Le Député Jean Claude Ibovi remet les Sassouistes originaires du Pool à leur place

17 thoughts on “Le Député Jean Claude Ibovi remet les Sassouistes originaires du Pool à leur place

  1. Qui est cet ignorant qui nous parle de démocratie au Congo Brazzaville. Mais souillons sérieux mes chers congolais.
    1+1 =2
    Démocratie= non prisonniers politiques, respect de la constitution, justice équitable pour tout citoyen, p
    Au Congo plus de 50 prisonniers politiques dont d’autres ne sont même pas dans les pressions reconnues au Congo c’est dire dans les maisons des membres du gouvernement ou le clan du terroriste sassou.
    La constitution, après un referendum illégale d’un le taux participation de 2% le terroriste sassou a changé la constitution a en sa faveur.
    En suit après avoir obtenu 8% aux élections présidentielles le terroriste s’est autoproclamé vainqueur.
    LE CONGO EST PAYS OCCUPÉ PAR DES TERRORISTES INSTALLÉS PAR LA France. LE NOM OPPOSITION N’A PLUS SA PLACE AU CONGO. NOUS SOMMES DANS LA RESISTANCE ET NTUMI EST RÉSISTANT.
    DIT MOI TU VIENS QUE VILLAGE POUR QUE LE TERRORISTE SASSOU BOMBARDE CE VILLAGE AVEC LES HÉLICOPTÈRES ET LE ENGINS LOURDS, ET NOUS VERRONS SIL N’AURA AUCUN MORT, ET NOUS TE DEMANDERONS LES PHOTOS.
    MAIS ENFIN ES TU FOU DROGUÉ NE PRENEZ PAS LES AUTRES POUR DE IMBÉCILES. SASSOU EST TERRORISTE ET LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE N’EXISTE PAS. LE CONGO EST OCCUPÉ PAR DES TERRORISTE COMME EN SYRIE.

  2. Le Rwanda accuse 22 officiers français de génocide en 1994
    Le Rwanda a publié une liste de 22 officiers français qu’elle accuse d’aider à planifier et à exécuter le génocide de 1994. La Commission nationale rwandaise pour la lutte contre le génocide a publié cette liste lundi, un mois après que les enquêteurs français ont déclaré qu’ils rouvraient une enquête sur qui a abattu le jet de Juvental Habyarimana qui a déclenché le génocide qui a tué 800 000 Tutsis. Une enquête rwandaise a trouvé des extrémistes ethniques hutus responsables de l’assassinat de Habyarimana, mais l’enquête française n’a pas été concluante. L’abattage de l’avion relève de la juridiction française parce que l’équipage était français. (A FP)

