Débat : Le livre du Maire de Brazzaville Hugues Ngouelondélé divise le PCT [Vidéo]

Depuis la sortie du livre de Hugues Ngouélondélé il y’a deux semaines, les langues se délient au sein du parti de Denis Sassou Nguesso, le Parti Congolais du Travail (PCT).
Dans la vidéo que nous présentons (émission de Télécongo), les membres du PCT s’écharpent sur le contenu du livre.

22 thoughts on “Débat : Le livre du Maire de Brazzaville Hugues Ngouelondélé divise le PCT [Vidéo]

  1. Voilà une comédie pour justifier cette parodie de démocratie made in Sassou ! Je suis triste pour mon pays qui est tombé plus bas que terre , jean obambi neveu de jean dominique okemba , ondélé petit frère de jean claude Ngakosso , Manoukou jean pierre un invité pouvoir qui a échoué en France pour rebondir dans la mafia de gens d’oyo . Enfin Hugues un incompétent notoire voleur , maire éternel de Brazzaville la poubelle .

  2. Les négrocides sont des négroïdes africains qui tuent en masse les noirs africains. Par ailleurs, les mentalités liberticides de masse telles quelles sont transmises entre génération en Afrique noire entretiennent tout naturellement la négrocide à durée indéterminée. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/afrique-negroide-des-liberticides-de-masse-aux-negrocides-a-duree-indeterminee-mode-d-emploi.html

  3. mgr lubeladio lari et eveque de kinkala des annees 1665.il prit les armes et lutta contre l'armee portugaise dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un "vaillant patriote" dit :

    merci de suivre les programmes de tele congo ah non pardon tele foufou ô que non tele mpila. POOL TU ES UN FOU. TU ES FOU.TU ES UN MAUDIT. YOULOU T’AVAIT MAUDIT JE NE SAIS PAS MAIS TU SEMBLES NE PAS T’EN APERCEVOIR.
    le pool est bel et bien maudit.on parlera donc des ninjas en 2021.quand meme! detruisez les ecoles les lycees les centres de sante les ambulances le stade kinkala les prefectures detruisez les cimetieres les petits restaurants les sergent normal detruisez tout!

  4. Un des débatteurs à dit  » Quand on est début du parti, on est député pour son parti…. » Voilà là un des causes des maux que souffre le Congo, des députés qui ne savent pas pourquoi ils sont députés et c’est quoi leurs missions. Je dirai modestement à ces messieurs, que le rôle d’un député c’est être au service du peuple de ses mandants en premier défendre les projets en faveur du bien être de sa circonscription et au delà de toute la population nationale, défendre les lois et des projets en faveur de la population et non de son parti politique. Quand on est député on peu certes soutenir son parti et le gouvernement quand celui ci agit dans l’intérêt de la nation, du peuple mais peut aussi s’opposer dans le cas contraire, même si c’est son parti.

  5. mgr lubeladio prete catholique lari en 1665. il lutta militairement contre l'armee portugaise dans le pool.il y trouva la mort au cours d'un echange de tirs.relations amoureuses ninjas cfco dit :

    il se murmure a brazzaville que denis sassou ng va etendre l’aeroport de brazzaville maya maya.c’est officiel.un deuxieme batiment aeroportuaire sera construit a maya maya.bon je propose que l’actuelle zone industrielle de maya maya zone ex air afrique lina congo …soit muee en terminal passagers et que l’actuelle base aerienne soit muee en aerogare de fret et zone industrielle.la base militaire de maya maya peut etre deplacee soit vers l’academie pour les helicos ou ailleurs.mais en tout cas merci aux projets de denis sassou ng.le congo est appele a grandir avec ou sans le pool.

    denis sassou ng doit commenecr par detruire le vilain vieux batiment de fret qui est mitoyen au palais presidentiel

    quant au cfco attendons le deces du dernier ninja.autant mieux ignorer le pool.dans une famille il arrive a un pere de famille dignorer les enfants chiants.

    vive le congo

  6. mgr lubeladio prete catholique lari en 1665. il lutta militairement contre l'armee portugaise dans le pool.il y trouva la mort au cours d'un echange de tirs.relations amoureuses ninjas cfco dit :

    qui est cette sorciere?

  7. mgr lubeladio prete catholique lari en 1665. il lutta militairement contre l'armee portugaise dans le pool.il y trouva la mort au cours d'un echange de tirs.relations amoureuses ninjas cfco dit :

    mgr milandou est en france.il a rendu hommage a mgr guichard eveque francais ayant ete a brazzaville en 1922 et 1936.c’est tres bien.bizarrement il n’a rien dit sur moi son predecesseur mgr lubeladio.est ce que parceque j’avais pris les armes contre les soldats portugais qu il ne m’a pas rendu hommage? prendre les armes dans le pool ben il n y a rien de plus naturel pour nous.aucun mot sur frederic bitsangou vicaire apostolique de kinkala lui aussi porteur d’armes.quand meme.

