAC exploite depuis le 03 decembre 2016 une ligne pointe noire abidjan a raison de 4 fois par semaine.oui le congo avance.felicitations au grand peuple congolais a premiere vue la guerre souhaitee et animee par ceux la qui disent vous aimer sur zenga mambu depuis paris ne vous a pas ebranle. le congo vit.vs avez bien fait de n’avoir pas mordu a l’hamecon a part le pool comme toujours. il n y a pas de crise au congo. vive l’aviation civile congolaise.vive le gl denis sassou ng pour ses travaux de modernisation des aeroports du congo.

    pour info il existe une liaison aerienne entre abidjan et pointe noire exploitee en airbus A 320 par air cote d’ivoire.ethiopian airlines exploite sa ligne addis abebas pointe noire en dreamliner B 787 .la compagnie royal air maroc exploite la ligne triangulaire casablanca brazzaville pointe noire casablanca en B 767. l’aeroport de brazzaville maya maya a traite 1 200 000 passagers en 2015.faisant de lui l’un des trois aeroports de plus d’un million de passagers de l’asecna. 1er dakar 2e abidjan 3e brazzaville maya maya 4e pointe noire AAN source asecna. IL N Y A PAS DE CRISE AU CONGO.

    1. bantu

      Pauvre de toi, j’ai très pitié de toi. Repars à l’agence de voyage où tu travaillais. Pauvre de toi !

  20. LA CONSCIENCE UNIVERSELLE: LE DICTATUEUR SASSOU MASSACRE T-IL DES LARIS-KONGO OU DES CONGOLAIS?

    UN CAS DE CONSCIENCE UNIVERSELLE: L’ANTHROPOPHAGE DICTATEUR SASSOU MASSACRE T-IL DES LARIS-KONGO?
    Ceci est un cas de prise de conscience universelle: l’anthropophage dictateur ou dictatueur Sassou Nguesso massacre t-il uniquement des lari-kongo et ou des sudistes congolais ou non? ou plutôt des congolais, des noirs, des africains et des humains aussi ou non? https://www.youtube.com/watch?v=H1GRqZR1cGw

  21. un quatrieme mandat pour angela merkel

    angela merkel est candidate a sa propre succession pour un quatrieme mandat.adressez donc des lettres a fr hollande et a michaelle jean.est elle du « nord de l’allemagne »?

  22. KOU HATA

    Où sont les Vivien MANIANGOU et les Blaise NZIONZA, les fameux dirigeants du mouvement des amis de PAKON nommé l’APAKO ?

    Qu’ils viennent encore nous divertir sur l’intégrité de KOUDILA ou CACA KOLELAS.

  23. LA CONSCIENCE UNIVERSELLE: LE DICTATUEUR SASSOU MASSACRE T-IL DES LARIS-KONGO OU DES CONGOLAIS?

    Notre J3M est à présent accusé d’avoir voulu renverser Staline Hitler Mr 8% en 2015. En effet, le 30 novembre dernier, lors d’un interrogatoire, le doyen des juges d’instruction, après avoir posé quelques questions sur les activités de J3M entre 2007 et 2015, a sorti un mail datant d’octobre 2015.

    Mail que J3M aurait adressé à un Conseiller du Premier Ministre français Manuel Valls (juste après le référendum constitutionnel au Congo), pour soi-disant solliciter l’aide de ce Conseiller, afin de renverser Papa 8.

    Quelle ignominie !

    Alors que tout le monde sait les accointances qui existent entre Mr 2 × 4 = ? % et Valls.

    « Il faut vraiment être mal inspiré, ou être né de la dernière pluie pour aller taper à la porte de Valls pour vouloir renverser papa 8 ». Dixit J3M. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/la-conscience-universelle-le-dictatueur-sassou-massacre-t-il-des-laris-kongo-ou-des-congolais.html