  3. A MONSIEUR TSATY MABIALA
    NOUS SAVONS QUE ZENGA MAMBU EST SUIVI PAR TOUS LES CONGOLAIS, AINSI, NOUS REAGISSONS PAR CE CANAL POUR BIEN NOUS LIRE. EN EFFET, NOUS SOMMES SURPRIS DE CERTAINES INSUFFISANCES QUE VOUS DEMONTREES DANS VOTRE INTERVENTION, ET, A VOTRE NIVEAU COMME ANCIEN MINISTRE DE LA DEFENSE, CHEF DE L’UPADS, IL Y A DES CHOSES QUI NE DOIVENT PAS VOUS ECHAPPER:
    1*/ Comment quelqu’un qui a atteint le niveau de l’université peut-il donner une mauvaise définition au terme juridique «… je prends acte…. » Qu’est ce que cela veut dire? Nous savons que Parfait Kolelas ne voulait pas polémiquer à ce sujet, mais il y a un effort d’apprentissage des termes administratifs à faire dans vos pratiques. Et, il vous manque de la bonne lecture vous les hommes politiques de Brazzaville, vous ne lisez pas assez souvent. Or, je « prends acte » veut simplement dire «je prends note » nous avons tous appris cela à l’université. On peut prendre acte ou prendre note sans accepter le résultat et pouvoir en créer un contentieux par après. Quelles insuffisances pour ceux qui aspirent à diriger le Congo, donc le Prt Pascal Lissouba avait parfois raison d’organiser des stages pour les Ministres, vous ressemblez tous aux cadres rouges du PCT. Vous définissez les choses comme le font ces jeunes que nous lisons tous les jours sur facebook… …
    2*/ Tsaty Mabiala dit que le problème dure depuis 20 ans, c’est vrai. Donc, cela dure depuis 1997 lors du coup d’Etat de M. Sassou Nguesso contre le Prt Pascal Lissouba. Comment pouvez vous oublier que cette résistance était organisée en ce temps là aussi dans la Bouenza, la Lekoumou, le Pool et dans une partie du Niari. Demandez au colonel Boungwanza il va vous l’expliquer. Pourquoi alors tous ces jeunes de la Bouenza, la Lekoumou, du Pool et d’une partie du Niari avaient, tous, plébiscité le pasteur Ntumi pour prendre le leadership de la résistance, pourquoi cela ???
    3*/ Oui, vous étiez en exil, mais si vous lisez souvent les rapports des ONG vous aurez déjà pu le savoir. Le grand mal est que vous ne lisez rien. Or, quand les massacres avaient commencé dans le Pool par les manœuvres des mandataires de M. Sassou Nguesso que sont le capitaine Kamar et le secrétaire Enock Ngoma, il n’y avait pas encore de Pasteur Ntumi dans la résistance. Et, les Tsaty Mabiala qui étaient en exil doivent, de plus, savoir que pendant que les massacres étaient perpétrés dans le Pool par les cobras, au même moment les militaires angolais, eux, procédaient aux viols massifs des femmes, assassinats ciblés et aux tortures dans la Bouenza, la Lekoumou et dans une partie du Niari, renseignez vous aux réfugiés congolais qui sont au Gabon et il n’y avait pas encore de pasteur Ntumi dans la resistance… Trop de mémoire courte !
    4*/ Quand le regime de M. Sassou Nguesso taxe le Pasteur Ntumi de terroriste, soyez des intellectuels et des bon politiciens, or, vous répondez à cela comme des étrangers qui ne savent pas qu’en 1999 il y avait eu déjà une signature de l’accord de paix dans ce pays, et, les Marius Mouambenga, Ngakala, etc… avaient sillonné le monde entier afin que tous les congolais en exil adhèrent à cet accord de paix. Avez-vous déjà lu cet accord ? Pour rappel sachez que les deux parties signataires de cet accord sont d’une part le régime politique de M. Sassou Nguesso et d’autre part le Mouvement de la résistance du Pasteur Ntumi (CNR). De plus, les Nations Unies ont déjà enregistré cet accord, l’ONU alors sait que le Pasteur Ntumi est un résistant pas un rebelle. D’ailleurs c’est sur la base dudit accord que les Ndabira, Ngakala, Mouambenga, etc… ont eu des subventions auprès des Nations Unies relativement à la tromperie de démobilisation des ex-combattants.
    5*/ La question des armes ! Mais de quoi dispose le groupe des résistants dans la région du Pool ? Voilà la première question qu’un ancien ministre de la défense doit se poser. La réponse est : Des calibres 12 et quelques PM Kalach. Maintenant, est ce que cela est difficile à trouver au Congo quand l’on sait que les PM kalach sont peut être plus nombreux que la population congolaise valide. Or, tout le monde sait que les nouvelles recrues, choisies sur la base tribale, sont incompétentes. Et, à la moindre embuscade, elles laissent les équipements, est ce que cela est difficile à comprendre. C’est même la raison qui fait que le régime de M. Sassou Nguesso importe les mercenaires pour ce sale boulot des massacres des paisibles paysans…
    Enfin, nous reconnaissons toutefois que votre conclusion est positive, car il nous faut un DIALOGUE pour régler la crise politique qui est née surtout du fameux changement de la constitution pour briguer un énième mandat, on avait déjà une trentaine de morts et disparus, il n’y avait pas là encore de Pasteur Ntumi à Pointe Noire ; Et que dire des soi-disant présidentielles non gagnées par Sassou Nguesso dont les gagnants sont Guy Brice Parfait Kolelas et JMM Michel Mokoko.
    Donc, le DIALOGUE est nécessaire car ce pays appartient à tous les congolais.
    Abel Batekolo
    Militant des Droits de l’Homme