    ô non je confondais mgr milandou archeveque de brazzaville a mgr portella mbuyu eveque de kinkala.mgr mbuyu peut prendre les armes surtout que les ninjas l’avaient deja gifle.c’etait la promotion 2007-2008.ah le pool franchement….

  8. Sassou est le seul terroriste au Congo, il bénéficie du soutient de la France pour le pétrole
    De 1998 a 2002 sassou avait sur sa tête plus de 200.000 morts opération mouebara (ratissage du SUD CONGO que la France trouve non favorable au vole des richesses du Congo).
    En ajoutant les explosions de Mpila, les morts du referendum, durant le meeting de l’opposition et les massacre actuellement dans le Pool. Imaginer combien des morts sur la tête du terroriste sassou.
    LES MORTS D’ALEPPO LA France A POSÉ UNE RÉSOLUTION CONTRE LA RUSSIE, ET AU CONGO CETTE MÊME France BLOQUE LA RÉSOLUTION SUR LES MASSACRES DU POOL.
    PRÈS DE 700 ANGOLAIS ET 250 TCHADIENS VIENNENT DE RENFORCER L’ÉQUIPE DES MILICES DE SASSOU. QUE DIT LA FRANCE.
    https://www.youtube.com/watch?v=yzCC6pKws_A
    TOURNONS NOUS VERS LE PRÉSIDENT TRUMP.
    SELON TV5 LES MILICES DU TERRORISTE SASSOU BLOQUE L’ENTRÉ DU POOL ET QUE FAIT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE REGARDER UN TERRORISTE DÉCIMER TOUTE UNE RÉGION?

  9. LE DÉCLASSEMENT SOCIÉTAL PERMANENT AFRICAIN: EN CAUSE LE DROIT D’AÎNESSE LIBERTICIDE ET ANTISOCIAL.

    L’Afrique Noire: le bazar du droit d’aînesse…

    Le droit d’aînesse tel qu’il est socialement et politiquement interprété aujourd’hui en Afrique noire est désormais synonyme de déni des droits vitaux et de la condition humaine de la personne âgée africaine. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-declassement-societal-africain-en-cause-le-droit-d-ainesse-liberticide-et-antisocial.html

  10. Lettre ouverte au Président Donald TRUMP

    Monsieur le Président,

    Les Congolais se sont réjouis de votre élection à la Maison Blanche ; ceux qui survivent dans l’ancienne colonie française comme ceux qui l’ont quittée et se sont exilés en Europe. Ceux qui ont trouvé refuge aux Etats-Unis, en devenant citoyens américains, ont voté pour vous, pour la plupart.

    Les populations du Congo-Brazzaville, et de la quasi-totalité des pays d’Afrique, ont été très déçues par votre prédécesseur, Barack Obama. En huit années de ses deux mandats, il n’est venu à bout d’aucune des dictatures dont elles souffrent. Même un micro-pays, le Burundi, qui dépend presque totalement des aides extérieures, dont celles des USA, a réussi à lui tenir tête. Et ce sont ces dictatures qui alimentent les émigrations, rappelons-le, dont les Africains sont les premières victimes… !

    Il faut reconnaître que notre président autoproclamé, Denis Sassou Nguesso, y est pour beaucoup. La fronde qu’il a menée à travers notre continent a porté ses fruits. A cause de lui, on ne compte plus les modifications de constitution et le maintien au pouvoir des dictateurs après des élections truquées. Elles constituent toutes des freins au progrès et à l’amélioration des conditions de vie dont les populations ont un urgent besoin. Alors que des projections démographiques avancent que l’Afrique pourrait compter jusqu’à 4 milliards d’habitants en 2050, ces dictatures impitoyables mijotent, en s’amusant de la misère de ces derniers, la bombe humanitaire et migratoire qui engloutira l’Europe ; les Etats-Unis ne seront pas épargnés malgré tous les murs qui pourraient être construits pour les protéger.
    kiki et Bilou

    kiki et Bilou

    Peut-être, Monsieur le Président Trump, n’avez-vous jamais entendu parler de Monsieur Denis Sassou Nguesso ? Lui-même et son fils Denis Christel ont été, il est vrai, plutôt très proches de la Clinton Foundation qu’ils ont dû largement subventionner. C’est un mal absolu, un président du Congo qui, depuis l’élection de Jimmy Carter, a connu tous vos prédécesseurs : Ronald Reagan, les Bush père et fils, Bill Clinton et Barack Obama. Certes, il s’est grandement maintenu au pouvoir grâce à leurs homologues français de Giscard d’Estaing, à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en passant par des présidents socialistes comme François Mitterrand et François Hollande. L’Union Européenne a été, pour le moins, également passivement complice. Mais, notre président à vie aurait eu le plus grand mal à y parvenir sans l’aide d’hommes de pouvoirs parallèles, de la Franc-maçonnerie internationale ou de la très haute finance.