  24. LE PATRIOT

    SI LES USA SONT PERTE DE VITESSE C’EST PAR CE QUE L’AMÉRIQUE A EU A COMMETTRE UNE GROSSE ERREUR CELLE D’ÉPOUSER LES IDÉES TORDUES DE LA FRANCE.
    L’ÉCONOMIE SELON LA France = FORMATION DES TERRORISTES POUR ENVAHIR OU MAINTENIR LES TERRORISTES A LE TÊTE DES PAYS POUR ORGANISER LE PILLAGE MASSIVE.
    LA France N’A JAMAIS TRAVAILLÉ LA France SE NOURRIT QUE SUR LE SANG DES AFRICAINS
    MES CHER COMPATRIOTES NOUS DEVRONS ÉVITER D’ASSOCIE LE MASSACRE EN COURS DANS LE POOL OU LE VOLE DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, A UN SIMPLE COMBAT POUR LE POUVOIR.
    NOUS SOMMES DANS SUR UN COMBAT D’INDÉPENDANCE, LE COLON FRANÇAIS N’A JAMAIS ÉVOLUÉ NI APPRIS A SE DÉBROUILLÉ POUR VIVRE. ATTENTION A LA DIVISION, LES MBOCHI C’EST LE PEUPLE LE PLUS IGNORANT DE LA PLANÈTE CAR, ILS SONT INCAPABLE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE L’INTÉRÊT NATION ET LES RELATIONS AVEC LA France.
    LES REBELLES OU LES TERRORISTES SONT PERTE DE VITESSE EN ALEPPO EN SYRIE, LA France EST MALADE CAR C’EST SA L’ÉCONOMIE FRANÇAISE.

  25. APPEL AUX JUSTES FRANCO-AFRICAINS

    APPEL AUX JUSTES FRANCO-AFRICAINS: TOUT SAUF MANUEL VALLS AUX PRIMAIRES SOCIALISTES. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/franco-congolais-et-franco-africains-tout-sauf-manuel-valls-aux-primaires-socialistes.html

  26. kimpété kia kuku

    Mr Jacques Mahouka , primo tu es un lâche puisque tu ne donne des leçons qu ‘à des milliers de km du Congo . Laisse PAKO cherché une solution pour tout ce qui se passe au pool dont il n ‘a aucune responsabilité . Votre haine viscérale en tant que «  » Bokotois  » vis à vis de PAKO vous rend un véritable pauvre type . Qu ‘ avez – vous fait pour libérer votre «  » MOKOKO «  » . Honte à vous qui ayant soutenu un candidat comme libérateur ,malheureusement ,n ‘a même pas fait peur ni aux mouches . J ‘ insiste en disant que vous êtes un super rigolo , votre média de ZIANA tv où vous exhibez votre petit numéro n ‘ aura aucun impact sur votre compagne de déstabilisation sur la personne de PAKO . Vous résidez en France , vous qui avez des potentialités de changer la situation du Congo , quelles démarches constructives avez – vous menez auprès des autorités Françaises pour déloger SASSOU du pouvoir ? . Honte , Honte , Honte à vous .

  27. Traitres & Lâches (De Sassou à Mokoko via Mahouka 'Jeanne')

    BIEN!
    Domino’s.

  28. Inconnu

    Anonyme dit :
    08/12/2016 à 10:21
    Monsieur Robert Pouaty-Pangou est dans l’air que Sassou Déni (du crise) Ngueeso.

    Il veut d’abord l’indépendance du Congo après l’accord de la France et
    Ensuite, seulement ensuite

    Faire un référendum pour la création du Sud Congo.

    C’est dans ce même temps qu’il CONFIRME que les cadres du Pool doivent se libérer.
    Mr Robert PP, vous êtes « un homme d’affaires » est la conclusion de beaucoup.
    Faut-il en croire? Je vous l’avais déjà demandé.

    Comment parler des Lari et non des konhos.
    Vous indiquez toujours la ligne à Mr Sassou.
    Ntoumi est dans la cuvette( pétrole) et le boycott va continuer sur l’ITALIE, et dans la cuvette(Nord) une Mission y est envoyée.

    Vive le Congo du Sud et le Congo du Nord. Les Téké des plateaux divisent le pays.