  4. MONSIEUR IBIVI
    BOUISSA MATOKO N’ETAIT JAMAIS PRIS EN OTAGE CHEZ LE PASTEUR NTUMI. ET, CE DERNIER AVAIT FAIT QU’IL NE SOIT PAS ASSASSINE SUR LA ROUTE DE MAYAMA COMME SES GARDES DU COPRS. LE PASTEUR NTUMI AVAIT TOUT FAIT POUR PLACER BOUISSA MATOKO EN SECURITE A KINSHASA. FINALEMENT, CROYANT TOUJOURS A SES AMITIES AVEC M. SASSOU NGUESSO, BRANDISSANT SON STATUT DE TEMOIN DE MARIAGE ENTRE ANTO ET M. SASSOU NGUESSO, LE DEFUNT AVAIT TRAVERSE A BRAZZAVILLE, OU IL EST MORT PAR EMPOISONNEMENT… BENOIT MOUNDELE NGOLO SAIT DE QUOI NOUS PARLONS. DONC, CESSEZ DE MENTIR…

  5. Et voilà le neveu de sassou demande les comptes aux enfants kolélas et certains rigolos du pool ,il le dit clairement que ces derniers sont corrompus et personnes là contredit ! Donc mes jeunes frère Nzonza et Manangou arrêter de divertir les gens sur paris.

  6. Et les cadres du nord, me direz vous? Voila un cadre du nord recalé au groupe GPOM de Otto Mbongo pour incompétence prononcée, où il avait été recruté comme administrateur financier. Passé par la mairie de Brazzaville où il n’a jamais travaillé s’étant improvisé syndicaliste, gérant de la morgue de Brazzaville où il a brillé par une incompétence notoire au point de se faire virer par son parent Aimé Emmanuel Yoka, bref voila un tel cancre devenu député qui donne des leçons de morale aux non moins cancres Elo Mampouya, Landry Kolélas, Tchibambélas, et leur femme Adélaïde Moungani-Moundélé Ngollo, tous incapables de lui répondre de peur de perdre leur fromage. En tous cas bien qu’étant du nord, je me désole que Sassou qui est un individu médiocre, un bouffon sanguinaire a su s’entourer que de cancres et d’idiots pour abaisser de façon définitive l’Etat et la République. Sassou=le clan Ibovi où la Mbochisation rampante et lamentable du pays.

  7. /// URGENT /// : Sassou Nguesso en guerre contre le peuple dans la région du Pool voit les diables partout ! Au coeur de la force publique se fait visible au sein de la hiérarchie militaire. TIC TAC TIC TAC …
    Nous apprenons l’arrestation du chef d état major de la zone autonome militaire de Brazzaville (ZAB), chargé des opérations dans le pool sous prétexte qu’il serait l’informateur du chef des FALC le révérend Pasteur Ntumi Bintsamou Frédéric.

    L’opération d’arrestation aurait été opérée par un commandant de l’armée. Le colonel chef d état major de la ZAB serait originaire de la région du Pool.
    Nous suivons avec attention la destination de ce colonel et les dégâts collatéraux qui suivront cette arrestation si celle-ci se confirme. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/penser-a-l-apres-sassou-penser-a-la-restauration-de-l-autorite-de-l-etat-d-abord.html

  8. c’est vraiment bête d’être un député comme Jean IBOVI!
    Etant cadre et député nationale, il ne peu pas parlé devant une assemblée nationale, le pool n’est qu’un département, donc le cadre du pool sont congolais comme lui et le débat c’est de trouver comment réglé le conflit qui tue les personnes civiles dans ce département le Pool. Il y a des militaires du Pool qui accepte aller combattre les éléments ninja, donc sur cet stade on doit pas parler aux cadres du Pool, mais il faut trouvé tous une solution étant élu du peuple, au milieu de parlé cadre du pool, c’est vraiment nul c’est IBOVI, Pool est un département du Congo, donc chaque élu congolais à droit de trouvé une solution pour le Pool qui est qu’un département du Pool. YOKA Emmanuel est député à Vindza, est ce qu’il du Pool?
    A suivre