    Georges Soros, parmi ces derniers, semble y avoir joué un rôle prépondérant. Depuis le début de ce 21ème siècle, les Organisations Non Gouvernementales ( ONG) ont été aux avant-postes des dénonciations des crimes et délits commis sur tous les continents. D’un autre côté, les médias, de plus en plus limités financièrement dans leurs investigations, s’étaient naturellement appuyés sur les travaux et révélations des ONG. Tout le monde était gagnant, ces dernières bénéficiaient ainsi d’une publicité gratuite qui leur permettait d’attirer de nouveaux donateurs. Parmi eux, le philanthrope américain d’origine hongroise, Georges Soros, s’est fait une solide réputation en finançant les plus incisives dans le domaine de la corruption, des droits de l’homme et de la liberté d’expression au travers d’un fonds spécialement dédié, Open Society Foundations.

    La République du Congo est un des pays les plus corrompus au monde. Quasiment toutes les recettes pétrolières, minières et forestières aboutissent dans les poches du gang familial à la tête du pays. Sassou Nguesso avait modifié la constitution congolaise, en Octobre 2015, pour se représenter encore aux élections présidentielles qu’il avait avancées en Février 2016. Après en avoir truqué le résultat, il a emprisonné le véritable vainqueur ainsi que la plupart de ses opposants et, depuis quelques mois, il bombarde les populations civiles de la région du Pool, qui n’ont pas voté pour lui. Depuis une quarantaine d’années de pouvoir, les crimes commis sont innombrables, comme l’assassinat d’un Cardinal (enterré vivant), le premier depuis plus de 500 ans.

    Alors on ne peut que s’étonner que l’Open Society Foundations ne cite jamais le nom de « Sassou N’Guesso » ni ne s’intéresse à ce qui se déroule au Congo Brazzaville. Des ONG, parmi les plus importantes et les plus influentes, qui étaient très actives dans la dénonciation des crimes du président congolais, curieusement n’interviennent plus à son sujet. Curieusement aussi, elles comptent Open Society Foundations parmi leurs principaux donateurs. Il en découle alors, automatiquement, le silence de la presse internationale pour tout ce qui concerne le pouvoir dictatorial et criminel de Denis Sassou Nguesso.

    Monsieur Soros, avec son partenaire Tony Blair, l’ex-Premier ministre britannique, s’intéressent beaucoup au secteur minier en Afrique, notamment en Guinée Conakry et en République Démocratique du Congo (RDC), deux pays sous influence de Denis Sassou Nguesso. Outre le fait que ce dernier dispose d’une immense fortune personnelle, dans des paradis fiscaux, qui ne peut qu’intéresser la haute finance, les organisations contrôlées par Monsieur Soros avaient toutes raisons de ménager notre tyran national.

    Ce n’était pas totalement par hasard que Denis Christel Sassou Nguesso était auprès de la Clinton Foundation pour apporter son concours financier à votre adversaire démocrate. L’argent volé par ce clan familial kleptocrate, et cryptocommuniste, a trouvé refuge en grande partie aux Etats-Unis où il est blanchi dans des acquisitions de champs pétroliers en Afrique, au travers d’une société situé à Washington.

    Monsieur le Président Trump, les Congolais n’attendent pas que vous envoyez des troupes à leur secours. Ils espèrent seulement que vous allez encourager les médias américains à révéler ce qui se passe réellement dans leur pays et également que vous ferez bloquer ces structures de blanchiment d’argent congolais aux Etats-Unis ; qui, jusqu’à votre élection, y prospéraient sans être inquiétées.

    L’Afrique pourra se développer, dès lors qu’elle sera libérée des dictatures totalitaires et les flux migratoires se tariront obligatoirement. Les Etats-Unis pourront alors, grandement, profiter d’un continent qui représentera, à lui seul, un quart de l’humanité.

    En espérant que vous consentirez à nous apporter ces aides décisives,

    Et en vous souhaitant la réussite de votre mandat,

    Très respectueuses salutations.

    Mingwa BIANGO

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/bruxellles-2017-et-new-york-2018-les-2eme-et-3eme-sommets-mondiaux-conogragrphiques-et-puis.html

  11. mgr lubeladio.mgr arme dans les annees 1665 tue en 1669 par les forces portugaises dans le pool. precurseur de fr bitsangou. dit :

    pierre lechantre n’est plus l’entraineur des diables rouges.

  12. Aux Sassouistes et PCTistes

    https://www.youtube.com/watch?v=cCjpPRmiUCk&t=296s

    Regardez cette video. Regardez comment Mr. Denis Sassou Nguesso est frappe par la disparution de sa fille, notre soeur…. Edith. Ce jour la ,je ne pense pas qu’il y ait eu des congolais en joie. Encore pour la regrettee Edith les parents etaient prepares suite a sa longue maladie.

    Pensez a ceux qui meurent dans le Pool, des innocents arraches brutalement a leurs familles.

    Rappellez-vous toujours que tous les maux qui minent notre pays ont pour cause majeure la DEMOCRATIE SASSOUISTE: 32 ANS D’ALTERNANCE DE SASSOU A LUI-MEME. C’est ca le vrai debat national.