    Mr Ntoumi est responsable au même titre que Mr Sassou

    Mr Kolelas doit confirmer sa position. Il faut trouver une solution.i

  29. Jacques Mahouka

    Kimpété kia Zoba , je ne suis pas Bokotois comme tu le pense . Mes parents sont originaires du district de Kindamba , mon père est du village komba pas loin de Vindza et ma mère du village Mounoko . La zone qui subit la pure folie du fou d’oyo , que ton champion Parfait accompagne pour gagner beaucoup d’argent ! Soyons plus lucide on dénonçons ces enfants Kolelas qui ont perdus le goût de l’effort , ils préfèrent l’argent de la corruption et du crime! Je persiste et signe parfait est le complice numéro un de sassou ! Cet un sale gamin sorcier . Il a été ministre de sassou , il reste député de sassou c’est ca la réalité ! Les gens de Boko sont intelligents de ne pas suivre les Kolelas .

  30. PIRI

    QUI , POLITIQUEMENT, AIME LE POOL ,,,,,,,,,? Tu as raison de poser cette question. En tout cas tu ne me dirais pas le contraire, je ne pense pas que « les hommes du Pool aiment le Pool ». Que ceux qui en sont originaires montrent l’exemple. Quand un enfant est malade dans une famille,avant l’intervention des autres membres de la famille,ce sont les parents de l’enfant qui prennent l’initiative en premier.
    Que constatons-nous: ceux qui livrent les jeunes du Pool,qui montrent les villages, qui trahissent les autres ,ne viennent pas d’Oyo. « Yaka mu nzo bitotodi »:disent les « kongo ». Le Pool est invité à faire une introspection de la répétition de violences dans cette partie du pays. Sassou est responsable ,OUI! Tous nous sommes d’accord. Mais dire que les dignitaires du Pool sont innocents, c’est être pire que Sassou.
    En 1998,un groupe des jeunes laris étaient cantonnés par Ndenguet à la fac des sciences. Les premiers à s’engager dans les massacres dans Bacongo-makelekele,n’y avait-il pas des jeunes du Pool? Ceux qui ont commencé les violences du 4 avril,infiltrés dans le sud de la ville par Ndenguet, n’étaient-ils pas ,parmi eux des jeunes laris? Les 12 apôtres et plusieurs autres qui sont engagés au côté de Sassou aujourd’hui, n’y-at-il pas des jeunes du Pool? Alors la question que je me pose: pourquoi l’homme du Pool doit il être idiot jusqu’au point qu’il est prêt à sacrifier ses parents au prix de quelques billets reçus de sassou? Les cadres d’autres régions ne reçoivent-ils autant de Sassou pour accomplir les mêmes besognes?
    Le Pool est bien représenté autour de Sassou: Adélaïde, l’incontournable Mvouba, Nsilou, Kolelas, Mampouya,Matondo, Nkonta,Aron ,plusieurs autres cadres militaires et civils,originaires du Pool. Que font ils autour de Sassou et comment vivent-ils ces événements qui déciment leurs parents?
    Nous pouvons nous demander si ces gens ne sont-ils pas malades? Comment comprendre que des hommes et femmes normaux,dotés du bon sens, de l’orgueil personnel, qu’ils ne disent pas STOP à sassou?
    je pense donc que c’est pas la peine incriminer les cadres d’autres régions,bien que des amis peuvent sauver leur ami qui est en difficulté. Mais sachons que je ne peux pas intervenir n’importe comment dans chez ma soeur lors d’un conflit sans pour autant me renseigner sur les raisons de ce que je peux constater.
    Je m’interroge toujours si ces cadres du Pool qui sont autour de Sassou sont vraiment ORIGINAIRES DU POOL.

    1. bantu

      A monsieur PIRI,

      Votre post, au delà de quelques faits réels, contient de relents de perfidie. Que peuvent faire, selon vous, les responsables du Pool qui sont autour de Sassou ? Ont-ils le pouvoir et les mains libres de décider quoi que ce soit ? Entre 1998 et 2000, quand la guerre battait son plein dans la partie Sud du pays allant du Pool à la Bouenza-Niari, les Justin Koumba, Mbéri Martin et bien d’autres ressortissants de ces régions etc… N’étaient-ils pas autour de Sassou et qu’est ce qu’ils avaient changé ? En Afrique du Sud, lors de l’apartheid, n’y avait-il pas des policiers noirs qui servaient dans ce régime d’apartheid ?