  9. CHER AMI ARNAUD,
    TU AS BIEN DIT LES CHOSES COMME IL SE DOIT …
    DE PLUS CE DÉPUTÉ RACONTE DU MENSONGE. DONC, SI SASSOU SORT UN PAPIER DONC CE PAPIER EST JUSTE. C’EST VRAIMENT IDIOT. MAIS LES CONTAINEURS SONT DÉCHARGÉS AU PORT DE POINTE NOIRE , ALORS QUI CONTRÔLE CE PORT ??? COMPRENEZ QU’IL N’Y A QUE MENSONGE SUR MENSONGE DANS SES PROPOS…
    ENFIN, BOUISSA MATOKO ETAIT ASSASSINÉ À BRAZZAVILLE PAR EMPOISONNEMENT À CAUSE DES DOSSIERS DES DISPARUS DU BEACH ET DES INFORMATIONS SPIRITUELLES OBTENUES CHEZ LA PASTEUR NTUMI..
    DANS CETTE ASSEMBLÉE DONT LES DÉPUTÉS SONT EN MAJORITÉ NOMMÉS PAR SASSOU C’EST NORMAL D’AVOIR CE GENRE DE MENTEUR….

  10. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOIT-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

  11. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOI-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

  12. IBOVI L’A BIEN DIT LE PROBLEME, N’EST PAS LE POOL (POPULATION)
    MAIS LES CADRES DU POOL, IL A TOUT DIT. LES LARIS TRAHISSENT LES LARIS. UN LARIS ON L’ACHETE AVEC DE l’ARGENT ET IL VEND SON FRERE. KIADI MINGUI.

  13. Markus Jonathan

    J’adhère. Tu as totalement raison. Ce sont les cadres du Pool qui vendent le Pool à SASSOU NGUESSO pour en faire son terrain de chasse. Sinon comment comprendre que depuis plus de 6 mois maintenant que le Pool est bombardé, aucun cadre du Pool n’a démissionné ni de l’Assemblée, ni d’un poste de ministre, ni d’une position administrative quelconque ?

    Même le village personnel d’Adélaïde MOUNGANY a été brûlé, mais cette idiote continue à se prostituer et intellectuellement et physiquement.

    La honte absolue. Et que penser de Laurentine MILONGO dont le mari doit se retourner dans sa tombe ?

    Quant à des idiots comme Isidore MVOUBA, Morelle KIHOUZOU et tous les frères et sœurs KOLELAS, j’espère qu’ils seront brûlés vivants sur la place de KINKALA

  14. Bonjour à cher compatriote, je reviens sur cette page pour définir la raison pour laquelle j’ai vraiment jugé le député IBOVI d’un nul.
    Le Congo est un pays et le département le pool fait partir du Congo, donc je suis très attristé d’écoutez les fait vraiment honteux, en accusant les élus, ministre et cadre du pool, de n’est pas réagi sur la situation du pool.
    Monsieur IBOVI étant Élu, il a obligation de faire certaines propositions pour trouver une porte de sortie sur la crise, qui déchire les fils du pays, donc parler et critiquer les ressortissants à l’assemblée, qui est une institution haute du Congo, c’est vraiment nul et bête pour un DEPUTE. Ce pour quoi j’attire l’attention de monsieur le président de la République, de faire très attention de collaborer avec ces genres de politicien, qui vient dans une Assemblée nationale, avec un esprit tribal ou régionaliste. Le pool n’est pas pour les gens originaires du pool, chaque Congolais à droit de rester ou de s’installer dans n’importe quel département du Congo.
    Merci à suivre et laissons l’esprit régionaliste, Somme touts fils du Congo

Laisser un commentaire