    YOMBI a fait 11 ans de prison et de residence surveillee. Qu’avait-il fait? avait-il pris les armes? Il avait perdu la presidence de la Republique a la suite de sa non election par vote au sein du Comite Centrale du PCT pendant la remise du pouvoir du Comite Militaire du Parti(CMP) au Comite Central du PCT. Apres avoir perdu le vote, logiquement il repartait chez lui libre et sans inquietude . Mais pourquoi l’avoir emprisonne. C’est la la tactique de Sassou.

    Un pere qui se proclame etre le pere de la nation sensible que des malheurs de sa famille. Il est la dans cette video:

    ttps://www.youtube.com/watch?v=cCjpPRmiUCk&t=296s

    Vos debats ne nous flattent pas. Sassou doit partir.

    VIVE LE CONGO ET LA DEMOCRATIE R

  13. Congolais! Allez vous continuer à voir massacrer votre propres citoyens et vous laisser manipuler par un dictateur,génocidaire, semi illétré, un usurpateur naît de parents tous deux étrangers qui se livre aux génocides du peuple Congolais, les fait souffrir pendant plus de 40 ans? « La vie humaine est sacrée et inviolable ». La justice humaine tout comme la réligion sont formelles là dessus. Les Congolais qui aident ce tyran génocidaire, psychopathe qui tue les gens, marche sur les cadavres et est dans sa nouvelle phase d’opération d’épuration éthnique sont’ ils conscients du mal, malheur qu’ils portent à leur pays,à leurs citoyens, parents, à l’unité nationale et la paix véritable? Savent’ils que cet effroyable , inhumain ce qu »ils acceptent de faire et ils creusent aussi leur propre tombe et celles de leurs projénitures? Pour ceux qui prennent partie pour l’assasin; le barbare, sauvage;Sassou Nguesso au comportement sorcier, inhumain? Pour ceux qui donnent tant d’honneur à ce manipulateur qui s’est remis à massacrer ouvertement le peuple,les innocents depuis Octobre 2015 et en accélérant la représaille sanglante, meurtrière depuis le 04 Avril comme il l’avait fait dans les les temps en se servant de la petite phrase « Bakongo babomi Marien « ? C’est Sassou Nguesso en tant que un fils d’étrangers qui n’a pas voulu s’intégrer et en mal de reconnaissance, respect au pays d’acceuil de ses parents et ministre de la defense patron du CMP est celui qui avait planifié comme de nos jours les deux semaines sanglantes en 1977. Entre le 18 mars 1977 et le 2 avril 1977 Sassou Nguesso entant patron réel du CMP avait fait crapuleusement tuer cardinal Emile Biayenda dans la nuit du 21 au 22 mars, enterré vivant, à l’instars d’autres victimes, tel que le président Massambat Débat pour éffacer les traces sur le meurtre du Président Marien Ngouabi?C’est lui qui dirigeait personnellent l’ enterrement du Cardinal Biayenda et donnait les ordres sur place, comme il l’a fait il y a peine queques années avec les gens tués par les obus des hélicoptères et les armes lourdes à la maison de Ntourou. Ignorez vous les intrigues,la tactique criminelle, diabolique du chef des tortionnaires et criminels de CMP qui consistent à faire passer ses crimes contre l’humanité sur le dos des autres? Il est temps de grandir, de s’affranchir de la tutelle du fou Sassou Nguesso car il n’ y aura plus dorénavent du pardon pour les complices, les traitres à la solde de Sassou Nguesso et clique. Cela est regretable pour une partie de nos frères du Nord du Congo qui se laissent encore tromper que Sassou Nguesso est leur sauveur. Personne n’est plus dupe et on ne pardonnera plus ces cadres, intellectuels, magistrats,officiers superieurs ,géneraux, ministres, professeurs d’université et autres congolais de toute catégorie sociale corrompus, originaires de toutes les région du Congo qui font maintenir, renforcer le système Sassou Nguesso pour continuer à jouir de leurs privilèges et font tout pour que les génocides, crimes auxquels se livre le système Sassou Nguesso, en l’occurence, les circonstance de la mort Cardinal Emile Biayenda, ne soient pas largement connus à travers le Congo et le monde. Il est judicieux qu’une prise de conscience génerale se développe au sein de la population congolaise dans son ensemble. Sassou Nguesso est le grand mal, le danger pour le Congo. Il est l’hittler de l’Afrique, du monde actuel et sa chutte sera ineluctable, terrible. Ceux qui persistent dans la logique de l’accompagner, de se faire complice dans ces crimes contre l’humanité, finiront aussi par le payer chèr de leur sottise, inconscience. Nous le savons nous tous que Ntoumi n’a rien avoir avec la crise du Pool; comme Ntsourou ne l’était pas pour le cas des explosions des armes de destruction massive il y a à peine quelques années à Brazzaville. Le vrai responsable de cette crise du Pool est Sassou Nguesso qui est le véritable danger permanent du Congo depuis plus de 40 ans, qui ne ne cesse de faire venir des mercenaires du monde entier pour venir l’aider au génocide des Congolais qu’il n’a jamais curieusement aimé. Sassou Nguesso et sa clique sont les seuls responsables de la crise du Congo, du drame du Pool qui, »pour divertir les gens contre une élection qu’il n’a pas gagné, à fait ouvrir le feu dans le pool pour orienter les regards et les cameras non vers sa forfaiture électorale, mais vers des bandits qui n’existent que dans sa tête » Cela révèle de la vraie sorcellerie , de la grande folie « que d’ arriver à ouvrir la bouche et avancer un grossier mensonge que » c’est le Pasteur « Ntumi » qui a attaqué les institutions de la république, sème des troubles à l’ordre public et menace la paix