      La démarche de PAKO est correcte dans la mesure où il avait su déjouer les plans macabres de ce pouvoir sinon, à l’heure où nous parlons, Bacongo et Makélékélé auraient été vidés de leur population comme en Décembre 1998. PAKO dispose t-il de quels moyens pour changer le cours des événements actuels ?

      En outre, vous semblez oublier que les banderoles où c’était écrit  » Votez l’éléphant ou vous repartirez dans les forêts « , on les avait vues qu’à Bacongo et Makélékélé. Et, donc, il y a lieu de déduire que tout ce que nous vivons actuellement n’est pas un fait surprenant. Et la sagesse de PAKO a été de ne pas reproduire les mêmes erreurs que son père dans sa logique « Va t-en guerre », même si le dictateur Sassou a fini toujours par trouver un alibi en la personne de NTUMI pour punir le Pool.

      En ce qui concerne, ces quelques voyous laris que l’on trouve dans le sillage de Ndenguet, cela peut s’expliquer par la proximité entre le Pool et Brazzaville, d’ailleurs Brazzaville est dans le Pool. Vous trouverez de nombreux jeunes laris à Mikalou, Mpila, Massengo etc… des zones plus au Nord de Brazzaville où vous trouverez rarement les ressortissants du Niari – Bouenza – Lekoumou. Mais, cela n’est pas une raison pour voir les choses sous le prisme où vous les voyez.

      Les ressortissants du Pool n’incriminent pas les cadres des autres régions car nous nous connaissons très bien au Congo. S’il n’en tenait qu’à moi, le Pool aurait laissé faire Sassou comme l’avait fait le défunt André Milongo en 2002 ou comme le proposait Mathias Ndzon et la situation ne se serait envenimé à ce point pour le Pool, car je savais que Sassou n’allait pas laisser le pouvoir et allait toujours s’imposer par la force et il y avait un risque pour que la contestation ne se réduise à une situation du Pool comme nous le voyons et constatons aujourd’hui.

      S’il y a un point où je peux vous rejoindre, c’est l’introspection à laquelle vous invitez les ressortissants du Pool. L’introspection en question est de penser à une autre façon de mener les luttes politiques en cherchant à en maîtriser les tenants et les aboutissants et non en se donnant l’illusion d’être le capitaine du bateau de la contestation politique car c’est un marché de dupes.

  31. Dumb Ass - Embrasse-Moi Idiot

    Pourquoi??? Mais alors POURQUOI donc, Mouamba Ngagi a dit ‘OUI’ et pas ‘NON’ à Takou Ngué-sot pour devenir son premier ‘minus’ alors que le très sale laron mbochi venait de tripoter la constitution et trafiquer pour ne pas dire ‘VOLER’, les élections de la honte?
    Pourquoi de pourquoi, Congo ZOBA?

    Bande d’IMPOSTEURS éternels, médiocres divertisseurs HAINEUX!

    D’où es-t-il déjà cet énième énergumène, marchand d’illusions et sans utilité, piètre intello de panier?

    Voyez-vous, même après un paisible ‘stage social’ à Bac city, le ‘Moi Mba’ là, alias Tchatcho-Mbala, restera TOUJOURS, bas.

    Se faire embaucher et enquiquiner par un singe ILLÉGITIME, de surcoît VOLEUR-ASSASSIN de renom tristement célèbre et en mal de popularité sur toute l’étendue du territoire, WAOOOUUUHHH!

    C’était une fois, la république populaire!?!?!?

    BIHOULOUs,

    CON-go-LAID_

  32. Dumb Ass - Embrasse-Moi Idiot

    (*larron)… On dirait!

  33. IGOR AGORA

    Leur visage ne montre aucune tristesse ni abattement eu égard aux drames qui déchirent le département martyr du pool . On y lit plutôt l’allégresse, le plaisir et la joie d’être ensemble. Entre eux,, des « gens civilisés » lol !

  34. Ba dia Ntséké

    Tu attendras longtemps, illuminé pourri!

    Di fua, di sassa…
    Vive le Pool!

    Jalousie aveugle.

  35. Bouvouézo Ngongouani

    « Wa kouma zingou tantama yah wélé kouba »

Laisser un commentaire