chèrement acquise par les armes. »Le dictateur Sassou Nguesso qui invite le cadres, les gens du Pool du Congo à traquer Ntoumi;en un mot à l’aider aux massacres de leurs propres parents et la destruction des structures économiques et sociales du Pool  » est un pompier pyromane, un individu qui a perdu la raison et le sens des valeurs. » Il est un terroriste, un danger pour le Congo et l’humanité. Sassou Nguesso dit qu’il n’y a pas de crise dans le Pool.Le seul terroriste au Congo c’est sassou et il travaille pour le compte de la France et contre les congolais. Le drame du Pool n’incombe pas du tout à la responsabilité de Ntumi qui est bien un résistant, défenseur de la souveraineté du peuple.En changeant illégelement la constitution, en volant la victoire du peuple et en s’autoproclamant président, Sassou Nguesso a mis encore en peril la paix au Congo et surtout dans le Pool. Sassou Nguesso qualifie de simple banditisme et non de crise político -militaire dont est injustement victime la région du Pool. Quelle idiotie! Quelle manque de culture! Sassou Nguesso ne connait pas la signification du mot crise. Comme l’a déja écrit quelqu’un, »quand on ne sait plus où dormir parce que les mercenaires de la Bête de l’Alima ont brûlé tout votre village, il y a crise du logement qui vous expose aux éléments et aux maladies, plus quoi manger parce qu’on a abandonné ses champs, crise alimentaire qui pourrait vous faire mourir de faim, plus comment faire pour poursuivre des études, crise éducative mettant en péril l’avenir de milliers de petits bakongo, etc. Il y a crise dans les familles Bakongo à Brazzaville car il faut nourrir de nouvelles bouches dans une situation de crise économique avec incertitude des salaires et des pensions de retraite payés désormais de façon aléatoire ». Il n’ y a pas seulement la nouvelle crise du Pool, mais il y a une crise générale au Congo. Le Congo est confronté à des difficultés financières depuis la chute des cours du baril de brut très préduciable pour le Congo qui ne compte que sur le pétrole, le bois pour son économie. Personne ne saurait taire la crise économique qui terrasse le Congo avant et après le processsus électoral. Le criminel président autoproclamé et son clan incarné se sont mis à s’enrichir illicitement tout amazout, tout en appauvrissant le Congo et le peuple Congolais dès la reprise du pouvoir par un coup d’ état très sanglant en 1997. Depuis un bon temps la CNSS n’a par exemple pas du tout l’argent pour payer les retraités.Les salaires passent pas régulièrement et accusent le plus souvent des arriérées de plusieurs mois. Les entreprises ne cessent de ferme, comme cela est le cas de ECAIR, une compagnie aérienne financée en pompe pendant 5 ans par l’argent du trésor national. »les problèmes de chômage chonique, de retraites impayés, le délabrement du système de santé et scolaire,les détournements immences et incessants de l’argent des recettes publiques, sans oublier les problèmes d’ eau et d’ électricité,pour ne citer que ceux là, ne constituent’ ils pas la crise permanente avec lequelle le pouvoir du tyran Sassou Nguesso nous étrangle, nous tue partout où nous sommes? La mauvaise gestion de nos finances publiques par Sassou Nguesso, Monsieur 8 % et ses affidés depuis de nombreuses années commence à se faire sentir négativement au plan national.L’une des conséquences de cette mauvaise gestion est le tarissement des ressources budgétaires, qui oblige le Congo de vivre de pain sec. Aujourd’hui, les faits démontrent que le Congo est mal géré par un clan qui vit de collusion, de corruption, de concussion, d’enrichissement illicite et de gaspillage des ressources.la magouille et de l’escroquerie au sommet de l’Etat dirigé par Sassou Nguesso sont si nombreuses, grandes que 570 milliards de FCFA, le montant consigné dans le compte courant du Congo logé auprès de la BEAC sont épuisés au titre des avancest. »Le tyran dictateur sanguinaire et sa famille ont tout volé, laissant rien au peuple. « La crise est là et prend des dimensions de plus en plus dangeureuses depuis un bout de temps que le dictateur, génocidaire tente de la cacher ou non.La crise du Pool, quant’ elle a repris pratiquement à partir du projet de nouvelle Constitution permettant au tyran Sassou-Nguesso de se représenter pour un 3e mandant après environ 32 ans du pouvoir marqué par la malgouvernance et de non respect des droit de l’homme. Celui ci était vivement contesté par plus de 90% de la population et était adopté, par tricherie, en à l’issue du référendum de dimanche 25 octobre avec des faux résultats. La dérive autoritaire et sanguinaire du régime illégal congolais s’est dès lors accentuée de la manière la plus brutale et visible. Des centaines des manifestants pacifiques étaient vivement reprimés, tués Pointe-Noire, Brazzaville et un peu ailleurs, des opposants étaient incarcerés arbitrairement, le cas le plus connu est celui de Paulin Makaya qui était accusé d’avoir organisé et participé à une marche contre le référendum constitutionnel d’octobre dernier. Après les élections du 20 Mars 2016, »un climat de terreur, de peur se durcie au Congo Brazzaville. Les résultats de l’élection présidentielle tombent le 25 mars à 3 heures du matin. Les Congolais à qui on avait imposé une interruption totale des communications (téléphone et internet) pendant quatre jours, descendent dans les rues de Brazzaville pour dénoncer le vol électoral.Les opposants, principalement le général Mokoko demande au peuple: de se mobiliser pour réclamer les votes confisqués et volés, car qu’il était impossible au candidat Sassou-Nguesso d’être élu au premier tour avec toutes ces irrégularités. Un appel à la désobéissance civile pour est lancée et une date est fixée pour la ville morte. Les miliciens du Front des patriotes d’ Aimé H. Mouagni, député du pouvoir et ancien cobra, qui venait de de créer avec fracas sa milice pour défendre le pouvoir de Sassou Nguesso et les agents de la Garde républicaine (GR), de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) se mettent à sèmer la terreur dans les rangs de l’opposition. « Ils surveillent la population, arrêtent, torturaient : sans cadre légal, en toute impunité ». Tôt dans la matinée du 4 avril 2016 des coups de feu sont entendus dans des quartiers situés dans le Sud de Brazzaville.Deux postes de police sont incendiés. Le pouvoir publie une déclaration à la télévision publique et accuse Ntoumi et les ex-miliciens Ninja Nsiloulou. Après avoir fabriqué dans la matinée le prétexte de créer un motif pour détourner l’attention et parer à une insurrection du peuple surtout des sudistes proches de Brazzaville, la cour constitutionnelle valide la réélection de Sassou Nguesso, contestée par l’opposition et le peuple Congolais à plus de 90%. Prétextant ainsi de cette attaque armée montée de toute pièce, l’opération injustifiée de represailles et de recherche de Ntoumi est lancée le meme jour , sous les ordres du tyran Sassou Nguesso qui se fait couronner le soir.L’opération « Mouebara 2 » qui perdure maintenant depuis 8 mois est entammée, après les opérations « Colombe I », « Colombe II », « Hadès », « Hérode », « Mouebara » pour exterminer les Congolais du Pool. Ce véritable programme d’épuration et de purification éthniques avait débuté en 1998 et avait entre autre occassionée l’affaire des disparus de Beach. Dans un article paru le mardi 5 avril 2016 dans le journal opinion-internationale.com, il est à lire: »Alors que Denis Sassou Nguesso a vu sa victoire validée par une Cour constitutionnelle acquise à sa cause, le régime prévient toute désobéissance civile par la militarisation de l’espace publique et le déplacement forcé des populations hostiles » à son vol électoral. » Ainsi, après avoir parlé du terrorisme, Sassou Nguesso le chef des terroristes Sassou Nguesso qui dirige le terrorisme d’état au Congo a parlé le 9 novembre dernier du soit disant bantisme mené par Ntoumi et les ex Ninjas qui sont en réalité des resistants contre l’épuration éthnique de Sassou Nguesso et clan. Entretemps la repression avec sa vague d’arrestations arbraires des opposants, sympatisants des paris d’opposition, enlevements, massacres des civils s’est endurcie. »L’arrestation du Général Jean-Marie-Michel Mokoko (J3M) le 16 juin, s’est décidée selon certains observateurs, après l’échec de la visite de conciliation que l’ambassadeur de France, M. Vidon avait menée auprès du général J3M ». l’opposant Dr. Augustin Kalla Kalla torturé, pris pour mort et est abandonné sous la pluie devant la morgue.Ce très proche collaborateur d’André Okombi Salissa actuellement en fuite, avait été enlevé le 29 septembre 2016 par un groupe de gangs de la Direction Générale de la Sécurité Présidentielle ( DGSP). D’autre part, s’il n’est question que du banditisme tel que le dit le tyran Sassou Nguesso,, pourquoi utiliser les armes lourdes, chars, helicoptères de combat,avions de chasse qui pulversent les bombes et obus et fauchent les populations civiles, les habitations sans ménagement. S’ il n’ y a pas crise pourquoi les populations qui ont vécu pendant plus de quinze ans avec Ntumi fuient-elle ? Ntoumi ne dispose pas de tant d’armes ni d’hommes pour faire fuir tant de gens de la grande région. Les faits sont plausibles que ce sont les bombardements, la guerre, les massacres que mènent les soldats, miliciens, mercenaires de plus de 5000 tueurs de Sassou Nguesso dans le Pool qui sont à l’origine de la crise. Ntumi qui n’est qu’un alibis pour cacher l’épuration éthnique contre les Laris-Bacongo. L’ affaire du 4 avril est encore un montage, une manipulation de la dictature Sassou Nguesso qui sans cesse utilise pendant des années des intrigues pour brouiller la piste de ses crimes contre l’humanité. Le massacre des citoyens Congolais à la maison de Ntsourou, il y a quelques années est un exemple parmi de nombreux d’autres. En réalité Sassou et sa clique ne sont pas préoccupés à la capture de Ntumi. Sassou Nguesso et sa clique du nom Ntoumi que pour divertir les gens contre une élection qu’il n’a pas gagné, à fait ouvrir le feu dans le pool pour orienter les regards et les camera non vers sa forfaiture electorale, mais vers des bandits qui n’existent que dans sa tête. »Quand on traque un suspect, on ne crée pas le chaos autour de lui en bombardant, en rasant districts et villages. On mène discrètement une enquête avant de lancer une seule opération juste à propos. Les bombardements aveugles et l’action des forces terrestres du pouvoir illégitimes qui violent, massacrent les gens au passage, brûlent les villages, les écoles et les hôpitaux, sont la cause principale de la fuite des populations du Pool dans la forêt et la capitale Brazzaville. Le mercredi 9 novembre par exemple; pendant que Sassou Nguesso donnait sa conférence de Presse, « les jeunes du mouvement citoyen Ras-le-Bol s’étaient donné rendez-vous pour dénoncer ce qui se passe dans le Pool, alerter l’opinion nationale et internationale, et exprimer leur solidarité à l’endroit des victimes. « Il s’agit là d’une situation qui nous désole parce qu’on pense qu’à tout problème, on pouvait trouver une solution d’une autre manière. Mais ce n’est pas en bombardant. Il y a d’autres méthodes. Ça vraiment, ça nous a interpellés disaient les jeunes. Raison pour laquelle nous avons convoqué ce sit-in qui devait se tenir au bureau d’information de l’ONU », avait expliqué l’un des responsables du mouvement. Le sit-in n’a pu être organisé. Les autorités préfectorales n’ont pas accordé l’autorisation au mouvement citoyen Ras-le-bol qui déplore cette attitude » Il faut dans quelle soit disant démocatie se trouve le Congo. Il faut savir connaitre les méthodes, la manipulation de Sassou Nguesso. »Déjà en 1977, Sassou Nguesso avaient grossièrement accusé les Laris, les Bakongos d’avoir tué Ngouabi. » Bakongo babomi Marien ».Le tyran Sassou Nguesso; criminel multirécidiviste s’était déjà illustré comme assassin des présidents Marien Ngouabi, Alphonse Massamba Debat, de monseigneur Emile Biayenda ainsi que des nombreuses personnes innocentes incriminées par la cour spéciale revolutionnaire CMP qu’ il dirigeait exécutées au petit matin, à une époque où le nom de Ntoumi n´ était pas du tout connu. Maintenant encore, Sassou Nguesso chef des tortionnaires et criminels de CMP, envoie des helicoptères de combat,avions de chasse, des miliciens, mercenaires torturer, extorquer, voler les biens, violer et massacrer, bruler les habitations, écoles, centres de santé etc des pauvres Congolais dans le Pool. Sassou Nguesso n’a jamais rompu avec la violence aveugle depuis ces années. Aucun esprit saint ne peut justifier les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture de Sassou Nguesso depuis des décennies à l’endroit des populations du Pool, des citoyens congolais. Rien ne tourne normalement dans la tête du chef des tortionnaires, criminels et génocidaires qui a volé le vote du peuple et qui se maintient comme d’habitude au pouvoir par la force des armes.Attentions à ceux qui continuent à se faire complice de ce président putschiste, autoproclamé qui est un fou psychopathe.Il y aura à la longue des comptes à rendre. Les agissements Sassou Nguesso qui évoque » qu’il y avait toujours la fête dans le Pool à son passage dans les localités de cette région qu’il a soumis à la violences armées car il y a été mal élu,illustrent la haine, le tribalisme insensée, maladive qu’il a pour les Laris, les Bacongo. Sassou Nguesso n’est pas un président, mais grand bandit, criminel, terroriste qui tient à la poursuite du génocide, de « l’opération Mouébara » amorcé en 1998- 2003 qui avait engendré l’affaire des disparus du Beach.Congolais , arrêtons nos discussions stériles et cessons unanimement à vénerer un monstre criminel, génocidaire, un Hitler qui a vendu notre pays et fait de ses richesses sa propriéte privée et celle de sa famille, clique. Sassou Nguesso est un chef de l’Etat illégitime. Il est temps de nous concerter, réunir et agir concrétement compte tenu de la gravité de la situation du Congo qui souffre « de la crise du Pool, d’enlèvements nocturnes, arrestations et détentions arbitraires, torture, traitements cruels, inhumains ou dégradants,commis sur des sympathisants, des partisans de l’opposition au régime illégitime ». Congolais nous devrions reconnaitre qu’il y a eu beaucoups d’erreurs dans notre pays. Nous avons manqué de vigilence et aussi de courage face à nos devoirs et responsabilités entant que citoyens. Nous avons trop laissé la politique aux gens désoeuvrés comme le putschiste président illégal, autoproclamé et génocidaire Sassou Nguesso. Sassou Nguesso est un monstre tueur semi illétré. Il est un est auteur de ce jeu machiavélique et cynique qui condamne la république du Congo à l’auto destruction. Dans d’autres cieux, un bandit de grand chemin et criminel, génocidaire de ce genre ne pouvait pas devenir président et surtout y rester au pouvoir si longtemps. Monsieur Sassou Nguesso est un fou, un grand criminel qui a une haine maladive , éffroyable du mukongo. Il est depuis des années, le diviseur de peuple du Congo. Il ne peut pas moralement, juridiquement diriger le Congo.Nous devrons mener une lutte tenace contre le terrorisme d’état de Sassou Nguesso.Face à l’épuration éthnique du Pool qu’íl continue d’entretenir,il est temps de nous réunir comme humains responsables et stopper la folie meurtrière du régime du Congo.Sassou Nguesso est un fils d’étrangers qui fait souffrir le peuple congolais. Il´est une vraie menace pour les Laris- Bakongo et les Congolais car il n’ y a jamais eu de réelle volonté de vivre ensemble chez ce Tyran sanguinaire et sorcier qui est entrain de bombarder dans le Pool maison par maison, village par village et district par district. Il est temps que tous les Congolais qui sont éguarés s’éveillent. Il faut voir s’il n’est pas temps de soutenir Ntoumi et entammer pour la légitime défense une insurrection armée ferme , résolue dans le Pool qui est la seule de renverser sans retard le régime sanguinaire de Sassou Nguesso et écarter parallèlement Jean Dominique, Jean Dominique Okemba, Jean-François Ndengué qui sont déjà en train de peaufiner leur stratégique de coup d’État intelligent pour prendre le pouvoir » Il est temps de fermer le chapitre du régime sanguinaire de Sassou Nguesso et envoyer le tyran criminel, génocidaire et sa clique dans les prisons de la CPI.

  14. JE SUIS DE LA LIKOUALA
    JE SUIS DE LA SANGHA
    JE SUIS DE LA CUVETTE OUEST
    JE SUIS DE LA CUVETTE EST
    JE SUIS DU POOL
    JE SUIS DE LA BOUENZA
    JE SUIS DU NIARI
    JE SUIS DE LA LEKOUMOU
    JE SUIS DU KOUILOU

    NOUS SOMMES TOUS DES CONGOLAIS CAR NOUS APPARTENONS AU MEME TERRITOIRE, A LA MEME NATION.

    TOUTES LES CONSTITUTIONS DE NOTRE REPUBLIQUE, DEPUIS SON INDEPENDANCE, NOUS RAPPELENT LES SUIVANTS:

    Préambule.
    Le Peuple congolais, Conscient de la nécessité de préserver la paix et la stabilité, la forme unitaire et le caractère indivisible de l’État, l’unité nationale et la cohésion sociale ;
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    Article premier.
    La République du Congo est un État de droit, souverain, unitaire et indivisible, décentralisé, laïc et démocratique.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    A LA SUITE DE CE QUI PRECEDE, NOUS N’ACCEPTONS PAS LES MASSARES DANS LA REGION DU POOL. DANS SA RECENTE INTERVENTION, Mr DENIS SASSOU NGUESSO A FLAGRAMMENT MENTI LE PEUPLE CONGOLAIS EN DISANT QU’IL N’Y A PAS DE PROBLEME AU POOL.

    NOUS DEMANDONS AU PARLEMENT DE CONSTITUER IMMEDIATEMENT UNE COMMISSION AD HOC AFIN DE POUVOIR ECOUTER Mr. DENIS SASSOU NGUESSO ET DE PROCEDER A SA SUSPENSION POUR HAUTE TRAHISON( MENSONGE D’ETAT AU NIVEAU SUPREME) ET OBSTRUCTION A LA CONNAISSANCE DE LA VERITE SUR LES MASSACRES DU POOL.

    LES VRAIS OPPOSANTS DOIVENT L’EXIGER DU PARLEMENT ET DE LA COUR SUPREME.

    NOUS ATTENDONS LES REACTIONS DES PATRIOTES ET DES INSTITUTION HABILETEES ET DE LA DIASPORA.

    VIVE LA JUSTICE! VIVE LA DEMOCRATIE!

Laisser un commentaire